La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.81
Moyenne : 4.0
Barbery
non
Les indications pour traverser les routes via les passages piéton / vélo ne laissent pas la priorité, sont peu favorables, ne protègent pas les vélos ou sont peu explicites / compréhensibles. Il est donc difficile et dangereux de traverser les routes pour les cyclistes.
La voie verte Chamant - Senlis même si elle est agréable gagnerait largement en confort et sécurité si les croisements avec les routes étaient mieux signalés, protégés et laissaient explicitement et clairement la priorité aux cyclistes comme les piétons.
Une réfection de la coulée verte entre Chamant et Senlis a été réalisée et c'est un succès. Néanmoins il n'y a pas d'éclairage le long ce qui limite sont utilisation a la période estivale et rend le trajet dangereux aux croisements routiers en dehors de cette période. Un simple éclairage de chemin au sol solaire serait une solution ?
D'autre part pas de stockage vélo en gare routière de Senlis incitant les chamantaus a prendre leur voiture pour prendre le bus. Il est temps que les 2 mairies (Chamant et Senlis) accordent leur violons pour des mobilités vertes de bout en bout. Bonne journée
Mes réponses sont approximatives car habitant un village, les questions de circulation se posent beaucoup moins!
Non
Une voie cyclable pour rejoindre Senlis est essentielle, sans elle c'est impossible de circuler en vélo au quotidien.
Très bien dans la commune mais pas possible d'aller dans la ville voisine Senlis à vélo, beaucoup trop dangereux et pas de piste cyclable
La D924 entre senlis et chantilly est très dangeureuse. A quand des feux de circulation sur cette axe au niveau de la traversée de Courteuil ?
Absolument pas adapté au déplacement en vélo autre que ceux pour le sport ou ballades
Pas de piste cyclable
revêtement des rues à revoir, exemple rue des acacias dangereuse ....
Il manque des pistes cyclables dans nos alentours
OK en foret ou dans les residences. Dangeureux dès qu'on s'approche de la route principale
Il manque une piste sécurisée pour aller à Pont Sainte Maxence et une plus directe pour aller à Senlis par m’intermzrch
il y a du boulot
Il faudrait une piste permettant de rejoindre la ville de pont sainte Maxence (gare). Beaucoup de cyclistes empruntent une route trop fréquentée par les voitures (met camions (axe principal très chargé)
Merci
Commune sans piste cyclable, totalement coupée des communes voisines.
Je pense que il faudrait compléter les pistes ciclables et éviter les coupures qui nous obligent à passer dans des routes dangereuses avec beaucoup de passage de voiture.
Montépilloy
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable entre Senlis et Crépy en Valois à part une pauvre bande le long d'une départementale ultra fréquentée. Il faudrait une vraie piste sur cet itinéraire pour inciter les gens à prendre le vélo. De plus la piste cyclable partant de Senlis jusque l'entrepôt Amazon pourrait être prolongée vers Montépilloy et Barbery le long de l'ancienne voie de chemin de fer.
Mont-l'Évêque
Aucune voie cyclable ne permet de relier de façon directe et pratique Mont-l’Évêque à Senlis, dont le centre-ville se situe à 4 km, et où se trouvent tous les commerces et commodités. Emprunter la route départementale à vélo est extrêmement dangereux, et inenvisageable avec des enfants.
La connexion à vélo avec les communes voisines n'est pas du tout sécurisée (Senlis et La Chapelle-en-Serval, Thiers-sur-Thèves), ni confortable (Montgrésin)
Il manque des pistes entre notre village et les villes voisines
Créer une piste entre pontarmé et senlis, et aussi pontarmé la chapelle en serval
Petit village très agréable avec vitesses limitées des véhicules qui permet une circulation sans voie réservé dans le village.
L'avenue principale qui est traversé par une nationale est elle équipé d'une piste cyclable.
Malheureusement cette piste n'est pas relié à Senlis et La chapelle en serval qui sont elles aussi équipé de piste, ce qui serait un plus pour les riverains et surtout les écoliers qui pourraient se rendre si cette piste existait, au collège et lycée en vélo.
Fixation vélo disponible devant la boulangerie, la mairie/ecole primaire et bientôt devant le nouveau périscolaire, ce qui est suffisant pour les 3 principaux centre d'intérêt commun du village.
Il n’y a pas de piste cyclable pour aller à un autre commune. En dehors de la forêt donc vtt. Par ailleurs c’est la communauté de commune qu’il faut évaluer et pas un village de 800 âmes .questionnaires inadaptés
Problème sur la route départementale entre la chapelle en serval et Senlis : pas du tout adapté au vélo + revêtement de la route pas du tout agréable sur certaines portions à velo
Pas assez de pistes cyclables entre ma commune et les autres
Il n'existe aucune piste cyclable qui pourrait relier Pontarmé à Senlis, ou Pontarmé à la chapelle en serval
Entre Senlis, Pontarmé, la Chapelle-en-Serval, Montgrésin, etc, il est impossible de se sentir en sécurité à vélo. Soit on partage la route avec des voitures à 90km/h, soit on est recouvert de boue à effrayer des chevaux dans la forêt. Il n'y a pas d'éclairage, ni même d'accotement à la D1017, par exemple. La situation est précaire mutant pour des piétons que pour des cyclistes à la D607, parce qu'il faut partager la route avec les voitures à 70km/h. Je me suis déjà fait klaxonner même étant tout au bord de la route.
Des doubles sens cyclables svp!
Plus de pistes cyclable
manque cruellement piste cyclable vers chantilly et senlis
Aucune piste cyclable dans ce village
Il faudrait une alternative à la forêt pour faire Pontarmé-Senlis
Comme c'est une petite commune, le problème conceerne plutôt les interconnexions avec les autres villes, où on a pas de piste cyclable et où les axes a emprunter sont à grande vitesse (70-90kms) pour les voitures.
Rully
Nous n’avons pas de pistes cyclables ici! Nous circulons sur des routes dangereuses. C’est vraiment honteux.
Dans ma commune rurale et aux alentours soit environ 15kms autour de Rully aucun aménagement n existe pour les vélos: rouler à vélo est dangereux routes étroites bordures avec trous…..vitesse des véhicules !Privilegier le vélo est uniquement un slogan car il est impossible d’aller en sécurité dans les villes distantes de 10kms sans risques …très triste car Forte demande , de plus en plus de personnes souhaitent utiliser des moyens de transport écologique !!!!Hors avec un peu de bonne volonté il serait tout à fait possible de créer des itinéraires voies douces entre Crepy en Valois et Senlis le long de l ancienne voie ferrée et ailleurs si souhait de développer le velo….visiblement pas assez rentable pour nos élus!!!!
Les voies de circulation ont été créées pour un usage partagé des véhicules. Lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable, il faut apprendre à rouler ensemble sur la chaussée et tous doivent respecter (y compris les vélos sans griller les feux et les stops).
une nouvelle piste cyclable a été mise en place : non seulement il s'agit uniquement d'une signalétique peinte, mais en plus c'est très dangereux et sans connexion entre les itinéraires. il faut réviser le plan de circulation complet de la ville pour créer de véritables pistes cyclables non pas de loisir mais de transport et établir des voies à sens uniques en ménageant des pistes cyclables protégées pour tous et notamment les enfants.
Il n'y a pas la moindre volonté de la part de la mairie pour réaliser le schéma cyclable qui a pourtant était décidé, aucune nouvelle piste cyclable n'a été réalisée.
ça se passe bien : itinéraires faciles , automobilistes peu agressifs, mais la configuration de la ville s'y prête
J aimerai circuler à vélo en toute confiance
Ajouter plus de stationnement à vélo et plus pratique surtout en centre ville
Jour de marché les exposants sont devant, pas très pratique
Plus de « vraies » (sécurisée) piste cyclable
Routes en mauvais état (nid de poule), routes étroites (doublement par les voitures très rapproché)
Après des efforts significatifs, la politique cyclable de la Ville semble avoir atteint un palier.
Des progrès mais beaucoup reste à faire
Améliorer la tenue du revêtement routier sur la partie droite potentiellement accidentogène lorsque qu'on se déplace à vélo ( trous, nids de poule , caniveaux dégradés )
l'usage du vélo reste du niveau de la communication, beaucoup moins en termes de réalisations
Ce serait intéressant de pouvoir installer des bornes électriques pour recharger des vélos électriques !!!
Plus de voies vertes pour relier senlis aux autres villes
non
Il manque des pistes cyclables, des endroits pour stationner son vélo et repeindre les pictogrammes
Création de pistes cyclables, de garages à vélos !
C’est une petite ville où tout est faisable à vélo, quel dommage ça ne donne pas envie de lâcher sa voiture, c’est assez dang
Faire une piste cyclable sur l’axe traversant senlis , rue de la république
Des voies cyclables à partir de Senlis pour rejoindre les gares d'Orry-la-Ville et de Chantilly seraient très utiles : Vers Pontarmé, cette voie permettrait également aux élèves de se rendre aux Lycées
Certaines pistes cyclables sont dangereuses surtout pour traverser pratiquement dans un virage
mettre en place les panneaux M12 (cédez le passage Vélo) à tous les feux rouges et faire une campagne de communication auprés des automobilistes
Fausse piste cyclable (pointillé sur la voie de droite auto) n’est pas une réponse adaptée c’est même plus dangereux que rien du tout (bd des otages)
Pas de possibilités de dire "sans avis" sur votre questionnaire.
Des efforts importants ont été faits mais étant sur des zones à très gros traffic (nationale, autoroute) et associées à des zones environnementales cela n'est pas si évident : on ne peut pas tout bitumer ou supprimer tout ou partie de la circulation intramuros ! Par contre, inter-villes, à réfléchir
MERCI
Equiper de sas vélos tous les carrefours ayant des feux tricolores et marquage vélo au sol sur les ronds-points.
On ne sent aucun intérêt de la part de la municipalité à développer le vélo sécurisé à Senlis
Des efforts mais
Quasiment pas de pistes cyclables.
Pas assez d'arceaux.
Hyper centre pavé encombré par les voitures... limitations à 20km/h peu respectées
les pistes cyclables n'ont pas de continuité; absence de piste cyclable pour rejoindre les villes avoisinantes
Peut mieux faire.
Limiter les voitures. Mais quand on tente des itinéraires piétons les commerçants et les conducteurs de gros 4x4 de residences secondaires se rebellent...
Il faPlus de parking à vélo
Il y a pas une accessibilité vélo au centre ville. Il est même dangereux de se déplacer à vélo car on doit systématiquement imprunter le route. Le réseau cyclable des autres communes s’arrête à l’entrée de Senlis, il est dommageable que des efforts ne soient pas continués...
aucun raisonnement à long terme, des voies qui s'arrêtent en plein milieu d'une avenue, peu d'arceaux
Les pistes cyclables étant faite avec des cailloux il est impossible de prendre les pistes avec un vélo de route (pneu pas adapté et risque crevaison élevé)
Les pistes cyclables ne sont pas connectées entre elles. La connexion avec les villes avoisinantes est inexistante alors que les itinéraires sont dangereux (vitesse des véhicules motorisés).
usage compliqué car en vélo il faut passer par les grands axes de la ville pour rejoindre des itineraires et peut de pistes cyclabes
Je réside dans cette commune depuis 1 an seulement et je déplore le manque de réelles pistes cyclables en ville, pour les déplacements quotidiens (centre ville, supermarché) etc... (alors qu'il y en a beaucoup en forêt pour la pratique loisir et sportive) ainsi que le manque flagrant de points de stationnement. Ne serait ce que de simples arceaux en ville, et proches d'établissements comme hôpital, gendarmerie etc...
Ce serait tellement bien de favoriser ce genre de pratique. Pour l'écologie mais aussi pour la santé physique des citoyens
Plus d'itinéraires pour rejoindre les villes voisines, notamment Pontarmé et Avilly saint Léonard
Des voies types GR sont existantes et praticables pour la plupart alors pourquoi créer des installations cyclables au bord des nationales (ex senlis/fleurines)
S'il était possible d'emprunter la voie verte sans avoir à passer sur les traverses de chemin de fer.
Envisager une piste cyclable directe entre Senlis et Creil.
De simple vélo dessiné au sol pour représenter une piste cyclable est absurde, nous ne sommes pas en sécurité.
ameliorer la possibilité de traverser la ville du nord au sud avec un itinéraire plus adapté qu'un semblant de bande cyclable
Création d une piste cyclable senlis chantilly en passant par le sud de senlis : itinéraire Brichebay Avilly sente du château de Chantilly. Actuellement le passage par la route est trop dangereux
Voie verte pour la balade mais pas de pistes cyclables pour se déplacer vers Chantilly/Creil/Crepy.
Point positif pour le tronçon vers Chamant.
Routes trop etroites meme en dehors du centre ville.
Passage trop frequent de camions sur les departementales, sans voie specifique velo.
Routes de campagnes sans voie cyclable et ou les voitures vont trop vite
Pas de garage a velo devant les ecoles pour les enfants
Traversée des passages piétons adaptée aux velos
Verbaliser le non respect dès marquages au sol réservés pour les vélos par les voitures
La commune doit établir une piste cyclable dans toutes les rues.
Cela fait 20 ans que l’on parle de voies vertes entre les deux principales villes de la région Chantilly et Senlis, c’est très dangereux par route !
La piste cyclable le long du tir à l'arc montauban est inutile, les voitures roulent dessus.
Bandes cyclables non respectées.
Un affichage pour indiquer où récupérer la voie verte serait un plus. Améliorer l'information relative au partage des voies vertes, vélos piétons
Aucune piste cyclable dédiée, et surtout aucune piste pour rejoindre d'autres communes plus importantes
Une poste cyclable entre Thiers et Pontarmé serait appréciée
J'habite dans un village de 1000 habitants sans commerces de proximité ou de services à la personnes, où le réseau cyclable est inexistant: par exemple, impossible de rejoindre les grandes communes aux alentours disposant de commerces (Senlis, Orry la ville).
Villers-Saint-Frambourg-Ognon
Manque cruellement de piste cyclable surtout de Senlis à mon village. Rien alors qu'il y en avait par le passé. Obliger de passer par la forêt, pas sécurisant pour une femme.