La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.62
La continuité est inexistante. Des pistes existent mais les travaux importants récents. N'ont rien amélioré
Tout vient aussi du comportement des usagers motorisés et à vélo.
Si les derniers font n'importe quoi, ils n'aident pas à rationaliser les erreurs des véhicules motorisés vis à vis des deux roues.
améliorer la liaison entre les différentes pistes cyclables notamment au niveau des carrefours et intersections
Ajouter des barrière « casse vitesse » sur les devant de sortie de co-propriété car les voitures cede le passage à la jonction trottoir - route plutôt qu’a la jonction limite de co-propriété - poste cyclable (C.F Clos Charlemagne par exemple).
Pour cela, ajoutez des barrières avant le futur drame svp !!!
En tant qu'automobiliste, sur la route les vélos ne respectent pas toujours leurs obligations (roulent côte à côte, et au stop de la gendarmerie des Îles j'ai failli me faire rentrer dedans par un vélo qui roulait à toute vitesse pour passer devant un tracteur qui arrivait sur la route)
D'une manière générale, l'avenue de Genève reste dangereuse également pour les piétons car les voitures circulent trop vite malgré la limitation à 30. Est-ce que le marquage au sol classique (bandes blanches) va être apposé sur les pavés en centre ville ? (C'est joli mais les passages piétons sont moins visibles)
Initier les plus petits au code de la route avec une piste cyclable pédagogique.
Il manque cruellement d'espace de circulation pour les vélos dans le centre. Seuls les quais de l'arve permettent de circuler à l'aise.
J'aimerais emmener les enfants à l'école en vélo mais ce n'est pas sécurisant
Pas assez de pistes cyclables surtout pour se rendre à la roc
de gros efforts on été réalisés mais il reste des incohérences : piste cyclable qui s'arrete n'importe ou, cohabiotation velo / pieton sur la meme zone, feu de limitation de vitesse pour les voiture qui ne passe pas au vert pour les vélos (cote d'hyot)
La route départementale permettant d'entrer dans bonneville depuis contamine est trop dangereuse. Aucune piste aucun trottoir ...
Je fait beaucoup de vélo avec mes enfants et il y a des endroit où les pistes sont couper avec les routes ou arrêter d un coup ce qui nous oblige à rouler sur la route ou les trottoirs ce n'est pas l'idéal avec les enfants .. mais nous avons une belle piste cyclable qui traverse bonneville et ses alentours
l'usage du vélos se démocratise et la mairie a fait des efforts pour permettre la location en libre service. Malheureusement il n'existe pas assez de piste cyclable pour se rendre sur les communes environnantes.
Dossier envoyé à la mairie et la ccfg, aucune réponse, désintérêt total
Les pistes cyclables se développent mais on trouve beaucoup de barrières inadaptées au passage en vélo. Un trajet ne peut pas s'envisager si il faut descendre du vélo toutes le 5 minutes pour franchir ces barrières.
non
Beaucoup de discontinuité dans le réseau avec parfois des accès aux pistes inexistant (carrefour) et des abbérations (contre sens rond point)
Travaux sur les quais d'Arve : mauvais aménagement de la piste cyclable. Prévoir plus de places pour les vélos dans les trains circulant aux horaires de travail (matin/fin de journée). Poursuivre la piste cyclable jusqu'à l'école des Iles. Créer une piste cyclable Route de la Gerbe.
des travaux ont modifiés le centre ville, mais le résultat est n'est pas sécurisans pour les cycliste a cause de l'absence de piste cyclable clairement séparés des voitures et piétons.
Tout le centre ville a été refait récemment : chaussée, stationnements voiture en bord de route. Aucune piste cyclables n'est apparue après ces longs travaux. Scandaleux.
En progrès, plutot agréable de se déplacer à vélo...
La commune possède de nombreux chemins de terre qui ne sont malheureusement pas exploitables par les vélos. Il faudrait assez peu (en consolidant ces chemins) pour améliorer les itinéraires cyclables
L'usage du vélo n'est pas mis en avant, ni privilégié notamment sur le chemin de l'école où pour aller dans le centre
BESOIN DE MUSE EN PLACE DE PISTE POUR VÉLO ET PIÉTONS SUR CERTAINS AXES ET POSSIBILITÉ DE REJOINDRE D'AUTRES PISTES INTERCOMMUNALE.
Les parcours ne sont pas suffisamment indiqués, souvent des cyclistes prennent la RD alors qu'il y a une piste cyclable parallèle, par ignorance.
Manque d'éclairage sur la piste cyclable le long de la voie ferrée qui limite la pratique du vélo sur la période hivernale.
Manque d'une piste cyclable entre Marignier et Bonneville.
Manque de zone cyclable dans le centre ville et sur les grands axes de Marignier.
Glières-Val-de-Borne
Développement de axes vélo
Il y a quelques bouts de piste cyclable non connectés entre eux et les jonctions avec la route sont très mal pensées et dangereuses
La réfection complète de la route principale a été faite sans créer de piste ou même de bande cyclable selon la loi LAURE.
Le point noir est la traversée de Vougy par la départementale D19. Elle ne dispose pas de zone dédiée pour les vélos.
Le rond point de l'école n'est pas sécurisé pour les vélos.