La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.24
Moyenne : 4.14
L'habitude du "tout voiture domine" hélas encore à Brignais alors que sa géographie se prête bien au vélo. Il y a bcp trop de trafic automobile sur les axes principaux ! (quel dommage pour cette agréable "petite" commune). Pour favoriser l'usage du vélo, il faudrait avant tout limiter ou réguler le transit des voitures par la ville (au moins pour les grosses voitures à un seul occupant et pour les camions/camionnettes de livraisons aux particuliers), et bien sûr créer des pistes protégées et continues. Par ailleurs, il faudrait sensibiliser les utilisateurs "sportifs" à l'impact sur l'environnement des gros VTT dans les espaces et sentiers naturels du territoire communal.
Les travaux d'aménagement effectués en 2024 rue Général de Gaulle au niveau de la gare sont totalement contre-productifs : pas de continuité de piste cyclable qui du coup n'est pas empruntée, et les voitures se garent allègrement sur la piste pour aller dans les commerces. La totalité des usagers vélo se reportent sur la chaussée.
Au sud, la route de Lyon vers les 7 chemins est également une ineptie pour les modes doux, la voie qui est un trottoir est difficile à emprunter dans les 2 sens.
non
Existence d'un Rond Point extrêmement dangereux pour lequel rien n'est entrepris
Il y a eu création récente de tronçons de piste cyclable sur trottoir au centre-ville, sans début ni fin accessibles...
Des itinéraires me semblent importants à compléter, comme relier les pistes cyclables existantes à toutes les écoles. Faire en sorte que tous les enfants puissent aller à l'école en tote sécurité.
En deuxième lieu, faire des pistes cyclables soient séparées ou mieux protégées. Bcp d'automobilistes ne respectent pas les marquages au sol. Il faudrait sanctionner les automobilistes au non respect du code de la route envers les vélos.
Enfin, sécuriser le rond point de la SPA +++
L'accessibilité en vélo de la gare DOIT être amélioré
Pistes cyclables existantes mais à entretenir, trop de plaques d'égouts sur les pistes cyclables, lors de travaux empiétant sur la piste pas de solution proposée, continuité des pistes à faire (exemple rue du Général De Gaulle piste interrompue plusieurs fois).
Difficile de sortir de la commune à vélo, très dangereux quel que soit l'axe et la direction
Presque tout à faire
Je ne pense pas que ce soit les infrastructures le problème mais l'acceptation par les véhicules motorisées d'avoir des vélos sur la route et donc de devoir rouler moins vite sans chercher à doubler au plus tôt (et donc de manière dangereuse).
Une adhésion au service Vélo’v serait vraiment bénéfique pour Brignais. Il manque à notre commune ce principe de libre-service rapide et pratique pour un court trajet ou une course de quelques minutes.
3 rond points dangeureux pour traverser la D342
1 très gros point noir: il faut traverser la rdv 342 pour aller au métro, au cinéma (2x2 voies très dangereuse et non aménagée)
LE gros point noir de Brignais lorsqu'on circule à vélo est le rond point de la SPA. Ce rond-point est extrêmement dangereux pour tous les 2 roues. Certains véhicules le traversent tout droit sans réduire leur allure.
J'en ai parlé à un adjoint au Maire lors d'une permanence et cela n'a pas eu l'air de le préoccuper + que ça. Une étude serait en cours...
Il est très dangereux de se rendre à Saint-Genis-Laval. Le franchissement du CD42 au rond-point de la SPA ou à Sacuny est suicidaire. J'ai renoncé à aller au travail en vélo à cause de cela. Il n'y a pas non plus de pistes cyclables pour circuler en ville ou contourner le centre.
Demande de plus d'uniformisation (piste cyclable , voie douce ...) et de vraie piste cyclable avec marquage entretenu
Il faut régler le problème de la traversée de la D342
Véhicules motorisés qui ne respectent pas les distances de sécurités.
Nombre de pistes cyclables trop limité.
Pistes cyclables trop étroites et non entretenues.
Les ronds-points sur la D342 sont très dangereux à vélo, a pied aussi d'ailleurs ! (route de lyon et à l'entrée de la zone de sacuny). Peut-être qu'ajouter un arrêt de bus à l'intérieur de la zone pour le rond point de sacuny au moins pour les piétons serait top !
plus de visibilité sur les voies cyclables et plus de séurité
rappeler aux conducteurs par voie de communication répétées les distances de sécurité à respecter
Relier Brignais à Charly/Irigny/Vourles/St Genis-Lavail serait idéal, il y a de la place sur le bas côté de la route qui longe le marché de producteurs de Vourles...
La traversée du rond-point de l'entrée de Brignais (SPA) est un frein majeur pour moi à la venue sur Brignais en vélo.
La piste cyclable dans le centre ville est inexistante et la route principale est très dangereuse avec les voitures
Je souhaiterais plus de pistes cyclables securis
Plus de piste cyclable sécurisé (donc séparée des voies pour les voitures) est un indispensable pour permettre plus d’utilisation et notamment des plus jeunes pour qui cela deviendra alors naturel
Questionnaire complètement orienté, pour ne pas dire tronqué. Que dire des incivilités de plus en plus fréquentes des usagers du vélo qui méconnaissent totalement le code de la route (même si ils sont par ailleurs conducteurs de véhicules avec permis) : "je suis à vélo, je fais ce que je veux semble être la nouvellerègle"... Et gare aux automobilistes qui l'ignoreraient... A quand un questionnaire à destination des automobilistes sur leur ressenti des usagers du vélo et des multiples tracasseries qu'on leur impose à ce sujet.
Manque fort de parking et pas de solution sûre pour traverser le centre
La qualité de la chaussée est mauvaise, elle mérite d’être mieux entretenue, vaut aussi pour les véhicules motorisés. Les automobilistes sont surpris du mode double sens et ne respectent pas le vitesse limitée pourtant à 30 km/h. Passage en force obligeant à mettre pied à terre pour céder le passage. Entre le rond point de la gare et celui de la SPA, la bande cyclable est régulièrement mordu par les voitures.
D’autre part, la petite portion de piste cyclable bidirectionnelle est dangereuse, stationnement fréquent de voiture, vigilance avec les sorties de garage…
Par ailleurs, je n’ai pas compris pourquoi les aménagements réalisés l’été dernier pour accueillir la ligne TCL 10 n’ont pas été complété avec le marquage d’une piste cyclable pour la traversée du centre ville.
Des quartiers sont en altitude avec une forte côte, ce n'est pas favorable à l'usage du vélo de fait.
La rue principale est à fort passage et assez étroite, il n'est pas envisageable d'y réduire la voiture, il faudrait plutôt des itinéraires secondaires dans des petits rues proches pour les vélos
Le rond point de la SPA est un véritable danger pour les vélos
a bien progressé mais il reste à faire
Traversée du rond-point de la SPA beaucoup trop dangereuse à vélo alors que c'est un passage inévitable pour rejoindre Lyon en vélo.
Faire une journée par mois sans véhicule motorisés dans toute la ville
Encourager les gens à venir au marché en vélo en triplant les arceaux de stationnement et en les espaçant suffisamment pour qu’ils soient pratique
plutôt bon dans le centre, manque encore des liaisons vers la périphérie.
Le rond-point de la SPA est très dangereux pour les cyclistes et les piétons
Il ne faut pas comme à Lyon opposer le vélo et la voiture, et ainsi rendre la vie impossible aux gens...
L'acces à la gare depuis la grande rue de la ville est très dangereux et le franchissement du rond point de la spa est pour moi inimaginable ! Je vais donc prendre mon train en voiture...
Le rond point de la SPA est un vrai problème car il est extrêmement dangereux et complexe donc de relier Brignais à Saint Genis car il est un passage obligé sur ce trajet. Certaines pistes cyclables ne sont absolument pas respecté par les automobilistes (parking intempestifs sur la voie vélo, etc...) et certaines sont dans un piteux états (trous, nids de poules, plaques d'égouts qui ressortent) --> rue bovier lapierre par exemple ! pourquoi ne pas poursuivre la piste cyclable de la rue mère elise rivet qui est pour le coup vraiment très bien.
Le trajet entre le briscope et le rond point de la spa est très dangereux
Le gros souci à Brignais concerne les ronds points que nous devons emprunter pour rejoindre les communes alentours, notamment le rond point de la spa qui est extrêmement dangereux et impraticable avec des enfants.
Le rond-point de la SPA constitue un point noir de la circulation à vélo à Brignais. Son aménagement ne semble malheureusement pas progresser malgré la mobilisation des cyclistes locaux qui se sentent en insécurité en l'empruntant.
Les récentes constructions amenant à la densification massive du quartier de la gare laisse craindre une augmentation significative (déjà perceptible) du trafic motorisé et une dégradation des conditions de circulation à vélo dans les mois et années qui viennent.
Peu d'itinéraires complets dans Brignais. Trop de coupures avec retour sur les grands axes. Peu de contrôle de vitesse sur les voitures. Création de ralentisseurs sur les grands axes, ce qui provoque l'arrivée des voitures sur les petits axes qui pourraient être utilisés par les vélos. Des zig zag nécessaires si l'on veut arriver à certains endroits ne favorisant les itinéraires cyclables.
La rénovation de Paul Bovier Lapierre doit prévoir une piste cyclable en site propre. Il faut qu'elle soit connectée à la gare. Le rond point de la SPA doit être sécurisé pour les vélos. Il faudrait projeter une piste cyclable connectant Vourles à Brignais en suivant la route existante.
L'hyper centre de Brignais devrais être mis en circulation prioritaire vélo (bande cyclable et une voie voiture) pour compléter la limite à 30.
Sortir de la ville en direction de l'agglomération lyonnaise est extrêmement dangereux avec une deux fois deux voies à traverser et aucune solution proposée pour les vélos.
Le problème majeur, ce sont les automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes : vitesse excessive, distance de sécurité, visibilité pour doubler, ...
Les 50 mètres de pistes sur trottoir rue du générla de Gaulle n'améliorent rien !
La priorité est toujours donnée à la voiture. Peu de pistes cyclables, quelques efforts pour en faire mais dépendantes des immeubles en chantiers. Peu de respect envers les vélos de la part des voitures et pietons.
Le rond point de la SPA de brignais est très dangeureux, impossible de laisser ses enfants aller au cinéma en vélo, trop dangeureux à cause du rond point. il faut vraiment casser la vitesse sur ce rond point et réalisé une vrai place sécurisé pour les vélos.
les piste cyclabes sur les routes sont à oublier, elles doivent être sécurisées , isolées du trafic automobile.
des garages vélo securisés, à l'abri de la pluie sont à mettre en place près ou dans les locaux associatifs ex: au Briscope où rue pernette un hall d'entrée a ete ajouté , il pourrait sous cette même forme, y avoir un local à vélo
Le voiture conduit très vite. Il y a des endroits les véhicules ne s'arrête pas
quelques points noirs (rond point de la spa particulièrement) rendent les trajets tellement dangereux que cela dissuade de l'usage du vélo (pour aller au lycée de St Genis par exemple).
Il est dommage lors de la création de rues ou la rénovation de ne pas prévoir alors des pistes cyclables.
Petite commune, mais avec un centre de loisirs (cinéma, bowling, restaurants) sans aucun aménagement pour garer son vélo, ni accès matérialisé.
Developpez les axes cyclables de façon sécurisé (sans partage avec les voitures)
Faire diminuer la vitesse également sur les axes secondaires
La commune est limitrophe de la mereoipole de Lyon mais appartient à une communauté de communes où l'intérêt pour une politique cyclable de grande ampleur est faible...
Il y a pourtant des enjeux forts notamment sur des axes où le vélo pourrait être une vraie alternative à la voiture comme la route de Brignais en direction de Francheville. Toutefois, cela suppose un lien avec la métropole car l'axe est limitrophe.
Autre enjeu : le fameux rond-point de la SPA... où on rêverait d'avoir des pistes cyclables comme j'en ai vu aux Pays-Bas...
Un rond-point dangeureux incontournable si l'on veut aller vers Lyon et beaucoup de "morceaux" de pistes interrompues
Une piste cyclable Boulevard André Lassagne et Paul Bovier Lapierre serait la bienvenue,
Ainsi qu un aménagement pour les modes doux afin de faciliter l'accès à Saint Genis Laval (rond point de la spa trop dangereux pour les modes doux )
Merci
Éduquer les conducteurs au risque de collision. Beaucoup d’irrespect de priorité quand on est face à une voiture.
Il y a selon moi plusieurs points noirs sur la commune : le rond point de la SPA, l'absence de continuité de la piste cyclable le lond de la RD114 au niveau de la piste cyclable, l'absence de piste cyclable le long de la RD342.
Il faut absolument sécuriser les ronds-points de la SPA et de la ZAC de Sacuny, créer des passerelles aériennes ?Mailler davantage entre centre et zones extérieures. Mettre davantage de policiers aux sorties d'école pour faire ralentir DEVANT l'école (notamment Cartier), non pas 300 mètres plus bas pour faire du chiffre.
Le vélo n’est pas la priorité de la ville.
Tous les axes sont exclusivement pour les véhicules moto
continuer le très bon travail de création de pistes cyclables
La circulation sur l'avenue Charles De Gaulle pour se rendre à la gare est hyper dangereuse.
La traversée du rond point de la SPA pour se rendre au cinéma est une tentative de suicide...
le rond point de la SPA entre Brignais et St GEnis Laval est un obstacle difficile à franchir en vélo
Plus de pistes cyclables
Pour aller à Vourles à St Genis par exemple
Certaines pistes s’arrêtent brutalement et retour sur la route
Porblématique d'un rond point dependant du départeme,t tres dangeureux (rond point de la SPA) dont l'aménagement est en suspend
Des vraies voies cyclables
Il y a eu des progres pour le vélo, ici en quelques années mais il reste a faire de la prévention pour certaines voitures qui font n'importe quoi!
Il manque un raccordement direct et sécurisé au réseau cyclable Lyonnais. Il manque des bandes cyclable vers les communes voisines
Et sensibiliser les automobilistes (hommes et femmes) sur les règles voiture/velo (par ex: je ne double pas si je n'ai que 5cm d'espace, je ne colle pas le vélo devant moi pour lui signifier mon agacement...)
Carrefour très dangereux entre chaponost et saint genis Laval que ce soit en vélo ou en véhicule motorisé. Croisement entre route de brignais et route du cailloux, beaucoup d'accidents.
La piste Cyclable le long du boulevard des vergers est top !
Je regrette que des travaux voirie aient été faits sans creation de pistes cyclables supplémentaires.
Pourquoi les rues limités à 30 km/h ne sont-elles pas en double-sens pour les cyclistes ?
Avenue Doumer refaite avec maintien du stationnement automobile et sans aménagement cyclable !!!
Des routes en piteux état, les peintures vélo qui s'effacent, des voies interdites aux voitures quand même empruntées par celles-ci...
Pas de solution pour aller à Lyon sur une voie continue et protégée
Dommage que peu de choses soit fait aux abords des écoles de la commune, pas d'équipements sécurisé malgré une circulation automobile toujours croissante ....
Ne pas empêcher les cyclistes de prendre certaines rues. C'est l'inverse qui devrait être en place. Interdire l'accès aux voitures.
Grande disparité entre les rues résidentielles (tranquilles) et les axes principaux qui restent surchargés et dangereux aux horaires où circulent les écoliers + vitesse des voitures toujours trop grande
La commune souhaite faire croire qu'elle fait des aménagements pour le vélo mais dans la réalité c'est très pauvre
Trafic important de camions sur axes routiers principaux. Pas de Pistes cyclables sur axes principaux ou sur trottoir avec piétons
Il est très dommageable que la rue chapard ait été fermée au cycliste dans le sens descendant au bénéfice des voitures. Ca genere un detour pour les cycliste plus long et dangereux (rond pont de la mairie entre autres). Il y aurait pu être imaginé d'autres solutions permettant une cohabitation.
Par ailleurs, le centre ville à été refait totalement sans mettre de piste cyclable. Des stationnements voitures on été préférés des 2 côtés de l avenue Paul Doumer. Une belle opportunité manquée pour rendre la rue plus paisible et agréable aux modes doux.
Je ne suisvpas rassurée quand je prends le vélo avec les enfants, j'ai peur aux intersections et aux ronds points
RAS
La rue chanvillard, rue très emprunté pour se rendre aux groupes scolaires les 2 chênes et la Cordelière n est pas aménagé pour les cyclistes.
Le centre ville a été refait récemment sans aménagement de piste cyclable.
La rue Chapard a été fermée au cycliste dans le sens descendant, obligeant un detour long et dangereux.
Globalement Chaponost reste une ville pour les voitures et même s'il y a des efforts consentis, ce n'est pas suffisant du tout !
La priorité est le nettoyage et l'entretien des voies vélo.
usage du vélo possible en tant qu'adulte. Très dangereux pour les enfants. car quasi aucune piste cyclable protégée de la route.
Liaison vers les communes voisines quasi impossible sans prendre de risque. (route trop fréquentée par les voitures, pas de piste cyclable)
Beaucoup d’efforts ont été faits. Il faudrait ajouter des pistes cyclables entre Chaponost et les communes voisines (Francheville)
Peu de piste cyclable et bande cyclable dans la commune ce qui est dommage on ne se sent pas en sécurité
de plus,en plus,de personnes, d'enfants se déplacent à vélo. des aménagements sont faits à la marge si cela ne dérange pas les voitures. Le centre ville a été réaménagé route et trottoir refait.Sans que des aménagements pour faciliter la circulation des cyclistes aient été mis en place.
seuls des arceaux pour attacher les vélos ont été installés à plusieurs endroits.
Des progrès trop limités voir des reculs sur l autorisation de circuler à contresens dans les zones30 obligeant de traverser des ronds points et carrefours dangereux
Nous habitons dans un lotissement sur la route des Aqueducs. Route dangereuse pour les cyclistes qui nous empêchent d'utiliser autant que nous voudrions le vélo pour rejoindre le centre de Chaponost ou Lyon.
Le flux automobile est très important entre l'A450 et Chaponost. Les vitesses sont par ailleurs élevées et aucune protection n'existe ou presque. Le trajet à vélo dans ces conditions est à réserver aux personnes aux nerfs solides et n'ayant pas peur pour leur santé.
Traversée du Rond point de la route de Brignais très dangereux au niveau de la gare de Chaponost. Seul point de passage pour relier facilement Chaponost à saint genis laval via le plateau de Sacuny...
Le vélo est UN des moyens de déplacements possibles sur la commune et doit le rester ainsi. Le tout vélo serait ici une hérésie du fait de l’étendue de la commune et de son réseau routier ( 70 km… ). Et qu’il faut avant tout être en bonne santé pour le pratiquer.
Ce questionnaire n envisage pas les trajets intercommunaux or dans les petites villes on se déplace aussi entre les communes et la il n’y a aucune continuité des pistes cyclables chacun fait comme il veut. Le plus gros danger est pour les enf
Un adulte prudent peut circuler en vélo, en revanche mes enfants ne l'utilisent jamais et d'ailleurs je serais inquiet qu'il le fasse. Nous le ferions d'avantage avec des pistes cyclables et n'avons pas passé le cap du vélo électrique pour usage quotidien de ce fait. 2 axes à travailler : création de pistes cyclables (en cours de travaux). Liaisons à finaliser vers Gare de Brignais, Gare de Vernaison, Terminal métro de Oullins Hôpital Sud
pistes cyclables à devélopper pour les liaisons avec les autres comm
Améliorer les pistes cyclables sur le grand axe.
Peut mieux faire mais on va dans la bonne direction
C’est un village donc pas de piste cyclables mais peu dangereux de rouler en vélo. Par contre il est essentiel d’aménager des pistes cyclables entre les communes de manière à pouvoir circuler en toute sécurité car c’est là que ca devient dangereux pour les cyclistes
Tant que Millery ne sera pas relié à Charly avec un vrai espace cycliste rien ne changera.
Pareil pour l’avenue Gilbert Fabre ou les véhicules roulent comme des fous
Les Millerots sont les rois de la voiture, ne respectent pas les cyclistes et le distances de sécurité pour doubler les cyclistes. Ils roulent a vive allure et frôlent les cyclistes.
À développer rapi
L'amélioration de la signalisation pour les vélos est à prévoir.
c'est une petite commune
En cours d'amélioration.
Développer les systèmes publics de location de vélo électrique de longue durée
petite commune donc pas de moyen limité mais roule sur Lyon : contexte difficile velo, trottinette, bus, voiture, travaux , 2 roues, vols
allais à vélo au boulot ( 15 km), volé et dangereux, j'ai arrété
Des projets sont en cours pour aménager des voies cyclables sur les grands axes dasn ma commune.
La circulation dans le village n’est pas très problématique, même si elle pourrait être plus sécurisée, mais il n’est pas connecté de manière sécurisée aux autres villages. Je n’ai jamais eu encore de frayeur en circulant à vélo ( velotaf occasionnel)
Il est très dangereux de relier Millery à Vernaison ou Charly sans faire de grands détours. Il faudrait une piste cyclable sur la grand route entre Millery et Charly.
Une pistes cyclable bidirectionnelle est en travaux sur 800m sur la D117
Travaux d'amélioration en cours
Le comportement des conducteurs est très agressif sur les petites routes entre 2 villages. Les gens frôlent les cyclistes a vitesse elevee
De nouveaux aménagements sont en cours, les pistes cyclables sont aberrantes ! Très mal pensées et inutilisables, ce qui est pire car les voitures klaxonnent pour vous y pousser !
Amenagement en cours sur le plus grand axe de la commune
Le vélo rst vu comme outil de losir dans cette commune, pas comme moyen de transport quotidien.
Il va y avoir quelques améliorations avec des travaux en cours mais il reste une petite portion très dangereuse en haut de la route du Rivat
Quelques rues dans le centre sont limitées à 20km/h ce qui est appréciable mais dans toutes les autres rues (souvent étroites) on partage la voie avec les voitures qui pourraient être invitées à ralentir
Aucun aménagements pour rejoindre Vernaison Grigny Charly ou Vourles de manière sécurisée. Un itinéraire cyclable est prévu sur la route principale et des parkings à vélos sont aménagés mais pas de circuits sécurisés pour rejoindre les écoles. En particulier avenue Nemoz et avenue du sentier.
Montagny
Commune rurale, personnellement je fais souvent du vélo et n’ai pas peur des autres véhicules, je me mets bien à droite et je leur facilite le passage au maximum, certains me disent tu dois te mettre au milieu comme un autre véhicule, je réponds oui en théorie, mais la sagesse me dit je n’ai qu’une vie et les gens pressés, je les laisse passer, je ne reste pas au milieu pour les embêter et je suis en sécurité..
Les pistes cyclables sont souvent encombrés de cailloux et pas entretenus, nous obligeant à faire des écarts..
Merci pour ce sondage..
ras
Je suis conscient qu'il n'est pas facile pour une petite ville de mettre en place et entretenir des voies cyclables. Mais c'est surtout le comportement de certain automobilistes qui rende les trajets peu sécurisant.
Des efforts sont faits dans les rues résidentielles, par contre il n'y a aucune solution sûre proposée pour relier les communes voisines, tous les axes sont rapides et ne présentent pas de piste cyclable.
De plus, en l'absence d'aménagements le relief renforce la difficulté de cohabitation avec les autos : en montée on est très lent et on peut les bloquer à une vitesse très réduite, alors qu'en descente c'est la situation inverse, on se retrouve régulièrement ralentis par les voitures, notamment sur les passages de dos d'ane.
Manque de parking sécurisé pour aller faire ses courses au Centre Commercial St Genis 2
Travaux pistes cyclables en cours.
le plan vélo de la communauté de communes ne doit pas rester au seul niveau de la communication
il ya de la place pour fzire de vrai piste cyclabl - plus sur qu'un coup de peinture sur le sol :-)
Je me déplace dans la ZAC, pas dans la ville : les pistes cyclables y sont parcellaires et en partie non protégées : des fourgons me frôlent régulièrement. Il y a un carrefour très dangereux sur la piste cyclable entre la ZAC de Vourles et la gare de Brignais : les voitures vont vite et la visibilité est moindre.