La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.23
Gréoux-les-Bains
La.commune est petite ainsi que les rues donc très difficiles d'envisager des pistes cyclabes. Pour autant, maintenir ou réduire la vitesse des véhicules motorisés à 30 km serait une bonne chose. Je viens d'un voyage où les à scooter, vélo et à voiture roulent très doucement en ville. Les piétons et cyclistes sont donc rassurés et les motorisés patients. Bilan: malgré un trafic très très intense, il n'y a pas d'accident malgré tous les entrecroisements des.uns et des autres qui se tolèrent et patientent. Une belle leçon de respects des uns et des autres !
En principe ville du vélo manosque manque de pistes cyclables pour rejoindre les villages alentour
Des travaux importants pour les pistes cyclables ont été engagés sur les dernières années mais sans réflexion sur des parcours simplifiés, sans détours, et sécurisés à travers la ville, vers tous les établissements scolaires et les parkings vélos sont quasi-inexistants (quand ils ne sont pas supprimés suite à des travaux ou non accessibles lors du marché)
Ville avec du dénivelé partout donc difficile pour les personnes âgées
Améliorer la circulation cycliste en ville. Car aujourd’hui c’est dangereux.
Beaucoup de blablas inversement proportionnels aux nombres d'actions concrètes ....
La situation est toujours en amélioration pour le mieux.
Beaucoup de travaux engagés mais qui ne prennent pas en compte le réseau cyclable !…
Les voies réservées au vélo sont assez nombreuses mais pas tjs très bien entretenues...
Pas assez de pistes cycles sécurisées
Les pistes cyclables ne sont jamais nettoyées ! Celle qui traverse l'autoroute est particulièrement sale et dangereuse ! On traverse où des voitures sortent de l'autoroute ! L'horreur !
La piste cyclable qui pénètre dans la ville depuis les 4 chemins est sale, mal entretenue et inadaptée aux vélos de route ( risque de crevaison). De plus sa conception est incompréhensible. Si elle avait été réalisée de l'autre côté de la chaussée, il y aurait beaucoup moins de traversées dangereuses et notamment l'entrée de l'autoroute. Ce doit être un cas unique en France.
Il faudrait que le peu de piste cyclable soient un peu plus entretenues car pleines de gravillons par endroit
Qu’il y ait plus de parking vélos
Je trouve qu’il n’est pas très sûr de circuler à vélo avec un siège enfant dans la circulation. Je préfère faire du vélo là où il y a des pistes cyclables. Là où il n’y en a pas, je trouve cela dangereux. Avec l’essor des vélos électriques, le vélo pourrait être une très bonne alternative à la voiture — s’il existait un réseau cyclable adapté. En ville, il serait certainement possible de réduire le trafic automobile si une vraie infrastructure pour les vélos était mise en place.
Pour encourager plus de gens à faire du vélo, il faudrait des pistes cyclables continues et sécurisées, des parkings à vélo protégés, ainsi que des aides pour l’achat de vélos électriques. Une meilleure éducation à la sécurité routière pour les cyclistes et les automobilistes serait aussi utile.
plusieurs fois j'ai demandé par courrier avec photo à l'appui de nettoyer les pistes cyclables il se renvoi la balle entre les villes voisines
Itineraires cyclables peu presents et mal adaptes, souvent pour enlever le vélo de la route mais pas poir faciliter le transit cyclable ou pour litineraire eurovelo
Très très peu de pistes cyclables
Pas de réflexion d'ensemble sur les itinéraires de circulation vélo
Automobilistes confrontés à très peu de vélo et ne respectent pas les distances de sécurité lors des dépassements. Alors que j'ai un équipement complet flashyy!
La plupart des routes entre communes ne possède ni piste cyclable ni bas côtés larges
On se croirait dans les années 80 côté vélo!
La piste allant de la zone st joseph à la zone st Maurice est très bien.
Sur le périphérique tous les jours des véhicules sont sur la bande cyclable, tout particulièrement devant le magasin "bon gout", d'ailleur meme sur google map il y a une voiture.
La traversée des ronds point donnant accès à l'autoroute est extrêmement dangereuse même lorsque que l'on descend de son vélo et que l'on traverse à pied sur le passage piéton qui est commun à la piste cyclable.
Régulièrement des poubelles sont déposé sur la piste cyclable par le service de gestion des déchets de la communauté de commune.
Il faudrait interdire les personnes promenant les chiens sur les voies vertes et les piétons sur pistes cyclables
Entretien des pistes cyclables et demander àux cyclistes ce qui seraient opportun
Il y a un manque de pistes cyclables en ville, les pistes existentes ne sont pas entretenues et sont dangereu
Beaucoup de communication en début de campagne électorale, puis de réunions institutionnelles. Pas de référent technique vélo à la ville ou à la communauté d'agglo. La priorité vélo concerne en fait le vélo sportif et pas les transports à vélo. Beaucoup d'annonces non réalisées, des réalisations partielles et aucun dialogue avec les usagers réels.
Demander l’avis aux clubs sportifs utilisant le velo
très peu développé ,à part un axe
inexistant comparé à d' autres communes
pistes cyclables inexistantes ou incomplètes ou dangereuses car s'arrêtant brutalement sur une voie motorisée sans solution alternative.
pas de parking à vélo devant les principaux magasins
aucune liaison entre les différentes communes du département
Je pense qu'il n'y a aucune envie de la part de la commune de développer et promouvoir l'utilisation du vélo. De plus l'état des routes globalement est très mauvais ce qui ajoute à l'insécurité. Les quelques zones de sécurité vélo situées aux carrefours ne sont pas respectées. De manière générale les conducteurs de voiture ou bus ou autres ne respectent pas le code de la route. Stops grillés, etc avec inexistence de contrôles de police.
Le parking vélo de la gare routière et le totem compteur de vélo non fonctionnel depuis l'inauguration (plus de 2 ans) !
A la gare sncf pas de points d'attache en dehors de l'abri vélo sécurisé.
Des coupures dans les pistes cyclable( ronds points route des alpes).
Poursuivre le développement, c'est encore peu pour l'utiliser sans danger au quotidien
Pas assez de pistes cyclables pour atteindre les points stratégiques de partout où l’on vient. Pas assez de stationnement pour les vélos en ville. Trop de bouchons dans la ville ce qui tend les automobilistes et rend les rapports vélo / voiture tendus !!!
Il faut changer la mentalité des automobilistes.
Les itinéraires bis sont des routes souvent dégradé ou complexe et pentue. Les départementals ne permettent pas facilement le trajet à vélo dans un cadre quotidien. Pour le tourisme, quelques itinéraire sont pensé mais nullement pour desservir les axes régionales.
Ka création d une véritable piste cyclable pour parents et leurs enfants, d une dizaine de kilomètres, serait un rêve ! La pour pédaler en toute sécurité, nous allons aux vannades. Difficile de faire aimer le vélo au générations futures, par manque de structure
Pistes trop coupées, avec obstacles, mal entretenues
Réel besoin de pistes connectées entre elles et rapides. Arrêter de développer le stationnement voitures en ville. Besoin de développer la culture vélo auprès des automobilistes et des enfants.
Parfois, il faudrait avoir la possibilité de répondre n/a
Je veux bien me déplacer à vélo, mais je ne laisserai pas mon enfant à vélo sur la route, trop dangereux à cause de la vitesse des autres usagers
Je trouve les automobilistes respectueux des vélos en général. J'ai cependant un bémol systématique, c'est le stationnement des voitures sur les sas à vélo avant les feux rouges. En effet dans les grands croisements ces sas sont une sécurité pour les cyclistes. D'avantages de signalisation pour éduquer les automobilistes serait un plus .
Les parcours sont à revoir pour la continuité et l’entretien laisse VRAIMENT à désirer,il faut sensibiliser les conducteurs de voitures camions sur les risques encourus des cyclistes de tous les âges,comme en Espagne et en Suisse.
Cord
Il faut sortir le plus vite possible de la ville, pour être plus "en sécurité".
C'est la foire d'empoigne
La liaison avec Sainte Tulle et avec Pierrevert sont dangereuses, la liaison avec Cadarache est inexistante, la liaison avec la ZI Saint Maurice est bonne, la voie verte cyclable est déambulatoire et peu adaptée au transport
Il faut construire beaucoup plus de pistes cyclables pour que l’on puisse se rendre en toute sécurité au centre-ville et aux magasins et restdepuis toutes les directions. La piste cyclable du centre-ville au z.i. de St Maurice est excellent et un bon exemple.
non
Montagnac-Montpezat
Pas de pistes cyclables dans ma commune ni d'information pour des circuits adaptes.
Manque d aménagement. Trop de routes avec sens interdit pour accéder au vill
Il n’y a à ce jour pas de réflexion pour organiser un réseau cyclable dans la ville. Les vélos partagent la route avec les véhicule motorisés sur des route étroite avec des croisements avec des bus. Prendre le vélo reste dangereux et impossible si on veut rejoindre la gare car axe non sécurisé pour les vélos. Bien dommage car notre taille de ville est adapté pour développer ce moyens de déplacement tout en s’appuyant sur le réseau de train et de bus.. aujourd’hui je ne sais pas où laisser mon vélo électrique en sécurité si je veux partir en bus sur mon lieu de travail. Rien n’est prévu pour avoir un emplacement sécurisé pour mon vélo..( local comme à la gare) bien dommage
Rajouter des zones sécurisées de déplacement sur les axes majeurs et avec la commune voisine La Brillanne
Situation honteuse.
La piste cyclable le long de la RD6 n'est qu'une tolérance des cyclistes sur un trottoir qui a une tête de trottoir, une largeur de trottoir et n'est absolument pas une piste cyclable ni même une voie verte ! avec discontinuité majeure avec l'avenue Abel Pin
Absence d’aménagements cyclables ou de zone 30 dans le centre de la commune sur la RD4.
Absence d'itinéraire cyclable sécurisé vers la gare de La Brillane-Oraison (à part 30 m de piste cyclable perdue après le giratoire - ???) et à La Brillane.
Absence de stationnement vélo.
La situation n'est pas digne d'une commune comme Oraison en 2025.
Pas de commentaires
Impossible d'aller jusqu'a La Brillanne a seulement 2km pour faire ses courses
Pas de pistes cyclables ni de trottoirs pour les piétons
Pas de pistes cyclables. Axe ppal dangereux, ainsi que traversée de la Durance.
Je regrette que le pont-canal d'Oraison ne soit pas prévu pour la circulation des vélos : je travaille à Villeneuve et cela me permettrait d'y aller facilement à vélo, et de manière beaucoup plus sécurisée (4km au lieu de 8, et passage sur les berges du canal au lieu de la nationale dangereuse). Résultat : mon vélo reste au garage.
Une mairie d'extrême droite qui n'en a rien à faire et qui a même arrêté les transports en commun. J'ai peur d'être à vélo dans cette invasion de chasseurs et de conducteurs de SUV d'extrême droite agressifs. Mais ils ne gagneront pas
Absolument pas considéré dans la commune ni dans les liaisons avec les communes voisines ( Manosque, Pierrevert..)
Pour éviter les grands axes j'emprunte les petites routes mais elles sont en très mauvais état.
Une piste cyclable à été construite à la sortie du village, en dépit du bon sens : un muret à été construit, non pas pour séparer les 2 couloirs de circulation( velos- voitures) mais à l'extrémité des voies de circulation, piégeant le cycliste, qui, s'il est frôlé ou heurté par un voiture n'a aucune échappatoire et est projeté contre le mur...des travaux onéreux pour rien car les cyclistes ont trop peur !!!
Relier, avec des pistes cyclables securisées, toutes les communes alentour vers le CEA, gros pôle d'activité de la région.
Dans la ville, la présence du vélo est ignorée. Vers Manosque, à 6 km, l'espace cyclable le long de la départementale est interrompu là où c'est le plus nécessaire.
Piste cyclable vers les villes proches: piste cyclable de Manosque, ITER
Pas de piste cyclable
Une.piste cyclable le long de.la.route principale et pour faire vinon - cadarache sont indispensable pour la sécurité des cyclistes
Le vélo est dangereux à proximité de la commune car les routes sont très étroite