La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.81
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.99
Aucun commentaire, puisqu'il n'y a pas de de place pour les vélos à arbois.
Favoriser la création de pistes cyclables dans les rues larges où les véhicules roulent habituellement à vitesse élevée. Cette mesure encourage l’usage du vélo et contribue à réduire les nuisances sonores ainsi que les problèmes de santé liés à la circulation automobile rapide dans les zones résidentielles.
vouloir faire c est bien faire c est mieux
Il s'agit d'une commune rural où l'usage du vélo n'est pas du tout developpé même si depuis 5 ans de plus en plus de parents emmène leurs enfants en vélo. Les communes rurales sont bien moins équipées en infrastructures pour le vélo que les villes et s'engagent moins pour son développement. Faute de moyens? Faute de cyclistes?
La sécurité est primordiale !
Dénombrement items sont inappropriés dans un bourg où les pistes cyclables sont inexistantes.
J’espère un début de réalisation des itinéraires vélos dans la com
Aucune piste cyclable sur cette ville. Mais je pense qu'il serait difficile d'en créer.
Mais il faudrait améliorer la rue à partir de la Boulangerie Horbach jusqu'à la place en centre ville : les stationnements sont situés sur la droite et en passant à vélo (à gauche de la voiture en stationnement) , il y a beaucoup de voitures qui repartent de leur stationnement sans même regarder si il y a un vélo qui arrive. Et donc nous pouvons vite nous prendre la voiture ou alors une portière pour le conducteur qui ne regarde pas.
Impossible aujourd'hui de se déplacer à vélo avec des enfants du fait de l'absence de pistes cyclables. Important aussi d'avoir davantage de lieux de stationnement vélos pour inciter les usagers à préférer le vélo plutôt que la voiture
Très très très mauvais état des routes
Peu voire pas du tout de lieux pour stationner les vélos en centre ville (proche des commerces de proximité)
En gare : il n'existe pas de rampe à vélo permettant l'accès au quai
La mairie fait croire qu'elle s'en préoccupe mais rien n'est fait. Routes dangereuses, peu ou stationnement pas adapté. Aucun panneau informe les automobilistes de la présence de vélos.
Il serait urgent de créer des bandes de piste cyclable.
Il y a du boulot
Sur Arbois des aménagements doivent avoir lieu bientôt
Aucune piste cyclable ou voie cyclable sont aménagé alors que des travaux de voiries sont en cours et que ces voies ont la possibilités (grande largeur...) de les accueillir.
Aucun casiers et abris sécurisé sprévus à la gare.
Une association mobilité a été crée l'an dernier. Des voies partagées vont être mises en places, des attaches vélos rajoutés. L'an prochain la note va remonter !
Absence d'ACTES politique pour développer l'usage des mobilités douces.
Pas assez de pistes cyclables. Trop de circulation en ville
RAS
Ville aux rues étroites et passage de départementales dans le centre avec passage de camions. la galère. pas de voie cyclables à ce jour. projets en cours
aucune piste cyclable n'existe et une impression que aucun effort n'est envisagé, même en terme de stationnement et garage vélo c'est catastrophique
Il n'y a pas de piste cyclable dans la ville.
Pas de parking abrité pour les vélos pour les écoles, dommage pour les enfants quand il pleut la journée.
Des détours sur les grands axes sont nécessaires en partant des écoles pour rejoindre le CV pour éviter les sens interdits.
Bref rien n'est fait pour les vélos, même les rues rénovées n'ont pas de piste , une aberration en 2025!
Pour le moment il existe aucune voies cyclables. Il y a des stationnements vélos mais pas indiqué. La voiture est seule à être considérée. Le code de la route n'est pas respecté. Les voitures font tout et n'importe quoi. Il y a pas où peu de répression
Il existe une association" Les mobiculteurs "qui oeuvre pour la mobilité en ville et alentours.La mairie est partie prenante pour faire progresser les efforts pour un plus grand usage du vélo.
L'usage du vélo dans la commune d'Arbois est simple, cependant du faite que les rues sont étroites les cyclistes doivent être attentifs aux automobiles.
Commune "coupée" des communes voisines, et notamment de la gare TER/TGV par des axes à grande circulation non sécurisés.
Toute la traversée de la commune avec la départementale n'est pas sécurisante. Et pour rejoindre les autre commune (notamment Mouchard et Salins), la route est très dangereuse à vélo avec les véhicules motorisés.
Tronçon RN83 reliant La Chapelle Sur Furieuse à Mouchard très dangereux (circulation rapide de nombreux poids lourds et voitures).
Absence de piste cyclable
Il n'y a aucune place pour les vélos sur la route. Il est donc impossible de sortir de la commune à vélo sans risquer sa vie.
Zone rurale donc particulier mais des bandes entre villae et hameau seraient bienvenues et le long de la RN83
Aucune prise en compte des vélos dans les communes rurales du Jura. Pas de possibilité de rejoindre les autres communes. Aucun aménagement sur les routes (RN83 par exemple) pourtant seuls axes disponibles...
les nationales et départementales tres fréquentées sont un grand frein a l'usage du velo si il n'y a pas de velo voie
Montholier
il serait bien de créer une voie verte ou piste cyclable entre Mont sous Vaudrey et Poligny, ce qui nous permettrait de pouvoir aller travailler en vélo, de faire nos courses en vélo car en campagne sinon nous sommes obligés d'utiliser la voiture car la Nationale 5 n'est pas du tout sécurisée
Commune traversée par une route départementale, les déplacements à vélo sont difficiles et dangereux. Une piste cyclable est nécessaire.
Engager un dialogue avec la SNCF afin de faciliter l'accès aux voies à la gare (passage sous terrain avec escaliers)
Pas assez de pistes cyclables sécurisées
Commune très en retard
Quelques réalisations isolées, pas de vision d'ensemble en matière de développement de la mobilité
La circulation à vélo pas une priorité
dommage que la mairie n'a pas écouté les usagers en vélo au moment de la réflexion sur les travaux de la Grande rue. Centre ville très dangereux à vélo.
Commune de 5000 habitants avec une seule piste cyclable moderne et sécurisée. En revanche, les autres rues sont très difficiles. Pas de pistes cyclables.
Il n y a pas assez de piste cyclable. Et très peu de stationnement pour accrocher les vélos.
Tout est à faire
Comme il n’y a pas d’aménagement dans la ville pour les vélos, il y a tout à faire
La commune a récemment communiqué sur le projet d'un aménagement cyclable sur la route principale qui traverse la ville en faisant valoir son esprit d'initiative alors qu'il s'agit d'une obligation réglementaire suite à la rénovation de cette voirie. Les aménagements cyclables sont récupérés à des fins électorales en vue des prochaines élections municipales.
A Salins-les-Bains il y aurait la possibilité de créer une voie douce tout le long des 4 kilomètres que représente la traversée de la ville. De déposer des « aires de stationnement à vélo » avant et après les passages piétons en centre-ville. Cela les sécuriserait en donnant une meilleure visibilité aux automobilistes. Car les croix jaunes peintes au sol ne sont quasiment pas respectées.
Proposer plus de vélo à la location
On avance pas…
Villette-lès-Arbois
Ma commune s'arrête à la sortie du bourg et l'itinéraire le plus fréquenté se trouve sur la commune voisine.
En milieu rural, le plan vélo devrait être une compétence de la communauté de commune.
ce qui permettrait de mutualiser la préoccupation concernant le vélo lors des nombreux travaux en cours...( aménagement ZAC, différent travaux sur la voierie, conduite d'eau, réseau de chaleur, etc)