La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.57
Moyenne : 3.72
Commentaires général
Le plus grand danger pour moi c'est le non respect de la distance en dépassement (1.50m)
Une piste cyclable jusqu'à Bazet, voire Tarbes serait vraiment essentielle.
Caixon
Pas de piste cyclable pour relier caixon,vic en bigorre, larreule, Maubourguet
Entre Vic Bigorre et la commune de caixon il est très très dangereux de se déplacer en vélo les camions et voiture roulent très très vite et il n y a jamais de police pour les faire ralentir ni les verbaliser...il serait temps de faire quelque chose à ce niveau. Moi j ai très peur...et le samedi encore plus car il y a le marché à vic. Les fosses aussi sont pleins de détritus alors Qu une fois par an je fais parti des bénévoles qui passent ramasser les ORDURES JETEES TOUT LE LONG DE LA ROUTE BOUTEILLES SACS ETC...INADMISSIBLE
...
Lafitole
Je vis dans un petit village qui ne possède pas de piste cyclable mais il n'y a pas non plus de trottoirs. Il n'y a pas besoin de faire des amènagements
L'usage du vélo est bien trop dangereux, les véhicules motorisés roulent trop vite et ne font pas cas des piétons et des cyclistes pourtant très vulnérables
Les véhicules motorisés sont les rois et ne respectent pas les limitations de vitesse...
Rajouter des voies pour vélo
très bonne
Plus de communication entre la mairie
Meme si le 30km est en place certains motorisés nen prennent pas compte
Vélo très utilisé par les personnes âgées ou sans véhicules pour faire leurs courses alimentaires
Crée d’autre espace de circulation pour les vélos pour traverser la ville de par en par
Nouilhan
Non
Rabastens-de-Bigorre
Créer des voies réservées aux vélos pour tout âges car c'est inexistant actuellement.
L'arrivée dans VIC depuis Caixon route de Morland est dangereux. Pas de bas côté puis rouler sur un trottoir pour revenir sur la route là où c'est le plus étroit à l'entrée du terrain de rugby c'est la cata. Autre solution passer par les stades annexe le long de l'Echez mais la bonjour l'état de la route !!! Et après le pont de l'Echez obligé de prendre des sens interdits à la maison de vieillesse pour éviter de remonter par la route de Maubourguet qui est tout simplement un enfer !!! Mais bon je me déplace 100% à vélo entre Caixon et VIC tous les jours été hiver jour nuit ... en espérant un jour à ne pas avoir à traverser la future rocade Nord !!!!
C est bien trop dangereux et non aménagé. Je ne laisserai pas mon enfant se rendre à l école à vélo... bien dommage
Serait-il possible de mettre en place des sens uniques pour les voitures afin d'aménager de vraies pistes cyclables et de vrais trottoirs pour les piétons en centre ville?
Créer plus de pistes cyclables plus de chemins ou pistes partagées
on veut des pistes cyclables, que nos enfants puissent faire du vélo en sécurité !
C'est un village. Le plus grand problème rencontré c'est souvent de l'incivilité, voiture qui frôle le cycliste.
Beaucoup d'efforts et de sensibilisation mais trop d'usagers automobiles ne respectent pas les règles de sécurité envers les personnes en vélo
La Ville a récemment fait d'importants efforts pour aménager son cœur de ville en Z20 de rencontre : je l'ai testé et ça marche.
Reste à étendre la démarche aux autres quartiers.
Elle est par ailleurs partie prenante du plan vélo départemental en cours.
Quelques parcours trés agréables, contre un plus grand nombre de routes dangereuses
La circulation à vélo est dangereuse. Beaucoup de voitures et déjà peu d espaces pour les piétons sur les trottoirs (petits). Alors partager la route avec les véhicules motorisés est dangereux au quotidien. Une attention de chaque instant en prenant le vélo !
Il est impossible de faire du vélo en toute sécurité dans Vic. L'avenue de Tarbes est d'une dangerosité incroyable. Celle de Rabastens et Pau également. Je regrette de ne pouvoir aller au marché ou encore amener mes enfants en toute sécurité à l'école en vélo. Il faut toujours prendre la voiture pour être en sécurité. Regrettable en 2025 ! Mes enfants n'auront jamais d'autonomie non plus pour les trajets maison / école ne pouvant utiliser le vélo.
Je trouve la circulation en ville dangeureuse. Les rues sont étroites, la circulation importante (de nombreux gros camions transitent par le centre ville), le partage de la chaussée n'est pas facile et le cycliste est un usager fragile... Le manque ou l'absence totale d'éclairage des rues le matin et le soir dans les zones ne disposant pas de zone cyclable dédiée rend la pratique du vélo particulièrement dangereuse pour tous les cyclistes et notamment pour les enfants et ados qui utilisent le vélo pour se rendre en cours ou aux activités péri-scolaires.
Quelques points noirs identifiés , mais pas solutionner
S'activer pour mettre en place l'itinéraire bis pour les poids lourds et plus de campagne de prévention pour le partage de la route
Le stationnement en épi est très dangereux pour les vélos, les véhicules reculant pour quitter sans visibilité. Créer de véritables itinéraires cyclables du centre vers les quartiers limitrophes
Ras
Non
Tout va bien
Réaliser de véritables pistes protégés sur les grands axes
L’entretien des routes secondaires n’est pas fait, nids de poules , chaussée défoncées. les bouches d’accès aux réseaux enterrés ( route de Pau) situées dans la zone cyclable sont hyper dangereuses. Les terre-pleins centraux obligent les voitures qui roulent trop vite à se rabattre sur les vélos ….
Éclairage de bonne heure pour pouvoir circulez a vélo le matin
Je ne me sens pas suffisamment en sécurité en partageant la route avec les voiture et camions.
Bonjour, je travaille en vélo par plaisir et pour faire des économies de gasoil et d'entretien de ma voiture car ça coûte très cher. Vic en Bigorre n'a que 3 bandes cyclables de 500m chacune. Cette ville n'est pas du tout adopté pour les cyclistes vraiment dommage. Ce n'est pas une critique c'est un fait. Les personnes véhiculés roulent très près de moi, me mettent en danger permanent. De plus il n'y a pas de garage à vélos (ou 1 ou 2 ) devant les commerces, donc ou poser son vélo ? Vouloir une ville cyclable oui encore faut il en proposer. Et faire des pistes cyclables et dans les 2 sens. Ce sont juste des observations et de la pratique.
Manque de pistes cyclables
Au moins jusqu’à la sortie de vic , avenue des aca
Pas de pistes cyclable sur l’entrée de Vic côté avenue de Pau. Axe TRÈS dangereux avec une vitesse de 50 qui n’est jamais respectée y compris par les poids lourds. J’ai même peur de sortir de chez moi avec moi voiture
Desservir les communes environnantes , multiplier les axes vélo.
Créer des voies vélo
Enlever les plots en plastique qui réduisent les voies et sont du coup très dangereux pour vélo + auto
Il faudrait beaucoup plus de pistes cyclables mais seulement pour les vélos et surtout sécurisées.
déjà dit dans un précédent questionnaire: sur la route de Tarbes, la piste cyclable est lamentable et dangereuse, sur la route de Pau elle est très bien à condition qu'il n' y est pas de manifestation au stade et au gymnase
favorisé la création de piste cyclable dans notre ville
Trop de circulation voitures camions, excès de vitesse sont à sévir !
Merci de faire plus de contrôle de vitesse, alcool nocturne, drogue et sans assurance merci
Il n'y a aucune piste réservée aux vélos
aucun intéret de ma commune pour faciliter et mettre en valeur le déplacement à vélo.
Commune rurale où la quasi totalité des déplacements se font en voiture, la culture du vélo est inexistante. Le peu de "pistes" cyclables, c'est à dire des vélos peints sur des trottoirs ou en bord de routes très passantes, sont très régulièrement occupées par des voitures en stationnement. Les gens préfèrent leur voiture à la sécurité des cyclistes. Tant qu'il n'y aura pas des pistes en lieu propre, matériellement séparées des routes, les cyclistes ne seront pas en sécurité. Comme il y a peu de cyclistes, pas de volonté d'améliorer les mobilités douces. C'est la quadrature du cercle ! Ces constatations peuvent s'appliquer à de nombreuses villes. Venant de passer qques jours dans un secteur richement doté en pistes cyclables, j'ai constaté que l'usage du vélo est très répandu et l'attitude des automobilistes adaptée et bienveillante.
Pas de liaison sécurisé entre cette commune et les villages aux alentours
Les incivilités sont quotidiennes et parfois dangereuse
Peu de contrôles de vitesses sont effectué notamment dans les zones à 30km/h
Le respect d’un simple feu rouge n’est pas tenu par les automobilistes.
Il est donc très dangereux de rouler à Vic
la transformation de l'ancienne voie ferrée en piste cyclable permettrait d'aller jusqu'à Auch ou jusqu'à Tarbes en toute sécurité
Aucune piste cyclable, il est dangereux de prendre un vélo à Vic en Bigorre
Quand comptez-vous amenager la route de Pau vers Caixon depuis l'hôpital qui est très dangereuse pour les piétons ainsi que pour les cyclistes?
Manque de voies cyclables