La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.54
Plus de déplacement a vélo surtout pour déposer les enfants à l'école. Même des lotissements qui sont proche les gents viens en voiture .. pourquoi pas faire une proposition pour regrouper les enfants et partir à l'école ensemble a vélo trottinette et a pied. ?
Illuminer certaines pistes entre deux villages (pour la nuit et pour l’hiver )
des progres, mais c'est encore trop lent. Ce n'est pas une commune où le vélo est une priorité, dommage
Je crains toujours pour les enfants du collège lorsqu’ils arrivent à la fin de la piste cyclable au niveau du cimetière.
J’ai souvent vu des situations critiques.
L'axe principal de la commune est extrêmement dangereux surtout pour les nombreuses scolaires, le rétrécissement au niveau de l'hôtel Dontenville est infranchissable pour un enfant à vélo. Il faut créer des itinéraires sécurisé pour les enfants.
Les pistes cyclables me semblent insuffisantes. Les pistes existantes ne sont pas toutes a double sens et obligent les cyclistes a circuler sur la route. Certaines routes sont étroites (notamment dans le Centre). Des aménagements de voirie (partage de la route avec peinture au sol) pourraient peut-être être réalisés.
Pas sp
Bande sur trottoir non réglementaire
Franchissement de lignes blanches pour accéder aux piste
Stationnement de voiture sur piste
Piste en mauvaise état
Vitesse excessive des voitures
Non respect par voiture de la signalisation
Bande cyclables et signalisation non aux normes
Je rencontre très régulièrement des situations de conflit dues à une incompréhension du code de la route de la part des conducteurs et conductrices de véhicules motorisées :
- dépassements dangereux
- vitesse en zone 30 non respectée
- priorités à droite non respectées
- klaxons / dépassement dangereux intentionnel
La commune a réalisé la piste cyclable vers Selestat mais la commune de Selestat n’a pas réalisé sa partie
Maintenant que la nouvelle piste cyclable pour rejoindre Sélestat se concrétise, non. Sauf que les véhicules à moteur ne respectent pas toujours les cyclistes sur l’axe qui traverse le village.
Des itinéraires plus sécurisés pour les adultes et enfants favoriserait et inciteraient nettement les habitants à se mettre au vélo.
Arrêter de culpabiliser les vilains cyclistes super dangereux et plutôt leur offrir des itinéraires sécurisés et pratiques.
Pas assez d'utilisateurs de vélo
Vitesse trop élevé dans certains voies.. rue baillage, malgré des priorités à droite et des chicanes, les voitures roulent souvent à vives allures (une intersection avec une école pas loin.. très dangereux)
La municipalité fait le maximum pour sécuriser l'usage du vélo et mettre des pistes cyclables reliant les villages alentours...
Aucune piste cyclable dans le cœur de Châtenois. Très dangereux avec des enfants
Les pistes cyclables (largeur) et les places de stationnement sont pensés plutôt pour des vélos classiques, or nous sommes très nombreux à avoir des vélos avec remorques ou vélos cargo pour se déplacer avec nos enfants (Châtenois étant une commune plutôt familiale). Ce n'est pas toujours évident avec ce type de vélos "familiaux".
Par ailleurs, la grande artère principale, sur laquelle se trouve tous les commerces principaux, ne peut accueillir de piste cyclable et la circulation motorisée est trop intense aux heures de pointe.
Non
Ebersheim
De gros efforts à faire!
Muttersholtz
Certains "passages doux" sont valorisés dans la communication et d'autres sont volontairement délaissés( ronces, boue, ornières, absence d'éclairage.
Il manque cruellement un itinéraire sécurisé séparé de la route entre Scherwiller et Sélestat et cette route est très fréquentée et très dangereuse. Tous les jours je me fais raser de près par des véhicules qui ne respectent pas les 70;km h ni la distance de dépassement. C'est juste une bande cyclable, insuffisante pour sécuriser,même si la commune à écoute notre demande d' élargir un peu cette bande. Les automobilistes coupent dans les virages et cela reste très dangereux.
Plusieurs autres zones sont dangereuses : rue des chevaliers, à cause des véhicules stationnés sur la voirie, y compris dans le virage rendant la visibilité nulle dans le tournant
Même problème de stationnement sur la rue de l' ortenbourg, très fréquentée, où le stationnement de véhicules rend le passage à vélo dangereux en raison des véhicules qui forcent le passage malgré le rétrécissement dû aux véhicules stationnés.
Il n'y a pas non plus de piste cyclable entre Scherwiller et Ebersheim. Par contre une piste relie désormais Châtenois.
Les efforts débutés doivent être poursuivis pour garantir la sécurité des cyclistes déjà pratiquants et inciter d'autres à s'y mettre !
Le déploiement des sites cyclables est bien déployé sur ma commune et autour. Cependant celui-ci est encore peu considéré comme usagés "fragiles", la voiture étant grande maîtresse des routes.
non ras
Créer une vraie piste cyclable entre Scherwiller et Sélestat
mauvais entretien des bandes cyclables, pas balayées après gravilonnage
Tenir les bandes cyclables ou la végétation a tendance à reprendre du terrain, ce qui oblige à aller plus vers la route. Surtout direction Sélestat. Itinéraire inexistant pour ebersheim par exemple.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont impraticables et génèrent des conflits quand les cyclistes empruntent la route.
Beaucoup trop de "pistes cyclables" sur trottoir avec risque "d'emportièrage", nécessité de sans cesse traverser des passages piétons et perte systématique de priorité même quand l'itinéraire principal suivi est prioritaire, ainsi que de nombreux obstacles.
A part pour les enfants ils vaudrait mieux pas de piste du tout que cela.
Heureusement que globalement les automobilistes sont respectueux.
Je vien de wittsheim a selestat est il faut roulé sur la route ces trop dangereu avec les voitures
Le réseau actuel n’encourage pas à ce que les enfants se déplace à vélo en toute sécurité
Les voitures ne respectent jamais les pistes cyclable, et les prennent pour une voie de sécurité pour les rétroviseur.
Avec l’évolution des vélos ( cargos et autres) les pistes cyclables ne sont plus adaptées.
Il faudrait vraiment dissocier les trottinettes et les vélos ça devient trop dangereux
Les pistes cyclables me permettent de me rendre à mon travail en vélo au quotidien et de faire mes courses sans trop de difficultés.
Y a-t-il un projet de location de vélos de courte durée sir la ville de Sélestat ?
À défaut de les mettre en place, la ville devrait expérimenter des propositions de voies à sens unique et de piétonnisation pour real que c’est possible et que la ville en devient plus agréable ; il faudrait surtout créer des parcours cyclables sécurisés pour accéder aux écoles
Il faudrait un véritable changement de cap dans cette commune afin de prendre en compte le vélo comme moyen de transport sûr et efficace
Des croisements prioritaires aux voitures et non aux vélos.
Y compris les derniers aménagements
Ça fait plus de trente ans que les associations de parents d'élèves les équipes pédagogiques allertent sur la dangerosité des abords des écoles. Il n'y a pas de piste cyclables et le risque accidentogene est majeur devant l'école wimpfeling dorlan. La mairie a même reçu des courriers de particulier. Rien n'y fait. Aucune volonté politique de dessiner une poste cyclable pour promouvoir les déplacements doux . C'est une véritable honte . En plus d'un risque pris en toute connaissance de causé puissue le maire y dépose régulièrement ses petits enfants....en voiture.
Les abords des écoles sont dangereux pour les enfants à vélo. La circulation est dense, les voitures souvent pressées et les cyclistes non sécurisés, notamment à Wimpfeling
à peine installées à Sélestat, ma coloc et moi-même avons été victimes de deux accidents distincts causés par des voitures. L'une sur la piste cyclable longeant un parking voiture place du marché aux pots, et l'autre de "nuit", en traversant au vert route de Colmar devant le château d'eau. La signalétique envers les voitures de la présence régulière de cyclistes est très mauvaise, même dans l'hyper - centre-ville. Je ne me sens pas en sécurité aux endroits situées ci-dessus. Une portière de voiture garée rue Paul Déroulède peut par exemple s'ouvrir à tout moment en travers de la piste cyclable. Alors on se déporte sur la route à contre-sens, en risquant de rencontrer une voiture un peu trop pressée ? à revoir, la piste vélo et le parking devraient été inversés.
La partie centre ville est la plus probalématique. Les vélos sont autorisés sur les trottoirs mais cela n'est pas confortable (piétons pas au courant, terrasses).
Par ailleurs les pistes à contresens ne sont pas respecter par les voitures ni suffisament symbolisées au sol et de surcroît on se fait klaxonner !
Selon moi, l’usage du vélo reste limité en raison du sentiment d’insécurité et des discontinuités des pistes cyclables, notamment au niveau des carrefours, zones où le cycliste est justement vulnérable.
La réfection des pistes cyclables n’est pas à prioriser, mais il est à souligner qu’elles sont largement en moins bon état que les routes adjacentes.
Enfin, sur un même parcours, le cycliste a bien plus d’obstacles ou d’arrêts imposés que l’automobiliste. Sans vouloir favoriser le cycliste vis à vis de l’automobiliste, il faudrait à minima que le cycliste n’ait pas plus de contraintes sur son trajet.
Beaucoup de fausses pistes, ancienne. Peindre un trottoir ne suffit pas. Une piste est récente et la piste n'est pas aplanie (petit trottoir lors des traversées de route). Axe principal de la ville sans piste. Même si des efforts ont été réalisés, il en faut encore beaucoup...
je suis âgé et je ne me sens pas en sécurité à vélo à sélestat car je me suis déjà fait percuté par une voiture
De nouvelles pistes mais beaucoup d'anciennes pistes en mauvais état (rue du Sand, route de Kintzheim...)
Les pistes cyclables sont toutes sur des trottoirs. Rassurant pour les familles mais si l'on roule à plus de 20km/h cela devient très inconfortable et dangereux avec la proximité des piétons. Je vais tous les jours en vélo au travail et préfère rouler sur la route. À quand de VRAI pistes cyclables
Mairie déjà prévenue de certains problèmes récurrents et dangereux (stationnements sauvages sur pistes cyclables lors d'événements sportifs au hand ou carrefour dangereux par exemple) mais qui n'intervient pas pour autant.
Créer plus de pistes cyclables bi-directionnelles, enlever les pistes ou bandes cyclables se trouvant sur les trottoirs, interdire les vélos en sens interdit. Améliorer les garages à vélo et faire plus d’abris
Bandes cyclables sur les trottoirs trop étroites, les voitures stationnées empiètent sur la piste car les places de stationnement sont trop étroites également, croisement avec une poussette compliqué voire impossible, piste non accessible avec un vélo cargo ou une charrette. Bandes cyclables en mauvaise état (racines d'arbres).
Route de Kintzheim à Sélestat
Usage régulier pour aller voir un kiné. Donc connaissance de la commune faible.
Peu de cohérence dans les aménagements cyclable
Beaucoup de piste cyclable mais dessine rapidement sur des trot
Bonjour,
au niveau du passage piéton de Haas, il y a toujours des véhicules de stationné (y compris Haas) qui gênent la visibilités. Les vélos roulent régulièrement sur le trottoir (manque une liaison direct, contre sens... et logo vélo sur passage piétons) entre l'école et le passage piétons de Haas. Beaucoup de voitures stationnent sur la piste cyclable aux heures d'ouverture de l'école maternelle.
Les soirs de match, si on veut y aller en vélo c'est très dangereux la piste cyclable est ocuupée par du stationnement tout le long.
Merci
Le seul projet cyclable entre la gare et le centre ville à dégradé la situation
Les aménagements récents ont été très mal pensé. Quel dommage d'avoir dépensé autant d'argent pour un si pietre résultat. Beaucoup de pistes cyclables ont simplement et tracé sur le trottoir. Pas agréable à rouler, dangereuses.
- Trop de trottoirs partages piéton /vélo trop étroits pour une cohabitation sereine
- quasiment aucune réelle voie cyclable séparée du trafic routier et piéton, y compris sur des portions de voies récemment rénovées
- absence de centre ville protégé du trafic routier
Qualité du revêtement mauvaise pour certains bandes cyclables résultant d'un trait de peinture sur le trottoir
Les pistes cyclables sont complètement inadaptées ! Certaines sont mal conçues, la plupart sont sur des trottoirs, avec les montées et descentes de trottoir sans cesse, les racines des arbres qui cassent le revêtement, et le revêtement déjà rafistolé par des travaux précédents. Du coup avec mon vélo sans amortisseur, c'est insupportable, je vais sur la route. Mais les automobilistes me klaxonnent et me montrent la piste cyclable alors qu'elle n'est que conseillée.
Du coup je me déplace le plus souvent à pied, sauf si je suis vraiment pressée, mais je trouve que le vélo est vraiment désagréable à Sélestat.
Les pistes sont beaucoup trop étroites. Il s'agit de marquage en peinture sur trottoir, il n'y a plus d'espace pour la circulation des piétons et les pistes sont dégradées par les racines des arbres.
La jonction entre la place de l'hôtel vaillant et le boulevard Poincaré est tellement mal faite quand on arrive du centre ville... c'est un des seuls points noirs que je vois
Merci pour la nouvelle piste cyclable entre Sélestat et Chatenois !
beaucoup de voitures sont a cheval sur les pistes cyclables
Il y a beaucoup de voies cyclables. Malheureusement je ne me sens personnellement pas en sécurité sur une bande cyclable sur une route empruntée. Je limite l'usage du vélo lorsque je dois emprunter certaines routes. Des pistes cyclables seraient préférables
Mise en place du tourne à droite au feu
Prévoir de vraies pistes ou bandes cyclables, certaines sont peu accessible notamment aux familles (accès pont du sand depuis route de Strasbourg par exemple, excrément dangereux piste en partie sur la route puis sur trottoir sur moins de 50 sur un trottoir de moins d-1metre de largeur impossible donc de partager le trottoir avec un pieton sans aller sur la route
Rappeller aussi que les cyclistes doivent respecter le code de la route
pas de parking vélo digne de ce nom pour les visiteurs au centre hospitalier.
idem pour les salles de sports communales.
...
A améliorer, notamment la continuité, le marquage ainsi que le confort des pistes cyclables.
Attention aux vols
Entretenir les pistes cyclables et plus de stationnement pour les vélos bien réparti dans la ville
Trop de partage du trottoir étroits avec les piétons, trop d'interruption de piste cyclable, trop de sauts de trottoirs pour circuler (les affaires dans le panier sautent et tombent en pleine traversée de route) et une trop mauvaise connaissance des règles de circulation des vélos pour les voitures (priorités non respectées malgré un feu vélo au vert par exemple, sas vélo au feu rarement respecté...).