La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.69
Curnier
Questionnaire peu adapté aux zones rurales comme toujours
Eygaliers
Il s'agit essentiellement de la route départementale qui traverse le village
Mirabel-aux-Baronnies
Habitant à Mirabel je pourrais aller travailler à Nyons en vélo par la voie verte appelée au fil de l’Eygues mais elle n’est malheureusement pas entretenue et donc impraticable à vélo. Pour une région comme nous où le cyclisme fait partie des principales activités sportives des locaux et des touristes je ne comprends pas que rien ne soit adapté pour … Aucune voie verte ou piste cyclable… Vivement que ça évolue!
Montbrun-les-Bains
Bonjour, J'habite dans une mini commune dans laquelle le "centre ville" permet de rouler sur les routes facilement. Il n'y a aucune piste cyclables et très peu d'endroits où garer son vélo.
Par contre, si on sort du village pour aller "ailleurs" là ça devient très dangereux: aucune pistes cyclables, routes étroites, aucun panneau ... il n'y a aucune publicté de la mairie pour le vélo, mais es acteurs privés s'emparent de la question( assos locales, magasins ..), notre région est connue pour le cyclisme sportif (mont ventoux) mais la pratique quotidienne du vélo n'existe que très peu, en dehors des 500M ou 1 Km qu'on va faire dans le village. En moyenne montagne, il y a rapidement des cols, mais c'est surtout le danger sur les routes départementales qui posent problèmes
Les pistes cyclables ont été supprimées lors de la réfection des ronds point c’est fort dommage
Reprise de la voie verte au fil de l'eygues jusqu'a Vinsobres
Ameliorer le respect du code de la route par les automobilistes et le faire respecter par les forces de l'ordre.
Il serait temps de créer des voies de circulation qui protègent les cyclistes.
Trop peu de conscience collective de la fragilité d'une cycliste de l'énergie necessaire pour se déplacer...
Aucun entretien, voie partagée dangereuse
(il est difficile de répondre à certaines questions par "très bien" ou "très mal" quand le sujet n'existe pas. Par exemple, l'entretien des voies cyclables alors qu'elles n'existent pas. Et d'autres cas...
Les communes (dont les élus se préoccupent peu de la circulation à vélo mais favorisent les parkings intra muros) devraient se voir imposer par la loi une obligation minimale d'aménagements cyclables.
Création de pistes cyclables dans et à l’extérieur de la ville pour des liaisons faciles et sécurisées.
Les réponses à l'enquête parlent d'elles mêmes
Beaucoup d'efforts sont faits dans ma commune, malgré son relief. On roule en vélo en sécurité. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est en bonne voie.
Les aménagements pour stationner les vélos en toute sécurité devant les supermarchés, les grands commerces avec parking et les lieux accueillant du public sont quasi inexistants.
Seuls les grands axes extérieurs (contournement) sont cycl
Rendre accessibles à vélo les axes secondaires entre les communes (chemins alentours)
La ville voit le vélo comme un loisir et non comme un moyen de transport, c'est vraiment dommage...
Il faut vraiment supprimer les bandes cyclables qui ne garantissent pas du tout la sécurité des cyclistes, il faut créer des aménagements cyclable qui sont séparés de la circulation automobile, sur les routes communales l'installation de chaucidous pourrait être vraiment bien si la vitesse des véhicules n'est pas très élevée.
Il est insupportable que les vélos prennent des rues piétonnes à contre sens ! Cela est dangereux pour les piétons ainsi que les animaux dans la rue.
Non respect du vélo par les automobilistes dans les ronds points
Malgré le nombre de cyclistes réguliers sur la commune et ses alentours, rien n'est prévu pour une circulation en toute sécurité. Absence de pistes cyclables, de garages à vélos,...
Un collectif vélo et piétons existe depuis peu mais même si la communication existe entre ce collectif et les élus, rien ou presque rien ne bouge...
Nyons dite ville touristique ne fait rien du tout pour les déplacements à vélo, il n'y a même pas d'endroit pour garer ou laisser son vélo. Aucune piste cyclable, voie hors circulation dite Au fil de l'Eygues, n'est pas entretenue voir carément à l'abandon
Forte demande mais niveau zéro pour les infrastructures !
Pierrelongue
-Les petites communes n’ont pas les moyens de transformer leur voirie.
-La vitesse est limitée à 80km/h mais la voiture individuelle prend toute la place, y compris en cœur de village (stationnement sur les pieds d’arbres, les places les plus charmantes, devant les habitations : immense pollution et dégradation du cadre de vie).
-impossible de se déplacer de village en village à vélo : le comportement des voitures, les routes (tracés très tournants, dénués de piste cyclable, de signalétique, d’éclairage public) rendent le cyclisme extrêmement dangereux et impossible de nuit.
-Seul itinéraire apaisé possible : suivre la rivière, mais la vieille route subit la grave érosion des berges (manque de moyens pour résister à cet aspect du dérèglement climatique).
-Le vélo au pied du Mont Ventoux n’est pas une alternative démocratique à la voiture individuelle ! C’est un business sportif qui se développe en toute insécurité routière, sans contribuer au bien-commun (l’aménagement véloroutier) et en imposant un tourisme de masse qui gentrifie les campagnes.
Séderon
Peu de circulation mais aucune piste cyclable, même sur le chemin de l'école.