La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.59
Chanat-la-Mouteyre
todo bem
Je ne comprends pas le but des aménagements dans les ronds-points de ma ville et ( marquage de piste cyclable à droite et cycliste peints sur la route) est ce pour faire remarquer aux voitures que les cyclistes existent et que pour eux il y a une législation spéciale quand à la manière d'utiliser les ronds points ?
La distance de sécurité entre cycliste et conducteur n'est pas de 75 cm.
Et la manière de doubler les cyclistes en ville sur toute petite voie, ça se sent qu'on leur fait perdre leur temps.
Enfin, en heure de pointe, avoir les gaz d'échappement dans le nez, je ne suis pas certaine que ce soit bon pour la santé.
Les bourgs faisant partis de la commune ne sont pas sécurisés car inexistants (ex: les Grosliers, Loubeyrat )
.
Des aménagements qui fleurissent parfois au hasard. On se demande sur quelles normes ils sont basés. Politique part à-coups, conception des aménagements en tant que tel inadaptés. Pas une volonté profonde d'améliorer, juste de faire de l'opportunité en loupant le coche pour l'argent investi
Danger
Le système de chaussidou est très dangereux pour les cyclistes, les voitures sont « perdues » et ne savent pas où se mettre.
Pour bien faire, il faut que les pistes cyclables le long des routes/rues soient séparées par quelque chose
Pour aller travailler à vélo, il faudrait vraiment des itinéraires réservés afin d’éviter la circulation dense et dangereuse.
C’est comme tout, pour changer les habitudes des gens, il faut proposer une solution complète et adaptée
Il manque des aménagements sur les rues principales pour que les enfants puissent rouler en sécurité
Il faudrait des pistes cyclables sécurisés.
Une continuité du Thermale express jusque dans le centre de Riom améliorait grandement le confort pour des déplacements plus important
Lussat
un plat pays où l'usage du vélo pourrait être plus agréable et accessible à tous
Malintrat
identifier des stationnements pour les automobilistes qui utilisent ensuite un vélo
Marsat
Des rues à sens un
Ménétrol
Manque des pistes cyclables dans la zone commerciale (beaucoup de trafic) et dans le centre-ville
Chambaron sur Morge
Pas de pistes cyclable dans la commune.
Il faut relativiser, Chambaron est une petite commune rurale.
Mais morcelée sur 4 hameaux, séparés par une route départementale (en-nationale) extrèmement fréquentée et dangereuse; pas seulement pour les cyclistes mais pour tous les usagers.
Ces grands axes sont un enorme point noir, empechant par exemple de relier 2 hameaux pour un trajet résidence / ecole.
Mozac
Besoin de sécuriser l'abord des écoles et des centre de loisir pour les vélos et permettre aux enfants de garer leur vélo au centre de loisir.
Pessat-Villeneuve
Pouvoir rejoindre Riom, Le Cheix ou Ennezat en sécurité avec des enfants sans passer obligatoirement par un VTT.
Dans beaucoup d'endroits les pistes cyclables sont juste peintes sur les trottoirs
globalement positif mais feu mal réalisé sur route de Chatel (pourquoi un feu dédié??) et impossibilité de traverser le contournement de Riom à la rue d'Orleans (vers st Bonnet)
Ajouter des voies cyclables sécurisées
Riom pourrait faire plus .....
Sur les grands axes, une simple bande peinte n'est pas assez sécurisantes, il faudrait une séparateur distinct, même petit pour éviter les embardées systématiques des automobilistes
Une belle piste cyclable dans la direction sud de la commune mais pas de réseau et d'entente avec la commune de Mozac ou celle de Ménétrol. Une communication sur les sens interdit accessible aux vélos est absolument nécessaire car malheureusement les automobilistes ne regardent pas les panneaux de signalisation et je me fais insulter à chaque fois: c'est épuisant et dangereux!
Une démarche citoyenne intéressante pour impliquer responsables publics et citoyens / habitants.
Une bonne volonté de considérer des aménagements cyclables, mais trop souvent pas correctement aboutis ou pas trop peu dimensionnés, ce qui implique une praticabilité passable. Des grands axes restent à retravailler et à équiper.
En bref, il manque de bon sens pour traduire une dynamique convenable et appréciable. D'autant qu'à l'observation, les usages se répandent. La demande est donc concrète
le vélo se développe, les automobilistes sont tolérants, mais les axes principaux restent trop dangereux en famille
Il faudrait une piste cyclable sûre entre Riom et Volvic mais cela suppose que les communes de Mozac et Malauzat s'entendent pour un vrai projet.
Idem entre Riom et Clermont-Ferrand : limiter la voie express à une file motorisée et faire une voie sûre pour les vélos dans chaque sens!
Le rêve peut et doit devenir réalité!
Ilcfaudrait relier mieux aux autres communes (chateaugay cebazat clermont)
Besoin de continuer un développement trop vite interrompu ... beaucoup de pistes cyclables ne correspondent qu'à des tronçons de trajets, pas assez de pistes pour rejoindre un lycée et les infrastructures sportives. Rien dans la zone marchande voisine pour circuler en vélo.
ccommune qui voit le vélo comme un loisir et qui en fait le minimum, c'est à dire rien et qui n'y connais absolument rien en aménagements
Améliorer les axes vers les communes limitrophes.
Remplacer les simples bandes cyclables en pistes séparées et sécurisées par un rebord.
Faire distinction entre voie cyclable et automobile et plus de sécurité dans les intersections dans la ville
l'usage du vélo n'est pas prévu par les élus de Riom qui ne pensent qu'aux automobilistes. La pratique du vélo en sécurité demande un minimum de considération et de compétences, qui n'existent pas chez nos responsables municipaux.
à peu près tous les carrefours sont dangereux et les stationnements sont mal placés
il faudrait vraiment développer les connexions avec les autres communes, et pas seulement avec les communes de RLV (interco) mais avec clermont ferrand qui est un pole important d'emplois et qui est complètement coupé de riom (ou du moins qui nécessite d'utiliser des circuits très longs donc décourageant pour un usage quotidien pour se rendre sur son lieu de travail)
Bandes cyclables existantes, mais chaussée réduite pour les voitures qui peuvent engendrer des débordements sur les bandes cyclables en cas de croisement, donc pas hyper sécurisant
La commune de Riom et la communauté d'agglomération font des efforts notables en la matière. Mais la concrétisation de ces efforts reste toujours très lente. Les liaisons avec les communes voisines, notamment, laissent à désirer.
Degradations des chaussées : trous, rapiéçage de goudrons, nombreuses trace de travaux avec différence de niveau de goudrons...
Poir resumer Il faut un VTT suspendu pour se déplacer confortablement.
Augmenter le nombre de voies cyclables séparées physiquement de la chaussée, éviter ces bandes cyclables matérialisées par une bande blanche : trop dangereux !
Prévoir un passage vélo au rond point de Paris
Certains aménagements ne semblent pas avoir été soumis à un utilisateur de vélo... piste cyclable sur trottoir étroit et surélevé, place pour vélo ne permettant pas d'attacher le cadre.
Pistes cyclables du centre ville horriblement dangereuses
situation décevante aucune amélioration sur mon axe principal de trajet (domicile travail) malgré des suggestions. renoncement à prendre les rues à contre sens (pas assez d'espace de sécurité sur l'axe principal pour circuler sans freiner ou laisser le passage à la voiture + non compréhension des automobilistes (des panneaux signalent l'autorisation mais aucune indication au sol) + tentatives de mesures disparates et sans continuité (parfois 100 mètres) sur certains axes : chaussidou, trottoir parfois toléré et interruption sans aucune solution, panneaux triangulaires sur certains feux enlevés après quelques semaines d'essai...
Une réalisation importante proche de chez moi est très bien mais de gros travaux restent à faire axe Nord, liaison avec les communes voisines, faire un plan global pour l'agglo et communiquer
Les panneaux autorisant les cyclistes à franchir les feux sont inexistant. il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables dans la ville. les routes que l'on peut emprunter et qui est en sens interdit pour les voitures, sont très étroites. tout ces paramètres créer une insécurité pour le vélo et les autres usagers de la route. En bref, ce déplacer à Riom est risqué et pas agréable. espérons des évolutions à l'avenir.
créer davantage de pistes sécurisées et surtout informer les automobilistes de la vitesse autorisée en centre ville cad 20 à l'heure ainsi que l'autorisation de circulation des vélos en contre-sens
Pas grand chose n'est fait pour améliorer les choses.
EN AMELIORATION MAIS PAS DE COMMUNICATION SUR UN PLAN DE DEVELOPPEMENT VELO
Il faudrait mieux aménager les rues où il n’y a pas de pistes cyclables et où on peut rouler à contre sens et mieux informer les automobilistes car c’est source de conflit. L’état de certaines routes est dégradé et les irrégularités sont très pénibles en vélo, il faudrait mieux entretenir.
C'est depuis la création de la promenade F. Michelin et le fait d'avoir ôté la glissière de sécurité de l'entrée sud de Riom que je peux me rendre en train à Clermont pour le boulot, l'accès à la gare en vélo ayant du coup été facilité depuis le Couriat.
Il faut rattacher toutes les portions de piste cyclable
Riom est probablement un peu mieux loti que d'autres communes françaises en 2025 en ce qui concerne l'infrastructure pour les vélos. Faire du vélo en France, avec les véhicules actuellement en circulation, et la mentalité du "français moyen", demeure un danger de mort sur la majeure partie du réseau routier. Pour quelqu'un qui a passé 7 ans en Belgique, la situation en France est franchement lamentable, encore aujourd'hui. Ne pas avoir de voiture comme moi est un acte résistant qui demande énormément d'énergie.
Une situation très disparate selon les quartiers (un quartier très bien aménagé, les autres beaucoup moins)
Il est dommage d'avoir mis en place une grand piste cyclable mais d'avoir négliger depuis 6 ans les sorties de cette piste et les autres itinéraires. Le vélo à Riom notamment pour les enfants est dangereux.
aucun commentaire
D avantage de pistes cyclables L aménagement de l entrée sud est à ce titre exemplaire.
certaines belles avancées sur les gros axes mais encore trop déconnectées de la périphérie.
Les voitures ignorent complètement les vélos et se sentent systématiquement prioritaires, sans respect pour le code de la route !!
La ville a fait de gros effort en faveur des aménagements vélos. Je ressens un ralentissement. Cette dynamique devrait continuer pour développer ce mode de déplacement.
jonction réseaux cyclables entre Riom et Ménétrol (derrière centre commercial) inexistante
Limiter les obstacles et les détours
Driiiing !!
Il faudrait augmenter les infrastructures permettant l'usage du vélo, faire de l'éducation autour des moyens de transport autres que la voiture personnelle et informer sur la sécurité routière.
Supprimez les feu vélo ! (à vélo, tant qu'on n'est pas très nombreux, des cédez le passage sont bien suffisants). Faire arrêter un cycliste pour qu'il appuie et attende, c'est terriblement frustrant (surtout s'il n'y a personne)
L'avenue des Tilleuls à sens unique est censé être empruntable à contre sens à vélo. J'ai déjà signalé à la mairie deux fois, sans réponse, que c'était dangereux : il faudrait ajouter du marquage au sol et des panneaux.
Il est dommage qu'une piste cyclables en enrobée soit créée le long de la D446 : cela permettrait de rejoindre Enval/Châtel-Guyon et la zone commerciale du Leclerc, et il y a déjà un chemin il suffit de le stabiliser et de l'enrober.
c'est une petite commune typique péri-urbaine faite pour les motorisés.
C'est une petite commune, le vélo est à usage interne ou en campagne principalement
Commune plutôt rurale, calme sur les petits axes, mais fréquentée avec des véhicules roulant vite sur les axes principaux.
Malheureusement souvent des bris de bouteilles cassées sur les itinéraires cyclistes en bord de route. Vu la fréquence, la plupart des faits sont intentionnels...Il faudrait soit balayer plus souvent, soit sanctionner plus séverement, soit les deux
Saint-Ours
Notre commune est rurale et traversée par des grandes routes, il faudrait donc que le Département utilise une partie de ces grandes routes pour créer des pistes cyclables
Il manque vraiment un itinéraire sécurisé et adapté entre Volvic et Mozac vers le circuit d Ambene et le circuit de Chatel
Pouvoir mettre son vélo sans la navette gare- centre serait un grand plus pour les traveller’s et utile pour nous habitants du quartier gare
Prévoir des pistes cyclable
Concernant les itinéraires cyclables, il serait intéressant de créer prioritairement des liaisons entre la commune et ses voisines, et, à l'intérieur de la commune, entre les différents bourgs, et tout particulièrement vers la gare de Volvic
Pistes cyclables inéxistantes...
Le dénivelé pose problème pour la création de pistes cyclables dans notre commune. Les hameaux qui composent la Commune sont très dispersés. Les pistes cyclables n'existent pas, seule la Rue principale de Volvic est en zone partagée donc très dangereuse.
Globalement, la commune n’est actuellement pas adaptée à la circulation des vélos en toute sécurité.
Il faut surtout pouvoir accéder aux communes environnantes grâce à des pistes cyclables adaptées et sécurisées. C est un point essentiel pour oser "enfourcher"son vélo!
Petit village où l'on peut circuler facilement en vélo, vitesse limite à 20 km heure.
Développer les pistes cyclables sur les grandes routes pour rejoindre les autres villages autrement que par chemins