La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.19
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.79
Si l'on veut favoriser les trajets en vélo entre les différents villages et donc lieux d'activités locaux, il faudrait davantage de réseau cyclable sécurisé. Et promouvoir / aider à l'achat de vélos électriques étant donné les dénivelés importants. Ce n'est pas du tout évident mais c'est une direction vers laquelle tendre en tout cas!
j'habite en campagne et votre questionnaire n'est pas du tout adapté
Aydat est une commune rural, très étendue, avec des routes départementales, avec une forte fréquentation touristique où il faut cohabiter voiture/vélo/piéton sur des itinéraires communs. La mairie commence à s’intéresser à la question, il reste beaucoup à faire pour que la fréquentation familiale puisse se faire en sécurité.
Ce questionnaire est adapté à une pratique citadine du vélo. Beaucoup moins pour une pratique en milieu rural. Notre vraie question est l’interconnexion vélo-transport en commun pour notre petite commune afin de pouvoir rejoindre les grandes agglomérations et notamment les lycées ou les lieux de travail
Les routes sont dangereuses quand nous sommes à vélo. Il faudrait plus de piste cyclables.
La commune dispose de plusieurs villages, avec du dénivelé relativement important étant en zone de montagne. L'aménagement de voies cyclables est certes bénéfique pour moi, mais il nécessite un coût important. La balance bénéfice / coût doit être évaluée par des personnes compétentes dans le domaine.
Ras
Relier tous les villages de manière sécurisée
Je pratique le vtt donc pas de soucis mais les voies cyclables sont souvent sales et couvertes de feuilles mortes et branches ce qui rend la circulation des vélos de route impossible
Trop peu de pistes cyclables sécurisées. Trop de départementales dangereuses entre les différents villages de la commune, sans voie sécurisée pour les vélos.
Magnifique paysage en toute securite
Il faudrait créer des pistes cyclables
Ça débute dans la commune et c’est prometteur !
Liaison la cassière/ aydat centre trop dangereuse
C'est une commune rurale de ontagne le questionnaire n'est absolument pas adapté :(
Amenager des pistes cyclable. Ex entre les deux lacs
Chanonat
Pas de pistes cyclables en vue
Il faudrait mettre en place une liaison vers les pistes cyclables de Romagnat et du Cendre
Compte tenu de l'utilisation fréquente des piétons et cyclistes de la rue de la Garenne pour se rendre au Collège des Martres depuis le bourg, il serait fort utile de compléter le réseau cyclable au niveau de la rue de la garenne jusqu'en centre bourg des Martres-de-Veyre, en associant la réfection complète de la voie afin de permettre aussi un déplacement piéton sécurisé.
Très disparate entre de belles pistes cyclables ou petites rues pratiquables mais d'autres zones sont très dangereuses avec des enfants notamment !
Nou avons besoin de piste cyclables pour rejoindre les communes voisine.
Pour que se soit parfait il nous faudrait une piste cyclable partant des martres de Veyre au cendre car cette portion de route est extrêmement dangereuse pour les cycli
Les nouvelles pistes cyclables entre pont du château et authezat sont très appréciées et agréables. Il serait souhaitable qu'il soit réalisé rapidement une piste cyclable entre les martres de veyre et le cendre permettant d'aller faire des achats en vélo en toute sécurité la route étant très fréquentée et dangereuse pour les cyclistes. De plus il y a des bas côtés larges permettant cette future réalisation.
L'accès au rond point du pont de Mirefleurs D8 est dangereux pour les piétons et cyclistes car il n'y a pas de cheminement plat et l'accès à la piste cyclable n'est pas pratique voire même inexistant
Le pont est extrêmement dangereux pour les cyclistes car vitesse trop éleve des véhicules
Reprise du vélo depuis quelques mois seulement, mes réponses manquent donc parfois de recul. Le plus dangereux a été jusqu'à présent les artisans pressés...
Des tronçons de pistes cyclables ne permettent pas de circuler à vélo en toute sécurité. Il faudrait un réseau de voies à sens unique, avec un seul trottoir mais en bon état, utilisable avec une poussette ... et une piste cyclable.
Une piste cyclable a été créée et relie de manière sécurisée les Martres à Longues. Pas d'aménagements pour rejoindre les autres communes et des routes parfois très dangereuses
Il faut créer des pistes cyclables pour aller au collège, à l'école notamment.
Pour aller d'un bout à l'autre de la commune, pour se rendre aux commerces du centre ville...
Il n'y a pas de centre ville adapté au vélo.
Manque cruellement un itinéraire cyclable sécurisé pour aller vers Clermont Ferrand.
Certaines rues à sens unique pourraient être adaptées avec des voies cyclable à contre sens
Tout à faire
A quand un véritable schéma cyclable dans la commune pour relier les principaux endroits et lieux de vie ?
Des sursauts de la part de la mairie mais il y a encore du boulot
Quelques rares aménagements vers le collège surtout, mais pas connectés. Les voies départementales n'ont aucun aménagement, ce qui rend périlleuses les entrées et sorties (vers Mirefleurs et vers le Cendre) et découragent d'utiliser le vélo avec un trafic dense et des vitesses élevées.
Accès à la commune problématique. Absence d'aménagements sur certains grands axes rendant les déplacements impossibles avec les enfants au delà du tour du paté de maison alors qu'il y a de très belles voies réservées au cycles par ailleurs.
la portion de D8 entre le Cendre et les Martres de Veyre est très très dangereuse. pourtant elle est très courte et il y a largement de quoi faire une voie cyclable sur les côtés. Ca me permettrait d'aller des Martres jusqu' a Clermont en toute sécurité, puisqu'une fois au Cendre, je peux prendre la belle piste cyclable qui va jusqu'à la Pardieu. Il faut des itinéraires complets, entre les villages et jusqu'aux gares et jusqu' à Clermont , et il ne faut pas que du vélo tourisme . j'ai besoin de cet aménagement sur la D8 pour mon travail. merci
C'est une petite commune pour laquelle il n'est pas attendue un circuit vaste de pites cyclable mais de meilleurs liaisons avec les communes proches et sur l'axe principale pas sécurisé.
mettre en place de bornes pour attacher les velos vers la mairie
pont de l'allier au bateau difficulté entre voiture et velo. voie partagée
La commune n'a aucun aménagement dédié au vélo (une véloroute a été créée mais la commune n'y est pour rien et elle ne dessert pas les habitants). A minima, il manque l'aménagement des 3 ou 4 grands axes pour faciliter l'accès à la gare, au collège, aux commerces voisins.
La piste cyclable a Orcet pour rejoindre Le Cendre est très agréable et pratique, cependant elle ne parcours qu'une infime partie de la commune.
Pour relier Orcet à Clermont Ferrand, la voie verte récupérable à la sortie du Cendre est très pratique. Le seul bémol c'est la traversée du Cendre qui n'a pas été pensé pour les cyclistes, il y a beaucoup de rupture.
Une piste cyclable, parfaite, mais isolée, sans continuité sur un parcours pensé dans son entièreté et qui serait utile aux habitants : stade, bourg, école, lien vers Veyre, La Roche et Le Cendre
Pistes cyclables très limitées
ras
Il faut plus de piste cyclabe
De gros progrès sont encore à faire.
Aucune piste cyc
L'axe principal pour relier la roche blanche au cendre est très dangereux
Les pistes cyclables sont inexistantes malgré des demandes importantes des usagers. Il manque une prise de conscience polique.
maire ignore les demandes des usagers à vélo
Il fait des pistes cyclables permettant de rejoindre les communes voisines en priorité
Absence de pistes cyclables, c'est dommage. Notamment pour aller à Chanonat, à Orcet, à perignat
Il faudrait des morts pour faire avancer les choses
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune !
La mise en place d un vrai réseau déconnecté du réseau routier classique pour rejoindre les autres communes et bassins d emploi (cournon et clermont)
Accès aux villages voisins uniquement sur route (absence totale de pistes cyclables), rendant l'usage du vélo impossible par les enfants.
Ville périurbaine sans politique de mobilité douce
Pas de piste cyclable
Pas de liaison protégée vers les communes alentours
Pas de stationnement dans les commerces et chez les praticiens médicaux
Il n'existe aucune piste cyclable ni sur la commune, ni sur les RN qui la desservent.
Efforts inexistants de la commune vis à vis de l'utilisation des vélos
Il serait grand temps de lancer des actions en faveur des mobilités douces.
Tout va très bien
Manque de sécurité, vitesse excessive des véhicules en agglomération.
Pour ma commune je pense qu’il faudrait une réflexion pour :
- rejoindre en vélo le système de transport du Smtc (à Perignat)
- rejoindre la via allier (à Mirefleurs ou Cournon)
- organiser des pistes cyclables sur les grands axes de la commune pour accéder aux équipements (et pouvoir stationner le vélo)
Pas de piste cyclable sur la commune et non plus sur les 2 ponts d'entrée sur la commune
Difficile avec la topographie
Il ne faut pas autoriser les vélos à contre-sens de la circulation dans les rues à sens unique !
Valable dans toutes les villes !
Il y a eu des tentatives d'amélioration mais un pot de peinture (verte, qui plus est) ne règle pas les choses.
De plus il n'y a rien pour se rendre à Clermont-Ferrand ou aux martres de veyre (gare SNCF la plus proche) de façon sécurisée
La Sauvetat
Aucun soucis dans le village de La Sauvetat. Cependant j'utilise beaucoup le vélo pour le travail pour me rendre à Cournon, Clermont et Pont du Château.
Les itinéraires cyclables ne sont pas toujours adaptés et les conducteurs agressifs lorsqu'on ne les utilise pas.
le vélo était très utilisé avant par des personnes qui sont maintenant âgées et très peu de personnes dans les nouvelles générations l'utilisent (c'est plus dangereux qu'avant et l'usage de la voiture individuelle est devenu systématique)
Faire des pistes cyclables et une signalétique
des rack a velo ont été mis, avec communication dessus etc , ils sont toujours vides, puisque ce n'est pas cela le probleme. un des problemes est que on ne peut pas se déplacer tranquillement de Tallende à St Amant, le village principal voisin, la route n'est pas du tout aménagée.
Très peu d'utilisateurs, donc très peu d'aménagement. Relief important sur la commune, ce qui peut être un frein à l'utilisation du vélo.
Un itinéraire permettant aux enfants et adultes les accompagnant de circuler en vélo en sécurité autour des établissements scolaires (maternelle/primaire) + collège serait un grand progrès.
l'insivilité des usagers à véhicules moteurs est parfois difficile et dangereuse
Merci pour cette piste cyclable, comment faire pour prendre le rond point en rentrant à Vic ?
Beaucoup de familles sont désireuses de circuler à vélo, mais aucun aménagement n'est prévu. Même pas une signalétique au sol pour rendre l'usage du vélo légitime. Les conducteurs de voitures sont dangereux à l'égard des vélos. Bref il faut être courageux et extrêmement vigilant.
Nous espérons que la commune va faire quelque chose.
Besoin de plus de stationnements sécurisés. Des pistes sécurisées pour relier les villes et villages voisins.
Manque de piste cyclable
Pas de piste cyclable sur grand axe sauf une route
Terminer la liaison vic-longues sans interruption
L'effort fait sur la piste cyclable reliant Longues est salutaire, il rend possible le trajet jusqu'à la gare qui était auparavant impossible car trop dangereux. Un même effort en arrivant dans Vic est absolument nécessaire pour démocratiser l'usage !
Aucune réelle volonté de développer l'usage du vélo sur le territoire
Non
Le boulevard de la Comté sur longues n'est pas du tout sécurisé
Je loge sur un petit village, les automobilistes ne sont pas respectueux envers les cyclistes. J'ai souvent peur lorsque mes enfants partent à pieds où en vélo dans notre village avec une départementale qui passe.
Une véritable piste cyclable en ville pour protéger les cyclistes car les véhicules motorisés sont dangereux et irres
Elle manque cruellement de pistes cyclables
Pas facile de combiner vélo et train
Le nombre de pistes cyclables est grandement insuffisant
Besoin important pour les enfants adolescents, bien l'adapter au collège, indispensable pour lutter contre l'obésité. Penser aussi à l'accessibilité des commerces. Et aussi la balade autour du bourg, entre les villages, le week-end. La circulation a été pensé pour le tout voiture (1970-2020), il faut tout revoir pour maximiser le vélo et améliorer la qualité de l'air, comme la prévention santé des gens. IL faut aussi favoriser la vivacité et le déploiement des commerces. Reprendre la situation des années 1970 pour se donner une bonne cible. Sinon on aura plus que des casiers en métal du digital, mortel et hideux!
Rendre possible l'usage du vélo pour amener les enfants à l'école sans conflit avce les vehicules