La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.43
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.66
Agen-d'Aveyron
De déplacer à vélo est vu comme un sport. La plus grand ville Rodez, n est qu à 12 km- 20 min à vélo électrique. Tous les adolescents pourraient se rendre à l école à vélo à rodez, aller chez les uns ou les autres à vélo, au lieu de cela ils sont coincés chez eux- et dépendent du fait que leur parents fasse les chauffeurs. Pour se déplacer à Rodez en dehors des grosses routes, nous empruntons des sentiers, mais une ferme s est approprier le chemin et ne nous laisse pas passer. Le potentiel d usage de créer des espèces cyclables protégés est énorme, pleins de personnes âgées n ont pas le permis, pleins de familles travaille sur rodez. Ado isolés. Honte a la commune d Agen d Aveyron, nous avons 3 enfants, aucun soutient. Aucune sensibilité. Quand vous parler au maire, aux élus, vous êtes traités de bobo ecolo… des enfants ont été tues a velo… apparement c etait de leur faute … pour etre a velo
Bozouls
Bien qu’aucune piste cyclable n’existe dans la commune (malgres un itinéraire de cyclotourisme), la pratique du vélo est plutôt agréable. Étant une petite commune, il y a suffisamment peut de circulation de véhicules à moteur. Seul 2 ou 3 grands axes sont dangereux car en ligne droite sur plusieurs kilomètres.
Bozouls est certes une petite commune mais aucun effort (ou si peu) n'est fait comme dans l'Aveyron pour améliorer tous les types de mobilités cyclistes. Le département de l'Aveyron consacre un énorme budget à l'entretien des routes (577 M€ jusqu'en 2035), combien y sera consacré à la mobilité douce malgré quelques projets locaux. Immensité du département, petite routes et retour de la limitation de vitesse à 90km/h en font un département trés accidentogène où les cyclistes payent un lourd tribu. En Aveyron l'accidentalité s'établit ainsi : 207 accidents corporels de la circulation routière, dont 21 mortels sont dénombrés en 2024. Sur les 303 victimes impliquées dans ces accidents, 23 sont décédées et 280 blessées dont 147 grièvement. Sur les 23 décés 3 cyclistes sont morts.
Calmont
Développer les voies velo vers les services et les commerces
Peu de piste cyclable,les voitures roulent vite...avec les enfants c'est dangereux
Manque de pistes cyclables
Une voie verte est en contrict
- faire une liaison cyclable entre la V86 et la Gare de Capdenac Gare.
- Faire une voie verte pour accéder au collège Voltaire entre la gare et la V86
Le potentiel de development est grand tant pour l'usage quotidien que le tourisme. Il reste de la volonté politique à faire émerger ...
Toutes les rues sont dans un état pitoyable . Certes il y a des travaux mais circuler à vélo est très dangereux car de nombreux nids de poule et le soir quand le nuit tombe et qu'il y a peu d'éclairage les trous ne peuvent pas être évités et cela endommage énormément les vélos et également des secousses ressenties dans tout le corps
La passage le plus problématique est l’axe capde / Figeac très dangereux
La Capelle-Balaguier
Aucune piste cyclable
Ce serait bien que la mairie incite les enfants et les parents à aller à l'école à vélo.
très petite commune (100 ha dans le village)
Colombiès
aucun itinéraire cyclable : routes de campagne étroites où les voitures roulent vite
Cransac
limité car le relief est important
Centre ville très dangereux
Au stade d'ébauches !
J'espère une grande volonté municipale de nous projeter dans un avenir où pour les Creisselois le vélo c'est le moyen de locomotion numéro 1!
Ouvrir davantage de pistes cyclables qui sont toujours insuffisantes en nombre..
Dangerosité de la D992 de la sortie de Creissels au rond point de Raujolles.
Piste cyclable indisponible durant les NG pour le passage de la passerelle.
Malheureusement, des rues ont été réaménagées sans aucuns aménagements cyclables. Rien n'a été fait pour améliorer et sécuriser la circulation des cyclistes depuis dix ans
Il mes semble important de repenser la totalité des circuits en les séparant.
Ceux prévus pour engins motorisés, pour les vélos, pour les piétons , sans oublier de rendre accessible tous ces circuits aux personnes handicapées assistés par des engins style "rolators" ou fauteuils motorisés ou non .
La comcom a un parc de vélo à assistance électrique qu'elle louait à tarif attractif. Faute de soutien le vélociste qui les entretenait a fermé boutique. La Comcom a récupéré les vélos et les élus sont à la recherche d'une solution pour les remettre en service. Étrange alors que pendant 9 mois le vélociste les a prévenu qu'il ne s'en sortait pas financièrement et qu'il y a une véritable activité de sensibilisation et d'accompagnement à dévellopper !
Le vélo est considéré comme accessoire et les utilisateurs des extra-terrestres, a par ça, il fait bon vivre à Druelle.
Druelle, cité dortoir de la communauté d’agglomération, n’a pas intégré que le vélo est aussi un moyen de déplacement. Les récents travaux sur la D994 n’ont pas sécurisé la circulation des cyclistes.
Aucune piste cyclable existante pour relier la commune a la ville la plus proche (Rodez qui est a 5min en voiture ...)
Manque de pistes cyclables
Voie cyclable sur un grand axe et non piste cyclable
Le vélo a espalion est dangereux
Piste cyclable en site propre espalion (super U / st come)
Une voie cyclable sur l avenue d estaing serait un plus et sécurisant
Pour sller travailler dans la zone où simplement pour sécuriser les cyclistes
Créer des voies cyclables et des stationnements
On n à pas de piste cyclable, donc il faut en créer
Former les automobilistes au dépassement des vélos.
Création de pistes cyclables inexistantes à ce jour
Des aménagements seraient bienvenue. Il est impossible de circuler à vélo à Espalion en sécurité avec des enfants.
Ce n'est pas du tout prévu. C'est une toute petite commune qui contient une route touristique que les vélos empruntent parfois, mais il n'est pas du tout encouragé ou prévu de se déplacer à vélo dans ses trajets quotidiens.
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune : une partie des questions n'est pas adaptée, de plus elle est en fond de vallée avec des pentes à 8% pour en sortir ce qui demande une condition physique certaine
il n'y a aucun aménagement (qui ne sont d'ailleurs guère possible) pour les cyclistes par la commune, (quelques stationnements)mais elle est traversée par 2 voies vertes, ce qui explique une relative facilité à circuler,
Il existe des voies cyclables mais qui ne sont pas les chemins les plus directs donc ce n'est pas adapté pour aller au travail à vélo, pas de stationnement prévu pour les vélos, peu de voies cyclables ou en tout cas pas connectées entre elles
Rien n’est fait en faveur du vélo.. pareil pour le covoiturage
Flavin
Aucune évolution
Commune rurale de 600 habitants ou le système velo est très peu abordé parce le moyen de déplacement principal est la voiture même pour de courts trajet
Dans Luc, créer des voies séparées de la circulation motorisé pour rejoindre Olemps et La Primaube. Séparées physiquement... Et restreindre le trafic motorisé avec des sens uniques, et ainsi plus de plus pour les piétons et cycles. Merci.
Mairie ne répond jamais aux différentes propositions/sollicitations des usagers.
Une voie séparée physiqueùent des véhicules motorisés est nécessaire dans la montée de St Maurice (rajouter des plots pour délimiter la surlargeur de la chaussée ou créer une voie sur le chemin d'accès après la Calmette, après la retenu d'eau (point gps 44°19'21.1"N 2°33'06.0"E) pour resortir proche du rond point du bois vert Olemps).
Limiter la vitesse dans Luc. Ajouter des coussins berlinois route de Lax et proche de la mairie (ralentit les véhicules motorisés, mais permet aux cyclistes de passer à côté). Limiter le trafic dans le bourg de Luc (rue devant Jacques Prévert), en la mettant en sens unique cyclable ? refaire la route qui est dans un état dangereux.
Créer une voie séparée physiquement pour rejoindre Luc à Planèzes (et le début de la voie vers La Primaube).
merci.
Les contraintes imposées aux véhicules sont néfastes pour la circulation des cyclistes
Les déplacements à vélo ne sont pas pris en compte par la mairie.
Limitez les véhicules motorisés devant jacques prévert et st joseph.
Manque voie cyclable séparée pour rejoindre Luc à Planèzes par la route.
Manque aménagement séparé de la chaussée dans la montée St Maurice entre Olemps et Luc. Ajouter des plots ou une petite bordure serait un vrai plus pour la sécurité de tous.
Marcillac-Vallon
Aucune action n'est menée en faveur de l'usage du vélo dans cette commune. Pas de prise en compte des problématiques cyclistes dans la circulation.
Il y a pas d’axes cyclables, c’est dur de traverser la ville entre la voiture. Je prends aussi souvent la voiture, mais j’essaye d’éviter de passer dans le centre…
Peu d'emplacements pour stationner/attacher les vélos en centre-ville.
Pistes cyclables inexistantes ou discontinues, parfois peu cohérentes dans le tracé. Quand elles existent, elles sont peu entretenues par rapport aux voies voitures. En deux endroits au moins, elles sont sous le niveau du Tarn en hiver, donc impraticables.
Sur de nombreux axes majeurs, on circule le long des voitures garées (risque de la portière important).
Une utilisation du vélo rendue toujours douce et sûre par le passage à 30km/h sur tout le territoire communal sauf Départementales qui sont à 50
Beaucoup trop de voiture dans le centre ville et le centre ancien. Très peu de pistes cyclables.
Boulevards urbains refaits sans penser à créer des pistes cyclables ... une honte !
en progrès mais beaucoup à faire pour rendre la ville cyclable c'est à dire sécure et agréable pour se déplacer en vélo
Dans les priorités il faut surtout de nouvelles voies spécifiques aux cyclistes :)
Piste cyclable Millau Aguessac esr un projet toujours pas réalisé
Les véhicules roulent trop vite surtout dans les petites rues.
Les pistes cyclables sont pas du tout adaptés et peut matérialiser.
Dans certains endroits de la ville de Millau c'est très dangereux de rouler à vélo à certaines heures
mon avis est qu’une ville be devient que difficilement adaptable à la circulation des vélos vues les infrastructures déjà en place
certes rouler en sens inverse des voiture est pratique mais dangereux
les voies réduites de largeurs en ville ou petits sont dangereuses pour les vélos lorsque 2 gros véhicules camions cars ect … se croisent
je ne vais pas en ville avec par crainte de vol car encore beaucoup trop de font voler leur vttae
Il serait très important d'apprendre à certains cyclistes à respecter les autres usagers. Passage à piétons trottoirs, pour les vélos .ne pas généraliser les remonter de sens interdit , certains sont dangereux
Malgré les refections completes de 2 boulevards principaux aucune voies possibles ont été prévus. On reste avec des trottoirs de part et d’autre de 5m de larges avec le croisement des véhicules au centre délicats donc dangereux pour les vélos
Les velos sont encore trop peu respectés.
La municipalité est en cours pour mobilité douce..mais dans la réfection des rues.il ne prennent pas en compte de nouvelles pistes cyclables
C’est le grand flou artistique, les marquages sont fait en dépit du bon sens et ont amené un véritable clivage entre les usagers du vélo et des pistes cyclables et les conducteurs de véhicules motorisé, les peu de pistes quu en sont vraiment ne sont pas entretenu ni valorisé...je constate depuis plusieurs moi un recul en matière de volonté de pérenniser l’usage du vélo et un sentiment d’insécurité croissant
Une meilleur signalisation visuel pour les automobilistes qui coupe sans regarder les pistes cyclables
Le vélo est de plus en plus utilisé par les millavois , en particulier les parents d'élèves pour transporter leurs enfants à l'école. Alors essayons de sécuriser au maximum ces déplacements ( sensibiliser les usagers de véhicules à moteur à la cohabitation avec les vélos... pistes cyclables plus marquées et matérialisées... )
Création de piste cyclable dangereuse et inadaptée , manque de parking velo
Il manque une piste cyclable du côté pour aller du carrefour à Macdo. Cette zone est extrêmement dangereuse a vélo sans piste cyclable.
Aucune des artères principales qui amènent au centre ville n'est équipée de pistes cyclables sécurisées. De plus il y énormément de nids de poules un peu partout sur la commune.
Inciter les utilisateurs de vélo à utiliser les pistes cyclables, plutôt que de rester sur les voix pour les véhicules motorisés
On peut toujours mieux faire coon pourrez comme dans certains endroits fermé les route les plus fréquentes par les cyclo VTT gravel ect durant l été exemple alpes huez et bien autre cols
On a l impression que l' on réalise des pistes cyclables sans les terminer ( la côte 415 Millau)
Pistes sur trottoir
Manque de continuité dans les gorges de la fournir
Faire une piste côté Paulhe
Penser à fermer une petite route pour une journée par mois en période estivale pour les vélo
La situation de l'usage du vélo à Millau s'est beaucoup améliorée depuis 2022.
Beaucoup de blabla pour des raisons électorales. Peu d'actions
Beaucoup d intentions d amelioration, peu de realisations
Pas de piste cyclables, uniquement des tronçons de bandes cyclables sans connexion entre elles , ce qui rend les déplacements à vélo encore compliques et parfois dangereux. De nouvelles zones ont été ouvertes aux vélos pour un déplacement en contre sens des voitures mais sans aucun aménagement.
La circulation avec des enfants à vélo reste très difficile et dangereuse. Il faut être très motivé pour circuler à vélo à Millau et alentours au regard de la politique d'aménagement encore très peu développée. Merci pour votre enquête. Une cycliste du quotidien convaincue mais qui craint parfois pour sa peau à vélo!
Commune très vaste, comprenant beaucoup de routes de campagne. Habitant à 15 km de la ville (mais toujours dans la commune), je suis plus souvent à vélo en campagne qu'en ville.
Accentuer la notion de route partagée, pour les millavois comme pour les voitures arrivant de l’extérieur.
Trop de cohabitation entre les voitures et vélos. Les enfants ne peuvent pas utiliser le vélo dans leurs déplacements quotidiens.
une recherche de solutions pour favoriser la mobilité en vélo, mais difficile dans un coeur de ville ancien ou il est important de partager entre piéton/vélo/auto...
L'instauration de limitation de vitesse doit être accompagné de l'assurance de son respect (ce qui n'est pas le cas). L'efficacité n'est donc pas là.
Rien ne faut un espace dédié (voie vélo dissocié des véhicules)
Il y a du progrès, le passage à 30km/h aide, mais la réfection des grands axes n'inclus pas systématiquement de piste cyclable, et certains trajets sont délicats.
Le recul de la municipalite vis à vis de la démarche de piétonisation à été une grande déception. Les doubles sens cyclables sont en place.
Quelques améliorations mais nettement ins
Le service qui a installé des plots pour attacher les vélos n'a pas pris l'avis des utilisateurs à propos de leurs positionnements dans la ville et alentours. Par exemple, trop proche d'un stationnement automobile ; à l'inverse, absent devant certains services publics (gare....), devant le cinéma.....
Faire des pistes cyclables sécurisées et nettoyées reg
La population a un regard archaïque sur les déplacements.
Des stationnements vélos pour les habitants du centre ville car il n’y en a pas dans les logements
Tout pour les sportifs et cyclotouristes ( événements courses Gravel, rando VTT la Caussenarde …) Rien pour les usagers du vélo au quotidien
Il serait intéressant que les aménagements pour l'usage du vélo soient conçus par des cyclistes, ou en les consultant préalablement.
Mettre le "tour de ville" à sens unique (comme Mende) pour avoir une voie voiture et une voie pour les bus, vélo, etc ...
Continuer à augmenter les voies cyclables, améliorer l'existant et surtout intégrer obligatoirement les voies cyclables dans tous les travaux sur rue, avenue ou boulevard de la ville.
Créer la voie cyclable millau aguessac.
Très peu de pistes cyclables sécurisées ; aucune piste cyclable pour rejoindre des communes à 7 kms, 10 kms de Millau
Le transport Lio sur les lignes -transport en car - à partir de Millau refusent les vélos non pliables, pas de porte vélos à l'arrière des transports en commun
La ville de millau a fait des efforts en 2020/2022, mais après l’échec de la « piétonnisation » et le retour des voitures dans certaines rues, suite aux protestations des commerçants et de certains automobilistes, elle a réduit des ambitions. Dernièrement elle a rénové une grande artère sans faire des aménagements cyclables comme la loi le prévoit. Elle vient de débuter des travaux sur la principale avenue sans, là aussi, de réaliser d’aménagement cycl
beaucoup de communication mais peu d'aménagements réalisés effectifs.
Pour les enfants, le vélo reste très dangereux. Dommage pour une ville dans un si joli cadre...
La ville de Millau n'a créé aucune pistes cyclables structurantes vers le centre ville à partir des grands axes (Jean Jaurès, République, L'Ayrolle,...). Pourtant les avenues sont bien larges... La réduction de la vitesse à 30km/h est illusoire sur le sentiment de sécurité à vélo. Nos enfants ne font donc très peu de vélo dans cette ville. Quel retard par rapport à d'autres villes sur les aménagements cyclables !!!
Malgré les annonces de la municipalité il n'y a aucun effort en faveur du vélo. Deux boulevards ont été réaménagé récemment sans mise en place de piste cyclable.
La municipalité actuelle ne fait aucun effort pour aménager des itinéraires cyclable et refuse même d'appliquer la loi LOM lorsqu'elle réalise des travaux sur la voirie.
Il faudrait remettre les pistes cyclables sur les boulevards qui ceinturent et qui ont été supprimées. Très en ajouter sur les boulevards qui conduisent au centre ville.
vive la vélorution
Nous avons besoin de vrais pistes cyclables sécurisées.
Des efforts certains ont été faits et sont à améliorer. Il semble qu'une meilleure pratique du terrain serait souhaitable.
Un effort est fait par la municipalité actuelle. Il reste cependant beaucoup à faire.
Les mentalités et habitudes des automobilistes sont un des grands obstacles au développement cycliste.
Beaucouo d effort mais zone rurale donc quelques difficultes d accès pour certaines personnes
C'est super parce que j'ai un vélo électrique, comme j'habite dans le haut de la ville,avec un vélo normal j'ai plus l'âge....mais je ne vais quand même pas demander un funiculaire....
Une ville qui aime les mobilités douces
Millau pâtit de sa topographie, du dénivelé qui limite le vélo sans assistance
Le réseau de pistes cyclables est quasiment inexistant, cependant on se sent plutôt en sécurité à circuler en ville car les automobilistes sont assez prudents.
Développer voie verte entre communes à proximité
En tant que cycliste, on se sent écouté. L’évolution de l’usage du vélo est au cœur des sujet dans cette commune mais rencontre quelques difficultés matérielles sur les pistes cyclables entre village.
Je suis souvent sur les trottoirs car j’ai toujours peur de me faire faucher..
Pour sortir de millau sur les départementales c’est toujours un risque . Il faut être voyant !
Développer les voix verte pour tourisme
Sur les pistes cyclables matérialiser au sol par de la peinture les voies vélos et les voies piétons pour diminuer les conflits
La commune à mis en place certains itinéraires mais non sécurisé les grand axe rejoignant le centre ville ne sont pas équipés,
Une belle amélioration ces dernières années
Etat des routes communales déplorables, des pistes cyclables faites en dépit du bon sens, des trottoirs servant de pistes ? des ébauches de pistes entre communes accidentogenes et beaucoup de pseudo cyclistes qui font n'importe quoi....
A Améliorer!
Créer des VRAIES pistes cyclables, pas des pseudo pistes, très dangereuses pour les cyclistes enfants et occasionnels, qui ne sont pas protégés des autres véhicules et juste là pour faire du BUZZ
Remettre la rue de bonald en double sens et enlever les jardinières
Enlever les panneaux de signalisation au milieu des pistes
cyclable Rue Étienne Delmas c'est très dangereux
Faire une passerelle entre le parking du marchand de pneus LASSALLE et la rue de la Paullele
Enlever les barrières au niveau du rond point de Cureplat
Il serait bon que les Velos respectent le code de la route et qu’ils aient au moins des systèmes de lumière et de feu arrière lorsqu’ils circulent la nuit, ce qui n’est pas le cas.
La voiture dans l’agglomération n’a quand même pas toujours tous les torts!
Une vraie volonté politique mais peu de voies de circulation uniquement dédiées au vélo
Non
Plus de pistes cyclables securi
du dénivelé à Millau, l'aide électrique compense
On veut faire vite pour montrer qu'on fait. Un réflexion de fond sur la place du vélo en ville devrait être menée avant de faire toute et son contraire. Et surtout, les personnes qui décident ne doivent pas en faire beaucoup, du vélo !
L'équipe communale ne se déplace pas à vélo. C'est ce que montre ca politique d'aménagement cyclable.
Trois exemple :
- absence de voie cyclable prévue lors de la réfection de 2 axes majeures de la ville.
- manque de signalisation et voie cyclable non continue entre les berges du Tarn et le rond point du stade. Avec en plus la poste de sperateur béton l'histoire que le cyclistesoit vraiment prisonnier.
- l'aménagement du rond point de cureplat... il faut le voir pour y croire. Il a fallu attendre un accident grave pour qu'il y ai aménagement et l'aménagement ne fait pas le tour du rond point; les vélos sont obligés de rouler sur le trottoir dans un passage d'étranglement (risque collision avec un pieton); sur partie de l'itinéraire le cycliste est caché par une haie aux automobilistes, le forçant à s'arrêter en cote pour sa sécurité.
Depuis la creation des pistes cyclables et amenagements pour reduire la circulation en ville, les gens en voiture sont devenus plus agressifs contre les velos et cest devenus plus dangereux
Manque de pistes cycla
Trop de trous ou tranchées sur les routes. Ça fait mal
Creer de vraies pistes cyclables sécurisées. Faire appel à un professionnel de l'urbanisme et non à une commission qui prend des décisions absurdes.
Les utilisateurs de voiture ne sont pas encore, dans une large part, respectueux, conscients de l'existence ou des dangers des utilisateurs de vélos.
pas assez de pistes cyclables
plus d'implication des usagers nécessaire
Plus de sensibilisation sur le respect du code de la route à vélo serait nécessaire : rares sont les stop et feux rouge marqués par les utilisateurs de la route en vélos.
Mettre des stationnements abrites et sécurisés velos.
pistes cyclables en villes si voitures autorisées en centre ville
Bcp d’efforts entrepris et il en reste encore à faire comme les stationnements permanents en ville
Merci d'avoir limiter la vitesse à 30kmh
il y a beaucoup de discours, mais les actes ne sont pas fait en concertation avec les usagers.
De plus, le monsieur Vélo qui a été nomé au poste n'est absolument pas efficace, on se demande pourquoi il est à ce poste !
Créer de nouvelles pistes cyclables à l’occasion des travaux su
Des progrés ont été réalisés mais il reste beaucoup à faire
Non
Il faut développer d'urgnece les voies cyclables
Les pistes cyclables en ville n'en ont que le nom malheureusement.... ce ne sont pour la plupart pas de véritables pistes et encore moins sécurisées
voie cyclable tres dangeureuse
Réalisation d' une voie verte allant jusqu'à Aguessac en longeant la voie ferré.
Informer les cyclistes sur l'utilisation des sens interdits
Plus de pistes cyclables
reduire la vitesse des vehicules par des chicanes ou autres sur les grands axes
à mon avis le plus dangereux ici, c'est de circuler à velo sur des avenues sans piste cyclable et avec du stationnement tout du long ( portiere qui s'ouvre, vehicule qui deboite..)
Il faudrait prendre en compte les routes qui sortent de la commune.
Les automobilistes roulent parfois trop vite.
Installer des voies cyclables en centre-ville et avenues vers le centre ville
Travailler à un projet avec une vue globale piétons / vélos / voitures et proposer des solutions à long terme chaque fois que des travaux sont effectués sur la voirie. C’est dommage qu’une rue soit refait à neuf sans aucune bande cyclable à la fin.
- Nouvel itinéraire vélo pour contourner le rond point en haut de l'avenue Gambetta : le passage de la rue du 19 mars 1962 reste dangereux, les voitures venant du rond point vont vite et la visibilité n'est pas importante. De plus, il faut couper trois routes (voir 4 avec accès résidence), donc mettre pied à terre beaucoup plus que si on s'engage normalement sur le rond point. Quel bénéfice pour les vélos ?
- bd bonald : la partie en sens unique est malaisée à prendre en contresens, trop étroite avec les jardinières qui sont en "quinconce"
- l'aménagement du pont de Cureplat est très positif.
Encore beaucoup trop de voitures ou camions qui "n'aiment pas les vélos", qui vont trop vite, téléphone en conduisant.. les pistes cyclables encombrées de piétons et autres, la route vers Paulhe encore pire qu'avant les soi-disant pistes cyclables.
Au centre commercial c est dur de trouver un emplacement pour vélo surtout au leclerc.
Je pratique tous les jours, pour 10 kms quotidien environ. L'abaissement de la vitesse à 30 km/h permet une amélioration de la sécurité à vélo. les automobilistes sont de plus en plus sensibles au respect de la pratique des vélos. certes, il restera toujours des exceptions
Dans notre commune comme dans beaucoup d'autres, le danger vient des usagers de véhicules à moteur (surtout les deux roues).
Considération intéressante de l’usage récréatif du vélo mais pas à l’usage quotidien, faire ses courses, aller au travail, aux écoles et crèches, l’accès au centre-ville, les stationnements longue durée couverts et protégés sont inexistants. La voiture est toujours bien présente.
les pistes cyclables ne sont pas securisées: la peinture n empeche ps les voiture de venir sur les pistes cyclables; et il n y en a pas de partout :0 sur gds bd et exterieur de la ville
Manque de respect de certains cyclistes.
L'usage du vélo s'avère dangereux mais la cause n'est pas la commune qui essaie de mettre diverses choses en place mais l'incivilité de certains automobilistes et/ou motos/scooters/mobylettes qui ne respectent pas!
Communication nécessaire sur la distance de 1,5metres a respecter pour doubler , notamment sur les petites routes autour de l'agglomération et le danger ++++ de doubler dans les virages
Proposer des stationnements protégés des conditions climatiques et sécurisées. Ameliorer les transitions entre les rues/pistes cyclables
Le Monastère
La configuration géographique fait que le monastère est difficilement ajustable aux déplacements à vélo, raison de plus pour débloquer des moyens plus importants !
Montagnol
Petit village rural ; les problèmes viennent plus des interconnexions gérées par le département (absence de rappel aux automobilistes de faire attention aux cycles dans les routes de montagne sinueuse) et de la pratique de la chasse qui ne met pas en confiance pour circuler en vélo.
Mouret
Aucune piste cyclable existante. Aucune politique volontariste à ce sujet. Ici c'est le tout voiture. Même pas de zone piétonnier ou vélo au long des route des communes. Très dangereux de fr du vélo dans ces conditions.
Moyrazès
Petite commune donc difficile à mettre en place, mais une piste cyclable rejoignant la ville voisine serait importante et très utile car la route est dangereuse avec des conducteurs irrespectueux des velos
Ce questionnaire est adapté au villes (moyennes ou grandes) et pas aux villages de campagne. Certaines questions n'ont pas de sens pour les petites communes.
Dans le sens Rodez > Olemps, pour éviter le calvaire de la Mouline, ouvrir un chemin cyclable contre le cimetière.
Rappeler la priorité à droite en sortant du passage des 3 chemins vers route du bois vert.
Entretenir le pont du cimetière et créer un accès plus facile pour les vélos non VTT, pour continuer sur son vélo au lieu de le pousser.
Entretenir le bas de la rue de la Crouzette jusqu'au tunnel voie verte, bel enrobé et virage plus large avant le tunnel.
Entretenir le passage de l'ancienne mairie, avec un bel enroubé ou en tout cas, quelque chose d'à peu prêt lisse (le haut est en très mauvais état).
Ouvrir enfin le bas de la voie verte le long de la RN88.
Entretenir, lisser et élargir des chemins existants pour permettre à tous les vélos d'y passer (pont et chemin cimetière, passage de l'ancienne mairie, sortie tunnel voie verte vers la Crouzette).
Créer une voie cyclable en bas de la rue de la crouzette, via le cimetière pour rejoindre Olemps depuis le bas de la mouline en sécurité.
Une piste cyclable continue allant d'Olemps à Rodez serait profitable au développement du vélo.
Catastrophique. Rodez, et Onet-le-Château, son extension périurbaine et de zone commerciale, sont hostiles et dangereux aux cyclistes, mais pas seulement. Les piétons sont également mis en danger, car tout le monde est piéton dès qu'on sort de sa voiture. La ville est même hostile aux voitures autour desquelles elle est construite ; c'est pour ça que tout le monde est énervé au volant et conduit mal.
Passer de Onet a Rodez est assez dangereux. Continuer à aménager les pistes cyclables, exemple relier les balquieres a sebazac ou a Rodez. Il manque parfois des petits morceaux pour relier les pistes.
Dans notre région il y a très peu de pistes cyclables
Plaisance
même s’il n’y a pas d’aménagement spécifique, village où il fait bon vivre surtout à vélo !
Réquista
rien n'est prévu en ruralité et circuler sur les départementales cela relève du parcours de combattant car les véhicules ne respecte pas les distances en circulant en individuel
Rieupeyroux
En campagne l'usage du vélo autre que loisir/sportif est quasi inexistant
Rignac
construire des pistes cyclables, et réflechir pour qu'elles aient un sens, une utilité . Pas pour s'auto-congratuler : la commune a payé 5 km de pistes cyclables , nous on est à l'écoute des citoyens
Mon employeur ne se trouve pas sur ma commune. Dans le cadre du travail l'usage du vélo m'est impossible.
Rivière-sur-Tarn
Il m'est difficile de répondre à bien des questions car sur ma comune il n'y a aucune infrastructure pour le vélo
Il n'y a pas damenagement pour circuler en dehors du village.
Pas vraiment d'aménagements prévus, au mieux une bande "peinte" qui empiète sur la route des voitures, au pire rien et les voitures qui nous frôlent. Sans parler des nids de poule
La ville est située sur un petit mont et les pentes à gravir pour y mener refroidissent de nombreux pratiquants pour du vélo, ce qui peut expliquer le peu d'engouement pour la pratique. Néanmoins, les efforts pour la sécurité des cyclistes dans l'agglomération de la ville sont inexistants.
La circulation motorisé dans la ville de Rodez est limité à 30km/h
Des panneaux signalent cette limitation à l'entrée de la ville. on ne trouve plus ensuite un seul panneau rappelant cette limitation. De plus aucun controle de vitesse n'est effectué. Du coup les véhicules motorisés roulent à 50 ou 60 km/h au lieu des 30 selon la loi.
Pas assez de possibilités de rouler à vélo sans danger : voie essentiellement réservée aux voitures
Ça grimpe
La commune ne fait aucun effort sur les pistes cyclables. La police municipale est aussi garée sur les voies cyclables.
La circulation à vélo entre les communes du grand Rodez est très complexe et peu sécuritaire
- Infrastructures cyclables dégradées : Les pistes cyclables souffrent d'un manque d'entretien, avec des chaussées souvent recouvertes de gravillons et de débris de verre, rendant la circulation dangereuse. De plus, la signalisation au sol s'efface progressivement, réduisant la visibilité des voies dédiées aux cyclistes.
- Limitation de vitesse peu respectée : Bien que la vitesse soit officiellement limitée à 30 km/h en ville, cette règle est rarement appliquée, augmentant les risques pour les cyclistes qui doivent partager la route avec des véhicules en excès de vitesse.
- Trafic dense et dangereux : La circulation automobile reste trop intense en centre-ville, rendant les déplacements à vélo particulièrement risqués, notamment aux intersections et aux ronds-points.
- Accidents liés aux ouvertures de portières : Les collisions dues à l’ouverture imprudente des portières de voiture sont fréquentes, mettant en danger les cyclistes qui circulent à proximité des véhicules stationnés.
Rodez est très compliqué pour circuler à vélo, néanmoins quelques efforts sont faits. Cependant les conflits avec les autos sont régulier, car selon moi il y a incompréhensions sur la législation et la signalisation.
À rodez le vélo est encore considéré comme un corps étranger, ça découle de source, les personnes qui composent la famille des élus Ruthénois ou du département circulent en voiture.
Les routes sont dans des états catastrophiques, seulement un quartier est agréable à rouler, traverser la rocade est très dangereux ! Les automobilistes ne respectent pas la limitation à 30 km/h
Le vélo n’a pas de place privilégiée dans la commune
municipalité Ruthénoise enkysté dans l’indifférente les multi intérêts du vélo utilitaire !
La voiture est depuis longtemps le moyen principal de déplacements sur le département de façon générale et dans la ville de Rodez, du fait de son emplacement sur un piton. Le partage de la voierie est très compliqué et ne rend pas les conditions de circulation en vélo suffisamment sécurisantes pour développer ce moyen de déplacement et c'est fortement dommage.
Il faudrait que chaque route refaite bénéficie d’un aménagement vélo, ce qui n’est t
Rodez est "naturellement" peu adaptée au vélo, mais pas grand chose est fait pour améliorer cet état
"Pistes cyclables" bordure de stationnement et étroites dangereux
Oui, il n'y a qu'une piste cyclable en bas de la ville, sinon la politique actuelle n'est pas en faveur du vélo. Il n'y a même pas d'arceau !/barrières conçues pour ça, sauf devant la maison de la région, mais c'est tout ! (même ps devant un parc, musée...)
L’etat des routes se dégrade beaucoup et ajoute avec le manque de voie cyclable un inconfort à l’usage du velo
Mettre des vélos en libre service serait très rent
Aménagé des pistes cyclables sur toutes les rues principales de Rodez afin de pouvoir monter et descendre la ville en toute sécurité
Augmenter les pistes cyclables sur rodez
Favoriser l’usage du vélo en augmentant le nombre de Park de stationnement dont les écoles
Identifier les randonnées à vélo au alentours de rodez
En bonne voie mais peu mieux faire . Envie de piste cyclable qui rejoins nos beaux villages et pourquoi pas découvrir notre beau département en vélo route adaptée et en sécurité serait un rêve
Une formation pour les cyclistes et sa proche famille devrait être dispensée lors de l'achat d'un vélo.
Le vélo est un moyen de transport que j'apprécie et que je souhaiterais pratiquer plus souvent. Je me déplaçais fréquemment en vélo lorsque je vivais à Toulouse. Mais à Rodez je ne me sens pas en sécurité à vélo
Le vélo est difficile d'utilisation, du fait de la quasi-absence de vraie pistes cyclables (existence de bandes cyclables très dangereuses), du manque de respect des automobilistes pour les cyclistes (impatience, vitesse excessive, imprudence...) et des difficultés à trouver un emplacement pour accrocher de manière sécurisée son vélo.
Plus de pistes cyclables pour encourager les citoyens à ce type de mobilité douce sans prendre des risques
Difficulté pour venir d’une commune voisine type rurale vers la commune (ville)
Aucune piste cyclable entre université et centre ville, entre piscine pôle sportif et centre ville. Ronds points très dangereux pour rejoindre les communes avois
L'état des routes dans certains endroits du centre ville et des faubourgs est désastreux. Et la voiture reste la reine à Rodez !
Malgré des bandes au sol les vélos ne semblent pas pris en réellement en compte. De la poudre aux yeux.
Les aménagements pour les personnes qui vont travailler en vélo sont anecdotiques,les couloirs peints sont efficacés pour la plupart et limitent la voie des voitures ou camions qui peuvent forcer le passage et me mettre en danger
Les arbustes piquants comme les rosiers empêchent les cyclistes de rouler au bord de la route et les motoristes se fâchent et deviennent agressifs .
La ville semble a faire les choses pour donner un image cyclable mais le motoriste prend toujours le priorité. Ils ont fière de poser une piste où il est facile mais pas aux endroits où c'est nécessaire mais moins facile.
Les bandes ne sont pas toujours l'idéal solution souvent un signalisation que «les cyclistes peux utiliser tout le voie» serai mieux.
L’usage du vélo reste dangereux avec surtout un problème de comportement chez les automobilistes qui ont tendance à frôler le deux roues. L’Etat des routes est assez mauvais et peut provoquer des chutes enfin le plan vélo Agglo se fait attendre
commune avec de forts dénivelés qui doit donc redoubler d'efforts et adapter son réseau à une situation qui ne rend pas l'utilisation du vélo évidente et spontanée.
Compliqué.
Les rares aménagements cyclables sont mauvais et dangereux. Sur la majorité des grands axes n'y a aucun aménagement cyclable. Je ne comprends pas pourquoi les élus ne se saisissent pas du vélo.
Circulation dangereuse en centre ville ou les voitures ne vous respectent pas du tout ainsi que sur les axes sur la périphérie de la ville la piste des cazes est très peu entretenu les vélo de route empruntent la voie des voitures car trop de crevaison il serait souhaitable qu une piqûre de rappel par des personnes ayant autorité interviennent j ai de plus en plus peur de me déplacer à vélo dans ma ville notamment sur la piste de l ancienne voie ferroviaire qui par de la miséricorde vers St Roch chaussée totalement défoncés et vitesse excessive des véhicules
Aucune piste cyclable sur la voie principale de la ville.
On peut faire du vélo loisir mais pas de vélo comme moyen de locomotion au quotidien.
Aucune piste cyclable en centre ville, difficile d'accès sur les boulevards principaux.
Certains aménagements récents ont de vrais problèmes de conception, car pouvant créer des problèmes de sécurité avec les piétons. De plus il n’y a pas vraiment de continuité sur le réseau cyclable, mis à part le Boulevard George Pompidou qui permet de rejoindre Vabres en toute
Les extérieurs ne sont pas favorables à l'utilisation du vélo, les véhicules motorisés roulent trop vite
La commune à fait de gros efforts pour réaliser un réseau structurant de voies cyclables. Les points noirs sont en périphérie de la ville pour relier les villages alentours. Aux heures des pendulaires c'est très dangereux et stressant.
Entretien la route car le goudron n'est pas toujours en bon état
Milieu rural difficile de venir en ville à vélo car petites communes éloignées du centre ville
Il manque encore des stationnements vélo en arceaux à des endroits stratégiques (notamment à proximité des principaux arrêts de bus).
Il manque un traitement des intersections avec la RD pour accéder plus en sécurité à l'ensemble des quartiers de la commune
Depuis le dernier baromètre la situation à évolué par la construction d'un pont et d'un aménagement cyclable sur 3km500 qui remplace une passerelle flottante estivale. Cet investissement permet de doubler l'itinéraire cyclable entre St Affrique et la commune voisine la plus importante. Sur 5km l'itinéraire est en site propre sur 75% du temps et il est assez direct.
Dans le reste de la commune il n'y a pas eu de grande évolution. Le principal point noir est la liaison entre Versols et St Affrique. Sur 11km seuls 3 sont doublés par une route communale où les voitures roulent beaucoup moins vite. sur le reste de l'itinéraire le problème vient du profil de la route qui est très rapide et avec une chaussée assez large. Malgré que j'emprunte cette liaison depuis cinquante ans par rapport à quelques années en arrière je m'y sens moins en sécurité. Surtout à l'heure des pendulaires. Sinon sur le reste de la commune et en ville c'est quand même agréable et sur. Il est a noter que de nombreuses bandes cyclables ont été tracées en ville en prenant assez en compte les déplacements usuels des habitants et surtout des scolaires, notamment avec la construction d'une passerelle entre un quartier extrêmement résidentiel et les complexes scolaires ainsi que le centre ville.
pistes cyclables morcelées et mal signalées
Les pistes cyclables sont parfois plus dangereuses à emprunter que les voies tous véhicules, du fait des intersections avec celles ci.
Parfois pas de continuité de la piste cyclable. Manque de marquage au sol pour piste partagée avec piétons
Les créations pour pistes cyclables:se donner bonne conscience(voie verte ne doit pas résumer la politique autour du velo) mais pas de véritable engagement pour développer la pratique du velo
Dommage qu'il n'y est pas de pistes cyclables sécurisées ou des voies vertes sans voiture. Les vélos routes sont toutes dangereuses pour les velos
Il faudrait s'y mettre sérieusement et en réflexion avec les vrais utilisateurs pour arrêter de faire des travaux inutiles.
Salles-Courbatiès
à la campagne, la plupart des déplacements à vélo que l'on fait font plus de 15km, parfois plus de 25km.
il faudrait pouvoir avoir des bus qui transportent facilement des vélos, comme c'est les trains, et dans certains bus équipés (hors Occitanie) cf Flixbus, ou autres
car parfois on a envie de faire uniquement l'aller à vélo, et le retour en bus, ou bien la moitié du trajet en bus et le reste à vélo !
La Salvetat-Peyralès
C'est une commune très rurale mais avec un réseau de chemins communaux asphaltés très importants. Des itinéraires cyclables sur ces chemins asphaltés ou la circulation est très faible permettrait à certains de penser à une alternative à la voiture, surtout avec l'essor eds vélos electriques parfaitement adaptés au relief.
Vabres-l'Abbaye
Petite commune rurale. La circulation à vélo y est facile et agréable toutefois la présence d'une route interdépartementale coupé l'agglomération en deux. C'est très très gênant pour les plus jeunes.
Cet une petite commune mais avec une forte proportion de pendulaire avec la ville voisine (5km) la proportion de déplacements utilitaires à vélo à bien augmenté mais le potentiel n'est pas exploité à fond.
Il n'y a aucun parc de stationement sécurisé pour les vélos. Le vol est rare mais c'est vrai qu'avec un vélo d'une certaine valeur VAE ou Musculaire on n'est pas à l'abri. Dans le village la cohabitation vélo, piétons, autos est assez apaisée mais sur certains axes la vitesse est encore excessive.
J'aimerais savoir pourquoi certains travaux de voirie n'entraînent pas de création d'aménagement cyclable.
L'usage du vélo n'est pas du tout mis en avant. Il y a très peu de pistes cyclables, et les grands axes sont dangereux. Les routes qui desservent les villages environnants sont impraticables, des décès de cyclistes ont d'ailleurs eu lieu. Les stationnements sont très rares. Les automobilistes n'ont aucun respect pour les cyclistes, bien au contraire (insultes, mises en danger délibérées).
La municipalité fait tout pour démotiver les gens qui roulent en vélo.
Pistes cyclables inexistantes
Bonjour des chaussidou ont été créés sur des routes inadaptées trop étroites pour se déplacer à vélo ou les véhicules ne comprennent pas le principe du chaussidou et roulent à des vitesses excessives ne laissant pas la place aux cyclistes!
Le pire c'est de venir d'un village à VdR en prenant les grands axes, c'est très dangereux. A VdR même ça va car les automobilistes ne vont pas vite, mais ils ne ralentissent pas en doublant sur les routes, et ont des comportements dangereux.
Il s'agirait d'améliorer la sécurité de la circulation en vélo, d'augmenter les circuits en vélo en ville et vers les communes avoisinantes.
Il faudrait que la mairie est un vrai projet de pistes cyclables
sujet quasiment non pris en compte à ce jour
Pistes à créer et à développer
Pas de piste ou très peu de piste dans la ville
Ça serait bien d’avoir des stationnements
Rien n'est fait pour accompagner ou encourager l'utilisation du vélo.
Villefranche de Rouergue cumule les handicaps. C'est une commune vallonée, très orientée vers le tout-voiture, aux transports en communs et aux infrastructures destinées aux cycles quasi inexistants.
Il est plus que temps d'entamer un plan d'aménagement du lieu.
La commune retire des arceaux pour stationner les vélos au lieu d'en ajouter (place Bernard Lhez). L'état des routes est très mauvais, d'autant plus pour les vélos. Les automobilistes voient dans un cycliste un écolo dont la vie ne vaut pas grand chose
Depuis que j'ai déménagé sur un grand axe, je n'utilisais plus mon vélo classique. J'ai investi dans un vélo assistance électrique, et me sent maintenant capable de prendre mon vélo sur les grands axes, mais avec mon bébé, avec lequel je me déplace quotidiennement je ne me sent pas en sécurité. Et avec mes plus grands, je suis carrément en stress permanent car il n'existe pas encore de structure pour se balader en sécurité. Mais j'ai bon espoir qu'avec le temps les choses se mettent en place. J'ai conscience que c'est long pour l'aménagement de pistes cyclables, mais par contre pour les stationnements c'est quelque chose qui pourrait être fait rapidement. Car il n'y a vraiment rien nulle part.
rien n'est relié, ce qui est fait ne découle pas d'une reflexion globale
Il faudrait de vraies pistes cyclables securi
Pas assez de voie cyclable des petits village ou ville alentours jusqu'à villefranche. Route trop dangereuse.
Routes pourries, nids de poules
1piste cyclable
Être cycliste ici est dangereux
J'aimerais qu'il y ait des pistes cyclables pour aller travailler en vélo et que les routes soient entretenues pour se rendre au centre-ville et en périphérie
Réaliser des piste sans danger
Manque de pistes cyclabe
La route qui va de Villefranche de Rouergue vers Sanvensa est très dangereuse pour les cyclistes qui la fréquente pourtant régulièrement.
Manque de voies cyclables
Villeneuve
Aucune piste cyclable, alors qu'un tour de ville très large qui le permettrait très facilement, aucune communication sur les déplacements à vélo, c'est regrettable.