La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.91
Moyenne : 1.65
Moyenne : 4.39
Voici une commune traversée par une ancienne voie romaine, accueillant le Musée Départemental du Forum Antique et située idéalement entre Valenciennes et Maubeuge, mais qui reste inaccessible aux cyclotouristes en absence d'une voie verte établie sur les emprises des anciennes voies ferrées à l'abandon depuis plus de 20 ans.
Créer des zones de parking vélos en centre ville car inexistantes...
Aucune piste cyclable autour de notre lieu de résidence. Nous n'avons pas de ligne de bus s'arrêtant dans notre lieu-dit mais ne pouvons pas remplacer par un vélo. Nos enfants ne peuvent pas rejoindre le centre ou leur école en vélo. La voiture est obligatoire.
Difficile de se rendre à Bavay sans une voie verte qui la relie aux grandes villes à proximité que sont Valenciennes et Maubeuge.
Difficile de se rendre au Musée départemental du Forum antique de Bavay sans l'existence d'une voie verte reliant ce bourg aux principales villes que sont Maubeuge et Valenciennes.
J'aimerais d'avantage plus de route pour les vélos, Bavay ne compte même pas de bande cyclable, il y a tout a faire dans cette ville
Il n'y a aucune Bande cyclable dans la commune
Englefontaine
Tout est prévu dans les grandes villes mais rien dans les villages
Ghissignies
Aménager des pistes cyclables++ dédiées au vélo++
Aucune piste cyclable ni aménagement pour les celos
Gommegnies est un village, avec peu de circulation de véhicules, qui respectent les vélos, en pratique toutes les conditions sont réunies pour un partage optimal des infrastructures entre less différents moyens de locomotion
Beaucoup de jeunes enfants veulent partir à l’école à vélo mais les routes ne sont pas adaptées, la vitesse des voitures n’est pas toujours respectées, pas de trottoir pour les petits vélos ou poussettes
Jenlain
Le vélo n'a pas du tout été pris en compte dans l'aménagement de la ville
Ce qui est dommage car c'est un très beau village mais l'accès depuis les communes voisines se fait uniquement via des routes à 80 km/h sans aucun aménagement
Il n'existe aucune possibilité d'accrocher son vélo le temps d'aller dans un commerce
Par contre la vitesse en ville est fortement réduite ce qui limite les risques
Il n'y as de pistes cyclables sécurisées pour se rendre dans les communes alentours, même pas de trottoir. Il serait bien d'en aménager pour permettre la circulation securisée des pratiquants notamment les enfants.
Maresches
Aucune piste cyclable
Dans la commune, le seul aménagement pour les vélos était des vélo peints au sol. La ville a fait construire une écluse pour limiter la vitesse des voitures à l'entrée par dessus cette "voie cyclable", sans aménagement pour les cyclistes. Cela oblige à se décaler vers le centre de la rue pour passer et est dangereux.
Récemment, un trottoir à été aménagé empietant de moitié ces petits vélos dessinés au sol.
Les rues sont en mauvais état avec de nombreux trous et bosses et les petits vélos peints au sol sont très largement effacés.
Maroilles
Commune rurale, poids lourds irrespectueux voir dangereux envers les cyclistes. On gêne le trafic routier et on nous le fait bien sentir. Les distances de sécurité ne sont jamais respectées
Cette commune ne se prête pas aux pistes cyclables car beaucoup de montées et descentes. Beaucoup de circulation de poids lourd dans la grande rue principale. Très dangereux même les véhicules roulent vite et même dans les petits chemins . Aucun respect pour les piétons, animaux et cyclistes
Mecquignies
Les pistes cyclables sont inexistantes contrairement à certaines villes ou département. Ce n’est pas suite à une politique des villages ou villes seulement le financement de la réalisation de pistes cyclables ou création de voies vertes ne sont pas des priorités et pourtant cela améliorerait la circulation, l’environnement… la réflexion sur la possibilité d’utiliser le vélo pour aller travailler en utilisant des pistes sécurisées serait un plus pour la santé et l’environnement et pourtant n’est pas une priorité. Dommage pour des villages déjà mal desservis en bus ….
Orsinval
Il est plus qu'urgent de créer une piste cyclable directe qui connecte Orsinval à le Quesnoy. L'itinéraire par Refresco est absurde sur des usages quotidiens
Difficile de se déplacer à vélo car essentiellement du marquage au sol sans bande ou piste cyclable.
J'ai eu du mal à répondre à certaines questions car j'avais envie de répondre inexistant ou pas concerné plutot que du négatif.
Il est impossible de rejoindre Orsinval à Vélo sans emprunter les pistes des automobiles ou les trottoirs
On nous met à disposition une subvention par la communauté de commune pour l'achat d'un vélo ou trotinette mais finalement c'est extrêmement compliqué niveau sécurité pour circuler. Peut-être qu'il faut plutôt réfléchir à développer les itinéraires cyclables et sécurisés.
Des routes ont été rénovées dernièrement, leur largeur à été réduite certainement pour réduire la vitesse des automobilistes mais en dehors de vélos peints sur la route aucun aménagement cyclable digne de ce nom n'a été réalisé. Pourtant l'espace nécessaire état présent. C'est très dommage.
Aménagement des grands axe routier(ex: chaussé Brunehaut)de piste cyclable pour faciliter l'accès à la forêt de Mormal, et axe principal pour gagner en rapidité.
Certaines pistes cyclables ne sont pas goudronnée
Certains passages, comme des anciennes routes à 90 sont beaucoup trop dangereux en étant seule ou avec nos enfants.
Le vélo n'est pas prioritaire.
Certaines pistes cyclables ajoute plusieurs kilomètres alors que le but est pas de faire une balade mais d'avoir un moyen de transport quotidien.
Parfois du mal à répondre car j’aurai envie de dire je ne sais pas où non concerné. Beaucoup de choses manque dans la commune où je vis concernant le vélo.
Le quesnoy est une ville agréable en tt point mais une amélioration pour rejoindre les villages avoisinants en sécurité pourrait être un plus bien qu'il y ait de réelles améliorations
L'usage du vélo est agréable au Quesnoy mais souvent partagé avec les véhicules motorisés.
Très peu de cyclistes. Les pavés du centre ville sont tres mauvais. Pistes cyclables sont sur la route, et il n'y en a pas pour rejoindre les commerces.
- Les motos ici sont très fréquentes et stressantes par leur comportement "gros moteur et je veux le montrer" et le bruit.
- La mixité piétons/vélo est pour moi très dangereuses et pas encourageantes pour les cyclistes en devenir.
- Les meilleures pistes cyclables sont les plus simples avec des simples marquages clair au sol si mutualisé avec les autos. Toutes les bordures et autres pour cloisonner vélos/autos sont coûteuses et dangereuses pour les cyclistes et voiture et moins responsabilisantes pour les deux parties.
Ajout de pictogrammes velo sur les chaussées alors qu’à certains endroits les trottoirs / la chaussée sont très larges.
Ruesnes
Commune rurale avec une rue principale très fréquentée aux heures de pointe
C'est regrettable de ne pas avoir non plus de stationnements dédiés aux velo sur la commune de Le Quesnoy, ville touristique qui mériterait de favoriser ce transport pour les gens de passage qui ne savent pas quoi faire de leur vélo du coup.
Taisnières-sur-Hon
Commune de 950 hbts traversée par 3 routes départementales dont une à grande circulation. La D932 est un coupe-gorge pour les cyclistes. Je suis cycliste régulier et il n'est pas rare d'être tassé volontairement sur le bas côté par les automobilistes.
Il n’y a pas de vraies possibilités de rouler à vélo sur les grands axes qui vont vers la ville de Bavay. Rien n’est fait pour les vélos.
Villereau
Les déplacements quotidiens à la campagne ne sont pas prévus pour le vélo contrairement à d’autres pays.
Les mentalités et des projets d’envergure sont à envisager de toute urgence.
Correcte mais peu mieux faire
Manque de piste cyclable protège des automobilistes
Entretenir les routes cycla
C’est le département qui n’aménage pas de portions sécurisées entre les villages pour les vélos et les piétions.
Aujourd’hui rien n’est fait pour les cyclistes et le comportement des automobilistes est unsu
Quand on refait des routes il serait intelligent de faire des voies cyclables (ex Villers-Pol - Orsinval)
Des écluses ont été installées pour limiter la vitesse des voitures sur l'axe principal de la ville mais l'espace laissé pour le passage des vélos est tellement serré que c'est dangereux. Des nouveaux feux tricolore à détection de vitesse ont été installés aux entrées de la ville mais ils ne détectent pas les vélos et oblige à attendre qu'une voiture arrive ou à passer au rouge.
Les rues sont larges dans la ville mais il n'y a pas de vraies pistes cyclables ou bandes cyclables, uniquement des vélos dessinés au sol qui se sont largement effacés avec le temps.
Des voies plus sécurisée pour faire du vélo surtout avec deux enfants en bas âge.
Pas suffisamment de piste cyclable
Entre préseau et Villers Pol : catastrophe et super dangereux
Orsinval refait pas pas de piste cyclable prévue.
Pas possible d’aller sereinement vers wargnies le grand ni maresches.
Il y a un grand manque de pistes cyclables sécurisées. Et les chemins sûrs entre les champs sont pleins de trous. Je me suis déjà cassé le poignet là-bas.