La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.46
Moyenne : 4.66
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.24
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.1
Le Cours
Le Cours est une commune rurale avec peu de circulation motorisée. Circuler à vélo est assez facile sur les petites routes.
Larré
difficile d'appréhender des déplacements en vélo quand on est en milieu rural, urban gaze des citadins culpabilisant les habitants de la campagne, à quand le développement des transport en communs pour faciliter nos déplacement domicile / travail
Lauzach
Il n'y a pas de pistes cyclables à ce jour il faudrait en créer ainsi que celles allant dans les.vilages à proximité
Attente impatiente d'une vraie politique velo coordonnée avec les bourgs voisins respectivement a 3 et 7 km. Creation de pistes cyclables.
Limerzel
Route de campagne non securise
A Malansac, c'est encore dangereux de circuler à vélo car aucun marquage pour eux, des voitures qui stationnent n'importe comment devant les commerces du bourgs. D'autant plus que des travaux de voiries ont été effectués récemment et la route a été rétrécie pour faire de grands trottoirs...On a encore oublié les cyclistes, dommage pour nos enfants qui vont à l'école à vélo...
Atelier de réparation de vélos en cours de lancement dans la commune !
la commune n'a pas les moyens financiers d'avoir une politique vélo très développer sur l'ensemble de la commune rurale
-lien questemebrt communauté : relier les communes avec des pistes cyclables
- lien sncf (pas de transport de vélo payant ; garantie de monter à bord)
Commune qui a aménagé le centre bourg pour permettre la circulation en sécurité des piétons et des vélos tout en maintenant l'accès aux véhicules.
Réflexion sur l'espace partagé.
Mes réponses sont situées dans le cadre de déplacement inter village et en ruralité. Il n'y a pas de piste cyclable, Je me sens en danger sur la route aux côtés de voitures qui roulent à 80km/h. Pour un usage du vélo au-delà de l'anecdotique et régulier, qui est mon souhait, un point crucial est le développement de transport en commun accueillant les vélos dans la vie quotidienne.
Beaucoup de camion, vitesse trop importantes des VL
Ce serait bien que le département aide à l’achat d’un vélo électrique sans condition devressources
Les voies partagées vélo voiture en double sens sont hyper dangereuses pour les cyclistes et les automobilistes! ....je ne comprends pas que cela puisse être mis en place
Améliorer la signalisation pour les vélos (si possibilité de prendre des sens interdits en zone 20 km/h, mettre un panneau sauf vélo par exemple)
Ajouter des endroits pour stationner les vélos facilement en centre-ville
Il y a de l'entrain pour soutenir les initiatives autour du vélo et de l'autoréparation, c'est facilitateur
Il est quasi inexistant
Les carrefours avec une circulation importante sont très mal gérés. Les aménagements manquent de continuités.
La situation tend à s'améliorer cependant sur la quantité d'aménagements réalisés.
Lorsque l'on circule entre les communes malansac, Questembert, Rochefort, les routes sont très dangereuses et aucun aménagement cyclable n'est prévu alors qu'en vélo (notamment électrique) c'est très faisable. Cela favorise le tout voiture.
Finir les travaux de piste cyclable pour interconnexion et développer les axes sécurisés entre les communes
des volontés des élus mais pas de continuité des itinéraires qui rendent vains les quelques équipements dédiés aux vélos et à leur sécurité.
Continuer à mettre en place de réelles infrastructures cyclables pour favoriser/ inciter les déplacements à vélo, notamment entre les lieux fréquentés par les jeunes.
Circuler à vélo en centre-ville/jusqu'aux écoles n'est pas adapté avec les enfants, pas de piste protégée.
La circulation dans l'hyper-centre de Questembert n'est pas encore parfaitement adaptée. Pas circulation à contre sens autorisée autour de la médiathèque et de l'église.
Des pistes cyclables sécurisées mais peut mieux faire dans le prolongement d'itinéraire indiquant les communes à proximité / demande une harminisation sécurisé du réseau avec plan à l'appui / nécessité pas gros budget
les itinéraires protégés piétons vélos sont protégés comme les ambassades au liban. Barrière, plots en béton...
Non je viens d y arriver et commence seulement depuis quelques semaines
Certains tronçons de routes sont dangereux à vélo
Des pistes cyclables ont été rajoutées sans augmenter la taille des routes ni changer le sens de circulation des voitures. Les voitures ne peuvent plus se croiser s’il y a un vélo. C’est dange
Rochefort-en-Terre
Ce questionnaire est fait pour des gens qui sont en ville. Il manque clairement la possibilité d’écrire "pas concerné ou inexistant" par exemple sur toute la série de question sur les itinéraires cyclables. Dans mon village il n'y en a pas, et je ne peux pas l’indiquer je suis obligée de répondre aux questions.
Le vélo est sacrifié