La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.85
Les axes principaux sont dangereux à pied comme à vélo (trottoirs très étroits et grand axe routier avec beaucoup de circulation). Je ne sais pas si une solution pourrait être trouvée pour que le centre ville ne soit plus à axe de passage routier si important
Le problème pour circuler à vélo est sur la N76, aucun véhicule ne respecte la vitesse et vers Truyes , les voitures roulent trop vite, nous ne nous sentons pas en sécurité.
Il n'y a pas de pistes cyclables, la commune a enfin opté pour des ralentisseurs pour que les voitures roulent moins vite.
Améliorer le franchissement du pont entre Bléré et La Croix pour les cyclistes
Il faut étendre la zone 30, apaiser le centre-ville en revoyant le plan de circulation et en passant toutes les rues en double sens cyclable.
Il faut des pistes cyclables séparées de la circulation et des trottoirs sur les axes principaux.
La zone commerciale n'est pas desservie par une piste cyclable praticable rendant l'achat en vélo dans ces magasins peu pratique, de plus ces magasins ne proposent que peu de stationnement pour les vélos
envisager un agrandissement du pont traversant le Cher et reliant les communes de Bléré et la Croix en Touraine avec une voie dédiée spécifiquement aux vélos et piétons pour plus de sécurité et ainsi éviter le partage de l'unique voie avec les automobilistes
De chez moi je n'ai pas de piste cyclable pour aller en ville.
Laisser les lumières de la ville allumées au moins jusqu'à 23h
L'axe est-ouest est assez bon.
L'axe nord-sud es très compliqué.
Commune située sur le Cher à velo
Entretenez les pistes cyclables en centre ville et aux alentours. Pas uniquement le cher à vélo s'il vous plaît.
Proposer des pistes et aménagements cyclables par des personnes qui font du vélo (pour éviter des traversées de routes et des changements de direction).
il existe des infrastructures pour le vélo mais elles sont dédiées au vélotourisme, et celles pour aller travailler en vélo sont incohérentes.
la voie cyclable à La Croix en Touraine est en réalité très dangereuse alors qu'elle se veut protectrice.
Tous les magasin sont situés à l'extérieur de la commune et ne sont pas desservis par une piste cyclable
Il y a une intersection extrêmement dangereuse que j'emprunte tous les jours, plusieurs fois par jour depuis une dizaine d'années. J'ai failli me faire percuter des centaines de fois. Je l'ai signalé à l'époque à Monsieur Labaronne qui n'a rien fait, ses succeceurs non plus, ni les adjoints concernés (Monsieur Klein et Madame Galley). C'est honteux, un jour il y aura un drame, vous pouvez me contacter pour plus de détails, merci d'avance pour votre aide, cordialement.
Refaire le chemin vélo pour Chenonceau trop de nid poule très dangereux en velo
Le Cher à vélo est top et la RD entre Bléré et La Croix en Touraine également. En dehors de cela, c'est plus délicat. NB : Dangerosité sur les liaisons (pour relier sentier cher à vélo juxtaposé station d'épuration et zone de jeux la Gâtine...).
Créer et/ou aménager des pistes cyclables dans toute la ville.
Les pistes cyclables sur les trottoirs qui sont partagées vélo/piéton et sortie de véhicules sont très dangereuses.
Circuler à vélo à proximité de Bléré le long du Cher est tredangereux car le circuit du Cher a vélo est emprunté par des cyclistes de clubs qui roulent très vite pour s’entraîner.
Félicitations pour l'entretien du Cher à vélo : jamais de branches ou encombrant. J'ai vu des casseaux de verre ramassés entre l'aller et le retour d'une course.
Piste cyclable utilisés par les tracteurs et forcement de le terre ,nids de poules et bas côté dangeuruex
Ras
Il est plus facile de rouler à vélo sur la route plutôt que sur les trottoirs partagés à cause des stationnement de véhicules et qu’il faut s’arrêter à chaque intersection.
Le cher à vélo constitue un axe de circulation de haute qualité agréable et structurant, les stationnements vélos ont été disposés partout en ville. Par contre, il manque franchement d'interconnexions sécurisées entre les autres infrastructures cyclables qui sont vieillissantes. La place de la voiture est encore prépondérante dans cette ville.
Des évolutions sont nécessaires pour les usages quotidiens
Chisseaux
Systématiser la prise en compte du vélo dans l'aménagement urbain
il n'y a aucune piste cyclable dans le centre. Toutes les pistes sont à la campagne" Cher à vélo". Se servir de son vélo pour des courses obligent d'être sur les axes routiers.
Plus de vraies pistes cyclables sont nécessaires
Tout reste à faire. La Mairie s'est saisie du sujet. Donnons leur des moyens. Continuez la lutte contre le lobby routier.
Peu de signalisation vélo , pas de bandes réservées aux vélos en centre ville
Commune rurale où la circulation des cyclistes sur les routes est très dangereuse. Les routes sont étroites, l'aménagement de pistes cyclables est irréalisable.
Village de la ruralité. Usage du vélo très compliqué parce que les bassins d'emploi sont éloignés, parce que les gares routières ou ferroviaire ne sont pas équipés de points de garage, parce que les voies communales sont étroites.
Il faut apaiser la circulation dans le centre-ville (zone 20-30 plus étendues). Il faut aussi revoir le plan de circulation pour diminuer le trafic de transit et passer les rue étroites à sens unique. Toutes les rue doivent être à double sens cyclable.
Le réseau est incomplet pour se rendre à la gare
améliorer les campagnes de prévention
Passage à niveau / ponts / rond point dangereux
je trouve que des efforts ont été faits mais de la simple peinture au sol comme par exemple sur la voie partagée entre la gare de la Croix et le pont de Bléré est dangereuse. Il y a tout le temps des véhicules garés sur la première partie….. des graviers qui en cas de freinage et pas que peuvent faire chuter, la signalisation des vélos qui arrivent de la droite comme de la gauche pour les véhicules motorisés est inexistante et c est fou le nombre de voitures qui ne s arrêtent pas et glissent jusqu au pseudo petit rd point… si on passe en vélo à ce moment là c est l accident 💥…. Idem après, entre le cabinet notarial et le pont, un trottoir agréable certes mais mal pensé…. Les voitures rognent dessus et par 3 fois je peux vous assurer qu à vélo qd vous êtes dessus et voyez une voiture qui dévie et monte dessus car c est un tt petit trottoir qui n arrête rien, vous espérez que le conducteur va réagir et vous envisagez en tant que cycliste de sauter du vélo dans la pente en dessous …. Des efforts ont été faits mais visiblement et je n ai cité que qqs exemples, ces aménagements n ont ps été pensé par des personnes qui pédalent souvent. Dommage car cela a du coûter un certain prix et qu au mm il y aurait sûrement eu d autres choses à faire.
Le bourg est hyper dangereux pour les vélos et aussi pour les piétons d ailleurs et réduire la vitesse à 30 ne suffit visiblement pas, les automobilistes ne le respectent pas.
Pourquoi ne pas faire une sensibilisation voire une communication à l échelle de la commune pour évoquer tt cela, sorte de réunion publique et communiquer date etc via le site FB et en déposant des flyers comme vous déposer les bulletins municipaux….permettre aux usagers premiers concernés de s exprimer et d échanger pour améliorer la vie et l usage du vélo sur notre commune. Ce serait bien. Sensibiliser les parents aussi au port du casque…. Les enfants pestent car ils ne veulent pas en porter mais certains parents en mettent pas, idem être visibles sur la route, éclairage etc.
Le sujet est vaste et il y a un gros travail à faire.
les pistes cyclabes pour les touristes sont très bien développées mais par ailleurs pas assez pour les cyclistes du quotidien qui souhaitent rejoindre La Croix Amboise ou même La Croix Bléré: aucun aménagement sur le pont. C est très dangereux.
Catastrophique, la mairie ne fait rien comme d'habitude et la police municipale pas grand chose.
Avoir si possible une piste cyclable accessible et en continu jusqu'à tours.
Améliorer l entretien des chaussées
avoir les bas cotés des routes de fauchées
Il n'existe pas de pistes cyclables dans le village
La route menant aux rives du Cher
est dangereuse pour les cyclistes comme pour les piétons.
La route de Vierzon est extrêmement dangereuse pour les vélos, il faudrait prévoir un élargissement de la route de part et d autre avec une bande réservée aux 2 roues . Cela existe sur la route entre Bléré et Loches.
Aucune piste pour le vélo n est présente dans mon village
Il n y a pas de pistes cyclables
Gare vélo à hauteur pour ne pas voiler les roues.
L'unique aménagement cyclable est de très mauvaise qualité.
Il est urgent de revoir le plan de circulation pour dégager des itinéraires sécurisés et continus
Aménager davantage d’itinéraires cyclables sur les principaux axes à destination des écoles et installations sportives
Il est dommage que cette commune située à 3 ou 4 km de voies cyclable importantes ne dispose pas de pistes permettant de les rejoindre en toute sécurité.
Les pistes cyclables sont mal entre
Pistes cyclables inexistantes. Très dangereux sur les grands axes de la commune.
Il faut vraiment améliorer la qualité des routes dans la commune à saint Martin le beau. C’est un enfer d’y circuler et très dangereux avec des enfants. Les voitures roulent très vite
Création d'une piste cyclable vers dierre pour rejoindre le réseau Amboise Chenonceau
Il n ya aucune piste cyclable dans Saint Martin le beau donc pas de communication ni possibilité de stationnement adapté. A bon entendeur !!
Manquent une jonction avec la liaison Amboise/Chenonceau
Une jonction avec le Cher a velo
Une jonction avec la Loire a velo
Nous sommes enclaves !!!!!?
Notre commune est très étendue malgré le faible nombre d'habitant. Des aménagements serait nécessaires pour relier chaque extrémité du village. Merci pour ce sondage.