La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.41
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.25
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.86
Moyenne : 5.12
Sur cette commune, a été mis en place un chaucidou sur une route départementale extrêmement fréquentée. Ce n'est pas satisfaisant. En outre, des chemins ruraux pourraient être réhabilités pour favoriser les déplacements sécurisés à vélo notamment entre Pont de Quart et Molières. Rien n'est fait en ce sens.
Solaure est une toute petite commune sur laquelle une portion (environ1km) de la route D539 est très très étroite. Vélos et autos sur la même chaussée (sans piste cyclable ni de chaussée élargie) avec « impossibilité d’élargissement » de la part du département.
Barnave
Nous sommes dans une commune rurale. Les 2 axes principaux de circulation reliant les principaux villages aux 3 villages commerçants sont des départementales où les voitures et camions roulent à 80 km/h et plus et il n'y a pas de piste cyclable . Ceci représente un danger majeur pour les cyclistes.
Manque de pistes cyclables sécurisées pour rejoindre Die et Luc en Diois
Les pistes cyclables sont inexistantes.
Quelques aménagements importants restent à réaliser pour garantir des continuités de qualité. Le stationnement vélo reste aujourd'hui insuffisant. L'action municipale et intercommunale ont été significatives meme s'il reste fort à faire en terme de modération ET limitation du trafic véhicule en ville.
L'action départementale est très insuffisante en coeur de ville (référentiel d'aménagements cyclables trop permissif pour les véhicules motorisés) comme en périurbain.
Ville assez inégale, dans le cœur historique il y a eu du changement avec de la piétonisation et un nouveau sens de circulation pour les voiture, ça améliore pas mal les choses. Il manque encore pas mal de place de stationnement vélo. En dehors de la ville c'est plus compliqué, commune rurale du coup pas ou peu d’aménagement même si un schéma directeur cyclable à était fait pour tenté d'améliorer ça à long terme (15ans mini), bref c'est trop lent.
Le département, principale financeur des route départementale s'en fiche du vélo et freine constament les tentatives d'avancé.
Le gros point noir : rejoindre les communes avoisinantes. Un collectif a fait appel aux élus sur ce sujet, peu de retours concluants.
pour la plupart, cette commune est très adaptée aux vélos. Le pire, c'est Die à Pontiax
C’est une association d’usagers qui permet d’être là où nous en sommes dans cette commune, grâce à eux la commune bouge un peu.
Améliorer la communication entre les différents usagers de la route pour une sérénité quelque soit notre mode de transport.
Règlementer l usage de la trottinette, faire plus attention aux personnes âgées, qui ont vite une appréhension lorsque les vélos roulent vite
Plusieurs fois des rencontres avec automobiliste très agressifs et dangereux alors que nous circulions en vélo avec mes enfants. (Ils tentaient de forcer le passage en faisant chauffer le moteur...)
Il n'y a pas assez d'endroit pour garer les vélos tout est souvent pris.
Pas de pistes cyclable à l'entrée de la ville ou que sans un sens.
Il faut aussi que les vélos respectent le code de la route, et soient irréprochables pour continuer à faire progresser les aménagements velo sans s'opposer aux autres transports
Certaines routes présentent des angles morts dangereux, où piétons et cyclistes peuvent se faire surprendre par des voitures.
Derrière le super U, la circulation n'est pas encore claire. Cela m'oblige souvent à emprunter trottoir et traverser sur le passage piéton.
La mairie fait un excellent travail de mise en place d'aménagements pour promouvoir l'usage du vélo, mais bcp de conflits d'usage persistent avec les automobilistes et motards.
Le questionnaire est concentré sur la commune, pas pertinente. Le gros problème se situe dans les axes entre les communes. Où la sécurité des vélos est quasi inexistantes.
Beaucoup d'animosité entre les usagers des différents mode de transport....
Former aussi les cyclistes ! Respect des règles aux carrefours, céder le passage, vitesse en zone piétonne,
La circulation vélo n'est pas vraiment adaptée pour des enfants, trop de voies partagées. En centre ville les conflits piétons-vélos deviennent fréquents suite à l'incivilité de certains cyclistes qui donnent une image faussée de notre état d'esprit de circulation douce.Pour la circulation en quartiers excentrés il n'y a pas d'aménagements suffisants. Idem pour rejoindre les communes voisines.
Manque de liaisons sécurisées avec les communes voisines sur routes départementales
même avec la piste cyclable et le partage de la route, les véhicules motorisés ne respectent pas la vitesse maximale ni la distance de sécurité. sur un virage à contresens c'est très commum avoir des véhicules motorisés franchir la piste cyclable et ne pas regarder les vélos, c'est qui me demande toujours une hyper vigilance et une antecipation. avec mon fils encore plus.
c'est triste de voir qu'il y a une guerre entre les gens qui utilisent des vélos et ceux qui utilisent le vélo... je n'utilise pas le vélo par choix, mais par besoin de me déplacer, comme tous/toutes les autres.
La ville est en transformation entre l'usage des voitures et l'arrivée des mobilités douce, la mairie ne veut pas aller au conflit et prend le temps dans la transition. Les mentalités sont lentes à changer.
il manquer de bon sens , de tolérance et de bienveillance entre les piétons, 2 roues et voitures car la réglementation ne peut pas tout. un nouvel acteur est apparu avec la trottinette. l'usage de la sonnette vélo doit être remis au gout du jour.il faut promouvoir l’éducation au vélo des le premier âge.
les cyclistes se souviennent plus facilement qu'ils sont aussi automobilistes et piétons, les râleurs moins.
Le comptage mené par l'association locale montre que d'année en année le nombre d'utilisateurs augmente sérieusement, ce qui leur permet de faire pression sur la mairie pour l'amélioration et la création d'itinéraires vélo.
Les véhicules motorisés ne veulent pas rouler sur des pistes cyclables et les cyclistes ne veulent pas rouler sur des infrastructures pour véhicules motorisés.. idem pour les piétons..
Des vraies pistes cyclables sécurisées, moins de voitures, des voies vertes de communes en Communes, des accès voiture interdits ou limités à max
Un réel effort de la mairie mais encore trop de points noirs (zones de dangers pour les cyclistes)
plus de moto en ville
abri pour la pluie
Le chaussidou n'est pas une solution !juste bon a gaspiller de la peinture toxique trop souvent ...
Améliorer l'usage du vélo en agglomération
Peut encore être améliorée
La progression de l'usage du vélo génère pas mal de tensions entre usagers. Dess progrès sont à faire. Mais le plus important à mes yeux reste la créations d'itinéraires cyclables sécurisés entre Die et les petits villages autour. Je vélotaffe toute l'année depuis 2019 (40km / jour) et le nombre de cycliste augmente sans que les infrastructures ne suivent.
Le problème est important avec les trotinettes électriques et l usage qui en est fait dans les rues de Die, du fait de la vitesse excessive et le comportement inadéquat de certains utilisateurs, qui semblent ne pas voir qu ils ne sont pas seuls. Impression de personnes qui jouent à un jeu vidéo. ..
Le plus important est le développement de lignes cyclables entre les villages.
Gros manque de pistes cyclables entre les communes voisines (dans a rayon de 10 km env).
Conflits entre cyclistes et conducteurs motorisés
Le centre de la petite ville de Die est ancien avec des rues étroites, des véhicules motorisés peuvent entraver la circulation à vélo ou à pied.
Les pistes cyclables ne sont pas nombreuses et les voix strictement cyclables sont inexistantes. Malgré cela l'usage du vélo est bien répandu.
Manque de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes. On ne profite jamais des travaux de réfection des routes pour y ajouter des bandes cyc
La difficulté est surtout au niveau départemental et de la Communauté de communes... La ville st convaincue.
reste le gouvernement qui aa abandonné tout projet vélo conséquent qui pourtant s'impose...
Il reste du travail à faire.
La configuration (historique) de la ville, avec des rues piétonnes très étroites, rend la circulation difficile. Pourquoi autorise-t-on encore des voitures à y circuler ? Les routes de campagne, extérieures, sont dangereuses (fossés, bas-côtés).
Les groupes Facebook montent les voitures contre les velos
Il n'y a pas d'aménagement cyclable sérieux, Pas de liaison avec les villages (cg26 antivelo)
Creation de piste cyclable
Je ressens une polarisation grandissante entre les personnes utilisant des vélos et les automobilistes avec parfois une "haine" du vélo et des insultes...on sent que le vélo cristallise une forme de ras le bol de certaines personnes.
Beaucoup de vélos en circulation mais des aménagements à réaliser : voies cyclables, parcs à vélos couverts en plus grand nombre
Il manque un aménagement cyclable entre Die et Saillans, 20km sur une route dangereuse avec des voitures et camions à 80kmh.
Il manque aussi des places velo dans le train TER qui passe à Die. Il en faut plus que 3. Une douzaine serait bienvenu.
Des efforts ont été fait en périurbain mais restent minimes.
Ce serait bien d'éduquer également les cyclistes, dont je fais partie, au partage des voies et au respect du code de la route trop souvent négligé
1 usager sur 3 se déplace en mode doux à Die, les infrastructures ne reflètent pas cette proportion
Permettre aux vélos de circuler en toute tranquillité sur les départementales
Il y a un collectif citoyen de défense du vélo qui est très actif, et entendu par la commune.
Il faut mettre l'accent sur la pacification des regards sur la mobilité entre certains piétons et certains cyclistes
-travailler la continuité cyclable avec les communes alentours
-communiquer positivement sur le vélo
Efforts louables de la mairie, beaucoup d'hostilité, voire d'agressivité par les conducteurs d'engins motorisés.
Quelques aménagements ont été faits.
La ville fait des efforts, le Département pas du tout, la Gendarmerie nationale ne fait pas respecter la limitation de vitesse à 30 km/h
Diffuser la culture Vélo.
Des efforts ont été entrepris par la commune ces deux dernières années pour résoudre des points noirs et créer un schéma cyclable. Hélas, hormis les quelques points noirs, la circulation sur les grands axes hors centre-ville historique n'est pas améliorée et la circulation des vélos reste réservée aux plus intrépides.
Plus de parking protégé de la pluie
Une haine contre les vélos est clairement en train de monter en puissance, à cause de quelques personnes ayant des comportements réellement dangereux... C'est inquiétant car à terme les municipalités sont capables d'interdire les vélos dans les rues piétonnes.
Comme dans beaucoup d endroits, la cohabitation est difficile avec les voitures, et les piétons
Rue Maurice Faure, les automobilistes confondent le trottoir avec une bande cyclable et y poussent les cyclistes venant dans le sens prioritaire, parfois de manière violente ou menaçante (hurlement, voiture qui continue à avancer sans ralentir ni se décaler jusqu'à presque écraser le cycliste)
Merci de nous faire des pistes cyclables sécurisées
Surtout des mots, peu de mesures utiles concrètes de la part des acteurs publiques.
Beaucoup de reculade, pas de vraie volonté de changement.
besoin de pistes cyclables communales et intercommunales
Des chaucidous sur la départementale, cela reste dangereux car le trafic Valence - Gap est dense toute l'année et très intense pendant les vacances.
A noter que malgré des rénovations complètes de routes départementales, il n'y a pas d'améliorations pour les vélos ! tout pour la voiture et les camions !
il y a eu cpdt des progrès sur l'autorisation du contre-sens pour les vélos dans les 2 rues principales du centre-ville. Mais il peut y avoir des conflits avec les piétons car les routes ne sont pas larges.
A noter aussi depuis quelques mois la circulation en centre ville de trottinettes et motos électriques : là tout le monde s'écrase, car ces engins sont conduits par les dealers locaux.
Dans ma commune les vélos sont source de conflit par le non respect des règles du code de la route ( vitesse , incivilités envers les piétons, ....).
Il y a un vrai travail pédagogique à faire auprès des automobilistes qui sont très agressifs et ne font pas attention. J'ai souvent peur pour mes enfants. Il manque cruellement de vraie piste cyclables sécurisées.
Il manque dans certains endroits des zones de stationnement vélo, et ceux ci sont obligés de se garer n'importe où, comme par rue Anglaise, la placette serait un endroit idéal en retirant le lavoir (peu esthétique) et en le remplaçant par une fontaine et des arceaux à vélo. les vélo seraient ainsi à l'abris et la placette libérée du parking sauvages désorganisées.
De gros efforts sont fait par la ville afin de sécuriser et faciliter nos déplacements en vélos et à pieds. Par contre il reste des personnes ( locaux) qui n arrivent pas à accepter les changements et deviennent très agressif envers les vélos ( intimidation, dégradation des aménagements...).
Il n'y a pas de piste cyclable continue dans la commune. Aucune piste cyclable ne relie la commune à celles alentours. Les automobilistes ne sont pas habitués aux cyclises et se comportent dangereusement face à eux : stationnement sur les voies cyclables, dépassement dangereux. il est dangereux pour une efant de circuler à vélo sur la route, et les piétons sont très tendus par la présence des vélos sur les zones piétonnes .Donc pour un enfant le vélo est difficile. Mais heureusement beaucoup de familles insistent à circuler à vélo et les choses bougent malgré tout.
De gros efforts de la Commune pas forcement partagés par les populations qui habitent ailleurs que sur la ville centre.
Dommage que le chaussidoux ne traverse pas la ville notamment devant l école primaire car beaucoup d enfants vont à l école en vélo et cela fluidifiant le traffic
Il m'est difficile de réponder aux questions sur 'les itinéraires cyclables' car... il n'y a pas!
Avoir de vrai voies séparés de la route et pouvoir aller dans les communes proches sans rouler sur la départementale où les voitures roulent vite, et sans faire de longs détours pentus.
Rien n'est fait pour le vélo !!!
La création d'itinéraires cyclables sur la route RD93 est urgent, attendre 10 à 13 ans comme annoncé n'est pas envisageable
Education des conducteurs de voitures à améliorer! Beaucoup sont dangereux et ne se rendent pas comptent de leur conduite lors des dépassements surtout.
La commune est un petit village où il est inutile de créer des pistes cyclables. En revanche, sur la départementale qui rellie Luc en Diois à Die (20km), il faut faire une piste cyclable sans élargir la route, et en diminuant le trafic de camion ! Merci.
Le trajet de LUC EN DIOIS à SOLAURE EN DIOIS est impossible car trop dangereux ( route étroite, vitesse, absence de pistes cyclables)
Ecole publique entièrement rénovée : le vélo n'a pas du tout été pris en compte.
La départementale qui traverse le village est dangereuse sur toute la vallée... pas d'autre itinéraire possible pour les vélos.
Pour moi ce qui est problématique est surtout le trafic routier de camions qui traverse nos petits villages. C'est impressionnant et dangereux pour les personnes qui sont peu habitué au vélo. Globalement le vélo n'est pas democratisé pour la grande distance (sauf en loisir) car les axes routiers sont des départementales où la vitesse des motorisés est trop impressionnante.
Lus-la-Croix-Haute
aucune possibilité d'emprunter la D1091 qui n'a aucune voie cyclable et qui est très dangereuse, alors qu'elle traverse toute la commune, dessert les hameaux et les autres villages, est le seul moyen d'entrer ou sortir de la commune en vélo sans passer par les chemins de montagne
Montlaur-en-Diois
Pas de piste cyclable. Pourtant ils refont régulièrement la route...
Pontaix
on veut une piste cyclable sécurisée pour aller à Die svp!
Le pb pour Pontaix, tout petit village, c'est qu'il est traversé par la route départementale et que les cyclistes n'ont pas d'autres choix que de l'emprunter pour prendre la direction de Die
Poyols
Poyols est un petit village de 100 habitants et donc la circulation a vélo est facile
Les problématiques sont lorsque je désire aller en vélo sur les autres communes routes départementales et nationales
Exemple Luc en Diois Die Châtillon en Diois etc
Merci
La commune n'est pas grande, mais la route départementale qui la traverse est très fréquenter. Aucun aménagement cyclable n'existe ni n'est prévu hormis un chaucidou qui n'offre aucune perspective de sécurisation des déplacements à vélo notamment pour les enfants et les touristes (camping, école, piscine...)
Tout pour l’automobile et les tract
On veut des pistes cyclables !
Ma commune est petite , mais j utilise mon vélo pour faire mes courses dans les communes environnantes et aucune piste cyclable , ni même une bande cyclable entre mon village et la commune ou je fais mes courses (13kms)
pas de piste cyclable qui rejoignent les autres communes
Tout à creer
Romeyer
C'est un tout petit village, utiliser le vélo pour s'y déplacer n'est pas un soucis par contre pour rejoindre la ville de Die la route absolument pas aménagée pour les cyclistes est extrêmement dangereuse étroite virages et non éclairée..