La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.68
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.22
Moyenne : 1.47
Moyenne : 2.31
Breux-Jouy
Pas ou peu de considération pour les vélos
Il n'y a aucune piste cyclables et parfois même pas de trottoir
J'aimerais une voie cyclable reliant corbreuse à Dourdan. Cela sera utile pour les vélo et les trottinettes pour les gens prenant le RER, travaillant à Dourdan, les lycéens...
Rien n est mit en.place
Il faudrait pouvoir se rendre de manière sécurisée à Dour
Création d'un piste cyclable Dourdan Corbreuse
Les seuls accès à vélo que nous avons avec les communes voisines sont route RD avec les véhicules motorisés roulants trop vites ou via la forêt, également non sécurisé.
Rajouter une piste cyclable sur la route qui relie corbreuse a Dourdan par exemple comme ce qu il y a des rond points de Dourdan a avant la gare. Ce serait parfait.
Il n y a pas de piste cyclable, il faut rouler sur la route.
Il n y a rien de fait pour les vélos. Une piste cyclable entre Corbreuse et Dourdan serait bénéfique.
Relier Corbreuse à Dourdan avec une piste cyclable est INDISPENSABLE. Des vélos et trottinettes électriques sont de plus en plus fréquents sur cet axe très motorisé. Les véhicules et bus ne font pas attention à leur vitesse. De nuit c’est extrêmement dangereux de plus.
Merci pour l’attention particulière et l’engagement de la ville pour renforcer leur sécurité.
Il manque un axe sécuriser pour relier corbreuse à dourdan, la route est trop dangereuse
Une piste cyclable entre Dourdan et Corbreuse serait idéale
Rien n’est prévu pour les vélos. Aucune piste ni signalisation
Des pistes cyclables pour corbreuse Dourdan en secu
La rue du Plessis est un axe dangereux où les voitures roulent très vite et très au dessus des limites surtout le matin des 6 h
Impossible de faire du vélo sur cet axe
La mairie de Dourdan prétend s'investir dans le vélo, mais ignore quasi totalement les conseils du MDB locale. Consequence: ils font des choses pour le vélo mais souvent de façon tellement stupide, c'est impressionnant. Genre ils installent les arceaux un par un, souvent dans du terre, même pas dans du béton. Ils ont crée une piste cyclable qui casse presque tous les règles sur comment construire une piste cyclable. Brèf, désastre.
des améliorations sont en cours mais c'est un peu long.
De la comm... mais des progrès très lents et pas grand chose de structurel
Il faudrait plus de pistes cyclables sécurisées y compris en lien avec les communes proches.
Quelques aménagements ont été consentis récemment (arceaux; un début de piste entre le lycée et la gare). On est encore très loin du compte. Un schéma cyclable a été adopté en 2024. Il ne s'est pas encore traduit par des réalisations.
Bien que Dourdan soit une ville avec des conditions optimales pour le développement de l'usage du vélo (taille des rues, population, etc), il n'y a presque aucun intérêt pour la commune à mettre en place. il n'y a pas de pistes cyclables en place ou d'éducation pour que les automobilistes respectent les cyclistes.
Un centre ville historique très restreint, splendide toujours pas piéton ou accès unique aux vélos alors qu'on en parle depuis 30 ans!
Toujours pas de piste cyclable qui fasse le tour de la ville ou accès principaux, alors qu'une association a fait tout le travail!
Une mairie qui fait un coup de pub de temps en temps, mais n'attaque pas de façon franche/pérenne et durable la question de la mobilité à vélo!
Le comportement des véhicules motorisés n'est pas adapter on a le sentiment que la place des vélos n'est pas sur leurs routes et il y a un manque au niveau des nouvelles règles routières, nouveaux panneaux le droit de circuler a sens unique dans les 2 sens quand c'est limiter a 30 km/h etc...
La CCDH n’est pas assez impliquée
rien n'est fait réellement, sinon du marketing de dessin de vélo sur les chaussées.
Il faut des contrôles fréquent de Gendarmerie des vitesse et du respect du code de la route. Quand les règles existent et sont mises en places en faveur des vélos, personne n'est en charge de faire respecter !
non
la commune fait des efforts pour améliorer la pratique du vélo
En dehors de la nouvelle piste cyclable entre la gare et le lycée, d'une petite portion mal entretenue au nord de la gare, et de la piste qui suit la voie de contournement, il n'y a que des dessins de vélo sur les chaussées existantes, et de nombreuses routes de la ville sont en mauvais état.
Je suis conscient qu’il est difficile d’améliorer la circulation des vélos dans DOURDAN mais je pense qu’il y a sûrement des axes de progr
Pas beaucoup de pistes cyclables.
Il devrait y avoir une politique nationale pour aider les citoyens à utiliser leur vélo
L'environnement actuel est totalement inadapté pour permettre aux enfants de se rendre à l'école en toute sécurité, en raison des automobilistes inconsidérés et de la sécurité des déplacements en ville en toute sécurité. Les voitures ne respectent pas la limitation de vitesse et ne s'arrêtent même pas pour les personnes qui traversent. Il n'y a aucune autorité visible en ville lorsque vous êtes presque renversé par une voiture, et si vous exprimez votre opinion aux conducteurs, vous êtes confronté à des insultes verbales !?!
Il y a tellement de choses à revoir et surtout à créér pour que chacun y trouve son bonheur.
Piétons, cyclistes, véhicules motorisés.
Il y a du mieux mais que c'est lent pour faire avancer les choses. Le réseau cyclable n'est pas complet
Longtemps négligé, le vélo commence à être reconnu dans notre ville.
Beaucoup de progrès sont encore à faire.
Très peu de pistes cyclables, ou alors elles sont sur la route sans séparation avec les voitures. Pas assez de stationnement vélo ou bien abîmé ( la roue du vélo ne passe pas entre les deux arceaux en métal
Construire des vraies pistes cyclables continues
NON
Pas de pistes cyclables sur Dourdan et villages alentours
Il faut plus de panneaux indiquant qu’il est possible de prendre en sens inverse les rues dans les zones 30 et des pistes sécurisées.
Dans Dourdan,il n'y a pas de piste cyclable,ce sont uniquement des voies partagées avec les voitures. Le revêtement au sol avec nid de poules ou réparation de bitume à la va-vite engendre des besoins de s'écarter du bord droit de la route et donc d'être dangereux notamment avec un enfant. Il pourrait être agréable d'avoir de vraies pistes cyclables,il n'y en a qu'une sur un trottoir qui ne va pas très loin
Dans ma ville de grande couronne, les véhicules motorisés semblent prioritaires devant les autres modes de déplacement, y compris les piétons. Il ne faut pas se résigner mais les changements de mentalité vont être longs et difficiles... C'est pour ces raisons que personnellement j'ai abandonné l'usage du vélo alors que je vélotaffais tous les jours auparavant en petite couronne...
Situé à 3km de Dourdan, la ville principale disposant de collèges, lycées, commerces, gare...une liaison par une piste cyclable sécurisée est indispensable pour développer l'utilisation du vélo. La liaison via la D836 est trop dangereuse.
Toujours pas de piste cyclable malgré les multiples relance de la mairie au département de l'Essonne.
Il faudrait des pistes cyclables pour relier la grande ville
Il n'y a pas de pistes cyclables
Le vélo n'est conçu qu'en version tourisme en groupe dimanche matin. Cela joue sur la prise de conscience nulle des élus. Rien n'est pensé pour l'usage quotidien (courses en ville, déplacements vers les zones de sports la Gare RER, le centre de santé etc..).
la traversée de la ville est dangereuse
La départementale 116 est très empruntée
Il n’y a aucune piste cyclable ni dans la ville ni pour accéder aux autres villes en partant de la commune
Avoir des pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines telles Breuillet ou Breux Jouy
Il n’y a a pratiquement pas de pistes cyclables, 1 seule à la sortie du village qui est dangereuse.
La circulation douce est très agréable mais difficile en ville. Rejoindre les communes avoisinantes est parfois difficile mais s'améliore.
Tout commence en ce moment, dans une commune qui ignorait le vélo. Espoirs à horizon 2 à 10 ans.
Pas de connexion sécurisée pour vélos ou piétons avec les autres villages. Pas de éclairage. C'est une vraie catastrophe
Il faudrait que Saint-Cheron et les communes aux alentours créée des pistes cyclables....
Une piste cyclable sécurisée reliant les villes alentours (Breuillet, etc…) serait appréciable.
Rien n'est fait dans cette commune, c'est horrible et dangereux. Il vaut mieux prendre sa voiture pour survivre !
Les aménagements sécurisés sont certainement compliqués et couteux à mettre en place pour une commune rurale. Cependant, un peu de volonté politique permettrait sans doute de sécuriser la pratique du vélo sur la D 116.
S'agissant des petites routes c'est agréable mais pas assez sécurisé. A défaut de pistes cyclables des marquages au sol pourraient peut être être accessible financièrement et ralentir les voitures
Aucun effort n'est fait. La départementale traversante avec bande cyclable n'est pas entretenu débris permanent + vitesses excessive des voitures. Absence de contrôle des autorités qui sont largement en faveur de la voiture.
Voie cyclable dangereuse et non sécurisée
Le Val-Saint-Germain
Je regrette qu'il n'y ai pas de pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines.