La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.54
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.91
Moyenne : 3.09
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.46
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.43
Moyenne : 1.51
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.57
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.46
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.77
Les Abymes
la commune dispose de deux contraintes majeures, le fait d'être très étendue et traversées par beaucoup de voies rapides, et la topographie et la chaleur qui peuvent être un frein au développement de la pratique du vélo. de plus il y a très peu d'emplacement sécurisés pour stationner les vélos.
Anse-Bertrand
les usagers de la commune aime et pratique beaucoup le vélo, mais malheureusement il n'y a aucune piste ou bande cyclable sur le territoire.
Dans ma commune, il n'existe pas de piste ou bande cyclable.
Des pistes cyclables à mettre en place partout en ville et en section.
Très peu d'aménagement cyclable et signalisation quasi inexistante
Merci de créer des vélos voies !!! Et limiter la vitesse !!
Aucune piste cyclable n'est aménagée pour des trajet domicile travail, routes très dangereuse (nids de poule), usager inattentif aux cycles.
Basse-Terre
les pistes cyclables remise en état.
et des espaces sécurisés dédiés.
Ajouter des piste cyclables
Le Gosier
Je l’utilise principalement sur le bord de la commune côté sainte Anne. Aucune infrastructure n’existe et l’état de la route oblige parfois à rouler au milieu pour ne pas crever. Les voitures roules vite et sont peut attentives aux vélo. Les cyclistes sportifs empruntent quand même régulièrement ces routes.
Morne-à-l'Eau
Aménagements cyclables inexistants ou inadaptés.
Il est important d'assurer la mise en place d'itinéraires dédiés aux cyclistes. Faire en sorte que les infrastructures et équipements soit présents en quantités et en qualités .
Petit-Bourg
Bonjour,
Sur la commune de Petit-Bourg et plus généralement en Guadeloupe, les infrastructures sont quasi inexistantes pour les cyclistes. Les conditions de circulation sont dangereuses et de nombreux accidents surviennent.
Un réseau de bandes cyclables est à créé et développer.
Merci
Penser la ville pour le vélo
Pouvoir aller entre les villes en vélo en toute sécurité
Rien de fait pour les vélos dans cette commune. Aucune piste cyclable, des routes dans un état lamentable, des automobilistes qui conduisent comme des fous et ne respectent pas la distance quand ils doublent.
Bref, tout est à faire !
Saint-Claude
Pour des raisons de dénivelés importants, l'usage du vélo est historiquement très limité, mais l'absence totale d'aménagements et la dangerosité omniprésente (état des routes, circulation, etc) n'engage pas à l'usage de vélos assistés.
Saint-François
La piste cyclable vers la pointe des châteaux est un bel aménagement à l'exception des changements de bas côté et surtout des discontinuités cyclables au droit des zones urbanisées de commerces qui nécessite de se réinsérer dangereusement dans la circulation automobile. La continuité cyclable doit primer sur le stationnement !
Le vélo n’est pas pris en compte dans les moyens de déplacement
Il est temps de faire des voies cyclables
Pas de politique en place pour la réalisation de pistes cyclable en ville
Il est important que le projet de piste à SAINTE-ANNE soit liaisonné avec la ville et que la continuité soit faite jusqu'à la ville limitrophe. Il convient des former les futurs utilisateurs au savoir rouler
Sainte-Rose
Se déplacer à vélo et même à pied entre les différents bourgs de la commune est extrêmement dangereux faute d'aménagements sécurisés et séparés du trafic automobile très dense.
Une liaison continue et sécurisée pourrait facilement être faite via des rues parallèles à la nationale et la création de quelques tronçons aménagés le long de cet axe de transit.