La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.96
Moyenne : 4.96
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Aucune piste dans la commune et alentours directs ( Les voies pédestres autrefois autorisées aussi aux cycles sont désormais interdites) mais tronçons de pistes cyclables presque très bien fait pour se balader sur l’île
Pistes cyclables très bonnes avec un réseau connecté, mais en dehors des pistes, souvent aucune possibilité pour les vélos. Le réseau fait souvent des détours au lieu de privilégier les itinéraires directs.
Depuis un an, une restriction des chemins de circulation et une forte incitation à garer son vélo à l'entrée de la ville (parkings équipés). Les touristes arrivants croient même que la circulation en ville est interdite aux vélos alors qu'elle est autorisée pour les voitures.
Il faut améliorer la séparation entre certaines pistes cyclables et la route.
La mairie n'a pas encore intégré la mentalité mobilités douces pour la vie quotidienne. Le vélo est vu comme un moyen de déplacement des touristes. Aucune vision pour l'avenir (enfants / déplacements quotidiens / courses à vélo), promotion d'un centre-village non motorisé etc) au niveau communal. Les efforts pour le vélo sont ok au niveau de la CDC.
La mairie n'a pas compris que le vélo était un déplacement non seulement touristique, mais quotidien, de travail. Elle privilégie toujours le transport motorisé et laisse la bride libre aux automobilistes qui sont dangereux et n'ont aucune culture du vélo. Aucune infrastructure prévue pour les enfants. Les rues de l'école sont faites pour les voitures qui roulent encore à grande vitesse.
n/a
La commune a fait beaucoup d'efforts mais il reste quelques points noirs notamment le long de sa bande cotière à l'est ou toute une partie du réseau n'est pas aménagé pour des raisons fallacieuses.
Nous avons un très bon raison de pistes cyclables il faut le reconnaître
Toutefois je trouve que les pistes ne sont pas suffisamment entretenues surtout dans les parties boisées à DOLUS. Aucune répartition n'a été faite depuis des années
Saint-Denis-d'Oléron
Il existe de bons réseaux cyclables mais qui ne sont pas achevés, avec des coupures, des pistes non entretenues et pas encore goudronnées ce qui les rend particulièrement désagréable (piste du phare de Chassiron).
Les usagers (surtout âgés en vélo électrique) semblent ignorer le code de la route. Les pistes cyclables sont interrompues dans les traversées de villages
Les progrès récents sont appréciables, il faudrait des itinéraires dédiés mieux protégés, et intégrés dans le schémas global de toute l'ile d'Oléron.
Il existe des pistes cyclables mais qui ne sont pas continues. Les entrées de villes ne sont pas travaillées (Domino, Chéray, Chaucre). Il n'y a pas de continuité notamment entre deux villes et deux pistes. La traversée des grands axes n'est pas adaptée (pas de ralentisseur dans les ronds points pour les voitures, pas de chicane sur les grands axes entre deux pistes). Par ailleurs, il est inconcevable qu'en 2025 toutes les rues ne soient pas autorisées pour les vélos mais en sens interdit et même si elles sont étroites. C'est aux voitures de rouler doucement et de faire attention.
Il reste à faire.des pistes séparées des routes
Je pense qu'en matière d'aménagement, il manque des classiques que l'on retrouve en milieu urbain : les doubles sens cyclables dans les zones 30, les panneau M12 et les sas cyclables aux feux.
1. Autoriser les vélos en centre bourg
2. Aménager des double sens cyclable
3. Aménager les liaisons cyclable dans le centre bourg
4. Aménager les traversées cyclables
Il faut améliorer la circulation sur les pistes cyclables l’été. C’est très dangereux !!!
Sécuriser les centres bourg pour les vélos
Les pistes cyclables sont conçus uniquement pour les touristes, totalement inadapté au trajets quotidiens
Il y a une politique vélo touristique, mais pas pour l'usager classique, scolaire.... (centre ville est ouvert aux véhicules motorisés ! )C'est le parcours du combattant pour faire ses courses sans devoir faire des détours et les panneaux cyclistes pieds à terre !!! Le maire est seul maître sur sa commune pour les règles de circulation ! En ce moment des rues sont réaménagées.....pas de pistes !
Le réseau cyclable se fait sur l'extérieur pour rejoindre les autres villes et villages de l'île.
La municipalité communique de manière négative au sujet des cyclistes en insistant sur leur nécessaire respect des "règles de sécurité" (notamment l'interdiction de la conduite en sens inverse dans les voies à sens unique, systématique dans la commune) à l'aide de grands panneaux à l'entrée de la commune. Le comportement des automobilistes qui ne respectent ni les limitations de vitesse ni les distances de sécurité n'est lui jamais mentionné.
Les racks pour attacher les vélos sont typiquement placés très loin des commerces et centre d'intérêt, si bien que si on y gare son vélo on marche plus que si on se garait en voiture !
panneau de direction vélo écrit beaucoup trop petit, la priorité trop facilement donnée aux automobiles
Dans le hameau de la Natonnière situé sur à quelques kilomètres de St Pierre se trouvent de nombreux camping et terrains privés habités. La circulation motorisée sur la route qui mène à St Pierre rend le trajet dangereux à vélo. Un chemin agricole qui relie l’itinéraire cyclable de la Cotinière pourrait être une alternative si la chaussée était remise en état pour le passage des vélo.
Les routes communales entre la Natonnière et la côte ouest sont fortement détériorées. il est dangereux d’y circuler à vélo.
Le balisage des itinéraires cyclable entre les hameaux de la commune devraient être renforcés. De nombreux automobilistes circulent au-delà des vitesses autorisées notamment dans les zones 5O et 30 mettant en danger les piétons et les cyclistes. Les contrôles de vitesse devraient être renforcés pour favoriser les déplacements à vélo.
Ville balnéaire, la fréquentation du réseau cyclable peut etre rapidement saturé en période estivale
Il faut continuer et accélérer le développement des pistes cyclables protégées.
Ce serait un plus de refaire certaines des pistes cyclables qui commencent à être très abîmées
Entretenir et développer d’avantage le réseau de pistes cyclables et limiter les déplacements en voi
Non
Ajouter une piste cyclable devant le boulevard docteur Camille chabannes
La Brée-les-Bains
Zone touristique forte, le vèlo est le mode de transport privilégié dn haute saison