La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.15
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.24
Moyenne : 1.94
Moyenne : 4.17
Mesnil-en-Ouche
Routes complètement défoncées
Beaumont-le-Roger
Il faudrait ajouter du stationnement vélo plutôt qu'en retirer comme dans le parc Chantereine.
Beaucoup de progrès à faire pour vraiment sensibiliser les élus et les automobilistes pour que le vélo ait droit de citer et d'exister. Tellement perçu comme un "gadget" de loisir
Les véhicules motorisesne respectent pas du tout les cyclistes, c’est très dangereux
Bonjour super merci toujours j'aime bien le compagne comme Bernay
Word in progress
état des routes très mauvaises.
Manque cruellement de piste cyclable.
Trop de voiture en ville.
Des pistes cyclables devraient être créées dans toutes les zones de la ville, même les quartiers résidentiels, le stade et l’accès à la Malouve / idem pour les trottoirs pour les piétons qui sont inexistants / merci !
Que les cyclistes respectent le code de la route autant que les usages motorisés. Davantage de sanctions pour les cyclistes irrespectueux.
ça avance, ils ont embauché un stagiaire de M2 pour rédiger un plan vélo... on attend désormais l'application de ce plan, avec des budgets conséquents alloués :D (et pas juste 20K€ l'année des élections)
Malgré des travaux de voiries récents, de nouveaux aménagements cyclables n'ont pas été au rendez-vous, ce qui est très fâcheux et hors la loi il me semble.
A venir espérons
Nous (petit groupe de cyclistes citoyens) travaillons avec la Ville pour améliorer et développer la pratique du vélo, c'est assez laborieux, on va peut-être avancer mais pas à pas.
Fort potentiel de développement dans la commune et dans l’intercom. Une piste cyclable entre Bernay et Menneval serait top mais aussi entre Bernay et Serquigny voir jusqu’à Beaumont le Roger. La piste cyclable jusqu’à Broglie est top.
Une plateforme multimodale est en train d'être construite au niveau de la gare. Malheureusement l'unique piste cyclable de la ville ne sera que sur un petit bout de route.
Un premier pas serait de peindre au sol une signalétique vélo pour une partage de la voie en attendant les vraies pistes cyclables.
Bonjour
Merci pour votre enquête et vos actions.
Cycliste quotidien je pense qu’il est necessaire de travailler sur la signalisation et la signalétique au sol. Dans la mesure du possible il faudrait ajouter des plots pour baliser les pistes cyclables
Très peu de piste cyclable, circulation trop dangereuse à vélo surtout avec des enfants
Pistes cyclables pratiquement inexistantes en ville et pour rejoindre les villes à proximi
Une amélioration de la circulation à vélo s'est développée depuis les travaux d'aménagement du boulevard et de la gare mais elle reste limitée par des pistes qui se situent autour du centre ville et non pas en périphérie ce qui limite la sécurité des cyclistes sur les axes routiers autour de Bernay. La circulation à vélo y est tout à fait envisageable mais il faut être prudent à cause du trafic important (usagers, poids lourd, cars, livraison etc...). Il existe une voie verte/piste cyclable fréquentée depuis Bernay jusqu'à Broglie où in peut rouler en sécurité mais il faut rester prudent avec les piétons inattentifs, encore plus avec des animaux en liberté ou en laisse...
Bray
L’ usage du vélo dans cette commune (BRAY ) est très difficile. Il n’ y a aucune piste cyclable, ni de partage de la chaussée notamment sur la RD 133 où les véhicules motorisés ne ralentissent pas lorsqu’ ils approche d’ un vélo où ne respectent pas la distance d’ 1m50 entre le vélo et la voiture ! La même chose pour les camions ! Il y a beaucoup de véhicules en excès de vitesse et cela est très dangereux pour les cyclistes qui roulent sur la RD 133 ! Cela fait 20 ans qu’ un projet d’ élargissement de la RD 133 est discuté mais ce projet n’ abouti pas aux détriment des cyclistes d’ utiliser cette route départementale ! La piste cyclable la plus proche de mon village se trouve à 8 Km, au Neubourg, il s’ agit de la voie verte !
Écardenville-la-Campagne
A Ecardenville la Campagne, il n’ y a AUCUNE piste cyclable ! A vélo, ont est obligé de côtoyer les voitures qui roulent trop vite, les automobilistes ne ralentissent pas assez, voir pas du tout lorsqu’ ils approchent d’ un cycliste et ne respecte pas la distance minimum d’ interval entre la voiture et le cycliste ! Circuler à vélo à Ecardenville la Campagne est DANGEREUX parce qu’ il n’ existe AUCUNE piste cyclable ! Il y a souvent des accidents entre cyclistes et automobilistes ! Il est URGENT de créer des pistes cyclable séparées des voitures dans cette commune ! Et de relier les pistes cyclable les unes au autres ! Pour enfin rouler à vélo en toute sécurité !
Grand-Camp
Piste de vélo sécurisé.
Plus de continuités
Aucune volonté des élus pour améliorer la situation
Un potentiel très fort pour les trajets domicile/commerces ou domicile/école, des possibilités pas trop pentues permettant de passer de al ville centre en fond de vallée à la commune sur le plateau, mais une mairie qui n'en fait qu'à sa tête et refuse de laisser de la place au vélo
Ville située juste à côté de Bernay (27). On y trouve les grandes surfaces et des lotissements. Aucune amélioration esthétique, mais quelques pistes cyclables aménagées l'an dernier
Plus qu'entretiennent, c'est la création de pistes cyclable au niveau de l'axe principal qui doit permettre son développement, hors cette route est un accès majeur à la ville voisine: beaucoup de trafic et pas de pistes sur cet axe.
à menneval les chaussées sont en bonnes états , mais pour aller dans la commune voisine , c'est horrible l'état des routes . et pas de continuité dans les pistes cyclables. la voie verte n'est pas utile pour un déplacement quotidien, c'est juste fait pour la balade et elle est en mauvais état : les racines des arbres font des bosses sur la piste
Aucune piste cyclable
La mairie ne fais rien pour y remédier
Saint-Martin-du-Tilleul
Petite commune rurale donc pas d'infrastructures liées aux vélos
Serquigny
Difficile de répondre pour une toute petite commune car l'essentiel des problèmes se fait en dehors de la commune ! Par exemple il est facile de circuler à l'intérieur malgré l'absence totale d'aménagements vélo, mais dès qu'on veut aller quelque part il faut sortir de la commune et là on se retrouve sur une départementale ultra dangereuse.
Le stationnement de véhicules sur la D133 à l'intérieur de Serquigny est un danger pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes et devrait être intégralement interdit.
Axe principal de la ville dangereux pour les vélos. Utilisation d un des 2 trottoirs pour usage du vélo ?