La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.48
Sur la rue principale, un marquage nous est invité à rouler sur le trottoir. Lorsqu'on est sur la route les automobilistes ne comprennent pas qu'on est à notre place. Ca crée des tensions
Nécessité d'améliorer, de créer une véritable piste cyclable pour relier Agneaux à St-Lô
des pistes cyclables sur trottoir, la mairie ne propose que ça ! avec des changement de côté tous les 100m en plus, donc traversées et parfois bordures de trottoirs ! et les habitants (piétons et motorisés) de la commune sont énervés après les cyclistes !
aménager une vraie piste cyclable sur la route principale de Saint-Lô à la Fourchette, interdire les camion de se garer sur la piste cyclable sur la zone de l'Odysée
STOP AU CHAUSSIDOU
Les aménagements existants ne sont pas adaptés (trottoirs partagés, des bandes cyclables avec des largeurs ne permettant pas de circuler ou aménagement non repsecter par les véhicules)
Les plans de mobilités ne s'improvise pas, faire appel à des professionnels ou aux associations lors de la préparation des projets.
Faire de vraies pistes cyclables pas partager avec les piétons qui marchent avec leurs écouteurs et ne nous entendent pas éviter de faire traverser les vélos pour passer d’une piste à l’autre et risquer de se faire renverser ne la mettre de panneaux publicitaires qui cachent les cyclistes qui doivent traverser faire une piste vers St Lo et vers Leclerc complète inciter les commerçants à installer des garages à velos
Les aménagements, quand ils existent, sont mal conçus. Cela laisse à penser qu'ils sont réalisés sans concertation avec les usagers.
réalisation stupide
trop peu de réelles pistes cyclabes
C’est la route Agneaux -St Lô qui doit d’abord être aménagée. Pas facile d’aller à l’institut depuis la gare
Les chaussidoux ne sont pas adaptés à une circulation en ville et mettent les cyclistes en danger vis à vis des véhicules motorisés.
Usage du vélo très bon à agneaux MAIS les liaisons avec Saint lo sont très dangereuse notamment le pont de la gare .
Voie verte saint lo agneaux inadapté à l'usage du vélo
Encore plus : Encourager la pratique du vélo pour se rendre à l’école et inciter les automobilistes à ralentir dans les rues adjacentes
les anciens aménagements n'ont plus aucun sens en 2025 (circulation sur trottoirs avec piétons, poteaux mobiliers urbains) et les nouveaux sont totalement ratés (montagnes russes aux entrées privées, insertions dangereuses, discontinuités...)
Sur la Barre de Semilly D11 au lieu-dit Pierrefite pas de continuité à l'itinéraire cyclable, dangerosité importante
Créer une piste cyclable reliant La Barre de Semilly à St-Lô est impératif pour la sécurisation de cette jonction à vélo.
Rien n’a changé
Toujours tres dangereux d’aller à Saint-Lô
Depuis 10 ans nous n'avons toujours pas d'itinéraire sécurisé (seulement 450 mètres) pour les vélos et les piétons entre notre commune et la grande ville de Saint Lô, c'est lamentable.
Partager la route avec des voitures sans égards ou partager le chemin avec promeneurs de chiens non tenus en laisse. aucune considération du vélo
Je trouve qu'il n'y a rien de fait pour améliorer nos déplacements à vélo jusqu'à St Lô , alors qu'il ne reste que 400m et cela fait des années que ns réclamons ce tronçon pour notre sécurité aussi bien à pied qu'à vélo...c'est inacceptable au vu des travaux qui ont été effectués sur d'autres tronçons aux abords de St Lô.
Il est impossible de rejoindre Saint-Lô en sécurité. Il manque 400m sur la D11 qui est très dangereuse et 500 m sur la D972. Plus de 10 ans que le dossier est sur la table et rien ne se passe.
Le seul regret est de ne pas bénéficier d’une piste cyclable continue qui relie Saint-Lô… la portion de route est très dangereuse car les voitures roulent vite et n’ont pas la place de doubler de manière sécuritaire. Cela freine les déplacements pour se rendre sur Saint-Lô à vélo
Urgent de relier La Barre à Saint-Lô
La commune de La Barre De Semilly n'est pas rattachée à Saint -Lô par une piste cyclable c'est fort dommage. Elle pourrait être relier facilment à la piste cyclable qui est devant décatlon. Nous sommes nombreux à nous déplacer en vélo dans cette commune.
La liaison entre la voie verte de Baudre et celle Louise Michel se fait sans visibilité au niveau du pont.
Le bourg est très bien désservi, les route de campagne sont plutôt sûr. Il reste le grand axe de Fumichon à securiser pour rejoindre Saint-Lô et cela serai parfait.
Réaliser une voie cyclable pour rejoindre le chemin de halage directement depuis le bourg
Manque de visibilité quand on traverse sous le pont (rue Louise Michèle).
Dangereux de traverser la route de Tessy pour rejoindre le halage.
nous avons une belle piste cyclable qui nous permet de rejoindre la grande ville voisine, mais dans notre bourg rien n'est fait et les enfants ne peuvent pas faire de vélo dans le centre bourg. Rein n'est fait pour réduire la vitesse des voitures et les cycliste ne sont pas en sécurité.
Sur le chaucidou, les voitures se rabattent parfois sans regarder dans le rétro
Bravo pour le nouvel itinéraire de raccordement du bourg à la voie verte, en site propre très sécurisé. Une piste cyclable ou voie verte vers Thorigny/St Amand serait la bienvenue.
privilégier l'utilisation des routes secondaires pour les vélos et aménager certains tronçons de routes départementales pour permettre de relier en à vélo condé sur vire et torigni les villes en toute sécurité(D974)
Il y a des évènements autour du vélo c'est très bien mais un axe routier majeur empêche de joindre les deux communes en sécurité car beaucoup de trafic
Il reste as développer les pistes cyclables sécurisé vers Torigni.
Pas de liaison sécurisée Théreval vers Agneaux
Marigny-Le-Lozon
Non
La Meauffe
hormis le chemin de halage sous responsabilité du conseil départemental, il n'y a rien de fait pour le vélo dans la commune.
Moon-sur-Elle
Il serait intéressant de proposer des itinéraires sécurisés de mobilité douce au sortir de la gare sncf.
Il faudrait mieux que ce soit au niveau de l'Agglo le questionnaire... Ma commune est petite
Efforts quasi-inexistants pour encourager la pratique du vélo.
Vitesse des voitures excessive
Saint-Clair-sur-l'Elle
Absolument rien n'est fait
Saint-Gilles
commune impossible à traverser en sécurité, aucun aménagement, peu de respect sur les routes secondaires par les engins motorisés,pas d'engagement pris par la municipalité pour favoriser le vélo
Saint-Jean-de-Savigny
L'usage du vélo dans les déplacements du quotidien à la campagne est dangereux. Impossible de laisser un adolescent aller au collège à 3 km sur une départementale ! Il faut repenser le partage de la route entre tous les usagers !
Sécurisation de la route de Villedieu
Globalement, il y a des bandes-cyclables en centre-ville, mais certains accès, comme le chemin qui monte vers Le Hutrel, sont très endommagés par le temps (nids de poule, racines sous l'enrobé qui le déforme, amas de feuilles mortes glissantes, etc). On notera toutefois une réelle intention de s'investir de la part de la Marie malgré les marges de progression.
Si la ville ne possède pas les compétences en interne concernant les aménagements cyclables, elle ne fait pas pour autant appel aux associations compétentes. En cela c'est problématique.
L'Asso V'Lô par exemple n'est que très très rarement impliqué dans la construction des projets. Elle n'est bien souvent que consulté une fois le projet ficelé (et souvent mal ficelé).
La Mairie a choisi de prioriser les aménagements en périphérie de la ville. Puis dans un futur, plus lointain que proche, de connecter tous ces aménagement au centre-ville. C'est l'inverse qui devrait être fait. Connecter les points d'intéret (établissements scolaires, culturels, loisirs, centre ville, commerces) puis diffuser vers l'extérieur...
Faire du vélo à Saint-Lô aujourd'hui encore très dangereux, les voitures n'adaptent pas leur vitesse, dépasse même s'il n'y a pas la place... Il faut une grande confiance en soi et être très habile sur son vélo pour se sentir en sécurité.
Faire des aménagements en centre ville, vers les écoles et équipements sportifs et culturels. Relier Saint-Lô et Agneaux.
Pistes cyclables en très mauvais état, beaucoup de vibrations dans le corps à cause des bosses sur les pistes
Même si la situation s'améliore, il n'y a pas de liaison continue Nord/Sud, Est/Ouest.
Certain accès des pistes cyclables sont mal faite et créer des risques de danger imminente.
Il faudrait absolument sécuriser les grands axes.
Plus de rues en sens unique.
Limiter la vitesse en ville par de vrais aménagements de la voirie.
Deux grands axes principaux ne sont pas aménagés pour les vélos. Des accidents ont eu lieu et rien ne change. Certaines sorties du chemin de halage ne sont pas adaptés au vélo
La commune a fait quelques efforts ces derniers temps mais ce sont des projets au rabais il y a toujours une insécurité importante à circuler à Saint-Lô notamment pour les jeunes et les personnes âgées
Comment faire accepter à tous et à toutes qu'une circulation apaisée dans notre ville ne serait pas source de régression économique.
Continuité de pistes cyclables existantes, car elles s’arrêtent souvent très abruptement. Davantage de pistes cyclables, impossibilité de prendre les axes principaux sans danger réel pour les cyclistes.
Merci de tenir compte de mon avis ;)
Voies cyclables non entretenues
Les entrées et sorties de ces voies sont dangereuse car réalisées aux mauvais endroits et très mal configurées
L’itinéraire à suivre est parfois très compliqué ( on passe de droite à gauche de la chaussée, on traverse la chaussée en empruntant les passages piétons, on circule sur des trottoirs….)
La panneautation est incohérente car parfois dans un sens est implanté un panneau d’indication et dans le sens inverse figure un panneau d’obligation.
Une voie bitumée ( rue du moulin de Baudre) permettrait d’éviter la traversée d’un lotissement ( la Maiterie) mais un panneau à chaque extrémité indique une interdiction à tous véhicules !!!!!
Prioriser les travaux des pistes cyclables au cœur des usages, ne pas se limiter à la peripherie
La ville développe le vélo certes mais uniquement en bande cyclable entre stationnement et route ce qui reste pour les usagé plutôt dangereux impossible de faire des yrajet sécurisé avec des enfants
les giratoires ne sont pas aménagés pour les pistes cyclables contrairement à La Rochelle par ex.
Créer de vraies aménagements pour les personnes qui utilisent le vélo régulièrement surtout sur les axes des bâtiments publics (Collèges, Lycées, conseil départemental...). Le déplacement à vélo est vraiment très difficile et dangereux dans Saint Lô, dommage, surtout que nous avons une magnifique voies vertes mais très compliqué pour y accéder.
Cycliste au quotidien, je trouve dommage que nous ne soyons pas plus nombreux à utiliser le vélo car la circulation sur Saint-Lô est relativement facile et cela permettrai par ailleurs de montrer les besoins en voies adaptées à notre activité et par ricochet permettre à ceux qui n' osent pas sortir à vélo de franchir le pas .
Les pistes cyclables sont séparées des voies véhicules motorisés par des bandes blanches qui rendent insécures les pistes cyclables. Rien n'est prévu pour les changements de direction (tourner à gauche est dangereux). Les incivilités et insultes sont trop importantes
Certains axes sont exempts de pistes cyclables.
Informer les automobilistes sur le bien rouler ensemble.
Créer des pistes cyclables avec les communes voisines est à faire afin de démocratiser le vélo en milieu rurale et pratiquable en toute sécurité pour les familles.
Pas de continuité cyclable, pas d'aménagement spécifique vélo (ou mal fait ) Trop de voitures.
non
Il serait bienvenu de prendre en compte les travaux et suggestions des acteurs locaux sur le sujet !
En dehors de l'extension du nombre des rues à 30, rien n'a été fait en ville pour le vélo.
Certaines routes principales sont très dégradées, j'ai explosé 2 chambres a air et voilé une jante a Saint-Lô sur des itinéraires ou ou je n'avais pas d'alternative amménagé et ou la route est très mauvaise.
Les pistes cyclables paralléles à des routes prioritaires doivent avoir le même code de la route. Il n'est pas normal d'avoir la priorite sur une partie, et de devoir céder la priorité aux véhicules sortant des commerces/usines sur le reste de la même piste cyclable (rue des 5 chemins / rue louise Michel).
Cela s'améliore car la commune et l'agglo font des gros efforts en ce sens. Mais dépassé 5 kms en dehors de la ville et il n'y a plus rien pour ceux qui habitent loin.
Sécuriser le passage du pont agneaux/ saint lo et mettre des terre plein sur toutes les pistes cyclables existantes pour sécuriser le Cycliste car il y a des pistes mais pas du tout securisantes
Je constate des progrès tous les ans ! Il faut continuer. Ajouter des voies cyclables autour des ronds points, améliorer la transition route / voie cyclable. Merci
On est parti de rien et en retard et çà s'améliore tout doucement.
J'ai la chance d'avoir un itinéraire domicile-bureau bien doté en piste cyclable, mais il y a beaucoup d'artères sans aménagement pour les vélos
Le vélo répond a l'urgence des problématiques du climat de Saint-lô, a l'avenir des enfants ils n'auront pas d'autre choix ,trop de véhicules polluants et brouillants (Protégeons les populations futures ) .Peu de politiciens circulent a vélo c'est bien dommage ! Ou est l'exemple ?
Il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser l'usage du vélo dans le centre ville.
Créer des postes développera la pratique. Sans cela, l'immobilisme et le tout voiture auront encore de beaux jours...
piste s sécurisées et continues pour relier agneaux aux établissements scolaires Lavalley , lycées curie corot et Le Verrier à St Lo
Les itinéraires cyclables manquent parfois de lien entre eux.
L'agglo est en charge de la mobilité mais la communication de la ville ne l'évoque jamais, c'est très dommage.
Pas de pistes cyclables en centre ville
Beaucoup trop dangereux. Les pistes cyclables réalisées ne sont pas adaptées et pas du tout sécurisées
Je souhaiterais plus de pistes cyclables
M
Il y a des pistes cyclables à l'extérieur de la ville pour les ballades mais très peu dans le centre ville et sur les axes principaux pour les trajets quotidiens. Il y a des bandes cyclables étroites entre la chaussée et les places de parking sur certains axes principaux, ce qui est assez dangereux. Dans le centre ville, qui vient d'être rénové elle sont quasi inexistante. Il y a juste des vélos dessiné sur la chaussée. La seule piste cyclable qui est en bonne état et sur laquelle je me sens en sécurité et que j'utilise environ une fois par semaine est celle qui longe l'église ste croix. Dans le quartier val saint jean, la piste est défoncé par les racines des arbres. Et les usagers du quartier l'utilise pour les poussettes et la promenade des chiens.
Certains axes sont à St-Lô extrêmement dangereux pour les vélos : Rue de l'exode, route de Villedieu, rue de la poterne, etc.
non
Il faut augmenter le nombre de pistes cyclables dédiées au vélo et notamment dans les communes de l'agglomération pour favoriser la connexion avec Saint-Lô (par la Vire par exemple).
Saint-Lo est une ville "Tout Voiture " alors qu’il existe des solutions pour faciliter le transport vélo mais pour cela, il faudrait développer une réelle politique en ce sens avec un budget digne de ce nom et non des rustines comme c’est le cas actuellement.
Chemin du halage c'est de la tôle ondulées
Piste cyclable le long de la rocade entre Citroën et inermarche'
Les entrées piscine et plus loin laboratoire très dangereuses car les véhicules rentrent à plus de 70 kms heures et en tant que cycliste même si on n'est pas prioritaires...
Les voitures nous arrivent dans le dos
Développer les pistes cyclables réellement dédiées aux cyclistes avec séparation matérialisée
Je pense que les élus n’ont jamais fait de vélo en ville ! Comment peut on mépriser les cyclistes avec de tels aménagements qui emmerdent à la fois les cyclistes et les automobilistes ! Agneaux qui est contiguë à la ville de Saint-Lô a fait des pistes cyclables intelligentes !
peindre les voies bitumées cyclables en vert(ou autre couleur pour les distinguer de la chaussée bitumée motorisée
Réaliser une piste cyclable entre le chemin du halage (vire) et Baudre ou route de Tessy vers saint Lo
Creer beaucoup plus de vraies pistes cyclables et des rond-points hollandais
De bons aménagements en périphérie mais le centre ville demeure dangereux malgré des limites de vitesse à 30 kmh. Il y a des avancées mais il reste beaucoup à faire....
Il est très urgent de développer des voies sécurisées autour de la gare et sur les axes principaux de la ville.
il serait une bonne opportunité d'autoriser les cyclistes à vitesse réduite dans des couloirs (matérialisées au sol) dans la rue piétonne et sur la place de l'hôtel de ville.
En effet la circulation à vélo dans ce secteur est très compliqué et dense.
le vélo fait peur sur les grands axes notamment les routes qui entrent et sortent de cette ville, la rue dunant...la route de Torigny...pas de reflexion sur des itineraires vélos hors route...sont tjs à coté de la route...(exemple : Rte de Bayeux...), Route de Carentan (mal entretenu) ...
Ajouter des points d'ancrages de stationnement vélo, mieux indiquer les pistes cyclables, notament les trottoirs d'Agneaux, trop de vélos encore sur la route malgré la piste, et le pont de la gare trop dangereux à réaménager totalement.
Pas assez de voies réservées au vélo uniquement pour faire ses courses à vélo ou aller au marché à vélo dans les principales rues de la ville et manque de signalétique pour savoir où garer son vélo comme la signalétique qui indique les parkings pour les voitures , développer des zones de stationnement à vélo près des commerces dans différentes zones de la ville pour inciter à plus faire ses courses en centre ville à vélo de façon sécurisée
Une ville où il est agréable de circuler à vélo
Créer des itinéraires partagés et commencer à sensibiliser les conducteurs de voiture
La route entre bourgvallees et saint lo et très dangereuses et m'empêche de prendre mon vélo
Sainte-Suzanne-sur-Vire
Le village est petit, circuler en vélo n'est pas un problème. Les habitants font du vélo grâce à la piste cyclable à proximité.
Torigny-les-Villes
Axe principal pour l’accès au collège et au stade est compliqué pour les enfants en raison du trafic routier important.
Aucune piste cyclable tout simplement