La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.96
Moyenne : 4.06
Rien n'est fait pour mettre en avant la pratique du vélo, ni sa circulation dans la ville et sa périphérie. Les cyclistes sont peu nombreux car les routes ne sont pas adaptées et donc, dangereuses. La circulation en ville avec le nombre important de voitures est presque impossible.
C'est déjà galère de circuler dans le bourg en motorisé alors en vélo c'est vraiment dangereux !
Voir pour un meilleur itinéraire pour les vélo et ne pas penser qu'aux piétons.
Ne pas avoir la vision centre ville piton mais partagé
pas de pistes cyclables
Pas d entretien des pistes cyc
Il faudrait déjà limiter le centre ville à 30 km/h et créer des vraies pistes cyclables, des bandes cyclables c'est nul, il faut vraiment cela.
Il ne faut pas juste des bandes cyclables qui sont dangereuses par si, par la. Il faut creer un vrai réseau cyclable et passer de nombreuses rues en Zone 30.
Manque de respect de l'automobiliste en frôlant le vélo
Continuer à développer le réseau piste cyclable
Non
Sensibiliser au partage de la route.
Parking vélo sécurisé à mettre en place sur les aires de covoiturage et dans les centres-villes.
Marquage au sol et idéalement pistes cyclables à créer.
Sécuriser les carrefours et ronds-points.
Les pistes cyclables dans l'agglomération sont très agréable, un effort vers les aires en peripheries seraient souhaitables.
Les déplacements en vélo sont dangereux et le stationnement inexistant
Ce serait bien de faire des pistes cyclables en refaisant le centre ville car les voitures roulent trop vite
- peu de vélo visibles
- pas d'aménagements cyclables pour rejoindre les communes au nord ouest, nord et nord est
- dangerosité de l'axe principal nord/sud rue de pontivy/rue d'auray
Beaucoup trop de circulation pour faire du vélo à Baud.
Des rond-points très dangereux au niveau des bretelles d'accès et de sortie de voie express, pas d'autre itinéraire pour les vélos indiqués
Étant en milieu rural, il s'agit de circuler sur des routes départementales dangereuses (virages sans visibilité pour le dépassement, pas de longues pistes cyclables entre communes)
Pas assez de piste cyclable, pour rejoindre le centre où les communes avoisinant.
Le hors agglomération de Baud a des voies dangereuses causées par des nids de poule et des voies à largeurs différentes (3,5m, 3m par exemple) croiser où se faire doubler n'est pas possible, respecter la distance du code de la route étant impossible. Des gravillons sur des chaussées qui se dégradent. L'exemple le plus typique a été le lieu-dit de Kerdéhel où il a fallu attendre fin novembre 2024 ( réfection de la chaussée) après la réouverture du pont de l'Evel ( février 2024), ce lieu-dit avait servi de déviation durant les travaux du pont. En limite de Guénin et Baud, l'intersection près de "le plateau" a son centre non entretenu et stabilisé. Un réseau cyclable complet est un rêve mais pas réalisable financièrement, ( une solution moins coûteuse : traçage au sol en peinture?) d'autant plus que tous les cyclistes ne respectent pas le code de la route et quelques-uns ne font pas comme moi, préfèrent rester sur la chaussée plus large même quand une piste est à proximité (en agglomération), et portent une tenue sombre au lieu d'un gilet fluo, dommage ! Il faudra donc des élus plus à l'écoute pour mettre en place des solutions conciliant sécurité et finances pour un partage des voies de l'ensemble du territoire, vouloir déposer son vélo pour effectuer des achats peu volumineux est impossible.
Il faudrait vraiment pouvoir accéder facilement a des emplacements pour garer notre vélo en sécurité
Guénin
moins de foot et plus de vélo !!!
Melrand
Pas de pistes cyclables à ma connaissance, route inter-communes dangereuses (vitesse, étroitesse, virages)
Créer un réseau sécurisé intercommunale tel un REV et mettre en place des superblocks dans les quartiers residentiels
Les voitures se garent sur les trottoirs,
Les routes sont jonchée de niz de poules. Nous avons un tres mauvais entretiens des routes et trottoirs. Les bouches d’égout ne sont pas bien fixes sur les routes et trottoirs, il y a de la mousses également rendant la circulation glissante. C’est très dangereux de faire du vélo et au delà de se déplacer à pieds dans cette ville
Qu'il y ait au moins des bandes cyclables
Et au moins des pistes cyclables pour aller jusqu'à Saint Nicolas des eaux qui est un super lieu touristique
Manque une piste séparée protégée (poteaux ou autres) entre le centre et saint Nicolas des eaux. Aucun intérêt de la réaliser en peinture.
Très difficile et très dangereux de faire du vélo à Pluméliau-Bieuzy.
Pas de communication sur le partage de la route entre voitures et vélos.
Vitesse excessive, pas de respect de la distance lors de dépassement des vélos entre autres
routes dans un état de délabrement jamais vu . ( nids de poules , gravillons par paquets ....même les véhicules à moteurs souffrent . Le chemin du halage est mieux entrenu que les routes .
Il n'y a pas du tout de pistes cyclables pour rejoindre les différentes communes de la ville, il faut donc emprunter de grandes routes départementales dangereuses. Les pistes cyclables sont exclusivement destinées aux loisirs et aux tourisme.
faut vraiment avoir envie et ne pas avoir peur pour faire du vélo sur les routes de cette commune .