La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.7
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.58
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.76
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.54
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.49
Antrenas
Aucune installation pour sécuriser les déplacements à vélo. C'est très dommage. Faut il attendre un drame pour que la commune réagisse ?
Grèzes
Pourquoi attendre un drame pour réagir ?
Rien n'est fait pour le vélo !
Depuis des années nous tentons de faire éclore l'idée d'une piste cyclable liant les communes alentours, dans la vallée de la Colagne, sans grande réussite. À Marvejols, la seule piste cyclable fait 150m et se termine... par un cul de sac ! Sinon aucune piste n'existe ici.
Absence de politique pour inciter et sécuriser les déplacements à vélo.
Le tout voiture est la règle.
Aucune politique mise en oeuvre dans cette commune en faveur des vélos !
On observe une augmentation des déplacements du quotidien en vélo même sur des grands axes très dangereux mais rien n est fait alors qu'il s agit de route plutôt "plates" et larges.Il n existe aucune voie cyclable sur la commune ni même sur les communes mitoyennes.
Les déplacements en vélo pour les enfants sont extrêmement dangereux et ceci n incite pas les parents à les laisser circuler en vélo.
C'est dommage qu'il n'y ait aucune piste cyclable ou voie verte entre les communes.
À pied ou en vélo avec les enfants, on se sent en danger.
Pas de volonté de la municipalité de Marvejols pour sécuriser la circulation à velo
Marvejols est une commune rurale dans laquelle il n'y a pas d'aménagement de pistes cyclables. Toutes les questions relatives aux pistes cyclables sont donc sans objet. Circuler en vélo dans la commune sur la route en cohabitant avec les voitures est relativement aisé. Ca devient plus dangereux lorsqu'on quitte le bourg et qu'on veut rejoindre les communes voisines.
Pas de pistes cyclables à Marvejols.
Le trajet Marvejols- Le Monastier est particulièrement périlleux !!
Pas une sortie sans être frôlé de très près.
Je suis étonné qu'il n'y ait encore de cycliste écrasé.
C'est peut-être ce qu'attendent les municipalités environnantes 🤔
Nous essayons depuis des années d'avoir des voies cyclables pour pouvoir circuler en sécurité. Aucune écoute de notre municipalité cela ne semble pas une priorité pour eux, dommage.
Cela ne semble pas être une préoccupation de la mairie
Partageons les routes mais vraiment.
inciter les automobiliste à mettre le clignotant quand il dépasse un velo.
Vous parlez d’entretien de pistes cyclables, mais il n’y en a pas dans ma commune ni alentours et la circulation à vélo est dangereuse et très peu rassurante. Nous avons des vélos électrique mis en location par la communauté de communes, mais rien n’est vraiment fait pour qu’on les utilise de manière sécurisée, très peu de place de parking sont prévues, ni devant les magasins principaux, ni devant le cinéma, pas plus qu’à la gare routière. Bref en campagne rouler en vélo tiens de la gageure !
Aucuns dispositif, nous aimerions qu’ils se réunissent avec des associations de cycliste ou de citoyens qui cherchent à développer les pistes cyclables. C est important pour la sécurité des cyclistes
Au total, la commune comptabilise 100 mètres de piste cyclable. Une aberration !
Aucune voie cyclable existante sur la communauté de communes.
qu'il y ait une sorte de programme de vélos électriques à louer et à payer annuellement, peut-être pour une association ou le maire, comme cela existe dans d'autres villes en France.
permettre aussi de brancher vélo électrique pour circuler dans le milieu rural ou sinon il est difficile de se passer de voiture !
Postes cyclables pour le moment inexistantes
Non
Je circulerai plus souvent à vélo dans Marvejols s'il y avait des infrastructures adaptées.
L'utilisation du vélo en plein centre ville est facilité par une zone prioritaire vélo où on peut emprunter des sens uniques mais en dehors du centre ville, aucune piste cyclable réelle en périphérie et surtout en raccordement avec les villages voisins.
Faire du vélo sur la commune de marvejols est assez dangereux, car il n'y a pas ou quasiment Pas de piste cyclable, et pas mal de voitures ne respectent pas les vélos.
Voies vertes ou pistes securi
Il n’existe aucune piste cyclable ni réseau dédié à la circulation des vélos dans cette commune.
Tout reste à faire pour encourager et faciliter l’utilisation du vélo dans celles-ci.
Créer des piste cyclables c est urgent, vu le trafic important dans notre village.
Il y a urgence à réaliser une piste cyclable entre ma commune Bourgs sur Colagne et Marvejols. Il y aura bientôt des accidents graves tellement la circulation est dangereuse. Mon mari a déjà failli se faire renverser à 2 reprises pour aller à son travail, est ce normal ?
Toutes les questions concernant les pistes cyclables ne peuvent pas être remplies correctement car nous n'avons aucune piste cyclable sur la commune ou la communauté de commune. Il y a très peu de voies cyclables en Lozère malheureusement et de plus en plus de personnes demandant à circuler à vélo au quotidien...
Voie verte et piste cyclable inexistante , pas où peu de volonté politique pour faire évoluer les choses
Aucune voie verte !
La commune semble souhaiter s'engager dans le développement de la mobilité velo, il faut l'encourager et l'aider.
Aucuns aménagement velo n’existent pour relier les communes de cette communauté des communes
Ma commune est favorable mais le communauté de communes traine les pieds, voire est défavorable aux coûts que cela implique.
La création d'une piste cyclable serait rassurant et sécuritaire
La création d'une voie verte entre ma commune et celle de Marvejols. D'autant que le projet est viable et facile à mettre en œuvre.
Le questionnaire est peu adapté aux communes rurales. Ici, il n'y a pas de réseau cyclable indépendant du réseau routier. Mais ca pose peu de problème car la circulation des véhicules n'est pas très rapide ni très importante.
Il n'y a pas de pistes cyclables aménagées.
La route entre Bourgs sur Colagne et Marvejols est dangereuse, pas du tout adaptée au vélo.
Le problème est la jonction Bourgs-sur-Colagne - Marvejols qui n'est pas adapté
Nous n’avons aucune piste cyclable et se déplacer en vélo est très dangereux car pour aller sur les communes avoisinantes nous devons rouler sur une départementale très empruntée par un grand nombre de véhicules y compris des camions sur une route avec des virages et les automobilistes sont pressés et nous doublent souvent au mépris de notre sécurité. Pourtant il y a une courte distance pour aller sur la commune voisine où se trouve le bassin de l’emploi et les commerces.
Par ailleurs il n’y a pas de parking vélo et aucun espace n’est prévu pour que l’on puisse attacher les vélos. Pourtant la commune s’est dotée de vélos électrique en location, c’est mettre la charrue avant les bœufs !
Manque cruel de piste cyclable inter-commune.
De plus en plus de personnes roulent à vélo et rien est aménagé. Les bords des routes sont dangereu
A bourg sur colagne dans le centre historique de chirac c'est facile à vélo par contre la départementale qui rejoint Marvejols à bourgs sur colagne est dangereuse pour les vélos qui sont nombreux sur cette route ainsi que les piétons
Ce qui m interpelle toujours c'est que partout en France le piéton est toujours oublié plus de trottoir ni espace pour les piétons et vélo tout pour la voiture
Dans chirac centre historique facile de se déplacer en vélo par contre sur la d 809 s'est assez dangereux pas de piste cyclable ni d'espace piétonnier entre le monastier et marvejols
Création de pistes cyclables indispensables pour securiser le cycliste.
Créer des pistes cyclables
Nous n'avons pas de pistes cyclables dans notre commune pouvant relier les commerces dans les communes voisines.
En faîte, nous n'avons pas de piste cyclable en Lozère ce qui est vraiment dommage car beaucoup utiliseraient plus les vélos si il y en avait une , surtout pour aller dans les communes voisines.
Aucune piste, aucun trace, aucune communication, et le principal point : pas d'accompagnement au changement des comportements. Tres en retard par rapport a d'autres regions.
Il faudrait créer des pistes cyclables
La situation évolue dans le bon sens
Creer des pistes cyclables
Une piste cyclable , une voie verte serait la bienvenue afin de circuler en tte sécurité
Plus de pistes cyclables pour plus de sécurité
Une piste vélo Marvejols - Chirac - Monastier
Je fuis les routes et fréquente le plus possible les chemins.
Un projet de voie verte a été suggérée avec une étude de faisabilité positive il y a une dizaine d'années sans résultat.
Rien n'est prévu pour les vélos. Il n'y a pas de piste cyclable.
Pourquoi ne pas s'y mettre ?
Pas de piste cyclable. La circulation a vélo est très dangereuse. Les automobilistes s'énervent et doublent n'importe comment. Avec les enfants à vélo c'est très desagreable
Palhers
On attend le drame pour réagir ? Routes très étroites + sinueuses + vitesse excessive + gravillons sur chaussée = bientôt un mort!
Saint-Bonnet-de-Chirac
Encore une commune qui ne voit pas d'intérêt à la mobilité cyclable...dommage il n'y a que des avantages !
Saint-Léger-de-Peyre
La commune peut-elle réagir avant qu'un drame arrive? Un village a fort enjeux touristique qui ne fait rien en faveur des vélos, c'est très triste pourtant il y a des choses à faire et assez facilement !