La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.95
Pas d'aménagement pour le vélo du quotidien. L'usage du vélo est récréatif avec des parcours balisés pour vtt
Charmont-sous-Barbuise
Dans cette petite commune rurale, le pb de sécurité et d'inconfort concerne surtout la circulation entre les villages. Mais il m'est arrivé au carrefour centre ville, de me faire griller la priorité par une voiture, dont l'automobiliste m'a répondu "il n'y avait personne". J'ai failli me casser la figure à cause de lui, mais il ne voyait même pas qu'un vélo puisse être considéré comme véhicule transportant un humain qu'i mettait en danger !!!
Marigny-le-Châtel
commencer par faire limiter la vitesse des véhicules motorisés
Méry-sur-Seine
Il n'est que pour les loisirs avec la vélovoie du canal de la seine.
Montigny-les-Monts
Beaucoup de chose sont encore à réaliser. Aménagement de l'ancienne ligne de chemin de fer
Les Noës-près-Troyes
Petite commune de 0,7 kilomètre carré. Il serait vraiment intéressant et sécurisant de généraliser les 30km/h à l'ensemble de la commune en dehors des 4 grands axes qui l'encerclent à savoir :
- blvd Blanqui (car bande cyclable)
- rue Lamartine (possibilité de bande cyclable ?)
- avenue Sarrail (car piste cyclable)
- rue des Marots (possibilité de bande cyclable ?)
Ville qui ne fait rien pour les velos
A la préhistoire du vélo, voire anti vélo
Une piste cyclable pour aller à la centrale nucléaire serait souhaitable. Il y a eu un décès d’un cycliste en 2024 sur cette route
Problèmes de partages des voies de circulations …
installer une piste cyclable pour rejoindre la centrale EDF afin d'éviter les accidents
Ville dangereuse en vélo (mort de Clément en 2024)
Pas de vélovoies en ville ni bord de seine (elle doit arriver depuis 20 ans...)
Pars-lès-Romilly
Faudrait peut-être penser à la piste cyclable
La Rivière-de-Corps
Créer des pistes cyclables et pas que des parkings à voitures.
Créer des pistes sécurisées vers l'école, la boulangerie, la vie d'un bourg.
Les routes principales pas du tout sécurisées pour les cyclistes
Une légère amélioration a été faite mais reste encore des itinéraires dangereux comme rue pierre brosselette et rue de la boule d’or
En priorité réparer tous les trous que ça soit sur les rues où il n'y a pas de piste cyclables donc tout le côté où il y a Aldi rue Colonel Fabien exetera à réparer en urgence la piste cyclable de la départementale à réparer en urgence car ça m'a coûté ma main je ne peux plus plier ma main à cause d'un accident en trottinette les pistes cyclables glissent énormément
Même pour les automobilistes les routes sont dangereux, tout est en mauvais état. Le mairie a rien à faire. A dire qu'il circule jamais sur Romilly. Vraiment pénible se déplace en vélo, voiture etc.
Réalisé plus de piste cyclable
Surtout pour aller rejoindre la vélo voie
Refaire correctement les routes et pystes cyclable sera un début car rouler 80% du temps sur des bosses ou nids de poule n'est pas agréable.
Peu de pistes cyclables. Et celles qui existent ne sont pas entretenues et sont particulièrement dégradées
Il est dommage que Romilly-sur-Seine ne soit pas relié par un itinéraire sécurisé à la voie verte du canal de Haute-Seine car il y a une gare à Romilly et cela permettrait à bon nombre de cyclistes de rejoindre la gare / la voie verte et générerait du trafic vélo, intéressant pour les commerçants de centre ville.
Trop de petits trajets sont faits en voiture, en partie parce que les infrastructures ne permettent pas une pratique sûre du vélo.
Que les vélos ne roulent plus sur les trottoirs danger des pietons
Les itinéraires cyclables sont inexistants, il semble ne pas y avoir de volonté politique derrière et cela contribue à la mort du centre-ville de Romilly sur Seine.
Très peu de piste cyclable. 1 seul sur l’avenue Aristide Brian en très mauvais état (trous, déformation de la chaussée, mauvaises herbes etc...) et une seul en centre ville très étroite.
Non
Dans ma ville tout les pistes siclabe on des trous partout on des déchets,des clous des bouts de verre qui dégrade naux vélo et peut nous causer des assisdants
Les axes que j'utilise de mon domicile à mon travail sont utilisés aussi par les automobilistes qui roulent très vite et nous frôlent. C'est vraiment très dangereux de rouler en vélo
Les accès non sécurisés pour les vélos sont en gravier ce qui est hyper glissant. Plusieurs accidents ont eu lieu à cause de cela pratiquement tous les trottoirs de Romilly sont fait de graviers , un matériau des plus dangereux pour l’utilisation du vélo idem quand on a des valises , obligé de circuler sur la route ! Inadmissible . La ville de Romilly est faite d autres quartiers que celui de la gare. Merci d’en prendre acte!
Très peu de pistes cyclables, et non indiquées.
Les usagers aussi motorisés que non motorisés ne respectant pas le code la route
Un pont , (celui du calcaire) est très dangereux
Entretenir la piste cyclable sir la route nationale est une priorité, elle est devenue impraticable
Il faudrait aménager des pistes cyclables
L'éducation nationale devrait s'engager sur le développement du transport à 2 roues pour les élèves et réclamer plus de sécurité aux abords des écoles aux mairies
Les "nouvelles pistes cyclables" sont juste des coup de peinture au milieu des route empreintes par les voiture et a détérioré la situation... c'est toujours (voire plus) aussi dangereux de se rendre en vélo au travail
Le partage de trottoirs étroits entre piétons et vélos n'est pas une bonne idée
Il me semble important que les pistes cyclables se poursuivent aussi dans les ronds points, et que les véhicules motorisés soient plus sensibles aux vélos sur la route
- Mettre des panneaux M12 serait utile.
Mieux mais pas toujours convaincant.
les piétons sur les voies vélos régulièrement sont vraiment embêtants
patience et longueur de temps ...
Dans cette ville le réseau de transport en commun est très mauvais et difficile à développer. Le développement du vélo est donc d'autant plus précieux. Pourtant tous les débats portent sur le manque de places de stationnement alors que repenser l'espace pour inclure le vélo serait salutaire!
La situation s'est globalement améliorée mais seuls des aménagements ne réduisant pas réellement les circulations automobiles ont été mis en place.
Saint-Julien-les-Villas
Améliorer l'état des routes en général
Saint-Parres-aux-Tertres
Une soit-disant piste cyclable a été réalisée rue Edmé Denizot: juste un tracé au sol, impossible d'y circuler confortablement et de manière sécurisée.
Tres dangereux de traverser le pont et donc de rejoindre Troyes
Les pistes rue Général de Gaulle sont entravées par les trottoirs défoncés et le stationnement des véhicules
Je ne me rends plus au travail à vélo car trop dangeureux alors que je n'ai que 3.5km à parcourir
Rejoindre la ville principale (Troyes) est extrêmement dangereux : aucune voie sécurisée, pont étroit, et trafic automobile très dense
Il faut créer davantage de pistes cyclables et notamment sur l'avenue Gallieni.
Les efforts de ma commune sont à souligner, mais le problème principal reste la conduite dangereuse de beaucoup d'automobilistes : vitesse, distance, absence de prise en compte du cycliste tout simplement.
Merci.
Avenue Gallieni / Leclerc : vélo ou voiture, il faudrait trancher...
Automobilistes totalement insensibles faces aux cyclistes, vitesses inadaptées et marges de sécurité non respectées lors du croisement et depassements. Non respect des sas vélos par les voitures. Discontinuité des pistes cyclables. Beaucoup de voies partagées (remplies de piétons et chiens qui ne font pas attention) mais peu de vraies voies cyclables sécurisées.
Importance d'une cohérence dans les consignes véhicules / cyclistes, d'une sensibilisation des automobilistes, une signalisation adaptée, etc. Malgré cela, je me suis fait renversée sur une piste cyclable en janvier
Il n'y a pas l'uniformisation sur les priorité vélo/voiture. Sur une même piste cyclable, des fois, c'est le vélo qui est prioritaire, des fois c'est la voiture (en fait, lorsque la rue est utilisé par les bus). Donc, des véhicule qui s'arrête alors qu'ils ne devraient pas, cela crée des confusion et des risques supplémentaire
Très très peu de pistes cyclables, il s'agit majoritairement de bande cyclables avec de la peinture. Sur les boulevards c'est très dangereux.
Une commune qui s'y prêterait vraiment : taille moyenne et à plat, mais qui ne developpe pas sa politique malgré une vraie demande.
L'état des routes est tellement mauvais que c'est très désagréable, en particulier avec un vélo cargo, et du coup un réel sentiment d'insécurité (peur de tomber et/ou d'abîmer son vélo)
On peut toujours mieux faire
Avoir une réelle volonté politique de développement à velo.ecouter et tenir compte des idées des utilisateurs et des spécialités du déplacement urbain et rurale à velo et autre moyen de transport non polluant
Entretenir correctement les voies .
Pistes peu sécurisées et souvent peu entretenues. Certaines intersections sont de vrais points noirs. Dommage car la géographie plate se prête bien au cyclisme.
L'entretien des pistes cyclables ( gravillons..) n'est pas assez régulier.Le dos des cyclistes est souvent mis à mal: bateaux trop hauts, ou inadaptés,nids de poules sur de nombreuses routes...
D'autre part je ne me sens en sécurité que sur les pistes cyclables très larges ou séparées de la route par une bordure en ciment.
Il n'y a pas de continuité entre les différentes sections cyclables. La végétation est souvent trop basse pour un cycliste. Il existe ambiguïté quand une piste cyclable est parallèle à un passage piéton (régime de priorité par exemple). La traversée des giratoires est très dangereuse. Il existe des endroits où un cycliste masqué par l'environnement peut être percuté par l'arrière par un véhicule n'adaptant pas son allure.
Beaucoup de grands axes sont à 3 voire 4 voies pour les vehicules motorisés. Il serait donc aisé de neutraliser une des voies pour la transformer en piste cyclable protégée, et pas en une simple bande cyclable dont la peinture est tellement usée par les roues des voitures qu'elle a disparue.
On sent que ce ne sont pas des gens qui parcourent la ville à vélo qui décident des aménagements. Pourtant la ville a un fort potentiel.
Moins de com plus d'actions.
Certaines pistes cyclables finissent par vous faire traverser des routes très dangereuses. Boulevard Jules Guesde entre autre .
le prix des billets pour mettre son vélo dans le train a augmenté en 2024-2025, les places dans le train pour le vélo sont limitées, il est difficile de faire des correspondances avec son vélo à partir de cette ville. les panneaux M12 sont inexistants dans cette commune.
Il faut savoir être moteur et non remorque dans cette politique comme dans d’autres. Or pour les élites politiques, le vélo est un gadget.
Le quartier de la gare a été refait à neuf et aucune piste cyclable dédiée..Nous partageons le trottoir avec les piétons jusqu'au centre ville.. Cela occasionne des conflits....
Il y a beaucoup trop de bandes cyclables où l’on se fait frôler par les voitures. Il y a beaucoup trop de voies cyclables partagées avec les piétons et c’est dangereux pour les deux.
Verbalisation auprès d'usagers à vélo de la part de la police municipale.
Les routes ne sont pas praticables car la chaussée est souvent abîmée.
Un très grand rond point à forte densité de trafic auto vient d être magnifiquement aménagé pour la sécurité des cyclistes ( rond point avenue pompidou en face concession volkswagen)
Certains double-sens cyclables sont parfois dangereux car le marquage au sol est insuffisant ou effacé. La signalisation auprès des véhicules motorisés est parfois insuffisante et les voitures sont parfois surprises de voir des vélos arriver à contre-sens alors que c'est autorisé. Il faut davantage de communication sur le sujet envers les automobilistes car parfois certains conducteurs ont un comportement agressif pour montrer que le vélo n'a rien à faire à contre-sens. Au final dans certaines rues (rue Argence par exemple) je préfère la remonter sur le trottoir que prendre le double-sens cyclable.
La circulation "partagée" ne permet pas de se sentir en sécurité.
A Troyes le vélo est considéré comme un loisir et pas un moyen de transport au quotidien : en dehors de la voie verte de la Seine, les pistes cyclables sont trop rares, on ne peut pas aller partout, elles sont insuffisamment sécurisées ( il s'agit souvent de simpes bandes le long des rues, pas de piste sécurisée pour aller du centre-ville a l'utt par exemple, ...).
Il faut vraiment développer les continuités entre les différentes pistes existantes.
le questionnaire est TRES fallacieux. Tout y est fait pour mettre en avant l'intéret du vélo. Il n'apportera rien de plus que renforcer la polémique.
Malgré les demandes, on déplore le refus assez catégorique de placer des panneaux de priorité au feux pour cyclistes alors que des flèches orange clignotantes existent à certains carrefours pour les automobilistes : inégalité de traitement en faveur des automobilistes. On a l'impression que c'est une option politicienne.
Sécuriser les pistes cyclables
indispensable d'être CONSULTÉS
Pour la municipalité, le vélo est un gadget. C’est contraint et forcé qu’il a fallu prendre en compte ce mode de déplacement qui n’est pour autant jamais réfléchi. Localement on en est encore au « tout voiture » avec des comportements qui frisent parfois la tentative d’homicide.
La politique vélo est peu porté par le Maire LR de Troyes. Les progrès sont dus au vice président socialiste de Troyes Champagne Métropole mais une réelle volonté politique manque ou est illisible.
Très peu de signalisation spécifique pour les cyclos ... Peu de piste cyclable ... presque des bandes cyclables avec souvent le long un espace de stationnement pour les automobiles.
A signaler le grand n'importe quoi des pratiquants utilisant les trottinettes .
Beaucoup de progrès a faire pas assez de pistes cyclables bien défini ou pas très visible la signalisation est trop légère Car beaucoup de cyclistes ne les empreintes pas
renversés 2 fois sur un rond point.
automobilistes reconnus fautifs 2 fois.
qu'ajouter de plus?
Beaucoup de retards
Manque d'empathie et de volonté de la ville.
L'équipe d'aménagement ne doit pas être compente pour développer les modes alternatifs.
Un exemple, confusion entre piste et voie cyclable en réunion par un décideur! On entretien volontairement une guerre entre les cyclistes et les piétons.
Comme cela on laisse les vélos sur des voie confondues avec la chaussée! Il ne fait pas bon laisser un enfant à vélo dans Troyes...
Parfois lorsque des travaux sont faits pour rénover une rue, le choix se porte sur la création de places de parking en créneaux pour des voitures alors que ça aurait pu être l'occasion de créer une voie cyclable à la place.
Pas de cohérence ou de continuité dans les aménagements
La Ville pourrait communiquer et sensibiliser aux avantages du vélo et démontrer que les urbains peuvent vivre sans voiture
Les pistes et voies cyclables aménagées à Troyes et dans son agglomération ciblent plus l'usage du vélo de promenade-loisir que les vélotaffeurs qui utilisent leur vélo pour les trajets domicile-travail (je ne parle pas des livreurs)
Beaucoup trop de portions de velovoie s'arrête d'un coup.
Lorsqu'il y a un terre plein central, les voitures doivent rouler sur la velovoie ce qui est très dangereux surtout sur les routes de grand fréquentés.
Dans la rue du 1er mai lorsque nous allons au centre ville, la voie de gauche est réservé pour y aller, celle de droite bifurque sur le boulevard Danton. Malheureusement les voitures ont horreur de nous voir sur la voie de gauche lorsque nous allons au centre ville et nous double n'importe où, très nerveux. Peux être qu'un dessin au sol avec un vélo en plus de celui de la voiture pourrait éviter ce genre de problème.
Certaines zones mixtes sont dangereuses (choix des pavés, mélange avec les piétons pas assez matérialisé). Le cœur du centre-ville manque de trajet alternatif dans certaines zones.
Les trottoirs pistes cyclables ne sont pas pratiques à partager et les pistes disparaissent d'un coup aux arrêts de bus et aux carrefours. L'ergonomie des pistes aux ronds-points et carrefours n'est pas bien pensée non plus. Le revêtement vert des pistes devient très glissant quand il pleut. Il faudrait mieux sécuriser les pistes en les séparant bien de la route et des places de stationnement.
Les ronds points sont trop dangereux à emprunter en vélo. Il manque trop de pistes cyclables pour circuler sereinement en ville.
On voit qu'il y a des efforts entrepris sur la nouvelle voirie, c'est assez bien la plupart du temps. Le problème, c'est qu'une nouvelle voirie ça demande de l'argent et du temps. Il n'y a pas de considération pour les rues qui ne sont pas requalifiées, par exemple boulevard de Dijon/Croncels : c'est une catastrophe.
Jugement fait en comparatif par rapport à Grenoble qui est ma référence Française
Des aménagements cyclables sont créés, mais avec peu d'interconnexion entre eux ...
Mettre en place des pistes cyclables séparées et pas forcément sur le trottoir avec les piétons. La plupart des pistes à Troyes sont soit des voies vertes sur le trottoir, soit des pistes de 200m qui nous jettent sur la route. Il n'y a aucune véritable continuité cyclable dans la ville et les routes sont dans un état déplorable.
Ville encore trop pro vélo où les voies cyclables sont bien souvent partagées et donc complètement méprisées par les véhicules motorisés.
Troyes doit vraiment progresser!
Il faudrait davantage de communication de la part de la ville envers les usagers du vélo, en amont de tts projets concernant les aménagements ou créations de voie cyclables
La gare ferroviaire a été refaite il y a peu et les piétons et cyclistes sont mélangés..Ce qui est très dangereux à chaque arrivée de trains....
Il faudrait créer des pistes cyclables sur toutes les voies et prioritairement pour les grands axes et le centre
pas assez de concertation
bandes cyclable pas sécurisées sur tous les boulevards
que ceux qui "crééent" les pistes cyclables montent sur un vélo avant de les faire !!!!!!! être sur le terrain avant de savoir si c'est POSSIBLE !!!!
avoir une démarche globale plutôt que prétendre augmenter le nombre de voies cyclables en faisant des aménagements à moindre coût, souvent dangereux
Les pistes cyclables sont globalement en bon état mais souvent mal pensées. Exemple l’avenue Chomedey et surtout le rond point avec boulevard Danton dans lequel les cyclistes doivent laisser la priorité aux voitures
Lier les équipements cyclables les uns aux autres sans avoir une coupure entre deux et ne pas savoir où aller
Itinéraires rares, peu adaptés et peu entretenus
Dangerosité des itinéraires
Vols extremements fréquents
Prevoir de veritable piste cyclable sépare de la route et des stationnements, (boulevards 14 juillet et victor hugo).
Si le nombre de cycliste augmente même ce qui est existant ne sera plus adapté. Dans les rues pavés prévoir un côté de trottoir en piste cyclable. Garage à vélo GRATUIT et plus nombreux.merci
Ca s'améliore mais très doucement.
Troyes est une ville sans relief (à part les ponts pour enjamber les lignes SNCF), le vélo devrait être le moyen de transport à privilégier (il est bien loin les sorties de bonneteries des ouvrieres et ouvriers)
Il conviendrait que la municipalité ait la volonté de favoriser l'usage du vélo, ce qui est loin d'être le cas !
Les usagers à vélos sont minoritaires et comme toute minorité, les utilisateurs de vélos n'ont pas de voix qui les porte. Les élus sont encore dans le raisonnement pour l'aménagement de la circulation motorisée.
Faire respecter les pistes cyclables par les véhicules motorisés, tant en terme de circulation que de stationnement. Sur les grands axes (boulevards 2x2 voies), neutraliser une voie voiture pour créer une piste cyclable sécurisée.
campagne communication sur les évolutions du code de la route et cohabitation vélo et véhicules à moteur (et piétons), encadrer l utilisation trottinettes élec,
Au moins 4 carrefours sont très dangereux dont 1avec 1 cycliste hospitalisé en Mars
En agglomération de chez moi où se trouve mon travail , rien est fait pour les cycliste où se trouve mon travail (chapelle st luc). J'y vais quand même en velo mais me sent en insecurité.
Une ville qui favorise la voiture.
Le maire et son cabinet n'ont aucune compréhension des mobilités.
Pistes cyclables non continues d'1 rue à 1 autre, même sur des grands axes !