La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.76
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.28
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.93
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.41
Ambrugeat
Il manque des pistes cyclables dans la commune et aux alentours. Heureusement peu de voitures et peu de vélos.
Bort-les-Orgues
petite ville au centre de la ruralité, Bort ne dispose que de peu de possibilité d'usage du vélo sur la commune. Par exemple, les magasins n'ont pas tous des emplacements pour vélo, la gare ne permet pas de poser son vélo en sécurité si on prend le bus. Il n'y a que la "piste verte" qui permet un usage sécurisé du vélo cependant, cet aménagement est prévu pour de la plaisance. De plus il n'y a pas de discours incitant aux mobilités douce.
Mettre en place des places de parking vélo au centre ville.
La route des hêtres et le centre ont été degadres par le passage incessant de camions remplis de bois dangereux pour tous et particulièrement les vélos..beaucoup de cyclistes ont abandonné..
Un usage à démocratiser
Meymac est une commune très rurale avec peu d'habitants mais qui concentre beaucoup de services. La commune n'a pas du tout travaillé à développer un réseau cyclable confortable pour l'instant .
Existence d'un schéma mobilité active de la commune (2024) > à suivre !
Des travaux sont en cours dans le centre bourg pour limiter la circulation de voitures et privilégier marche et vélo + des arceaux vélos devraient être installés
Neuvic
Rien est fait pour les déplacements à vélo sur la route..ici milieu très rural et où les habitations sont souvent très éloignées de la ville ou des villes et lieux de travail. Aucune pistes cyclables, aucune signalétique
Il existe aussi l'incivilité des gens en vélo !
Saint-Angel
Le developpement de pistes ou voies cyclables depuis les gares (qui existent encore!), les centre ville vers les ZAC serait un plus sur ce territoire Ussel Meymac. La charte du PNR peut contribuer à fédérer les acteurs autour du développement des mobilites de ce territoire.
favoriser et inciter la pratique d'un vélo serai pas Mal !
Ville pas du tout penser pour le vélo. Aménagement cyclable inexistant
Il n'existe aucun aménagement pour la circulation des vélos dans cette ville rurale de 10 000 habitants centré sur la voiture hormis un abri à vélo en coeur de ville.