La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.99
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.84
Moyenne : 4.03
Écaillon
Les vélos passent principalement sur la départementale et la piste cyclable est dangereuse car la route n'est pas large et les voitures frollent les vélos.
Les voitures roulent assez vites dans la cité et cela est dangereux pour les vélos et les piétons, les enfants qui jouent dans la rue.
Fenain
Ma commune est relativement tranquille au niveau circulation mais il n' existe aucun aménagement au sol pour matérialiser des voies cyclables.
Lewarde
questinnaire difficile à répondre en raison de l'ambiguité commune et communauté de commune qui n'ont pas les même prérogatives ni objectifs
Malgré les limitations les véhicules motorisés roulent trop vite et ne prennent pas de distance avec les vélos.
De très beaux chemin de campagne en sécurité mais malheureusement une situation déplorable en centre ville, très dangereux, pas où peu de piste cyclable. Et pas de réponse de la mairie
Le principal problème concerne les pistes le long de la route nationale entre le centre et Sec-Marais, qui sont insuffisamment sécurisées (de Même vers Orchies), parfois très étroites, et certaines bordures empêchent Le passage avec une remorque vélo.
La voie verte était une alternative viable par temps sec avant que l'accès à la forêt ne soit recouvert de gros cailloux difficilement praticables, surtout pour les enfants.
Rue étroite sur les contours de Ville et la traversée par les axes principaux pas du tout sécurisé
Une ligne en peinture ne devrait pas faire office de piste cyclable sur des routes nationales ou départementales très fréquentées par les véhicules motorisés. Il serait bon d’y mettre des pistes sécurisées.
Piste cyclable sur la départementale pas sécurisée
Commune ou il faut éviter de circuler à vélo car aucune piste cyclable et très d
Voies cyclables en centre ville inexistants, et circulation à vélo dangereuse. Voies cyclables en extérieur de centre ville peu larges et très dangereuses. Sans la voie verte c’était malheureusement le drapeau rouge complet… c’est d’ailleurs le seul chemin que je m’autorise à vélo.
Les voitures prennent toute la place et roulent très vite même sur les portions soit disant limitées à 30km/h.
Il n'existe aucun aménagement vélo en ville.
De plus, les berges de la Scarpe, espace préservé pour les piétons et vélo, va être ouvert aux voitures.
Il me semble important de créer des pistes cyclables pour circuler en toute sécurité. Je limite mes déplacements à vélo car c est trop dangereux de rouler sur la départementale qui n est pas aménagée pour les cyclistes.
Il est primordiale de prévoir une piste cyclable sécurisée pour rejoindre Sec Marais à la ville et surtout au collège pour les enfants
La commune est bien desservie par voie verte et chemin de halage ce qui facilite la pratique du vélo à la bonne saison. Sinon pistes cyclables quasi inexistantes dans la commune et pour rejoindre les communes voisines en sécurité
Pas de piste et trottoir en cailloux
Il faut faire ralentir les véhicules motorisés. Pas seulement mettre des panneaux de limitation de vitesse
Faire respecter les limites de vitesse avec des contrôles ou une présence policière
La création de pistes ou bandes cyclables
Marchiennes, avec sa forêt ,sa voie verte et le chemin de hallage de la Scarpe est une ville verte, certes, mais une réflexion devrait être menée sur l'accés à vélo des différents quartiers vers le centre ville.
Si la ville m'était en place des pistes ciglables, nous pourrions nous déplacer en vélo. Quel domage.
Les pistes cyclables sont inexistantes
Piste cyclable avec des véhicules stationnés, gravillons, boue, branche, et bitume plein de défauts et un entretien inexistant nous force à rouler et à nous mettre en danger sur les routes nationales sans compter sur l'agression permanente des automobilistes
Commune très dangereuse pour circuler à vélo. Difficile d’arriver à la forêt ou au bord du canal pour plus de tranquillité!
Les voies départementales autour de Marchiennes sont absolument inadaptées à la pratique du vélo. Certaines sont même particulièrement dangereuses. Nous avons malgré tout la chance d'avoir des voies vertes mais elles ne permettent pas de pouvoir accéder à toutes les communes environnantes.
Circulation en ville très dangereuse du à l'étroitesse de certains tronçons et la présence de nombreux poids lourds
Masny
Absence de piste cyclable
Bandes cyclables dangereuses (sortie de garage, véhicule stationné, bande cyclable non entretenue obligeant à aller sur la route), automobilistes ignorant la différence entre bande cyclable et piste cyclable
Inexistant
Montigny-en-Ostrevent
Les débris de verre sont partout. Crevaisons pour les pneus les plus fragiles.
Non-respect du code de la route non sanctionné. Chacun, chacune fait ce qu'il veut comme il veut. Vitesse excessive, virages coupés voire conduite à gauche, conduite à contre-sens, consommations (alcool, cannabis et autres).
Il ne se passe rien.
Je continue tout de même à prendre d'énormes risques.
Pecquencourt
Des pistes cyclables sont disponibles à Pecquencourt, sur certains trouvons. Hélas, elles ne sont pas entretenues. Du verre partout.
Voici mon avis : cela me fait penser à une stratégie. Pour ma commune, chez nous, il y a des pistes cy la les. Voyez comme nous agissons en faveur des vélos. Dans les faits : les morceaux de verre rebutent les cyclistes. Gagnant sur les 2 tableaux ?
Façon de se montrer sous un jour positif et en même temps de faire plaisir aux conducteurs d'engins motorisés en gênant au maximum les déplacements à bicyclette.
Axe Montigny-en-ostrevent-Pecquencourt (et ailleurs) : les bus (SMTD) semblent être exonérés du respect du code de ma route, à savoir 30 km/ h dans le centre de Pecquencourt et surtout distance d'un mètre en doublant un vélo.
Les chauffeurs s'en moquent.
Retracer les pistes existantes
aucune piste cyclable, les automobilistes sont rois...
Très peu de pistes cyclable.
Très peu de piste cyclable sur les grands axes alors qu’il y a de nombreux cyclistes
Boulevard Louise Michel
Rue pasteur
Rue Gambetta
Mise en place de piste cyclable sur ces 3 axes seraient le minimum
Et permettrait de relier les cité scolaires
envoyer résultats à cette commune
Vred
Des travaux destinés à améliorer la sécurité ont été réalisés sans prendre en compte la sécurité des cyclistes notamment pour les chicanes et la mise en place d’un sens unique sur certaines rues n’a pas pris en compte la spécificité des cyclistes alors que la largeur de la rue permettrait la mise en place d’une piste cyclable dans le sens inverse sans problème. Les cyclistes sont donc contraints de faire un détour non négligeable.
De plus le chemin de halage étant traversé par une route, une piste cyclable a été matérialisée pour traverser la route mais la bordure du trottoir de chaque côté est très haute et difficilement praticable voire impossible pour des enfants ou personnes âgées ou encore avec une remorque pour enfants. Pourquoi n’a-t-on pas déporté la piste cyclable un peu plus loin du pont de manière à créer un passage sans bordure ?
N’y a-t-il pas un organisme apte à conseiller les petits villages où il n’y a pas nécessairement la compétence, dans leur transition vers des mobilités douces ?
Usage du vélo loin des préoccupations de la municipalité.
Aucune piste cyclable, voiture sur les trottoir donc piéton sur la route à éviter
Wandignies-Hamage
La pose d'un panneau "Attention vélo" est moins coûteuse que la mise en place d'une bande/piste cyclable....