La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.55
Annepont
Limiter la vitesse des voitures dans la rue de la rutelliere à 30 kms.
Une voie cyclable reliant Taillebourg et Annepont serait la bienvenue. D'autant qu' une école est entrain de se construire entre ces deux communes.
Enquête non adaptée à l espace rural
Archingeay
Souhaiterait pistes cyclable pour rejoindre les villages voisins
.
Plus de piste cyclable
La pratique du vélo en ville est à privilégier et à favoriser pour tous à condition de s’y sentir en sécurité car elle reste très dangereuse et pas du tout adapté dans nos village surtout pour les plus jeune.
Bagnizeau
Pour l'instant il n'y a pas de piste cyclable dédiée à la circulation à vélo.
A Bagnizeau, ni dans les communes environnantes.
D'où le danger pour rejoindre une autre commune (seul ou avec enfants).
Pas de réel pistes cyclable.
Il n'y a pas d'aménagement pour les vélos, par contre il y a beaucoup de petites routes avec peu de circulation qui permettent l'utilisation du vélo relativement en sécurité.
Il faudrait des bandes cyclables voire des pistes !
Pas de piste cyclable
Blanzac-lès-Matha
Les grands axes très fréquentés par les gros véhicules motorisés sont complètement dépourvus de voies cyclables, sur les petites routes de campagne les dangers sont aussi importants. Aucun aménagements sur cette partie du territoire.
Bords fait partie de la zone économique de Rochefort. Mais l'utilisation de la départementale entre Bords et Cabariot, puis Tonnay-Charente, est trop dangereuse pour les vélos, ne laissant pas d'autre choix que d'utiliser la voiture pour se déplacer vers ces communes. Une piste cyclable est indispensable !
Les routes sont ne sont pas praticable à velo
L'école de Bords fait tout un travail sur l'utilisation du vélo avec les élèves.
Il faudrait que cela porte ses fruits à l'avenir.
Casque et équipements fluorescent pas respecté
Contrôles routiers a mettre en place pour que les véhicules motorisés soient moins dangereux pour les vélos (vitesse, dépassement sans visibilité, franchissement de lignes blanches sans visibilité)
ras
envisager la création d'au moins une piste cyclable pour relier les extrémités du bourg aux services/commerces.
La circulation des vélos parmi les camions et voitures est trop dangereuse, en particulier pour les enfants et personnes plus âgées.
Très dangereux, en cause la traversée du village par une route départementale pas aménagée comme cela est fait dans d'autres communes traversées par une départementale.
Panneau ou affichage " attention circulation de vélo" ou un moyen de communication pour du genre "ici les citoyens circulent à vélo' afin de sensibiliser les gens extérieurs et in finé faire diminuer la vitesse.
Réaliser des pistes cyclables qui nous relient aux communes voisines, ou attraits de la commune
Plus de pistes cyclabes
Nous préparons une future piste cyclable Champdolent Bords
La circulation à vélo est possible sur des voies classiques. Il n'y a aucun circuit cyclable. A créer pour relier les communes voisines, la gare, l'école, les commerces situés dans la commune voisine de Bords
.
Les chaussées allant vers les communes avoisinantes (Bords notamment) sont trop étroites et trop dégradées pour permettre les dépassements des automobilistes sécurent pour les cyclistes .
Je souhaiterai que plus de pistes cyclables existent car c’est très compliqué avec nos enfants en campa
Courant
DIFFICULTE DE RALLIER UNE COMMUNE DE TAILLE PLUS IMPORTANTE EN PARTANT D'UNE COMMUNE RURALE CAR AUCUNE PISTE CYCLABLE EXISTE ENTRE CHAQUE COMMUNE ET AVEC LE TRAFIC ROUTIER, C'EST TRES DANGEREUX MEME EN PRENANT LES ROUTES SECONDAIRES DONT LA PLUPART SONT EN TRES MAUVAIS ETAT DONC AUSSI DANGEREUSES.
LA PRATIQUE DU VELO EST PRATIQUE EN AGGLOMERATION MAIS COMPLIQUE DANS LA RURALITE.
Courcelles
J'utilise moins mon vélo en raison de mes douleurs dorsales, mais c'est un moyen de locomotion que j'apprécie particulièrement
Juicq
Plus de piste cyclable et moins de partage de route avec les voitures merci
Landes
C'est une très petite commune dont la liaison à Saint-Jean d'Angely est inappropriée aux vélos : en sortie de commune vers StJd'Y, pas de bandes ni pistes cyclables, et montée très raide avec véhicules roulant vite... Il faudrait des voies plus sûres pour rejoindre les routes secondaires pratiquables en vélos.
Sécuriser et baliser les circuits autour des établissements scolaires
Les trottoirs de la rue André Brugerolle, en chicanes pour ralentir d
les voitures, et souvent remplis de voitures qui y stationnent, présentent de vrais dangers pour les cyclistes !
Tout est a faire
Mazeray
c'est une petite commune rurale, le questionnaire n'est pas adapté à cette situation, dommage !
Migré
Petite commune en pleine campagne donc difficile d’aménager des pistes cyclables
Le plus sécurisant reste les petites routes.
Commune rurale, pas où très peu d'aménagement spécifique, hormis un tronçon emprunté par le circuit "Flow vélo".
La principale route départementale est très dangereuse, pour la secuune piste cyclable en parallèle de cette route s'impose.
Mieux entretenir les pistes cyclables de calcaire (flowvélo)
Néré
Il fault des Chemin entries les ville et villages. Certain es routes sont très rapids et dangereuses. Par exemple de Néré à Aulnay.
Neuvicq-le-Château
C’est une commune rurale. Pas de piste cyclables, mais de nombreux chemins blancs qui se dégradent d’année en année. Dommage !
Les Nouillers
Pas de piste cyclable , mauvais voir pas dutout d'éclairage sur les routes menant au village de les nouillers,
hors les enfants qui s'y rendent a pieds ou a vélo pour prendre le bus scolaires sont en danger permanent les matin et soir d'hivers , ou alors par temps de pluies.
Paillé
Créer des pistes cyclables
Essouvert
Il s'agit dune commune rurale, il ny a aucune piste cyclable.
Puy-du-Lac
Usage du vélo très rare car pas d'infrastructure
Il n'y a rien de mis en place sur la commune, les routes moins fréquentées ne sont pas praticables à vélo ( énormes trous). La vitesse sur les axes de communication à 90 kms limite l'utilisation des mobilités douces, ce qui est dommage car nous avons de jolis paysages sur la commune.
Saint-Georges-de-Longuepierre
Le danger sur ma commune et de rejoindre l école en vélo. La route principale est très passagère pour des enfants. Rejoindre depuis les lieux dits l école nécessite pour certains d entre eux d emprunter l axe aulnay surgeres qui est selon moi dangereux pour les velos
Il faudrait vraiment généralisé les pistes cyclables meme dans des petites communes, pour notre sécurité mais aussi celles des enfants
Habitant la campagne,je sais que les routes sont étroites et que ce n'est pas facile de faire des pistes cyclables, alors peut être faire des chemins spécials vélo le long des champs (hors routes) et faire respecter la vitesse, mais là est la responsabilité de chacun...
Manque de lieux adaptés et sécurisés pour stocker son vélo. Ça dissuade de l'utiliser pour se rendre en centre ville. Peu de pistes cyclables...
Se déplacer à vélo est aussi ardu que de se déplacer à pieds en absence de trottoirs.
manque d'aménagement pour les vélos. pas ou très très peu de pistes. Peut-être réfléchir sur des espaces partagés?
Peu de respect du code de la route de la part des cyclistes même auprès des piétons.
Vals de Saintonge Communauté, lauréate de l’appel à projet AVELO3, renforce son engagement en faveur du vélo en développant des services, en promouvant les mobilités douces et en élaborant une stratégie vélo. Un schéma directeur cyclable sera bientôt en élaboration. L'association vélo (vélo-école, réparation et location) locale et plateforme de mobilité VDS Mobilité devient un acteur majeur de ce déploiement et un partenaire privilégié. Mais la municipalité reste lettre morte. Le centre ville n'est pas en double sens cyclable, le petit de pistes est mal faite ou les pictogrammes sont inversés... Le territoire est rural et la population précaire. Bref, tout est à faire ou presque.
La commune de St Jean n'est pas très étendue et le vélo se prête tout à fait à pas mal d'usage. A la gare ou en centre ville, il n'y a pas de stationnements vélos par exemple...
Pas ou peu de piste cyclable
Quasiment pas de pistes aménagées pour la pratique du vélo et pas de circuit permettant de se rendre vers les communes avoisinantes
Comme il y a très peu de pistes cyclables, la circulation sur les axes routiers reste le seul moyen de se déplacer.
Il n'y a pas de pistes cyclables ou parcours sécurisé
Non
Pratiquement aucune piste cyclable et les voies de randonnée à vélo sont sur des routes fréquentées par les autos
.
Plus de panneaux pour informer les automobilistes des distances à respecter lors des dépassements.
L'impression de vivre dans la seconde moitié du XXème siècle. Aucun effort pour favoriser les mobilités douces. Zéro contrôle des vitesses et stationnements sur les trottoirs et rares pistes cyclables. Des automobilistes qui se croient tout permis. Des pinces-roue pour "attacher" les vélos. Liste non exhaustive. Ce chef-lieu de canton n'a rien compris à l'importance de favoriser les mobilités douces et ne fait rien pour que ça s'arrange.
Plus de facilité pour faire du vélo et meilleur ce sera. Encourager ce mode de déplacement.
Hélas il n'existe pas de pistes cyclables sur l'ensemble de la commune de Saint Jean d'Angély. Du faubourg Taillebourg aux Granges (pour aller à la piscine) via la Garousserie la route est dangereuse pour les cyclistes et les piétons, les voitures ne respectent pas la limitation de vitesse 50 km ! Il manque de pistes cyclables sur l'axe de la ville à la zone commerciale Lidl ou de la ville à la gare, même pour aller aux lycées Blaise Pascal ou Audouin Dubreuil (via le cimetière) ou encore de la ville au plan d'eau (avenue du port, faubourg d'Aunis etc.). La chaussée de l'Eperon est également dangereuse car les voitures roulent vites et honnêtement avec des enfants à vélo c'est franchement dangereux. Impossibilité de se rendre au parc de Beaufief à vélo ainsi que sur les communes proches : Mazeray, Saint Denis Du Pin, Saint Julien de l'Escap etc. J'espère sincèrement que des mesures seront prises afin de mettre en sécurité les cyclistes de Saint Jean d'Angély et du Val de Saintonge. MERCI
Pas ou très peu de pistes cyclables sur la commune qui ne favorise pas l’utilisation de vélo.
C’est une petite commune donc peu de circulation automobile. Dans l’ensemble c’est agréable de circuler même si peu de choses sont mises en place pour le vélo. On peut faire encore mieux !
trop peu de piste cyclables, des discontinuités, voitures qui roulent trop vite et ne respectent pas toujours le code de la route et les distance de sécurité pour doubler les vélos,
Etant sur saint jean d'angély, et sans faire de gros travaux, un des trottoirs sur certaines routes pourrait être réservé aux vélos, l'autre aux piétons comme le pont de l'île de ré par exemple.
J'ai emménagé à saint jean d'angély il y a 15 mois. Je viens de Paris centre (75009) et j'avoue que je me sentais plus en sécurité à Paris
Merci pour votre enquête
Le vélo est un très bon moyen de circulation pour la santé. J'ai 65 ans et c'est important de garder une santé physique
Je vais en vélo au travail par des petites rues mais jamais des grands axes. Je n’ai jamais souhaité que mes enfants aillent en ville en vélo c’est trop dangereux. Les jeunes marchent à pied. Il manque au moins deux axes traversants en sécurité. Des pistes cyclables en site propre existent depuis 45 ans dans certaines agglomérations. La piste devant le collège est juste une ligne droite qui débouche sur un rond point dangereux. Il y a tout à faire alors que cet élément pourrait être le symbole d’une superbe qualité de vie dans la ville. N’étant pas très entendue, et avec les vélos à assistance électrique, les angériens pourraient remiser leur voiture sans problème avec des pistes sûres et en site propre.
Ça évolue doucement, mais c'est long car c'est cher...
L'état des route devient déplorable il y a des nie de poule de plusieurs centimètres de profondeur moi qui circule en vélo de course j'ai peur pour la santé de mon vélo cela m'oblige a circuler sur le milieu de la route et a faire des zig Zag pour éviter les nids de poule. Ce qui ennuis les automobilistes et me met en danger sinon je crains pour la santé de mon vélo et a cause de ces nids de poule j'ai déjà pince ma chambre a aire ( crevaison) du a des nid de poules sinon les piste cyclable on des différence de hauteur a chaque voix pour voiture 1cm pas de soucis pour un VTT mais ppur un vélo de course c'est comme si il y avait la hauteur d'un trottoir.
Il faudrait plus de pistes cyclables
Absolument aucune piste cyclable sur la commune. Sur les grands axes très large il pourrait y en avoir avec un élargissement modéré de la chaussée. Bon point pour le reamenagement de la place du marché sur laquelle il y a désormais des emplacements pour y cadenasser son vélo
Les communes sont bien conscientes du problème mais les finances ne permettent pas d y faire face
Il faut Créer des pistes cyclables
Un vrai manque de pistes cyclables dans la commune et les commune voisines.
Je fais des trajets avec mes enfants 2-5 ans , je suis sur le qui-vive pour leur sécurité. Je ne fais que des trajets cours car les véhicules m’inquiètent (vitesses, proximité du vélo lorsqu’ils dépassent).
Création de piste cyclable
Mettre en conformité le code de la route en permettant aux cyclistes de circuler en sens interdit en zone 20 et 30 kmh
Faire de la prévention et communication pour favoriser l'usage du vélo.
Investir sur un plan sécurisé de pistes cyclables en continu et "sécuriser" des parcours pour permettre des déplacement entre communes du territoire
Très peu de pistes cyclables
encore faudrait il des pistes cyclabes dédiées sur la commune et les environs. il n'y a rien!
Pas de piste cyclable dédié sur la commune est alentour
Départemental trop dangereuse à utiliser
Saint-Mandé-sur-Brédoire
La commune est très petite, et nécessite l'appui de a communauté de communes..
Il faudra déjà créer des pistes cyclables!!
la mairie de Saint-Savinien n'a, à ce jour, menée aucune politique visant à sécuriser ou promouvoir les déplacements à vélo. La circulation entre Saint-Savinien et les communes voisines sont dangereux.
En dehors d'initiatives purement touristiques, Saint-Savinien a vingt ans de retard au moins sur le sujet
Inexistante
Elle peut que s’améliorer…
À noter que mes réponses ne visent pas la flow vélo très agréable par ailleurs. Elles concernent l’usage dans le quotidien, dans Saint Savinien même . Pour l’instant rien n’y a été fait « intra muros » pour sécuriser la mobilité en vélo … notons un modeste garage à vélo (arceaux en métal), place du marché… très souvent inutilisable du fait des voitures garées juste devant, à tort, par facilité et de ce fait le bloquant (alors qu’il y a des places autorisées juste à côté)! À la gare en revanche vrai garage à vélo (installé par la SNCF?). Dans Saint Savinien plusieurs tronçons routiers sont très dangereux pour les vélos, notamment en haut de la côte du Bel Air, à hauteur du carrefour/virage du passage à niveau, et à la sortie côté Saintes avant le rond point desservant le super U. Aucune piste cyclable, aucun double sens expressément autorisé (pas même dans les rues limitées à 20km/h), pas de message (sur les panneaux lumineux notamment) pour sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité de se respecter, mutuellement, etc. Hors la ville et les merveilleux chemins ( hélas de plus en plus mal entretenus) qui permettent de profiter pleinement des plaisirs du vélo, nous déplorons profondément la conduite des automobilistes irrespectueuse dans 80% des cas (estimation empirique) du code de la route… dépassement sans clignotant, sans ralentissement, voire à vive accélération parce qu’un autre véhicule arrive en face, nous rasant le plus souvent à bien moins d’un mètre , etc. Notons enfin l’état des routes qui se dégradent fortement, les nombreux trous dans le bitume présentant un vrai danger pour les 2 roues. Ceci est valable aussi pour certaines voies dans Saint Savinien ( hors celle du Champeroux joliment refaite ces derniers temps, …mais sans aménagement vélo…). Voilà, la marge d’amélioration est vaste mais j’ai pleine confiance dans notre municipalité pour s’attaquer à la question avec le dynamisme dont elle a su faire preuve par ailleurs !
Manque de véritables pistes cyclables sur les grands axes.
une enquête est en cours pour repérer les zones dangereuses pour les cyclistes
- Une création d'un projet de piste cyclable est en cours
Besoin d’une consigne publique pour y déposer son vélo et le recharger en électricité
Manque de pistes cyclables claires ou de dessins au sol par exemple sur la droite de la chaussée ou aux feux. Mais très bon circuit flow vélo à proximité de Saint Savinien. Le passage de communes à communes autour de saint Savinien est possible mais rassurant et sécurisé seulement par des chemins de terre. Faire les trajets sur départementale n’est ps sécuritaire (manque de piste sur le côté ou même de bande délimitant un espace pour les cyclistes). L’utilisation de la route avec les voitures sont plus courantes pour les passionnés de cyclisme de route que pour les touristes. Les distances entre communes sont donc rallongées pour les circuits touristes.
Ici le vélo est considéré soit comme un loisir : pistes complètement illogiques et revêtement casse-gueule, soit comme un sport : sur la route avec les voitures qui te dépasse à 80km/h. Il faudrait enfin comprendre que le vélo est un moyen de transport. Et créer des aménagements sécurisés et pratiques.
Il faut faire une piste cyclable sur la départementale qui relie le pont de la Charente à la Gare. La circulation est dangereuse sur cette route, pour aller à la Gare Grouille et au Super U. Pourquoi ne pas imaginer de passer le tronçon de départementale de la mairie au pont de la Charente à 30 ou à 20 km/h ? Les voitures sont très dangereuses quand on veut traverser à vélo ou même à pied.
Taillebourg
Le carrefour de la voie ferrée de Taillebourg est déjà très dangereux en voiture(les accidents sont fréquents) alors le traverser pour rejoindre la flow vélo est très stressant avec des enfants a vélo. De plus la route pour accéder à la flow vélo par la voie romaine est également très dangereux pour des vélos. La commune de Taillebourg ne fait rien pour les vélos. Ils viennent même d'interdir le contressence cyclable dans la rue principale. Obligeant les personnes a vélo a un détour par la route la plus dangereuse...
Ternant
Commune de ternant
Et saint jean d'angély
Thors
Aucune piste cyclable dans la commune
Impossible de rejoindre Tonnay-Boutonne aux communes voisines sauf en empruntant un grand axe routier : il serait judicieux de créer des itinéraires cyclables, a minima des pistes cyclables le long des grandes routes.
Manque parcours VTT
Devant le collège, à 17h, de très nombreuses voitures stationnement sur la piste cyclable. Selon moi, les enfants sont en danger réel.
Torxé
Manque 350 mètres sur la D739 entre Torxé et La Vergne d'aménagement cyclable de la D213 E4. Il y a un terre plein en herbe de plusieurs mètres de large qui serait facilement aménageable à moindre frais pour les vélos.
Varaize
Déplacements à pieds pas faciles (pas toujours de trottoir, voitures stationnée sur trottoir, trottoir en mauvais état,....Déplacement à vélo compliqué : mauvais état des chaussées, chaussées étroites, pas de bande ou piste cyclable....