La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.79
Abondance
Commune rurale de montagne. La problématique est supra-communale (Communauté de communes Pays d'Evian-Vallée d'Abondance + les axes principaux sont des RD. Rien n'est fait pour la circulation des vélos. Le département de Hte-Savoie est anti-vélos, à comparer avec la Savoie et l'Isère.
Châtel
Commune de montagne en pente les Aménagements pour favoriser les circulations linéaire sont coûteux
à Évian et les commune de l'aglomération, les pistes cyclables sont pratiquement inexistanbnte
Non
Malgré la volonté affichée de la municipalité en faveur du vélo, après 3 années, les résultats sont maigres et mal-fichus. On avance, puis on recule et on oublie tous ces diables qui se cachent dans les détails, rendant in-fine les aménagements peu attractifs (sécurité et confort). Toujours ce sentiment que les décideurs et techniciens aménagent sans expérience de la pratique du vélo au quotidien (et pas que pour le touriste ou la balade du dimanche matin). Idée : impliquer véritablement les usagers dans les décisions (aujourd'hui la concertation en place n'est que simulacre, hélas comme souvent en France).
Très à l'écoute
quasiment aucune avancée en 2024
Des efforts depuis qq années
Topographie difficile pour le développement du vélo mais un schéma d'itinéraires existe. Il faut le mettre en œuvre
Le peu de pistes existantes sont dangereuses car étroites, s'arrêtent aux ronds-points ou au stationnements. La visibilité est mauvaise dans les carrefour ex: fin avenue de la gare. route de Thony.
Tronçon dangereux pour naviguer entre les commune d’Evian de Publier jusqu’à Thonon
Quelques aménagements mal pensés ont été mis en place en 2024 après concertation très très tendue avec les usagers de la route, riverains et asso de cyclistes.
Tout reste à faire
commune située au bord du lac et au pied des montagnes avec des reliefs souvent rebutant pour bcp de cyclistes amateurs ou qui voudraient essayer
Peu d'aménagements pour compenser le relief
Piste Amphion Evian sécurisée
Des vélos épaves occupent les abris à vélos (stationnement couvert) depuis des années. Signalés à la mairie et aucune action.
Abri à vélo sécurisé près de l'embarcadère : trop petit, liste d'attente de 3 ans.
Il faut que la mairie se bougent !
Evian ne fait aucun effort alors que ce serait possible
Des efforts important avec une topographie defavorable
Depuis ces dernières il y a eu de grands progrès en ville malgré le relief compl
De grandes amélioration ces dernières années dans une ville à la topographie compliquée
La municipalité est à l'écoute des besoins des usagers
Une piste cyclable qui relie Evian Les Bains à Amphion-les-Bains est indispensable pour les habitants et les touristes!
Pour rejoindre le haut de la ville il existe une route qui est à priori un itinéraire privilégié pour les vélos, sauf que le revêtement de la route est dégradé et surtout les voitures ne font absolument aucun cas des vélos (on existe pas!) il serait souhaitable ne serait-ce que mettre un panneau pour indiquer aux voitures qu’il s’agit de l’itinéraire cycliste.
Les pistes cyclables sont malheureusement inexistantes et la circulation est tres compliqué dans cette commune frontalière. Il est très dangereux de circuler et de se rendre dans les villes voisines.
Une route de grand passage traverse Évian. Beaucoup de trafic. Le bord du lac étant réservé aux piétons, on est obligé de rouler sur la grand route où il n'y a pas de piste cyclable C'est dangereux car en plus la route est étroite
Peu voire aucune piste cyclable disponible sur la commune
Manqué de pistes cyclables sécurisées pour aller d une commune à l autre
Les pistes cyclables sont discontinues et c’est dangereux.
Une vraie liaison vélo pour rejoindre thonon ne serait pas du luxe. Le danger est omniprésent sur la D1005 en Evian et Publier
Les pistes cyclabes réservées aux vélos sont inexistantes sur cette commune. Il existe quelques rare bandes cyclables qui sont peu respectées des véhicules motorisés. Un exemple concret : parking à vélo du débarcadère d'evian qui donne sur la voie principale où il existe une bande cyclabe tout le long. Des véhicules sont constament garés en double file sur la bande cyclabe au détriment des vélos.
Par ailleurs, une meilleurs prévention routière autour du vélos et du partage des route serait bienvenue afin d'éduquer le comportement des usagers motorisés à commencer par les automobilistes qui doublent bien souvent les vélos en les frôlant ne respectant pas les distances de dépassement et à vive allure.
Aucun aménagement n'est fait en faveur des vélos alors que nous nous situons au début du parcours de Via rhona itinéraire plus que connu et emprunté par bon nombre de cycliste chaque année.
Je ne vous parle même pas des axes routiers entre 2 communes voisines où il y aurait l'espace d'aménager une pistes cyclabe ou voie partager avec les piétons mais les communes sont inactives et mettent en danger les moyens de mobilité douce incitant de ce fait les gens à emprunter leur véhicule motorisé.
La commune d'evian devrait-elle être condamnée pour son inaction et mise en danger de la vie d'autrui. Cela se voit que ce ne sont pas des gens qui utilisent leur vélo au quotidien qui dirigent cette ville.
Désolant en 2025...
Continuer à améliorer le réseau
Créer une piste cyclabe entre Evian et Publier Amphion
D’itinéraires cyclistes le long du lac sauf en centre ville aucune liaison avec les communes avoisinantes par un itinéraire plat le long du lac
Larringes
Pas de piste cyclable 😕
Merci d'y penser !!
Il n'y a rien de fait pour la vélo à part quelques stationnements créés au chef lieu et à l'Intermarché. Il faut sécuriser les déplacements en vélo de toute urgence.
Rien n'est fait concrètement pour favoriser l'usage du vélo ou encourager les non cyclistes à le devenir. Les incivilités et infractions envers les cyclistes (non respect des distances, dépassements dangereux, redis de priorites) sont systématiques.
Il n'y a aucune piste cyclable sur ma commune et les aménagements récents des routes départementales qui la traversent n'en ont pas prévu
Il faut aménager des pistes cyclable rapidement que nous puissions circuler en sécurité
Tout est à faire!
Il faut trouver un moyen pour relier la commune de manière efficaces au reste du monde avec les mobilités douces :
- pistes cyclables entre le haut et le bas de la commune
- pistes cyclables sur les trajets pendulaires vers Evian, Thonon et gares et débarcadères pour un accès vers la Suisse
- transport en commun pour relier le haut et le bas de la commune (téléportée pour diminuer l'impacte au sol)
- arrêt de train à Publier
- parking à vélo sécurisés et adaptés à tous les modèles de vélo devant les commerces (SuperU, Cora, piscine, parcs, mairie, place de l'Eglise...)
Pas porteur…
Dans notre commune, très peu de vrais itinéraires vélo sécurisés.
Un itinéraire viarhona est à l'étude mais pour des usages touristiques, et pas du tout quotidiens. Par ailleurs, de nombreux tronçons ne seront pas sécurisés ...
Il y a même pas d’aide à l’achat d’un velo
Très peu de pistes cyclables
Je souhaiterai plus de pistes cyclables pour rendre toute la commune accessible en sécurité.
le respect du code de la route par les cy
Plus de piste cyclable
Les grands axes sont dangereux
La commune est active pour aménager en faveur du vélo, même s'il manque beaucoup pour entrer dans la famille des villes cyclables. Notamment, la route en bord de lac a été totalement restructurée/rénovée mais sans aucun aménagement vélo. Cela interroge. De même, si on s'engage pour la mobilité douce il ne faudrait pas céder à la facilité d'insérer de la signalisation "Accès interdit aux cycles". A mon avis cela traduit un manque de volonté.
beaucoup de pistes cyclables récentes, beaucoup d'aménagements pour faire ralentir les voitures
Route reliant Evian à Publier trop dangereuse.
Projet de via Rhôna enterré ?
Absence de continuité des pistes cyclables
Pour augmenter l utilisation des vélos dans la commune, il faudrait déjà obliger les véhicules motorisés à rouler moins vite et être respectueux des règles
Faire des voies vélo sur les grands axes
Il faut impérativement faire une piste cyclable le long de la route entre Publier (amphion les Bains) et Evian, celle ci devrait déjà exister depuis de nombreuses années mais toujours rien n'est fait.
Cette remarque est aussi valable pour la commune d'Evian
Beaucoup de com.,mais peu de réalisations pertinentes
En attente que les élus interrogent les pratiquants (clubs de velo) avant d engager des aménagements. Et qu ils osent placer la mobilité douce avant le tout voiture.
Aucune piste cyclable dans la commune,une population croissante,et des terres pleins centraux qui obligent les véhicules a nous frôler qd ils doublent.
Dangereuse ! Pistes rares et inadaptées !
Aucun amékagement sur route à très forte cicrculation. Le "ville à ville" est quasi impossible en sécurité et sérenité.
Saint-Paul-en-Chablais
Il serait bon d installer des voies cyclables (proteger des voitures ou hors voitures)