La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.87
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.22
Boutiers-Saint-Trojan
Bonjour, il n’y a pas de pistes cyclables dans notre petite commune. Pas de place ni de budget, on partage la route.
La plupart des zones proches de l'écoles autorisent toujours les motorisés à rouler 50km/h et plus
Augmenter les pistes cyclables, il y en a très peu à ce jour.
Pas de jonction entre les pistes cyclables. Les voies partagées sont très dangereuses et inadaptées aux cyclismes comme aux automobilistes. C’est seulement de la peinture sur la route. Pas d’aménagement pour être en sécurité. Très dangereux d’aller vers le Mullons, Saint Brice où Gensac.
Il y a des efforts de la part de la commune mais on part de tellement loin que c'est compliqué (habitudes automobiles, grands axes pour relier entreprises ou centres commerciaux, entrées de ville très fréquentées au regard de la population réelle (gros bassin d'emplois et de commerces) donc des automobilistes peu concernés par la paisibilité et qui cherchent juste à arriver le plus vite possible et le plus près possible à/de leur destination... Il y a plus de gens à vélo et à pied depuis le covid et depuis la construction de nouveaux logements sociaux. D'ailleurs on peut ajouter que la situation des piétons n'est guère meilleure que celle des cyclistes pour les raisons déjà évoquées .
Peu de respect des motorisés envers les cycliste et les piétons.
Beaucoup trop d'automobilistes semblent ignorer les règles du code de la route spécifiques (panneaux M12, chevauchements de lignes continues, distances de sécurité en dépassement, usage du klaxon, ...).
Certain•es automobilistes utilisent encore leur véhicule comme une arme, pour effrayer, dissuader, voire pire.
Malheureusement, pas de continuité dans le support de la Mairie pour améliorer la circulation à bic
Maman et cycliste au quotidien, il n'y a pas un jour où je ne me fais pas doubler trop prêt et trop vite sur le pont de Saint Jacques ou la montée Jules Michelet, voire même de me faire insulter. La mise en place de radars pour assurer la vitesse des automobilistes à 30km/h ou le passage de plusieurs axes en sens unique permettrait de laisser de la place à chaque usager (motorisé, piéton, cycliste).
Mise en danger des cyclistes par certains motorisés alors que le trafic est relativement peu important dans cette commune. Les endroits les plus dangereux restant ceux à proximité des établissements scolaires, alors que ces itinéraires devraient être sécurisés pour les enfants et les piétons.
La situation de la commune n'est pas du tout favorable à l'utilisation du vélo : quasiment aucune piste cyclable n'existe, et l'état des routes de manière générale est souvent dégradé.
Le vélo est devenu pour moi un danger permanent ce qui est bien dommage! La ville de Cognac n est malheureusement pas équipée de piste cyclable. La route devient vraiment dangereuse à chaque déplacement!
En tant qu'adulte habituée à faire du vélo, je n’ai pas de problème, pas d’inquiétude, mais avec mes enfants 8 ans, je suis stressée
Il manque des pistes cyclables+++ pour être en sécurité avec les enfants notamment.
Faire des aménagements cyclable comme prévu par la loi à chaque travaux sur la chaussée
Prendre en compte les exigences des vélos lors de nouveau projet voirie
L'aménagement des ronds points est URGENT.... Combien de morts faudra t il ?
Merci
Aucun aménagement pour les vélo , pas de pistes cyclables
De sens unique pour les vélos ..
Il faut des pistes cyclables, nous n’en avons quasiment pas à Cognac
il faut construire des pistes cyclables sécurisé
Les itinéraires à Cognac étant dangereux sur certaines portions, il m’est arrivé de devoir m’adapter pour des raisons de sécurité (passage sur un trottoir) et des agents de la police municipale se sont montrés agressifs. Les vélos ne sont pas les bienvenus à Cognac!
Aucune évolution depuis quelques années
Stationnement inexistant sur la place principale de la ville, la place François 1er.
Aucune piste cyclable longue et quelques voies partagées ne facilitent pas les usagers du vélo
Quasiment aucune piste cyclable à Cognac. Des voies partagées ultra dangereuses pour les cyclistes...
Autoriser la circulation des vélos en sens interdit comme c'est le cas dans de nombreuses villes. La police municipale (limitée cérébralement) n'a aucun discernement et verbalise à tout va.
Commencer par améliorer la qualité du revêtement des routes (éviter les trous, rapiessages,…) avant de chercher à créer des pistes cyclables.
*Rond point de la Trache dangereux
*Le fait d'éteindre l'éclairage des rues le soir est dangereux car on ne voit pas bien les trous, trottoirs, etc... il faudrait laisser un minimum d'éclairage dans les rues
*chaussées déformées (rue basse St Martin, rue de Pons)
Les cyclistes (et associations) ne sont pas impliqués dans les réflexions préliminaires aux aménagements. Des lieux sportifs ne sont pas desservis en piste cyclable : stade athlétisme, piscine ...
Des stationnements vélo sont inaccessibles ou mal pensé (tout le pourtour du marché)
A cognac il n’existe quasiment aucune pistes cyclables spécifiques. Mes réponses sur celles-ci sont donc un peu tronquées puisque les pistes cyclables sont inexis
Développer les infrastructures pour les pratiques loisir type pumptrack pour créer d'avantage d'engouement autour du vélo et augmenter les capacité de "conduite" des utilisateur
Beaucoup d’efforts à faire pour donner au vélo sa place
Il est urgent que la mairie prenne le sujet de la mobilité douce en considération et mette les moyen pour sécuriser la circulation des velos et installe des pistes cyclables
La Flow vélo est une piste très agréable le long de la Charente mais son entretien est très limité ce qui la rend glissante après certaines saisons ou bloquée par des chutes d’arbres longte
Créer des pistes cyclables sur les principaux grands axes qui amenent au centre ville. Revêtement de mauvaise qualité pour les cyclistes et dangers quotidiens venant des voitures
Dommage que des travaux de rénovation de la voirie soit souvent faits sans en profiter pour ajouter des voies cyclables
Pas adapté du tout et les travaux en cours ne prennent pas en compte les vélos et ne prévoient pas d'aménagements future
Les routes sont dans un état déplorable. Étant en cargo pour emmener les enfants à l'école. Ils râlent car il y a trop de trou sur la route.
Développer les pistes cyclables securisées
Le nombre de cyclistes augmente ces derniers temps, mais la politique de la ville sur le vélo ne suit pas cette tendance.
La ville s’est développée au profit des déplacements en voiture, malgré des rues inadaptées (étroites, plan hérité d’une époque sans voiture). Le piéton ne semble pas plus le bienvenu que les vélos, hors les 2 rues piétonnes du centre.
Il me semble, qu’il faut amener les personnes à redevenir piétonnes et développer dans le même temps les déplacements à vélo. Mais attention, ne pas créer de zones où les piétons et les vélos sont ensembles. Les pays du nord ont parfaitement séparés ces 2 modes de déplacement, qui ont chacun des vitesses très différentes. Même si cela paraît évident, je l’écris : Un vélo sera facilement à 13 km/h et plus, un piéton sera entre 3 et 4 km/h.
Pour moi, le piéton doit retrouver sa place dans la ville. Le vélo doit trouver sa place au dépens de la voiture, et non du piéton, comme cela se fait trop souvent. Parking gratuit aux abords des centre-villes. pistes cyclables sécurisées pour les déplacement entre les communes. Réduction de la vitesse en centre ville.
Outre la quasi absence de réseau cyclable dédié, l'état de la chaussée est déplorable (nids de poules, trous, cailloux...) et dangereux.
Usage du vélo non considéré sur les axes principaux
très peu de pistes cyclables
La taille de la commune est idéale pour tout pouvoir y faire à vélo, mais les infrastructures dédiées au vélo sont quasi inexistantes. De ce fait, les conducteurs des véhicules motorisés sont systématiquement agacés par les cyclistes qui sont pourtant dans leur bon droit en étant sur la route. Les attitudes agressives sont quasi-quotidiennes : coups de klaxon, accélérations subites, dépassements dangereux, etc.
je ne suis pas au centre ville et il m'est difficile d'y accéder sans danger en raison du manque de piste. Je constate que les usagers les plus nombreux sont ceux qui habitent au centre et se déplacent sur de petites distances, sans être obligés de prendre les grands axes et les ronds-points. Je fais donc du vélo loisir à l'extérieur de la ville, sur de petits chemins ou routes de campagne le plus souvent.
A l'exception de la Flow Vélo qui traverse une partie de la commune, il n'existe aucun aménagement cyclable sécurisé séparé de la circulation automobile. Un grand nombre de voies résidentielles ne sont même pas aménagées avec des contre-sens cyclables.
Non
La mairie reste fermée à la création d’itinéraire cyclable se réfugiant derrière une seule justification : les rues et routes de Cognac sont trop étroites pour créer des itinéraires cyclables.
Cognac est pourtant une ville où tout est à environ 7 kms. Tous les trajets peuvent se faire à vélo.
La route d’Angoulême où se situent presque toutes les installations sportives a été refaite sans prendre en compte les voies cyclables alors que nos enfants pourraient être autonomes pour les activités sportives. Cette route particulièrement large, semble dépendre de la communauté de communes mais il est inadmissible qu’une entente n’est pas été trouvée…
Bref, un manque d’imagination et de volonté flagrant de nos élus. Rien ou presque rien n’évolue
Bien cor
Manque de contre-sens cyclables
Actuellement, il n’y a pas assez de voie cyclable dans la commune et pour accéder aux communes boisiens
Il faudrait une piste cyclable avenue Firino Martell en cours d'aménagement
Pas de prise en compte systématique d’une vraie piste cyclable lors de gros travaux routiers (ex pont de Châtenay+proximité lycée/camping
Développer un réseau cyclable complet et sans coupure ailleurs que d'empiéter sur la voierie. Quitte à condamner un côté des trottoirs pour y faire cohabiter piétons, poussettes, fauteuils roulants et vélo. Car même les trottoirs à Cognac pour les piétons et personnes en situation de handicap sont inadaptés à l'usage. Tout un réseau à revoir
Mainxe-Gondeville
Commune Rurale et très étendue. Mais belle piste cyclable de la Gare au centre-ville de Jarnac 👍🏻 malheureusement certaines voitures s’y garent
Jarnac
Ras
Pour "une ville étape " qu'est Jarnac, il n existe en réalité que deux axes vélo dans la ville: avenue de l'Europe (1km en "zone industrielle et.commerciale" de Jarnac), et un tronçon de la""flow vélo, itinéraire pour vélo en itinérance entre Thiviers et Fouras). Dans le reste de la ville la vitesse pour les véhicules est limités entre 30 et 50 km/h. On se sent relativement en sécurité mais il est vrai que le manque d'infrastructure pour les vélos (bande cyclable, même aux abords du collège Jean lartaud et des écoles) sont inexistantes. On ne peut donc pas laisser les enfants aller seul même pour une courte distance à l'établissement scolaire où ils sont scolarisés. Un effort de traçabilité de recyclable sur la route, ou une autorisation à rouler sur le trottoir pour les cycles serait la bienvenue.
Javrezac
Les cyclistes et les piètons sont invisibles et ignorés par les motorisés
Julienne
L état de la voierie sur la commune de Julienne s est dégradé depuis plusieurs années et il devient très dangereux de circuler dans cette commune (bas côtés de la route par exemple sont dans un état pitoyable, les trous au milieu de la route...)A vélo très très dangereux
Louzac-Saint-André
Absence de dispositifs pour la pratique du vélo.
Merpins
Les motorisés mettent en danger les plus vulnérables.
Saint-Brice
Le pont de la Charente à st Brice 16100 indiqué pour la flow vélo est très très dangereux ce pont mérite une adjonction passerelle adapté piéton et velo
Un grand axe traverse la commune, ainsi qu’un pont, où les véhicules motorisés ne respectent pas les limitations.
Le pont est très fréquenté et dangereux pour les cyclistes et même pour les piétons.
Aucun aménagement pour les vélos.
Salles-d'Angles
Il serait nécessaire de créer des pistes cyclables pour rejoindre les communes alentours
Le réseau cyclable est inexistant en campagne, il est impossible de rejoindre la ville la plus proche en vélo sans risquer l'accident avec des poids lourds (nombreux) ou des voitures. Ainsi, l'usage du vélo est extrêmement limité.
Il est important et urgent de limiter le traffic motorisé vers cognac, Châteaubernard et merpins au profit du vélo, pour la sécurité, l'environnement et les temps de trajets.
Segonzac
la commune fait des efforts