La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.28
Dans la ville, circuler à vélo est compliqué, il y a des stops partout , sur certains tracés tous les 150m,même sur les nouveaux tracés. C'est la priorité pour la
voiture tout le temps, on a l'impression d'être dans un temps ancien, il faudrait évoluer alors que des collectivités sont en train de créer des rons points hollandais, ici c'est le moyen age.
La mairie n'est pas seule responsable des pistes cyclables la communauté d'aglo très souvent et bloquent les dossiers pour de nouvelles pistes cyclable
Le réseau des pistes cyclables s’est beaucoup développé ces dernières annee
Indiquer le côté de marche des piétons sur la piste cyclable.
confidentiel du fait du manque de pistes cyclables en centre ville, les pistes sont pour l'usage touristique ou loisir
Les pistes cyclables sont agréables lorsqu'elles existent. En ville, et suyr les axes la tolérance du vélo est très faibles. Les routes sont étroites et les véhicules roulent vite.
Décevante car station balnéaire donc beaucoup de tourisme et d’effort sur l’entretien des pistes cyclables uniquement à la période estivale.
Le reste de l’année : pas de respect de la part des automobilistes ni des infrastructures favorisant la pratique du vélo.
Le problème ce n'est pas trop la commune mais le comportement des automobilistes
Commune balnéaire favorisant les déplacements des touristes qui n'ont pas les mêmes besoins
Il y'a de très beau itinéraires cyclables mais ils sont uniquement à visée touristique. Les déplacements du quotidien sont peu secures.
Non
Faire de vrais pistes cyclables sécurisées au centre ville et pour se rendre dans les centres co
Merci
Peut faire beaucoup mieux
L’interconnexion des pistes cyclables dans la villes mais surtout entre les villes est un moyens plus sûr de pouvoir circuler sur les routes qui sont des axe où la vitesse est élevée
Les quartiers nord sont oubliés.
Aucun axe cyclable mis à disposition
Bonjour.
Compliqué et dangereux de se déplacer en ville surtout pour se rendre chez les commerçants qui sont souvent sur de grand axes sans pistes cyclables.
Par contre les pistes cyclables existantes de ville à ville sont très agréables.
La ville de Biscarrosse plage est agréable pour le cycliste même en bas âge, 4 ans, pour se rendre à l'école, mais reste néanmoins très dangereux par endroit. Accès DGA par exemple ou devant l'école qui est neuve
Créer une piste cyclable entre le collège nelson Mandela et navarrosse
Créer des pistes ou au moins des bandes cyclables protégées dans le centre ville (av de la République,av Alphonse Daudet,av caupos,av de laoudie, le rond point de la gare routière et le rond point rue jules ferry/ rue de la poste)
Le matériel ( en bois) pour garer les vélos dans la ville est inadapté et abîmé les vélos ( c'est du Bricolage !)
Merci.
Ville globalement très agréable en vélo durant 10 mois mais l'afflux de touristes en juillet et août rend la pratique plus périlleuse. Les problématiques tournent encore plus autour du partage des espaces : sur routes voitures / vélo, sur voies verte et piste cyclables vélo /piétons /trottinettes...
Gros manque en centre ville
Le vélo a biscarrosse est un vrai bonheur sauf en juillet et en août et pour la sécurité comme tout véhicule elle dépend surtout des comportements de leurs utilisateurs.
liaison centre ville , leclerc attendu. indispensable
Piste cyclable en ce
Créer plus de pis
Gastes
RAS
Pas de pistes cyclables pour aller à l'école ou au collège ou au lycée
Bonnes conditions de roulage, pistes bien identifiées, plan disponible
Pourquoi il n'y a pas de pistes cyclabe directe entre Parentis-en-born et Sanguinet?
Selon moi les pistes cyclables sur le trottoir ne sont pas de vraies pistes cyclables et sont dangereuses il y a régulièrement des sorties de véhicules
Piste en mauvais état et manque de connexion entre ville
Il faudrait développer les pistes cyclables dans le centre ville, pour permettre de circuler vers et depuis les différents centre d'intérêts
toutes les villes devraient etre reliees par des pistes cyclables.
Le collège n'est pas bien desservi en piste cyclable et les quartiers non plus
Pas de piste au centre villes
Piste cyclable interrompue partout , marquage au sol impossible à voir
On doit emprunter les trottoirs le plus souvent
Peu de vrais pistes sur parentis
Les axes principaux ont des pistes cyclables. Les lotissements aussi mais ils ne sont pas reliés à celles des axes principaux donc c'est dangereux.
Notre réseau est top cependant il me semble qu'il manque une liaison parentis sanguinet la route est empruntée par des camions et c'est très dangereux
Mairie et gendarmerie informées : non respect des sens interdits par les automo
Problème général de voirie : réseau de piste cyclable et des trottoirs. La difficulté de déplacement est aussi pour les fauteuils roulants et les poussettes.
Pas de piste cyclable entre Parentis en Born et Sanguinet la D46 est très dangereuse, les véhicules (autos, motos, camions, bus/cars, etc.) roulent trop vite pour certains et parfois ne respectent pas les distances pour doubler les cyclistes ou se rabattent trop tôt. Pas assez de contrôles radars ponctuels sur ces grandes lignes droites des Landes. Idem en ville bcp de véhicules de respectent pas la limitation de vitesse à 30km/h par exemple rue d’Albret à Parentis, il faudrait là aussi des contrôles radars de la police municipale plus fréquents, ils sont peu présents sur les contrôles de vitesse ds leur propre ville, et les contrôles routiers en général…? où caméras à distance : 2 ralentisseurs tout au moins seraient absolument nécessaires ds cette rue d’Albret sans trottoir, sans piste cyclable où les véhicules se garent des 2 côtés de cette voie en sens unique sur une partie, et en double sens à l’une de ses extrémités : les piétons personnes âgées, voire très âgées, femmes avec enfants, poussettes, etc. sont obligés de marcher sur la voie! très accidentogene. Certains véhicules empruntent même parfois en sens interdit cette voie normalement en sens unique! En ville en général à Parentis ou Biscarosse circuler à vélo reste assez dangereux, et encore plus en période estivale, bcp d’automobilistes se considérant prioritaires par rapport aux vélos qui les gênent et les ralentissent.
De mon point de vue la vitesse de 50 en général en ville est peu respectée sauf si radar ou contrôle ponctuels : passer cette vitesse partout à 30km/h serait une meilleure sécurité pour cyclistes, piétons, enfants, seniors, etc., les élus souvent par peur du non renouvellement de leur mandat n’osent pas assez sévir, trop souvent ils attendent l’accident, ou une mort accidentelle pour agir, c’est regrettable et mal anticipé. Bonne réception bien cordialement.
Situation particulière et exceptionnelle avec la ville de Léon de conditions de bienveillance envers le monde du cycle et les cyclistes de tourisme
Malheureusement nous ne sommes déservi par aucune pistes cyclable, trop dangereux pour nos enfants car ils devraient rouler sur des routes ou la vitesse et limiter à 80km , du coup cela nous empêche de faire du vélo car nous devons toujours transporter les vélos en voiture avant de pouvoir faire du vélo en toute sécurité.
A quand ses pistes cyclable partant de chaque quartier pour rejoindre les établissements scolaires?
Le vélo étant culturel sur la côte atlantique, les moyens sont là que l'on soit touriste ou résident. Il fait toujours s'améliorer mais sur ce secteur, c'est vraiment pas mal.
La municipalité se satisfait d'itinéraires partagés vélos/piétons qui ne sont pas pratiques et peuvent s'avérer dangereux aux intersections avec les routes.
Desservir l'ensemble des quartiers de la commune, surtout ceux excentrés, très dangereux
Développer les piste cyclable protéger les virages dangereux
Personne ne respecte les stop !!
Passage piéton personne ne descend de vélo !
Jamais un gendarme pour verbaliser les trottinettes et scooters sur les trottoirs et piste cyclables même quand ils les voient ..
alors prendre soin des vélo ? Bidon à parenti
aménager une piste cyclable sûre sur les garnds axes qui passent par la ville
Faire respecter la signalisation aux véhicules motorisés. Non respect des sens interdits. Nombreux accidents évités, risque de décès d’enfants.
Problème pour venir au travail à vélo. En dehors de la ville, route départementale très fréquentée sans piste cyclable. Une voiture me frôle au moins 1 x par semaine....
Mettre en place un aménagement du centre-ville qui n’a rien à voir de prev
Je voudrais que les pistes cyclables soient plus entretenues, quand ils font les entretiens je voudrais bien qu'il nettoie les pistes cyclables au lieu de laisser tout traîner cailloux branche et cetera. Que les entretiens soient fait répugne régulièrement car il y a souvent des trous des racines. Trouve que les pistes cyclables côté des Landes ne sont pas très praticable. Il y a aussi toutes les personnes qui se promènent avec leur chien non attaché des poussettes au milieu de la piste cyclable et cetera et cetera. Les autres usagers ne font rien attention au vélo.
Les pistes cyclables existent que pour les loisirs et touristes. Il n'y a pas de piste cyclables reliant les quartiers au bourg du village.
Les enfants peuvent difficilement circuler à vélo en raison du peu de réseau cyclable existant
Priorisé la réalisation de bandes ou voies cyclables dans le centre ville et sur tous les gra
Très dangereux pour pratiquer le vélo en dehors du centre ville et en plus les pistes ne communiquent pas
Développer le chaussidou
Les mises en œuvre des propositions des associations qui œuvrent pour les développements de circulation à vélo sont très lentes.
La route de la Teste pour aller sur la base aérienne est très dangereuse en vélo alors que beaucoup d'habitants de Sanguinet y travaille. Une piste cyclable permettrait de sécuriser énormément ce trajet.
Je souhaiterais davantage de postes cyclables entre les communes alentour qui sont toutes situées à environ 20km de Sanguinet. Ça permettrait aux habitants qui travaillent dans les autres communes de s'y rendre en vélo ou vélo électrique.
A quand la voie verte vers salles et la piste cyclable vers la teste de busch promise depuis lo
Faire évoluer et mettre en route les projets de piste cyclable.
Les pistes dites cyclables sont partagéesdonc sources de conflits. En ville, elles sont réalisées sur les trottoirs sans aucune continuité.
Piste cyclable pour rejoindre communes de la teste inexistante
Beaucoup de choses ne dépendent pas de la commune, mais du département ou de la région ou de la communauté de communes, ce qui rend les actions très longues
Manque de liaisons avec les communes du littoral
Des pistes pour rejoindre Cazaux et Biscarrosse seraient extrêmement appréciables!
Pas de pistes pour rejoindre La Teste, Mios ou PARENTIS. Rouler sur ces trois routes en vélo est MORTEL !
- manque de sècurisation (voies cyclables) sur les grands axes (Bordeaux, Biscarrosse, Parentis) mais aussi sur les axes secondaries (Sainte Rose, Beyriques, ...). Le quarter Beyriques par exemple n'est pas du tout sécurisé (trop dangereux pour les familles, à pied ou à vèlo). Est-ce que des rues à sens unique avec vois cyclables seraient envisageables ?
- manque de pistes cyclables vers les communes alentours (prévu en partie vers Gujan, il en faudrait aussi une vers Parentis/Ychoux pour rejoindre la Velodyssée)
Rendre obligatoire de tenir les chiens en laisse sur les pistes cyclables et surtout ne pas accepter leur liberté quand ils sont surveillés depuis un vélo !
Il faudrait des pistes cyclables vers les villes voisines
Les abords du lac et le centre ville sont bien aménagés mais pour les résidents des quartiers proches rien n'est fait. Notamment le Bougès où la circulation est de pire en pire sur l'axe nord sud. C'est même dangereux.
Les aménagements existent uniquement au tour fu lac et quelques uns en centre ville.cla seul longue piste cyclables permettant de rejoindre une autre ville et celle allant vers Biscarrosse
Relier d'autres villes (Biganos pour rejoindre la gare par exemple) est extrement dangereux. En outre, les chemins forestiers ne sont pas suffisamment fermés aux voitures ce qui transforment en décharges et ne permet pas de les prendre en vélo.
pistes très bien pour les vacanciers et proche campings, peu de choses pour les locaux au quotidien: grands axes routiers sans pistes cyclables
il devient urgent d'envisager une voie cyclable entre Sanguinet et la Teste de Buch
À quand les axes verts sur salles et la teste de bush ?
La communauté de communes qui a compétence dans ce domaine n’a engagé aucune concertation avec les usagers.
Accès vers le sud tout juste acceptable, vers le nord, totalement inexist
Pas beaucoup de pistes cyclables et non eclairees
Les pistes cyclabes sont présentes au centre ville et au bord du lac, mais aucune pistes ne sont proposées pour les quartiers limitrophes. Donc très dangereux de circuler à partir de ces quartiers, sachant que la vitesse des véhicules motorisées est souvent excessive.
Les pistes cyclables se limitent au bord du lac . Aucune possibilité de traverser le village de façon sécurisée
Pas de piste cyclable vers bassin d Arcachon,Mios, parentis
Pistes cyclables très limitées et celles existantes en mauvais état
Pas de pistes cyclables sur l axe direction Parentis
On a l impression que Sanguinet n est que le centre ville ou s arrête à l espace Gemme
Il manque cruellement de pistes cyclables sur la RD 46
Trop peu de pistes cyclables pour rejoindre le centre bourd
Installer un éclairage sur TOUTE la piste cyclable
Créer plus de pistes cyclables notamment sur les quartiers excentres du lac
Faire une piste cyclable en direction de Gujan. La route est impossible à prendre en vélo. Ce qui empêche beaucoup de personnes de prendre leurs vélos pour aller travailler.
Plus de piste cyclables nous permettraient de nous déplacer plus souvent à vélo....surtout des quartiers au centre ville
Prévoir des pistes cyclables sur les grands axes pour relier les villes voisines
Créer plus de liaisons cyclables entre les différentes communes voisines...
Quelle deserve les communes girondines voisines
Pas d’accès au ville voisine trop da
le tour du lac est superbe mais pas de réseau correct pour un déplacement vers d'autres communes sauf biscarrosse
On attend toujours la liaison avec le bassin d'arcachon
il conviendrait de développer le réseau de pistes cyclables notamment pour se rendre en centre-ville ou rejoindre le bassin d’Arcachon.
Il faut une piste cyclable entre Gujan et Sanguinet, trop dangereux en vélo
Ras
Impossible de rallier les communes du sud bassin à vélo. Pas de piste cyclable pour rejoindre la teste de buch ce serait bien que ce projet voit le jour un jour. Idem pour Parentis en Born.
Pas assez de pistes cyclables, la majorité des routes n’ont pas de trottoirs mais des bas-côtés en sable ou en terre
Pas de piste cyclable vers le nord
Augmenter certaines voies pour améliorer le maillage intercom
Les usagers et usagers du cycle doivent avant tout respecter le code de la route.
Une éducation est nécessaire!
Il serait bon de verbaliser les usagers motorisés stationnés sur les pistes cyclables (y compris les professionnels de santé et particulièrement les auxiliaires de vie)
En progrès mais pistes sur trottoirs ou parfois mauvais état