La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.87
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.36
Moyenne : 1.49
Moyenne : 1.82
Andeville
Non
Il n'y a aucune piste cyclable étant donné que nous somme dans un petit village. Pour rejoindre la ville d'a côté (Méru) il n'y a pas de piste cyclable, dommage pour les lycéen habitants andeville et qui vont à Méru au lycée!
Plus de piste cyclables entre Meru et Chambly, la route est beaucoup trop dangereuse
Pas ou peu de piste cyclable sécurisée. Très compliqué de joindre Anserville Bornel fosseuse en sécurité car les voies sont partagées avec les véhicules motorisés.
Les déplacements professionnels journaliers sont très difficiles, compliqués et très dangereux par l'inexistence de pistes cyclables surtout lors d’emprunt de routes Nationales à 90 km/h. Comme, par exemple, pour le trajet Bornel/Ste Geneviève soit 9 kms avec 80% de N.1 et aucune piste cyclable.
La conjoncture actuelle nous pousse à faire des efforts pour l'environnement et pour le climat en nous incitant de rouler « vert » mais pas grand-chose dans ce sens et tous les déplacements restent très dangereux à chaque fois. Distances = 100 kms/semaine effectuées professionnellement.
Pas de pistes cyclables. Se déplacer à vélo devient très dangereux d'autant que le nombre de véhicules a considérablement augmenté et ne respectent pas les limitations de vitesse
Les routes sont en très mauvais état ainsi que les bas côté, très dangereux d'y circuler en vélo
La Drenne
Pour les petites communes, il manque un onglet "pas d'aménagement cyclable". toutes vos questions s'adressent à un équipement, bon ou pas
C'est extrêmement dangereux . Les gens on la haine du vélo
Le néant total . Rien n'existe sauf une piste de 100 metres dans une voi de grande circulation
Ivry-le-Temple
Un certain nombre de feux de circulation se mettent en marche à l'approche de véhicules motorisés. Résultats : si je circule à vélo et qu'il n'y a pas de voiture derrière moi, le feu ne passe jamais au vert. Je suis donc obligée de m'engager quand l'attente se fait trop longue avec une mauvaise visibilité et le risque d'avoir des véhicules circulant assez vite puisqu'ayant potentiellement le feu vert pour eux.
Lormaison
Mon village est relié aux communes voisines par des pistes cyclables ou chemins sauf une commune car le maire de celle-ci s'y oppose. Il ne faut pas attendre d'avoir un tué pour créer une piste cyclable
Il faut plus de pistes cyclables pour rejoindre les communes environnantes et un aménagement sur la depart
Les routes sont dégradées, aucune piste cyclable,
Des sens unique partout empêche le déplacement facil
Rappel des règles lors de vélos en groupe
Il y aurait beaucoup de pistes cyclable à créer pour relier les différentes communes aux alentours de Meru comme celle entre Lormaison et Meru qui est très bien quand elle est entretenue. Peut être à la communauté de communes d'être impliquée à ce sujet. Ca faciliterait certainement le déplacement des gens à vélo avec plus de sécurité et pour un effet plus écologique. Merci
Il y’a beaucoup de trou sur les route
Une piste cyclable existe que entre Méru et amblainville qui es dangereuse par le fait que l'on doit zig zagé entre les 2 côté. Une longue attente pour traversé d'un côté a l'autre juste après la société Prévôté a Méru, la piste a été très mal pensé Par des personnes qui n'utilisent jamais de vélo.
Pas du tout adapté pour aller faire des courses en cr
Il faudrait déjà qu'il y ait des pistes et /ou des voies cyclables dans la ville. Elles sont inexistantes . Je n'ai pas suffisamment confiance dans les rues pour pouvoir faire du vélo en sécurité, seule et encore moins avec des enfants. De plus il n'y a aucun endroit agréable pour avoir envie d'aller faire du vélo....
La piste cyclable de Méru à Lormaison est très appréciable, il faudrait développer les pistes cyclables pour rejoindre les villages et les villes environnantes. Je viens travailler à vélo pour des soucis d'environnement et de santé mais j'avoue ne pas toujours être sereine et être certaine d'arriver saine et sauve car il y a beaucoup de circulation et peu de kilomètre sur mon trajet (2 km / 7km) bénéficiant d'une piste cyclable, c'est dommage! Surtout que la campagne environnante est très agréable!
Rien pour le vélo à Méru
Bonjour,
Étant une commune rurale, le développement du vélo est quasi-inexistant, malgré la construction de voies cyclables autour de Lormaison et Saint-Crepin. Cela reste anecdotique à mes yeux.
Merci
J'adorerai des pistes cyclables reliant les villes aux autres. Rouler sur la route est trop dangereux entre camion et voiture.
Villeneuve-les-Sablons
Le problème ce n'est pas vraiment la commune mais le réseau dans cette zone qui est inexistante. Prendre le vélo pour rejoindre la ville où les communes voisines s'avère être tres compliqué ce qui oblige à utiliser la voiture ou bien devoir transporter son vélo pour trouver des voies sécurisées.
Très peu d'usagers réguliers dans cette commune, pas de piste cyclable, des axes très roulants à proximité et la sécurité et les besoins des cyclistes sont donc pas du tout pris en compte comme le montre les des derniers travaux entrepris qui ajoute un rond point ce qui est favorable à la sécurité au global mais a rendu un axe en sens unique pour les voitures et les vélos ce qui oblige les vélos à prendre un autre axe extrêmement dangereux