La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.59
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.59
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.47
Moyenne : 2.02
Andrezel
Il faudrait une piste cyclable pour aller à Guignes et Verneuil
Blandy
Pourquoi, quand c’est possible, les surfaces agricoles ne sont elles pas réduites pour permettre la création de pistes cyclables 2 sens et voies piétonnières sécurisées ? Ça permettrait de prendre son vélo en sécurité pour faire 80 % des déplacements quotidiens
Beaucoup reste à faire...
Je rêve de pouvoir aller travailler (à Melun) à vélo, mais la route est d'une dangerosité extrême avec aucun aménagement cyclable...
Impossible d'aller du Chatelet à une commune voisine en sécurité ! Pas d'aménagement cyclable alors que j'aimerais les emprunter au quotidien
Pour traverser la commune, Aucune piste cyclable ni de voies partagées avec marquage au sol. Des stationnements de voitures sur les chaussées, des chicanes et des ralentisseurs qui font zigzaguer les cyclistes avec les voitures ( notamment les collégiens)… Pas de pistes cyclables pour rejoindre les sites naturels et touristiques à moins de 5 km ( forêt de fontainebleau, base de loisirs de bois le roi, château de blandy les tours). Le seul tronçon réalisé est pour accéder plus facilement au centre commercial Leclerc route de Montereau.
Aucun itinéraire velo à ce jour. Une piste pieton jusqu'à la gare de Fontaine le Port en cours, mais discontinue à ce jour.
Châtillon-la-Borde
Pas de piste cyclable dans les environs
Aucun aménagement
aucun referend en mairie
Impossible de franchir les voies par la passerelle en gare de Verneuil l'étang
Informer clairement sur possibilité de contre sens pour assurer sécurité. Accès au train possible (Verneuil passerelle...). Parking sécurisé.
Rien n'est fait pour le vélo
L’aménagement de pistes cyclables rejoignant les communes voisines est indispensable.
une piste cyclable pour rejoindre chaumes à Verneuil pour aller au collège serait top
avec les champs je pense serait possible juste effectivement un coût
On espère que ce moyen de déplacement sera développé, c’est l avenir et la zone a du potentiel pour favoriser le vélo !
Rien n’est prévus pour le vélo. Route trop étroite, bordures non prévu à la circulation du ve
Les Écrennes
Permettre aux habitants de faire du vélo en sécurité
Évry-Grégy-sur-Yerre
Nous avons rencontre le maire qui dit ne pas être concerné ! Les villes de brie et moissy 'e sont pas reliées par une piste cyclable alors qu' il y a largement la place ! Cela permettrait à nos jeunes de se pre'dre au lycée et au collège en vélo, aux adultes d'aller à la gare de moissy cela devient urgent ! Les voitures roulent e'tre 70 et 90km/h c'est donc extrêmement dangereux. Merci à vous !
l'usage du vélo dans ma commune n'est pas du tout adapté; pas de pistes cyclables. Par ailleurs, les routes sont en très mauvais état avec de gros nids de poules.
Que la mairie fasse des pistes cyclables et des efforts dans ce sens
L’usage du vélo est quasi inexistant dans notre commune. Voir je sens un certain mépris de la part des élus pour ce moyen de transport.
Il est impératif que la mairie de fontaine le port passe le cap du déplacement doux et sorte du tout-voiture, alimenté au niveau des élus par un mépris manifeste du vélo et de ses usagers. Suite aux demandes d’aménagement faits par les habitants pour contrôler la vitesse des usagers motorisés, la réponse à été la mise en place de chicanes rendant la circulation à vélo difficile et dangereuse. Le tout dans une commune qui jouxte un parc de loisir et une forêt domaniale. Le nombre croissant d’usagers dans ce contexte rend indispensable la mise en place d’une politique réelle d’aménagement et de partage des voies de circulation, en l’état, au delà de la circulation de cyclistes avertis, laisser des enfants et adolescents à vélo revient a les exposer à un potentiel accident.
Il faut des pistes cyclables pour que les hameaux du village puissent rejoindre le centre du village en toute sec
La commune n’est pas adaptée pour l’utilisation du vélo. Les routes de bord de Seine ou la rue du Parc vers le Châtelet en Brie sont des routes sur lesquelles les voitures roulent trop vite. Les seuls sorties possibles sont uniquement en foret. C’est dommage de ne pas pouvoir aller facilement à Fontainebleau en vélo électrique par exemple.
Ce n’est pas tant l’entretien mais la CRÉATION de pistes cyclables qui serait dssen
Grisy-Suisnes
la commune n'a aucune préoccupation pour le vélo ni la marche à pieds
Absences de piste cyclable, nationale dangereuse
Plus de piste cyclable
L’école met en place le savoir rouler que les enfants ne peuvent pas pratiquer car il n’existe pas de piste cyclable
Impossible de se déplacer à vélo dans cette ville, le passage de camion à tout hereste hyper dangereux
routes trop dangereuse pour prendre les grands axes donc promenades limitées
Les grands axes ne sont pas adaptés aux vélos et très dangereux. Je ne sort pas à vélo avec les enfants pour ça, j'ai trop peur.
Il y a beaucoup de circulation de poids lourds dans notre commune, il est capital de mettre en place des voies cyclables pour la sécurité de tous. Je ne me déplace peux à vélo à cause de ça alors que j'adore...et j'ai peur d'initié mes enfants.
Il existe des itinéraires de vélos mais qui sont interrompus voir inexistant ce qui ne permet pas de rallier les communes voisines en toute sécurité.
Non
Je fais les trajets quotidiens jusqu'à Verneuil et la route reste très dangereuse depuis 13 ans que je suis dans la commune...il n'y a pas eu de changement
pas de pistes cyclables dans les communes autour de guignes pourtant à une gare Sncf a proximité ou les gens sont obligés de se déplacer en voiture pas de piste cyclable entre les communes
Pas de pistes cyclables en ville et surtout pas de piste cyclable pour rejoindre les villes aux alentours, notamment la gare de verneuil l étang. Dangereux avec des enfants
Aucune piste cyclable.
Il en faudrait pour relier les communes avoisinantes
L'état des routes est lamentable
Aucune piste cyclable ou chemin vert pour rejoindre les communes alentours.
Sivry-Courtry
Il n’y a pratiquement rien fait pour les cyclistes : ni pistes, ni panneaux ou amenge
Soignolles-en-Brie
Pas de pistes entre communes et routes trop dangereuses
Aucune volonté de développer la pratique du vélo au niveau de la commune ni de la communauté d'agglomération