La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.54
Moyenne : 4.29
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.39
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.2
Moyenne : 2.64
Les principaux aménagements de voirie consistent à entraver la circulation automobile par des ouvrages type chicanes dans des zones sans visibilité, dos d’âne, et mini rond point. Le comportement des automobilistes irrités par cela est déplorable envers les cyclistes
Avec mes enfants, nous aimerions faire d'avantages de trajets en vélo. Mes enfants aiment se rendre a l école du village en vélo mais en tant que parents nous limitons ses trajets à cause d un sentiment d insécurité (35 a 40 min de trajet pr les enfants afin d' éviter les grands axes mais nous avons néanmoins 2 routes départementales à traverser, emprunter un important rond point ) Nous avons à proximité des commerces et des ramassages scolaires au bord d une départemental, bien qu étant a côté , s y rendre à vélo est beaucoup trop dangereux. Un aménagement d une piste semble essentiel !Merci
Les aménagements de stationnement vélo devant l'école ne permettent pas de stabiliser les vélos ou de les accrocher correctement. Les chicanes ne sont pas adaptées pour les vélos. La montée du pillard n'est pas sécurisée et l'itinéraire bis possible par la forêt n'est plus entretenu.
Charantonnay
petite commune sans aménagements vélos. nous sommes uniquement sur la voirie avec les voitures, ce qui complique les déplacements à vélo pour la majorité des habitants
Commune dont le vélo n'est pas la priorité pourtant faisant partie des communes sportives avec foot, basket, tennis, danse, gymnastique volontaire, boules, karaté.
Présence d'une seule piste cyclable sur le trottoir, dans la rue principale, très mal délimitée...
pas de pistes cyclables appropriées, seulement des marquages au sol sur les trottoirs et partage des marquages au sol dans certaines rues avec les piétons
Pas de piste cyclable et impossible de relier les villes voisines à vélo
Grenay
Il faudrait aménager les voies principales qui rejoignent les communes limitrophes pour la pratique sécurisé du vélo, ce qui n'est pas du tout le cas à ce jour.
Il manque d'aménagement cyclable et notamment un itinéraire pour circuler en sécurité jusqu'à la gare la plus proche à Saint quentin fallavier.
Urgence à améliorer les accès vélo entre les communes voisines
Il n’y a aucune piste cyclable à heyrieux !
Il faut des ranges vélos! Impossible d’en trouver !
Il n’y a quasiment pas de pistes ou bandes cyclable ce qui limite l’usage du vélo surtout avec des enfants.
La commune n'est pas adaptée pour y créer des pistes cyclables. les rues sont étroites et les routes de contournement trop utilisés par les poids lourds. A part se rendre à St pierre de Chandieu par rajat, il est quasiment impossible de rejoindre les autres communes sans danger.
Manque de solutions de stationnement des vélos à proximité de la plupart des bâtiments gérés par la mairie ou la communauté de communes.
Gros problème pour aller en vélo vers les communes environnantes - pas de pistes cyclables, véhicules motorisés circulant TRES vite, et PLEIN DE CAMIONS.
Petits déplacements du quotidien pas du tout facilité pour favoriser le vélo:
- Peu d'endroit où attacher son vélo.
- Des espaces non accessibles à vélo à améliorer ( portail piéton anti scooter à changer pour les gymnases)
- bandes cyclables quasi inexistantes
inexistant dans Heyrieux. Très compliqué de pratiquer une mobilité douce
Quasiment pas de pistes cyclables, ou seulement sur les axes ou il n'y a pas forcement besoin
Une piste sécurisée nous permettrait de rejoindre la gare de St Quentin Fallavier et augmenter l'usage du train
Aucune piste cyclable pour relier la gare à moins de 2kms sur une départementale dangereuse. Gare qui permet de rejoindre Lyon centre en 20 minutes.
J'habite en campagne à 1,5km du village, il n'y a pas de piste cyclable sur cette route (Et très peu sur les autres axes) et les voitures roulent très vite ce qui rend les déplacement au départ de mon domicile très dangereux.
Avec nos enfants, nous aimerions ne nous déplacer qu'à pied et en vélo dans notre quotidien.
Mais aucune piste cyclable ou bord de route ou rue n'est sécurisé, et nous regrettons vraiment de ne pas pouvoir nous passer de la voiture pour certains trajets trop dangereux en modes doux
Heyrieux n'a pratiquement aucune piste cyclable, ni la moindre politique d'aménagement favorable à la santé. Tout pour la voiture, approche moyenâgeuse de l'urbanisme, esprit retrograde
Il manque cruellement une piste cyclable pour joindre la gare de Saint Quentin Fallavier (village à côté d'Heyrieux) et même un trottoir ! C'est très dangereux de rouler sur la D76 et de se faire doubler par des voitures et des camions )
Normalement la voie centrale venant de Lyon devrait être modifié et prévoir une piste cyclable sur les deux tiers de la rénovation de cette artère ! Mais tout reste à faire rendre le 30 KLM/h en ville et ajouter des pistes cyclables dans tout le centre ville et aussi rejoindre les communes au alentour ! Et pouvoir rejoindre la gare de Saint Quentin fallavier en toute sécurité !!!!.
À Heyrieux à part une petite rue de 200 mètres il n'y a pas la moindre piste cyclable. La ville se moque du vélo et de l'environnement.
C'est pas facile à mettre en place mais sur certains axes des choses pourraient être faite.
Et surtout merci pour les boutons vélo au feux rouges.
il faut penser a la circulation dans la commune, mais aussi entre les communes: utilisation "velo taff" a faciliter
Il faudrait créer une piste cyclable sécurisée pour aller de Heyrieux à Saint Quentin Fallavier.
Roche
Des pistes cyclables serait envisageables assez facilement
Sur les ralentisseurs à une voie les voitures s'engagent quand même si elles ne sont pas prioritaires même si je suis en vélo du côté prioritaire.
Quelquefois la disposition du ralentisseur ne permet pas de bien voir la situation sur la voie opposée avant de pouvoir s'engager en sécurité.
Saint-Just-Chaleyssin
Pas de pistes cyclables sécurisées vs une circulation très dense (départementale).
Valencin
Il faudrait qu’il existe des pistes cyclables