La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.09
Moyenne : 1.61
Moyenne : 1.95
Châtres
Créer des pistes cyclables entre les comm
1 seule piste cyclable construite en 5 ans . 2km. Depuis c'est le silence total.
avoir des voies dédiées aux cyclistes pour eviter des accidents et/ou des échanges houleux avec les automobilistes. la sécurité n’a pas de prix. faire du velo en famille sur des pistes dédiées seraient top. nous sommes en 2025 et c’est assez compliqué de faire une balade sécurisé avec des enfants d’une commune à une a
Impossible de faire du vélo sans emprunter les départementales ou les voitures roulent à des vitesses folles
Et pour les piétons c’est pire..
Circulation impossible même les chemins entre les champs et forêts son mal entretenu alors qu’un aménagement de qualité pourrait être mis en place.
Relier le lieu-dit la route des grès par une piste cyclable au bourg de Favières dont il dépend serait une bonne chose
Le trajet gare - ville de 3 kms est facilement aménageable mais rien n est fait depuis des années et c est de plus en plus dang
2 voies cyclables praticable sur 3.
Je fais bcp de velo et jai faillit etre percutés 3 fois, mon fils aussi, et le fils de ma voisine a ete percuté, il n y a pas assez de piste cyclable.pour rester en vie je circule sur les trottoires quand il y a aucun pieton.les voitures roulent n importent comment ici.
Il est temps de faire quelque chose pour les vélos.
Pas de piste cyclable pour se rendre à la gare ou dans les autres communes aux al
Pas de piste cyclable entre la commune et le hameau
Il est indispensable de créer des pistes cyclables sécurisées et goudronpour relier Fontenay-Trésigny aux gares RER (Marles, Tournan etc).
Plus de place pour les vélo pour ci
Instaurer plus de piste cyclable, adapter le code de la route à l’usage du vélo surtout autour des établissements scolaires et une communication récurrente sur la présence de cycliste en centre ville
Il serait bien de créer une piste cyclable jusqu'à la gare de Marles
Un trottoir a éte créer il y a qq années peu emprunté sauf le dimanche ca a vouté une blibde pour pas etre emprunté par contre une voie merdique vers gare de marles a éte faites inutile car trop petite pour velo et pieton qui se croise et peu praticable vu le revêtement.
Un manque de pistes cyclables
Il faudrait plus de pistes cyclables dans la commune et vers les autres communes pour améliorer au maximum les conditions de circulation.
Créer de nouvelles pistes cyclables et en priorité pour aller jusqu'à la gare de Marles en Brie.
L accès à la gare est très dangereux. De même l accès à Marles ou fontenay Tresigny.
On peut mieux faire :-)
Oui , ce serait formidable de faire une piste cyclable comme dans beaucoup d endroit entre la houssaye et tournan en brie et jusqu'à fontenay tresigny cela permettrait de mettre les cyclistes en sécurité mais aussi les pietons
A quand une piste cyclable pour rejoindre l’arme ou Fontenay TRESIGNY
Il faudrait faire des voies cyclables entre les villages car à ce jour Liverdy n’a aucune voie cyclable
Nous sommes un petite commune desservie uniquement par bus. Il faudrait au moins un moyen sur de rejoindre la gare de tournan à 5km en sécurité.
création de pistes cyclable
Pas de liaisons douces entre le village et les lieu dits ou hameaux adjacents
Les travaux avec mise en place d’une chaussée gravillonnée sur le bitume est catastrophique.
ville de campagne qui n’a pas de piste cyclable ce qui est dommageable compliqué de faire des balades en vélo en famille
Pistes cyclables inexistantes
Impossible de se balader a vélo axes tres dangereux
Pas de possibilité de circuler sur grand axe pour rejoindre la ville la plus proche
Ma commune et toutes celles autour ne sont pas adaptées au vélo. A la campagne les gens restent en voiture
Il faudrait créer des pistes cyclables.
Non
Plus de piste cyclable pour rejoindre les communes voisines notamment pour les collégiens
Il faut créer des pistes cyclables, inexistantes à ce jour
Entretenir les bas côtes des routes
Aujourd’hui il est très dangereux de faire du vélo sur les axes routiers hormis sur ceux où on sait qu’il n’y a personne
Plus d’itinéraires pour les vélos pour rejoindre les communes voisines
Très difficile, les piétons sont déjà obligé de marcher sur la route dans certaines rues donc rien pour les vélos.
Rien n’est fait, aucune piste cyclable ni aménagement malgré la réfection de certaines voies
Aucune piste et aucune possibilité d’aller dans les communes voisines sans danger
Des pistes? La commune préfère se plaindre du coup de l’école!
Aucune liaison avec les communes voisines. Obliger de rouler sur des départementales avec des camions.
C'est une petite commune qui n'a aucune politique en matière d'urbanisme pour les cyclistes
Aucune piste cyclable dans et autour de la commune. Circulation sur la route
Il n’y a aucun dispositif pour les cyclistes ce qui rend la pratique du vélo compliquée. Seul les VTT peuvent s’aventurer dans les champs ou chemins de forets. Pour les cyclistes de « route » rien n’est mis en place aucune piste cyclable, aucun aménagements.
Pas de piste cyclable ou bande routière cyclable qui peut sur certains axes routiers être dangereux de se déplacer en vélo. Les voitures et camions roulent trop vite en ville. Le traffic est trop dense, notamment concernant les camions.
Un parking à vélo est nécessaire au niveau de la gare, le mien a été vandalisé à plusieurs reprises
Également trouver une solution afin de passer sur l’autre voie sans avoir a porté un vélo de 25 kg
Beaucoup de cyclotourismes passent sur la commune. Aucune infrastructure, aucun signalement, équipement n’existe. C’est très dangereux de circuler en vélo, les routes ne sont pas entretenues.
Il n'y a aucun aménagement. Les véhicules motorisés roulent vite. En revanche des que l'on vers la forêt où les petites routes nous sommes tranquilles.
En revanche je ne suis pas sûr que les clubs de cyclisme qui prennent la route et se croient tout permis, prendrons les pistes cyclables s'il en existait.
Inexistante et c'est bien dommage!!
Plus de pistes cyclables
Aucune piste cyclable dans notre commune ce qui est bien dommage car rejoindre un village est très dangereux, nous sommes à la campagne mais avec beaucoup de circulation
Il n'y a pas d'aménagement
Des rues sont refaites par le département et malgré les dires de la mairie les trottoirs ne sont pas refait et rien pour les belos
En plus des voies qui sont inexistantes aux abords et dans la commune, il est aussi nécessaire de rappeler que les cyclistes "professionnels" mettent en danger les usagers de vélos en famille, et les véhicules. Il ne faut négliger aucune communication et indication en ce sens.
La commune n'a pas de réelle politique vélo : pas de réseau cyclable, très peu de stationnement vélo, un stationnement non géré des voitures décomplexé (!) et dangereux.
Une seule piste cyclable séparée qui relie le village à une commune proche mais qui commence hors village.
Impossible de rejoindre la commune voisine qui ne fait rien pour les vélos. On est obligés d’accompagner nos enfants qui vont au collège et au lycée dans cette commune voisine : Gretz Armainvilliers. Alors oui c’est plutôt bien fait à Presles mais impossible d’aller plus loin rejoindre les commerces, les gares, les ecoles
Faire des pis
La rue qui amène de Presles à Autheuil qui amène à Gretz est trop dangereuse . Les gens roule excessivement vite . À vélo cela semble trop dangereux . Et à pied les trottoirs sont vraiment dangereux car trop petit et il parte direction la route quand on est en poussette cela est difficile
A ce jour aucune piste cyclable existante sur la commune,ni même qui relie la commune aux autres villages
Pistes cyclables inexistantes