La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.97
Irodouër
En 1972 j'allais au travail à vélo . 30Km matin et 30 le soir . Je n'ai jamais ressenti de l'insécurité . Les automobilistes étaient respectueux et roulaient moins vite . Ils ne téléphonaient pas en conduisant ( pas de portable) . Actuellement les automobilistes sont pressés et n'aiment pas être gêné sur les routes .Il faut bannir l'alcool , la drogue et le portable .
Cordialement
Landujan
Créer des pistes et des voies cyclables le long des axes reliant les communes et pour la circulation loisir dans la commune. Pour les enfants,tout est très dangereux.
Commune rurale, il n'existe pas encore de réelle politique vélo (gare SNCF en commune de proximité 8km). Il faut réaliser les travaux et s'engager vers un village cyclable ! La sécurité des usager.ères sera le premier axe à sécuriser. Le potentiel est réel, saisissez-le :)
Médréac
commune rurale ou la voiture est reine
Interdir les voitures de doubler les cyclistes rue de Rennes , ou chaussidoux.
Prévoir un passage vélo sur le pont enjambant la voies route de medréac .
Non pas spécialement
Plus de prévention à faire
Exemple des panneaux indiquant
les conséquences d'un accident du à une imprudence
Peindre des lignes sur des voies de circulation motorisées n’est pas une solution pour créer des pistes cyclables. Idem, il faut séparer le flux piéton de celui des cyclistes.
merci
ne pas faire un chaussidou avec 4 dos d'âne entre la commune et la commune limitrophe
entretenir les routes(nids de poules)
L’importance des véhicules motorisés (vitesse et volumes) rendent l’usage du vélo difficile voire dangereuse
Proposer au personnel communal ou intercommunal d'utiliser le vélo ou véhicules doux
réduire la vitesse des véhicule et pas telephone portable
La piste partagée vélo/piéton rue de la gare est très dangereuse cvar les voitures sortent de leurs garages directement sur cette piste. Il faudrait plus de pistes cyclables en site propre pour rejoindre les communes avoisinantes (ex : Boisgervilly, comme ça se fait au départ de Montfort vers Iffendic ou Breteil).
PLUS DE TOLERENCE DES AUTOMOBILISTES ENVERS LES VELOS
Il manque des pistes cyclables cruellement a repensé pour l avenirs
Je trouverais pertinent une vraie piste cyclable directe entre Saint meen le grand et Montauban de Bretagne, ainsi qu'une réduction effective de la vitesse sur cet axe ; Certaines portions sont limitées à 50, mais cette limitation n'est pas respectée dans les faits, les vitesses moyennes oscillant entre 90 et 110. Merci !
un énorme travail reste à faire pour developper des axes de circulation dédiés aux moyens de transport non motorisés.
Un trottoir partagé n'est pas une piste cyclable, c'est la pire idée!
Développer la continuité des pistes cyclables sécurisées pour accéder aux services. Sur les lieux d'accès au transport collectif : proposer des garages à vélos fermés et sécures même sur l'aire de covoiturage (quand je me fais véhiculer).
Routes landujan Montauban ou medreac Montauban très dangereuses
Il faut des pistes cyclables sur les grands axes. Actuellement la sécurité à vélo est inexistante.
Le trottoir partagé Rue de la gare est très dangereux, que ce soit pour les cyclistes ou les piétons. Il y a des voitures qui sortent de leur domicile, des intersections.. Cette solution n'est pas du tout adaptée à la pratique du vélo. Il faudrait une véritable piste cyclable entre les terrasses de cœur de ville et la gare.
faire des pistes cyclables non mixées au véhicules et mettre en place un stationnement vélo dans plusieurs endroits de la ville
Il faudrait surtout créer des pistes cyclables joignant les communes voisines à Montauban. Pour cela le département doit s'impliquer, ces routes dépendent de lui. Et pour la commune : refaire dans le centre certains aménagements qui rendent dangereuse la circulation sur les voies cyclables trop étroites, simplement matérialisées par une bande de peinture et des logos. Faudra-t-il attendre qu'il y ait des morts pour améliorer les choses ?
Faite de vraies pistes cyclables protégėes
Merci
Pistes cyclables sont inexistantes sur la commune, beaucoup de voitures sur les grands axes, la ville gagnerait à développer des pistes sécurisées
Les élus locaux ont encore très majoritairement une culture de l'automobile et très insuffisamment du vélo ou de la marche à pied. Il n'agissent pas par conviction ou selon une vision à moyen ou long terme, mais par contrainte ou opportunité financière (subventions).
Systematiser la mise en place des pistes cyclables sur les routes départementales de la commune permettant le trajet domicile - gare ou domicile - centre ville quand les habitations sont sur la commune mais à l'extérieur de la ville.
Des petites communes en peripherie sont à moins de 10 km de cette ville et aucune voie cyclable et vitesse excessive des véhicules motorisés sur les routes rendent les déplacements en velo très dangereux.
Nul. Aménagement sur les trottoirs alors que le code de la route l'interdit
Une bande de peinture pour matérialisé l'usage de la route par les vélos ne doit pas être la seule solution pour permettre un usage. Des aménagements spécifiques serait préférable et d'avantage utilisé. Éviter le stationnement de véhicule le long des voies cyclables (risque d'ouverture de portière sans vigilance).
Absence de piste sur la commune.
Les pistes présentes ne sont pas suffisamment bien conçus pour une circulation aisée. Les aménagements sont principalement prévus pour les voitures, les mobilités douces passent au second plan.
Saint-Maugan
Plus de voies vertes s'il vous plaît
Saint-Méen-le-Grand
Entretenir les voies
Il y en a mare des trous et des regards de réseau mal entretenu et très dangereux
Saint-Pern
une belle piste cyclable mais avec pleins de chicanes impossible avec un vélo cargo ou un vélo couché..on ne consulte jamais les cyclistes