La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.71
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.35
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.25
Chichilianne
L'usage du vélo dans ma commune rurale est facile. Le problème se pose pour rejoindre certains villages vers Monestier de Clermont : la D 1075 est trop dangereuse pour circuler à vélo.
La commune est coupée en deux par un axe rouge sans dispositif d'insertion sécurisé, rond point ou feux tricolores.
Clelles et le Trièves sont représentatifs de ce qui se passe sur l'ensemble du territoire : voies étroites, discontinues ,non entretenues et dangereuses.
Il n'y a pas de pistes cyclables à ma connaissance sur la commune (hormis une petite portion sur la départementale principale) c'était donc pas évident de répondre à ce questionnaire...
La traversée de la RD 1075 pour rejoindre la gare est très problématique.
Rouler sur la RD 1075 pour accéder aux villages alentours est très problématique également (fort trafic rapide, dangereux).
Absence de stationnement cyclable dans la commune en-dehors de la consigne à vélo de la gare.
Il faut travailler en priorité sur ces points
Commune rurale ou de nombreuses personnes circulent à vélo, sans aménagements particuliers
Cette commune est rurale et située en moyenne montagne, beaucoup de déplacements se font en voiture. Le vélo est présent mais pas prioritaire. Il n'y a aucun itinéraire dédié et c'est assez compréhensible. La circulation en vélo est assez pénible sur les routes limitées à 80km/h pour les voitures.
Quasi impossibilité de sortir de sortir de mon intercommunalité à vélos sans emprunter un axe routier à grande circulation non équipée de bande cyclable sécurisée.
La situation de circulation de la commune est mauvaise autant pour les vélos que pour les piétons et véhicules motorisés : petite commune rurale d'urbanisation très ancienne pas du tout adaptée à notre époque (absence de trottoir, rues très étroites, croisement étranges, etc.) donc à relativiser : les conditions urbanistiques difficilement dépassables plus que les autres usagers ou la volonté communal rendent difficile et un peu dangeureux l'usage du vélo
le réseau routier la communes est trop contraint pour réaliser des aménagements spécifiques vélos Las solution est plutôt du partage respectueux des voirie mais en grande majorité les automobilistes du Trièves se croient trop souvent en train de faire le fameux rallye du Trièves...
la commune fait des efforts en matière de stationnements vélo mais il reste tellement a faire pour accrocher son vélo en sécurité dans le village. la nouvelle voie cyclable rue des alpage manque d'un marquage clair au sol ou d'une séparation physique. d'autres voies cyclables dans le coeur du village serait bénéfiques pour la sécurité de tous.
Globalement en milieu rural (sud-isère) je dirais que les aménagements urbains en faveur du vélo sont quasi inexistants. Et quand on sort des villages pour être sur les routes départementales, c'est la plupart du temps aussi le cas. Les enjeux liés au partage de la route (en ou hors ville) sont très fort aussi à la campagne et il est globalement urgent que les automobilistes prennent consciences que les vélos et autres véhicules sont légitimes à prendre de la place sur la chaussée et ne représentent pas uniquement un obstacle à dépasser en toute circonstance.
Petite commune de 1500 habitants avec peu de routes en centre bourg et quasiment aucune voie dédié aux cycles. Aucun aménagement sur les routes de la commune en dehors du centre bourg.
C'est une commune rurale, il n'y a pas de pistes cyclables dans la commune ni entre les villages. Il y en a trop peu sur la départementale qui me permet de rejoindre la gare où les voitures roulent super vite. Mais ça reste agréable en dehors de cette grosse départementale car il y a assez peu de trafic et que les voitures dépassent plutôt bien..
les voies cyclables sont inexistantes à la campagne
Bien sur. Ce questionnaire semble plus adéquat à des situations de villes urbaines ou périphériques. Nous sommes dans un village de moyenne montagne SANS itinéraires cyclables dédiés, donc une partie des réponses (cochées en 2 ou 3) sont des adaptations, mais il faudrait une question alternative qui dise : cette situation ne se pose pas.
Exemple : nous n'avons pas de gare, nous n'avons pas de transports en communs (un bus 3 fois par jour, pas de lien avec les autres villages, de la débrouille entre habitants pour descendre a Grenoble ou faciliter le covoiturage soutenu par les villages alentours et le notre). De fait, les municipalités, la notre et les voisines sont plus préoccupées par mettre en place des réseaux de base pour le transport sans grand résultats faute de moyens, avant de se soucier de la question des vélos. Le choix des autorités par ailleurs ont plus promu les élargissement de la nationale a Proximité que le développement du train qui longe cette même nationale sur des travaux très controversés (voir le travail du collectif Les Lichens + association TMR pour avoir des détails très documentés et précis). Plusieurs actions fortes notamment des masses critiques à vélo ont été organisées en contestation de ces choix.
Locations de vélos oui, car zone touristique. Excellentes possibilités de réparations de vélo avec deux ateliers vélos sur le village (1 association et un commerce) avec au moins un événement annuel de promotion du vélo, mais peu de relais pour valoriser cela par les autorités locales.
Une partie de la population très favorable et pratiquante du vélo, une autre complètement hermétique à cette solution de transport (choix de voiture y compris au sein du village. L'un des critères : gros dénivelés de partout qui découragent une grande partie de la population. L'usage du vélo au sein du village est très abordable avec plusieurs rues piétonnes non accessibles aux autos. Usage fréquent du vélo à propulsion électrique/nucléaire du fait de ces dénivelés.
Un monument à l'entrée de notre village est un vélo blanc, hommage au cycliste Paul Varry assassiné à Paris, fils d'un producteur de notre marché du samedi.
un certain nombre de questions ne s'appliquaient pas à ma commune. Par exemple il n'y a pas de pistes cyclables dans ma commune.
Un encouragement et des voies cyclables pour aller à la gare
Des bus qui embarquent les velos
baisser la vitesse des voitures, augmenter les distances de sécurité entre vélos et véhicules
amener des zones cyclables ds le village
il faudrait aussi modérer la vitesse des véhicules en dehors des villes, car c'est là que nous nous déplaçons le plus, en ruralité, d'un village à l'autre, et que les dangers sont les plus importants. Il semble impossible de construire suffisamment des bandes cyclables. Un marquage au sol "route partagée" pourrait fonctionner, accompagnée d'une sensibilisation-formation aux habitant·es + panneaux qui informent du partage de la route / marquages au sol, + réduction de la vitesse...
L’incivilité des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route et les autres usagers de la route.
Certes, Mens est une commune rurale où il n'y a pas besoin de créer les mêmes infrastructures cyclables que dans des zones bien plus peuplées, mais il y a quand même des progrès à faire pour encourager la pratique du vélo :
- un réel apaisement du centre-ville, voire des piétonnisations bien localisées ;
- un jalonnement pour indiquer l'accès aux communes voisines sur les routes tranquilles ;
- plus de stationnements pour se garer ;
- un service de location et d'entretien.
il y a peu de pistes cyclables dans notre région.
Le questionnaire n'est pas du tout adapté à une commune rurale. On devrait avoir d'autres choix de réponse sur certaines questions car l'infrastructure sur laquelle porte la question n'existe pas.
Il faut des stationnements cyclables à proximité des arrêts de car
Il faut un meilleur itinéraire cyclable vers Clelles et la gare de Clelles-Mens. Au minimum
Votre barométre est fait pour les villes avec des pistes cyclables...or comment répondre à vos questions quand il n' y en a pas?!
Commune de montagne
La commune est petite avec des rues étroites, le partage des est obligé. Cela se passe généralement plutôt bien. Il y a quand même, pas très souvent, des incivilités de la part des véhicules motorisés.
Ceci étant dit, l'équipe municipale mène clairement une politique en faveur de l'usage du vélo. Les pistes cyclables ne peuvent être mise en place faute d'espace en raison de la voirie étroite du centre bourg.
Pas d'itinéraires cyclables sécurisés. Quelques moignons de piste cyclable discontinus avec réinsertion peu sécurisante.
Absence totale de stationnement cyclable à l'exception de la consigne vélo de la gare qui devrait être complétée par des arceaux.
A quand le passage à l'acte des circulations douces ?
Commune rurale, (30km de Grenoble)
Pratique du vélo limitée aux "néo-ruraux" qui ont réfléchi la question des déplacements sur la commune et se sont rendu compte qu'un vélo éléctrique avec carriole, ou longtail, pouvait éviter l'achat d'une deuxième voiture, car l'ensemble des services sont présents sur la commune.
Les "familles implantées depuis plusieurs générations" restent sur un modèle "tout voiture" même pour les petits trajets de 1,2,3km.
La commune a une partie de ses services (maison des habitants, piscine municipale, écoles (primaire et maternelle), collège, tennis, dojo, gymnase en haut d'une cote "dissuasive" sans assistance électrique.
Pistes et bandes cyclable pas exploité, un projet sur le territoire entre les différentes communes avec la création de bande cyclable et des informations pour tous.
La création d’une bande, piste cyclable nord sud pour traverser la commune en sécurité ainsi qu’à proximité des écoles/ collège et un passage sécurisé pour traverser la déviation.
grand axe dangereux (rd1075)
Il manque prioritairement des lieux de stationnement et une signalisation adaptée. Des pistes cyclables seraient un plus.
Créer des pistes cyclables.
Le Percy
Crée des axes sécurisée pour le vélo ou autre moyen de locomotion douce car trop dangereux de rouler sur une départementale fréquenté par plusieurs milliers de vehicules hebdomadaire...
Saint-Baudille-et-Pipet
Pas de piste cyclable, ni de marquage spécifique.je roule sur la route, en même temps c’est la campagne il n’y a pas une circulation très dense.
Saint-Jean-d'Hérans
Il faudrait que les habitants se décident à moins utiliser leur voiture, soit en habitant plus près de leur travail, soit en trouvant un travail plus près de leur habitation.
Saint-Maurice-en-Trièves
point rouge : rd1075
Saint-Michel-les-Portes
La D1075 doit être securisé avec une vrai piste cyclable (pas des morceaux) du col du fau au col de lus la croix haute. Très fréquenté par les vélos, voitures, camions et planneurs, elle est hyper dangereuse.
A prendre en compte le déplacement intercommunal les long de la RD1075 qui est inexistant
Saint-Paul-lès-Monestier
C'est une petite commune rurale où le vélo est considéré comme un sport mais pas du tout comme un moyen de déplacement. Aucun aménagement spécifique sur toute la commune.
Châtel-en-Trièves
C'est une commune de campagne de moyenne montagne: il n'y a pas de pistes ou bandes cyclables. Le côté agréable vient du paysage, du trafic peu important (sauf les périodes de we à la belle saison, et we de vacances hivernales. Par contre le peu de cyclistes fait que les camions , tracteurs etc ne s'attendent pas à en côtoyer, et roulent tout près de nous, rendant ces routes dangereuses ! Il faut être très attentif, et pour les enfants c'est risqué !