La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.03
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.73
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.62
Moyenne : 1.43
Moyenne : 3.82
Auragne
Création de pistes cyclables pour aller à la gare du Vernet à 8km,plus garage à vélo sécurisé à la gare.
Il faut simplement créer des pistes cyclables qui sont aujourd'hui inexistantes.
Une vraie catastrophe...
Les pistes cyclables sont en grande partie partagées avec les voitures ce qui est totalement utopiques en matière de sécurité pour les cyclistes
Trop dangereuse .. il faut vraiment mettre quelque chose en place type piste cyclable comme dans les ville Labarthe sur lez
Mon fils failli se faire renverser par une voiture qui lui a coupé la priorite
Le pont est très dangereux.
voies vélos qui vont "nulle part" mini tronçons non connectés. Piste cyclable qui finit en bordure de trottoir des fois il vaut mieux rouler en pleine rue. nouveauté itinéraires doux, ou le vélo fait office de ralentisseur pour les autos...
Des progrès mais encore beaucoup de travail à faire
Faire des pistes cyclables pour circuler en sécurité
Traversée du pont du centre-ville très dangereuse et absence de stationnement vélo au centre.
Chemin vélo existant autour du centre , le bord d’Ariège offre des opportunités, plus que les piétons, les chiens non tenus me semble être le principal danger.
Aménagement de la nationale pour les vélos sachant qu'un lycée va ouvrir en septembre 2025
Rues serrées et services étalés, plus nationale très désagréable
Un point restera bloquant longtemps : le franchissement de la rivière en dehors du trafic motorisé...
Aucune piste cyclable ou voix dédiée aux velos. Il n'y a déjà pas de trottoir, alors les pistes cyclables....
Non
Merci pour les efforts entrepris en faveur du vélo .
Créer une vraie piste cyclable sécurisée et non partagée avec les véhicules motorisés au moins sur la rd820, du lycée à la ccba .
Enormes efforts dans la construction ou le marquage des pistes cyclables qui étaient quasi inexistantes il y a 2/3 ans
Il faut continuer !!!
Cintegabelle
Route de Mazères sans pistes cyclables et les voitures qui foncent
Il n'existe aucune piste cyclable mais ça semble inutile au sein de la commune.
Compliqué d'être en sécurité dans le village même si je continue d'aller à velo
A Grépiac, il n’y a aucune piste cyclable. Les cyclistes sont sur les depart
Petite commune donc pas forcément de besoins de pistes cyclables ( bien pour l aménagement de Ducède) mais au niveau de l intercommunalité des efforts dont à faire . Grépiac / Miremont. Grépiac / Le Vernet ( rond point d820 après Ducède) . idem pour passer côté lagardelle.
La création d'une piste cyclable ou d'une voie de mobilité douce est indispensable pour développer l'usage du vélo.
Nécessité d'aménager des pistes cyclables dans la commune, en particulier pour relier l'école aux principaux lotissements. Et du fait que les axes principaux soient des départementales, avec des voitures circulant à grande vitesse.
Créer des pistes cyclables est la promesse électorale aussi basique qu’oubliée dès les élections passées.
Miremont
Les routes sont dégradées, les véhicules motorisés sont très nombreux et beaucoup roulent sans respecter la limitation de vitesse. A chaque fois que j'utilise mon vélo je prends un risque
Pas de piste cyclables existantes
liaison avec Labarthe-sur-Leze très dangereuse et sans piste cyclable
J'ai dû mettre des appréciations concernant des pistes cyclables mais il n'y en a pas ! Cela est un problème et limite l'usage du vélo à certaines catégories de population. Il faudra instaurer une journée "vélo" sans voiture afin que nous nous rendions compte de l'apaisement que cela procure. De très nombreux trajets courts pourraient s'effectuer sans voiture mais le vélo n'est pas assez mis en valeur sur Venerque. C'est fort dommage !! Du courage politique que diable !
Signalisation et sensibilisation des conducteurs de voiture
Municipalité pas concernée par les difficultés rencontrées par les cyclistes : elle refuse toute communication (panneaux routiers adaptés, information municipale des administrés...) et diffère sine die les aménagements préconisés (y compris de simples marquages au sol)
L'usage du vélo dans cette commune semble complétement ignorée par la Mairie.
Il faudrait indiquer les contre-sens cyclables comme à Toulouse, par exemple sur la rue Rémusat (rue principale), à sens unique. Les automobilistes klaxonnent souvent les vélos à contre-sens alors que c'est le passage le plus simple.
Pour ce qui est de la circulation à vélo dans cette commune, tout est à faire : il n'y a aucune piste cyclable. On a bien entendu d'un projet de mise d'une voie existante en sens de circulation unique pour véhicules avec une piste cyclable, c'était il y a plus de 6 ans... Réalisation non faite sûrement pour des raisons budgétaires.
Cette commune a des trottoirs en mauvais état ou n'en a pas sur des voies en agglomération à grand trafic... Pensez donc pour des réalisations de pistes cyclables !
il s'agit d'une petite commune (2500 habitants) . peu d'aménagements spécifiques pour le vélo. Un pont dangereux pour aller vers la principale commune voisine
Besoin d'une vrai piste cyclable jusqu'à Portet. Des salariés utilisent leurs vélo pour aller travailler à Toulouse, les chemins de terre et la traversée de la Lèze sont inadaptés. Nous voulons une piste goudronnée, à l'écart de la route, uniquement pour les vélos, direct vers Toulouse.
Par exemple : 1 route principale a été refaite entre le Vernet et Auterive, il semble improbable qu'il n'y ait pas eu de voie cyclable intégrée au projet. En tant que conductrice j'observe le comportement des conducteurs vis à vis des vélos, c'est vraiment pas safe. Nous serions bien plus nombreuses à nous déplacer en vélo sur les communes voisines s'il y avait des voies dédiées. On oublie aussi les déplacements courants vers les communes voisines avec les enfants bien sûr. TROP DANGEREUX. Quel dommage. Culturellement le vélo n'a pas sa place, mais nous ne sommes qu'en 2025 après tout.
Il faut créer une voie cyclable séparée de la route sur les grands axes vers les communes voisines sinon le vélo taf est impossible pour des distances pourtant très courtes !