La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.94
Breteil
Certaines routes sont à gestion départementale… La commune doit pousser le département à faire des aménagements dessus.
Il manque une piste cyclable sécurisée pour remonter la côte direction le quartier saint Lazare route de monterfil. C est très dangereux en descente et en montée.
Piste cyclable faite sur la chaussée non sécurisée
Amélioration du test fait il y a 1-2 ans
Les pistes cyclable existantes ne sont pas toujours adaptées aux nouveaux modes de velos (cargo par exemple) avec l'existence au passages pietons de barrieres qui oblige les velos cargo a reprendre la route. Quelques incoherences egalement avec des pistes cyclables qui changent de côté pour quelques dizaines de metres avant de disparaître subitement
Refaire les pistes cyclables endommagées.
Faire un trottoir aménagé sur la droite de la rue de la duchesse Anne pour éviter que les piétons marchent sur la piste cyclable à gauche.
Signaler clairement la zone 20km dans la rue Saint Nicolas.
Beaucoup de pistes sur trottoirs avec pertes de priorité à gogo pour faire le tour d'un giratoire.
Et priorités incohérentes : sur le même axe, un piéton est prioritaire mais pas un cycliste (sauf s'il descend de son vélo)
Et beaucoup de discontinuités.
Les aménagements réalisés en centre-ville manquent encore de cohérence et de continuité. La peinture semble de mauvaise qualité et s'est effacée en quelques mois dans certains secteurs. Les travaux menés au niveau du rond-point près de l'ancien bâtiment des impôts ont conduit à la réduction de la voie cycle et à une vraie dangerosité dans le virage menant au boulevard Carnot. Aucun aménagement fait dans les parties résidentielles, alors que c'est peu coûteux et très stimulant pour se décider à faire du vélo.
aménagement d'une piste cyclable entre Montfort-sur-Meu et La Chapelle-Thouarault.
ou de Montfort-sur-Meu à Rennes via D125 par exemple.
merci
beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs en cohabitation avec les piétons qui ne se limitent pas à leur couloir, c'est dangereux et ça oblige à ralentir et à klaxonner. De plus les pistes sont coupées avec des cédez le passage, la priorité est donnée à la voiture. Un centre-ville en pavé qui ne rend pas la circulation agréable et qui la rend dangereuse. Un accès à la gare dangereux avec une cohabitation difficile avec les cars scolaires à certains moments de la journée. Une cohabitation difficile avec les voitures qui veulent absolument doubler mais dans les rues limitées à 30 et étroites.
Certaines sections sont non aménagée et dangereuse
Supprimer les pavés au centre ville
Il faut l'interdiction aux cyclistes de circuler sur les voies de circulation motorisé et obliger les vélos à circuler sur les postes cyclables.
Sinon une sanction devrait etre mise en place.
Vu les centaines de milliers d'euros investis dans ces pistes cyclables, cela serait la moindre des choses.
La ville met en place des éléments concret pour l’usage du vélo : piste cyclable, aménagement repensé pour le vélo. Cependant la cohabitation vélo voiture dans le centre de Montfort reste un gros problème ainsi que sur les routes pour aller dans les villes voisines.
Il y a trop de voiture qui circule!
Éduquer les cyclistes au respect des piétons
Partage des zones cyclistse/piétons
J'aimerais avoir une piste cyclable identifiée pour rejoindre Montfort sur Meu
Des aménagements en centre ville sont prévus pour l'été prochain.
Liaison Iffendic - Montfort très pratique depuis sa mise en place
Pour moi : obligation du port du casque pour l'ensemble des personnes à vélo
Remettre de la peinture sur la piste cyclable entre l église et la place du marché et améliorer la signalisation
Pleumeleuc
ma commune est impliquée dans un projet de liaison vélo vers une commune limitrophe. Il n'y a actuellement aucun amènagement vélo dans une commune où tout est pensé bagnole
Talensac
La route partagée dans la descente et les virages reste dangereuse. De nombreux véhicules ne respectent pas les 30km et doublent sans visibilité.
Des liens avec les autres communes seraient appréciables (Cintré Ou Le Verger) pour accéder aux bus de la star.
1 piste cyclable sympa mais qui ne va pas jusqu’au bourg