La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.06
Moyenne : 4.07
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.83
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.07
C'est une ville avec beaucoup de dénivelé donc hostile par défaut pour les vélos. Mais elle manque surtout d'itinéraire sécurisé et de pistes qui sont autre chose que se la peinture.
La topographie de la ville fait qu'il faut être motivé pour prendre le vélo et la régularisation du traffic motorisé pour modérer le différentiel de vitesse en montée n'est pas du tout réalisé, c'est le point le plus compliqué selon moi. Il faut tout de même saluer le système de location longue/moyenne durée qui fait qu'on voit beaucoup de vélo, c'est très positif !
Il manque un sas vélo à l'arrêt séminaire (qui était présent au début). Souvent ils ne sont pas respectés.
aucune volonté politique pour améliorer l'usage du vélo. La mairie préfère donner la priorité aux voitures.
La voiture reste à mon avis largement prioritaire dans la politique de la ville. Les automobilistes sont trop peu soucieux de respecter les zones 30 et de partager la chaussée avec les cyclistes
Peu mis en valeur, pas prioritaire. Continuer à agrandir le périmètre des zones 30 et à le faire respecter
La géographie du centre ville et l’état du revêtement des rues ne facilitent pas les déplacements vélo
Il faut une vraie politique durable
La mise en place de structures et voies pour les vélos voient le jour. Mais elles ne prennent pas en compte la cohabitation avec
les voitures et les habitudes des piétons.
Habitant au centre ville, je ne peux pas rentrer chez moi en sécurité par la route en revenant de l’école de Victor Hugo, sans déranger les piétons rue Hergé. Je ne peux pas accéder au parking vélo car les terrasses des cafés m’empêchent de passer avec ma carriole.
Obligée de prendre la route à heure d’affluence, en côte, je gêne la circulation et me mets en danger.
Une bande cyclable rue Hergé et des panneaux d’affichage sur la cohabitation avec les cyclistes seraient nécessaires pour permettre aux vélos d’être plus sereins.
Je suis cycliste depuis 6 ans dans cette ville et je note une dégradation des comportements depuis deux ans.
Merci pour ce sondage.
La mairie n’a pas de vision d’une ville où la voiture n’est pas omniprésente. Les décideurs ne font pas de vélo et ne prennent pas les transports en commun donc les aménagements sont presque toujours inappropriés et dangereux pour les cyclistes et piétons.
La plupart des bandes cyclables ne sont pas assez large (pas règlementaires) et ne donne aucune sensation de sécurité.
La plupart des aménagements cyclables sont en réalité des pictogrammes vélo ou des bandes pénitent qui ne forcent en aucun cas les voiture a doubler avec la distance réglementaire.
Mes frayeurs les plus fréquentes sont les voitures qui me frôlent en me doublant car je ne peux pas circuler en sécurité.
Il faudrait plus de stationnements pour vélos devant le théâtre scène nationale (place New York).
Je suis arrivée depuis quelques mois seulement. Je m'attendais à une situation bien pire. Il y a beaucoup à améliorer, notamment pour que les personnes plus fragiles (enfants par exemple) puissent circuler sans risque mais il y a déjà un début, bravo
Les pistes cyclables sont encore trop (pour ne pas dire très) partagées avec les voitures. Aller dans les villes alentours reste très dangereux.
Beaucoup d'efforts ont été faits dans l'aménagement de pistes cyclables mais il y a encore beaucoup d'itinéraires ou il n'y en a pas.
Il n'y pas de vision politique stratégique pour promouvoir l'usage du vélo en sécurité dans la ville principale dont le Maire est aussi Président de l'agglomération (donc quasi idem a l'échelle de l'agglo).. La priorité absolue de la mandature actuelle reste la voiture (occupation de l'espace public prioritaire : circulation et stationnement).
Il y a très peu de pistes cyclables. Quelques indications de vélos apparaissent au sol sur les routes mais sont peu visibles par les conducteurs et s'effacent dans le temps. Pas de politique vélo claire
Les aménagements (pistes cyclables) n'ont pas été pensés par des usagers de vélos et sont donc inadaptés et dangereux
J'ai utilisé le vélo comme unique mode de transport à Paris pendant près de 20 ans et j'ai pu constater de l'incroyable amélioration du réseau des pistes cyclables et l'essor de ce mode de transport dans la capitale. Nouvellement arrivée à Angoulême je ne peux que déplorer la place du vélo et des piétons dans cette ville. La voiture y règne en maitresse suprême. Les pistes cyclables sont rares, interrompues, mal entretenues et mal signalisées. Les trottoirs eux-même sont abimés. Les routes dangereuses avec de multiples "doubles rond points". La qualité de vie en centre ville et en périphérie serait grandement améliorée avec moins de voitures, un cheminement clair pour les piétons et vélos. Il y a BEAUCOUP à faire et c'est URGENT !
bonne pour ceux et celles qui pratiquent le vélo depuis longtemps.
Les autres ont peur!
La municipalité est peu impliquée dans le développement du vélo en ville.
de gros efforts sur l'année dernière, on part de loin mais quand ça avance ça se voit!
L'entretien de la voirie est calamiteux : il faut faire attention aux nids de poules. Le réseau n'est pas complet et certains fragments sont dans un état déplorable. De nombreuses portion de l'existant sont dangereuses : bande trop étroites, discontinuité, manque de signalisation et d'entretien. La voiture est clairement favorisée au détriment des cyclistes et piétons (trottoir inexistants).
Nouvelles pistes cyclables route de Bordeaux dangereuses à l'entrée et la sortie des parking des grands magasins car automobilistes non attentifs aux vélos.
Certains choix d'itinéraires cyclables sont très dangereux
Le développement du vélo ne semble pas être une priorité pour la commune
mise en place d'un centre ville à 30 mais à part quelques articles de presse, le message n'est pas passé. La Mairie continue de concevoir et favoriser l'utilisation de la voiture comme soutien aux commerces de la ville.
De plus la zone 30 du centre ville ne concerne qu'une toute petite partie de la ville. Tout le reste de la ville reste très voiture.
Tant que les efforts de réaménagements de la ville pour des espaces dits 'cyclables' seront couplés d'action de promotion de véhicules motorisés, ces premiers n'auront qu'un (très) faible impact malgré les deniers avancés.
Itinéraires cyclables peu existants ou discontinuent. Trafic automobile important, automobilistes trop peu respectueux des distances de sécurité pour les dépassements. Politiques peu ambitieuses sur le cycle car beaucoup de pression des automobilistes et des commerçants => quelques aménagements sont réalisés mais mal faits/mal pensés ce qui implique une vraie dangerosité. Parfois il vaut mieux ne rien faire que mal faire.
Construire des vrais axes sécurisés pour les vélos sans interruption
Vivement 2026 que la mairie passe à gauche, sans quoi rien ne changera.
Pas assez de pistes cyclables
Beaucoup de rues à sens unique où le vélo ne peut pas aller à contresens.
Routes pleines de trous
Pas assez de stationnement vélo
état de la voirie catastrophique (nids de poule, bitume irrégulier et croûté)
Peu de piste cyclables , ce sont des bandes cyclables qui s effacent et ne sont pas retracee, peu respectées des automobilistes. Sur le plateau d'Angoulême la circulation en contre-sens est autorisée mais les rues sont si etroites que c'est impossible de se croiser.
Pour une amélioration globale il faudrait tout d’abord que les élus circulent à vélo…
Améliorer le passage a niveau dans la rue de Bordeaux car jai chuté sur les rails .
Même quand il n'y a pas de piste, l'état des routes est déplorable à Angoulême , de nombreux nids de poule et bosses qui nécessitent de zigzager et c'est dangereux quand il y a des voitures derrière.
Le relief de la ville n'aide pas, le centre ville historique étant très en hauteur par rapport au reste.
Il n'y a quasi pas de pistes cyclables à Angoulême (à vrai dire, seul une route en a une vrai sans coupure. Route de Bordeaux), le max fait par la ville se résume à mettre des logos de vélos peint au sol, la confrontation avec les voitures est donc inévitable et très dangereuse.
A toutes les intersections, la voiture est prioritaire sur les vélos, les cedez le passage sont pour les vélos. Les bandes marquées au sol réservées aux cyclistes sont défoncées.
Les chaussées sont très mal entretenues, ce qui complique l'usage du vélo sur certains axes relativement fréquentés.
Les routes sont globalement en très mauvaises états, beaucoup de nids de poules rebouchés parfois à la va vite et des passages parfois peu éclairés et en mauvais états ce n'est adapté et rassurant pour toute la population cycliste (seniors et enfants etc...)
Accroitre les pistes
Centre-ville à 30 km/h. Donc autorisation de circuler à contre-sens pour les vélos affichée, même dans des rues ou le croisement voiture-vélo est impossible et dangereux. D'où conflits possibles avec automobilistes, et surtout déresponsabilité des élus et techniciens municipaux, qui ont la certitude d'avoir tout fait pour favoirser l'usage du vélo.
La municipalité actuelle, second mandat, se fiche complètement des mobilités douce. Il y a certes un plan vélo, mais celui-ci se résume à quelques bandes blanches sur la chaussée. Pas d'ambition.
efforts pour la flow vélo
Je n’ai jamais eu autant peur qu’à Angoulême.
Ce déplacer à Angoulême est très dangereux, il n'y a quasiement aucune pistes cyclables...
Les seuls efforts de fait sont des panneaux m12 et sens interdit autorisés...
Les automobilistes nous double constament très vite en nous klaxonant.
De manière général les efforts pour améliorer les déplacements en vélo me paraissent nettement insuffisant. Le comportement austiles de certains automobilistes envers les cyclistes y ait pour beaucoup. Le partage de la route passe à mon sens aussi et essentiellement par la communication. Dans l’idée les vélo sont prioritaire sur le voiture comme les piétons sont prioritaire sur les vélos ou les voitures. Communiquer là dessus efficacement serait déjà un bon axe d’amélioration.
Améliorer l'état des rues en général, les nids de poule à éviter provoquent des écarts difficilement compréhensibles des automobilistes... pour éviter les chutes.
De nombreuses rues avec bitume en très mauvais état (nids de poules et autres dégradations, bosses, graviers sur les bordures de rues ou sur les pistes cyclables) donc difficulté, inconfort et insécurité pour la circulation à vélo.
Angoulême mériterait plus de rues à sens uniques transformées en double sens pour les cyclistes, notamment pour éviter des côtes très raides.
Énormément de choses à améliorer. Je suggère que le maire et ses conseillers fassent quelques trajets eux-mêmes à vélo...
Les bandes cyclables qui disparaissent subitement … tout à coup le néant : c’est insupportable.
Les voies avec des bandes cyclables mais où les voitures roulent dessus et stationnent dessus sont légion : même la police et les voitures du grand Angoulême !
Des pistes cyclables ont été créées mais sont discontinues (parfois sur trottoir, sur chaussée, sur site propre) et sans raccordement entre elles. Un contresens cyclable a été mis en place mais uniquement en hypercentre ville où les rues sont très étroites, obligeant à s'arrêter pour croiser des voitures. Les automobilistes ne sont pas incités à respecter les cyclistes (pas ou très peu de verbalisation de comportements dangereux et des stationnements sur bande cyclable)
Il faut donner la priorité aux vélos au lieu de leur mettre des stops. Sinon, comment voulez-vous sensibiliser les automobilistes. Et éviter les pistes cyclables sur les trottoirs. Enfin, enlever les débris de verre sur les trottoirs pour éviter les crevaisons.
Manque de pistes cyclables sur des itinéraires clefs (comme les rues larges et fréquentées de la rue de Montbron, l'avenue de la République ou la rue de Périgueux). Manque de continuité dans les pistes cyclables qui semblent pensées par des non-usagés : ruptures, passages dessinés sur les trottoirs avec perte de la priorité face aux voitures, etc. Problématiques qui semblent liées également au manque d'intérêt plus global de nos concitoyens au vélo.
Il faudrait sensibiliser les conducteurs de bus aux respect des vélos et faire plus attention
Manque de volonté de limiter la place de la voiture en ville. Politique du "et en même temps" inefficace
Problèmes liés au non respect du stationnement alterné
Parfois, je rêverais que le maire circule à vélo une semaine par mois au moins, qu'il doive subir les nombreux nids de poule, les revêtements de chaussée glissant, les pistes cyclables intermittentes… Il se rendrait vite compte du danger permanent que courent les deux roues je pense.
Sur certains secteurs les nids de poule sont énormes et très dangereux : rue de montmoreau ; montée du rempart sous les halles.
Les ateliers de réparation sont très loin et difficiles d'accès sur un vélo ayant un pépi. : cyclofficine et décathlon.
Ce qui domine, c’est le sentiment de mépris pour les cyclistes du quotidien, et l’absence de concertation flagra
Barbezieux-Saint-Hilaire
Une petite ville qui manque d'ambition cyclable alors qu'elle en a tous les atouts
Boutiers-Saint-Trojan
Bonjour, il n’y a pas de pistes cyclables dans notre petite commune. Pas de place ni de budget, on partage la route.
La plupart des zones proches de l'écoles autorisent toujours les motorisés à rouler 50km/h et plus
Augmenter les pistes cyclables, il y en a très peu à ce jour.
Pas de jonction entre les pistes cyclables. Les voies partagées sont très dangereuses et inadaptées aux cyclismes comme aux automobilistes. C’est seulement de la peinture sur la route. Pas d’aménagement pour être en sécurité. Très dangereux d’aller vers le Mullons, Saint Brice où Gensac.
Il y a des efforts de la part de la commune mais on part de tellement loin que c'est compliqué (habitudes automobiles, grands axes pour relier entreprises ou centres commerciaux, entrées de ville très fréquentées au regard de la population réelle (gros bassin d'emplois et de commerces) donc des automobilistes peu concernés par la paisibilité et qui cherchent juste à arriver le plus vite possible et le plus près possible à/de leur destination... Il y a plus de gens à vélo et à pied depuis le covid et depuis la construction de nouveaux logements sociaux. D'ailleurs on peut ajouter que la situation des piétons n'est guère meilleure que celle des cyclistes pour les raisons déjà évoquées .
Peu de respect des motorisés envers les cycliste et les piétons.
Beaucoup trop d'automobilistes semblent ignorer les règles du code de la route spécifiques (panneaux M12, chevauchements de lignes continues, distances de sécurité en dépassement, usage du klaxon, ...).
Certain•es automobilistes utilisent encore leur véhicule comme une arme, pour effrayer, dissuader, voire pire.
Malheureusement, pas de continuité dans le support de la Mairie pour améliorer la circulation à bic
Maman et cycliste au quotidien, il n'y a pas un jour où je ne me fais pas doubler trop prêt et trop vite sur le pont de Saint Jacques ou la montée Jules Michelet, voire même de me faire insulter. La mise en place de radars pour assurer la vitesse des automobilistes à 30km/h ou le passage de plusieurs axes en sens unique permettrait de laisser de la place à chaque usager (motorisé, piéton, cycliste).
Mise en danger des cyclistes par certains motorisés alors que le trafic est relativement peu important dans cette commune. Les endroits les plus dangereux restant ceux à proximité des établissements scolaires, alors que ces itinéraires devraient être sécurisés pour les enfants et les piétons.
La situation de la commune n'est pas du tout favorable à l'utilisation du vélo : quasiment aucune piste cyclable n'existe, et l'état des routes de manière générale est souvent dégradé.
Le vélo est devenu pour moi un danger permanent ce qui est bien dommage! La ville de Cognac n est malheureusement pas équipée de piste cyclable. La route devient vraiment dangereuse à chaque déplacement!
En tant qu'adulte habituée à faire du vélo, je n’ai pas de problème, pas d’inquiétude, mais avec mes enfants 8 ans, je suis stressée
Il manque des pistes cyclables+++ pour être en sécurité avec les enfants notamment.
Faire des aménagements cyclable comme prévu par la loi à chaque travaux sur la chaussée
Prendre en compte les exigences des vélos lors de nouveau projet voirie
L'aménagement des ronds points est URGENT.... Combien de morts faudra t il ?
Merci
Aucun aménagement pour les vélo , pas de pistes cyclables
De sens unique pour les vélos ..
Il faut des pistes cyclables, nous n’en avons quasiment pas à Cognac
il faut construire des pistes cyclables sécurisé
Les itinéraires à Cognac étant dangereux sur certaines portions, il m’est arrivé de devoir m’adapter pour des raisons de sécurité (passage sur un trottoir) et des agents de la police municipale se sont montrés agressifs. Les vélos ne sont pas les bienvenus à Cognac!
Aucune évolution depuis quelques années
Stationnement inexistant sur la place principale de la ville, la place François 1er.
Aucune piste cyclable longue et quelques voies partagées ne facilitent pas les usagers du vélo
Quasiment aucune piste cyclable à Cognac. Des voies partagées ultra dangereuses pour les cyclistes...
Autoriser la circulation des vélos en sens interdit comme c'est le cas dans de nombreuses villes. La police municipale (limitée cérébralement) n'a aucun discernement et verbalise à tout va.
Commencer par améliorer la qualité du revêtement des routes (éviter les trous, rapiessages,…) avant de chercher à créer des pistes cyclables.
*Rond point de la Trache dangereux
*Le fait d'éteindre l'éclairage des rues le soir est dangereux car on ne voit pas bien les trous, trottoirs, etc... il faudrait laisser un minimum d'éclairage dans les rues
*chaussées déformées (rue basse St Martin, rue de Pons)
Les cyclistes (et associations) ne sont pas impliqués dans les réflexions préliminaires aux aménagements. Des lieux sportifs ne sont pas desservis en piste cyclable : stade athlétisme, piscine ...
Des stationnements vélo sont inaccessibles ou mal pensé (tout le pourtour du marché)
A cognac il n’existe quasiment aucune pistes cyclables spécifiques. Mes réponses sur celles-ci sont donc un peu tronquées puisque les pistes cyclables sont inexis
Développer les infrastructures pour les pratiques loisir type pumptrack pour créer d'avantage d'engouement autour du vélo et augmenter les capacité de "conduite" des utilisateur
Beaucoup d’efforts à faire pour donner au vélo sa place
Il est urgent que la mairie prenne le sujet de la mobilité douce en considération et mette les moyen pour sécuriser la circulation des velos et installe des pistes cyclables
La Flow vélo est une piste très agréable le long de la Charente mais son entretien est très limité ce qui la rend glissante après certaines saisons ou bloquée par des chutes d’arbres longte
Créer des pistes cyclables sur les principaux grands axes qui amenent au centre ville. Revêtement de mauvaise qualité pour les cyclistes et dangers quotidiens venant des voitures
Dommage que des travaux de rénovation de la voirie soit souvent faits sans en profiter pour ajouter des voies cyclables
Pas adapté du tout et les travaux en cours ne prennent pas en compte les vélos et ne prévoient pas d'aménagements future
Les routes sont dans un état déplorable. Étant en cargo pour emmener les enfants à l'école. Ils râlent car il y a trop de trou sur la route.
Développer les pistes cyclables securisées
Le nombre de cyclistes augmente ces derniers temps, mais la politique de la ville sur le vélo ne suit pas cette tendance.
La ville s’est développée au profit des déplacements en voiture, malgré des rues inadaptées (étroites, plan hérité d’une époque sans voiture). Le piéton ne semble pas plus le bienvenu que les vélos, hors les 2 rues piétonnes du centre.
Il me semble, qu’il faut amener les personnes à redevenir piétonnes et développer dans le même temps les déplacements à vélo. Mais attention, ne pas créer de zones où les piétons et les vélos sont ensembles. Les pays du nord ont parfaitement séparés ces 2 modes de déplacement, qui ont chacun des vitesses très différentes. Même si cela paraît évident, je l’écris : Un vélo sera facilement à 13 km/h et plus, un piéton sera entre 3 et 4 km/h.
Pour moi, le piéton doit retrouver sa place dans la ville. Le vélo doit trouver sa place au dépens de la voiture, et non du piéton, comme cela se fait trop souvent. Parking gratuit aux abords des centre-villes. pistes cyclables sécurisées pour les déplacement entre les communes. Réduction de la vitesse en centre ville.
Outre la quasi absence de réseau cyclable dédié, l'état de la chaussée est déplorable (nids de poules, trous, cailloux...) et dangereux.
Usage du vélo non considéré sur les axes principaux
très peu de pistes cyclables
La taille de la commune est idéale pour tout pouvoir y faire à vélo, mais les infrastructures dédiées au vélo sont quasi inexistantes. De ce fait, les conducteurs des véhicules motorisés sont systématiquement agacés par les cyclistes qui sont pourtant dans leur bon droit en étant sur la route. Les attitudes agressives sont quasi-quotidiennes : coups de klaxon, accélérations subites, dépassements dangereux, etc.
je ne suis pas au centre ville et il m'est difficile d'y accéder sans danger en raison du manque de piste. Je constate que les usagers les plus nombreux sont ceux qui habitent au centre et se déplacent sur de petites distances, sans être obligés de prendre les grands axes et les ronds-points. Je fais donc du vélo loisir à l'extérieur de la ville, sur de petits chemins ou routes de campagne le plus souvent.
A l'exception de la Flow Vélo qui traverse une partie de la commune, il n'existe aucun aménagement cyclable sécurisé séparé de la circulation automobile. Un grand nombre de voies résidentielles ne sont même pas aménagées avec des contre-sens cyclables.
Non
La mairie reste fermée à la création d’itinéraire cyclable se réfugiant derrière une seule justification : les rues et routes de Cognac sont trop étroites pour créer des itinéraires cyclables.
Cognac est pourtant une ville où tout est à environ 7 kms. Tous les trajets peuvent se faire à vélo.
La route d’Angoulême où se situent presque toutes les installations sportives a été refaite sans prendre en compte les voies cyclables alors que nos enfants pourraient être autonomes pour les activités sportives. Cette route particulièrement large, semble dépendre de la communauté de communes mais il est inadmissible qu’une entente n’est pas été trouvée…
Bref, un manque d’imagination et de volonté flagrant de nos élus. Rien ou presque rien n’évolue
Bien cor
Manque de contre-sens cyclables
Actuellement, il n’y a pas assez de voie cyclable dans la commune et pour accéder aux communes boisiens
Il faudrait une piste cyclable avenue Firino Martell en cours d'aménagement
Pas de prise en compte systématique d’une vraie piste cyclable lors de gros travaux routiers (ex pont de Châtenay+proximité lycée/camping
Développer un réseau cyclable complet et sans coupure ailleurs que d'empiéter sur la voierie. Quitte à condamner un côté des trottoirs pour y faire cohabiter piétons, poussettes, fauteuils roulants et vélo. Car même les trottoirs à Cognac pour les piétons et personnes en situation de handicap sont inadaptés à l'usage. Tout un réseau à revoir
Une portion de piste cyclable séparée permettant de relier La Couronne à Angoulême (avec franchissements de rond-points et carrefours fastidieux et dangereux, sur les 2 communes) inaugurée en 2024 ne suffit pas à repeindre la commune en pro-vélo...
Le reste du réseau est peu/pas/mal balisé, et rien n'est fait pour inciter / donner envie aux automobilistes de privilégier ou simplement opter occasionnellement pour le vélo (contresens cyclables, itinéraires directs dédiés, etc)
Des efforts ont été fait pour proposer une piste cyclable vers l’agglomération mais la circulation vers les plus petites communes environnantes est extrêmement dange
Fouqueure
Il s'agit d'une petite commune rurale dans un département qui offre de nombreux sentiers de promenade (mais très peu de trottoirs pour les piétons, au mieux des passages protégés dans la terre/gadoue dès qu'il a plu !). En revanche, les déplacements "utilitaires" entre communes s'avèrent périlleux en particulier en raison de l'absence de toute piste cyclabe le long de routes qui s'y prêteraient pourtant parfaitement (nationale 10 par exemple). Rares transports en commun, de sorte que la voiture est INCONTOURNABLE !
Mainxe-Gondeville
Commune Rurale et très étendue. Mais belle piste cyclable de la Gare au centre-ville de Jarnac 👍🏻 malheureusement certaines voitures s’y garent
Pistes cyclables et vélos ne sont pas considérés comme prioritaires....
L'entretien et la visibilité des voies réservées aux vélos doit être amélioré
La pratique n'est pas facilité sur cette commune
Jarnac
Ras
Pour "une ville étape " qu'est Jarnac, il n existe en réalité que deux axes vélo dans la ville: avenue de l'Europe (1km en "zone industrielle et.commerciale" de Jarnac), et un tronçon de la""flow vélo, itinéraire pour vélo en itinérance entre Thiviers et Fouras). Dans le reste de la ville la vitesse pour les véhicules est limités entre 30 et 50 km/h. On se sent relativement en sécurité mais il est vrai que le manque d'infrastructure pour les vélos (bande cyclable, même aux abords du collège Jean lartaud et des écoles) sont inexistantes. On ne peut donc pas laisser les enfants aller seul même pour une courte distance à l'établissement scolaire où ils sont scolarisés. Un effort de traçabilité de recyclable sur la route, ou une autorisation à rouler sur le trottoir pour les cycles serait la bienvenue.
Javrezac
Les cyclistes et les piètons sont invisibles et ignorés par les motorisés
Julienne
L état de la voierie sur la commune de Julienne s est dégradé depuis plusieurs années et il devient très dangereux de circuler dans cette commune (bas côtés de la route par exemple sont dans un état pitoyable, les trous au milieu de la route...)A vélo très très dangereux
Linars
Les derniers aménagements de route D72 n'ont pas pris en compte les vélos
Louzac-Saint-André
Absence de dispositifs pour la pratique du vélo.
Mansle-les-Fontaines
Toute commune de plus de 1000 hab devrait avoir l obligation d un plan vélo.
Merpins
Les motorisés mettent en danger les plus vulnérables.
La commune de Montbron est située sur l'axe euro vélo 3 , des efforts sont réalisés mais les rares élus sensibilisés ,ont besoin d'ingénierie et de conseils de techniciens et experts pour mettre en place a moindre frais , une politique encourageant le velo
Commune rurale à l'habitat dispersé autour d'un centre bourg qui se cherche. Un Intermarché et un Aldi qui freinent le développement du commerce de détail existant en centre-ville. Peu d'habitants prennent le vélo pour faire leurs courses. Pourtant Montbron se trouve sur la Scandiberique, Eurovelo 3. Un projet de halte vélo à été voté en conseil municipal et soutenu par le dispositif Petite Ville de Demain dont le village
(- de 2000 habitants) bénéficie. Je sollicite donc tous les appuis et conseils pour que mon village évolue et devienne même village étape ! Merci pour votre attention.
Possibilité de regonflage en libre service
Marquage au sol de couloirs pour marquer la distance minimum d'écart velo-voiture
Signalétique des itinéraires adaptés
Montmérac
Ajouter de nouvelles pistes cyclables serait un pluss
Montembœuf
Il devrait s'améliorer avec le plan vélo de la CDC en cours
Montrollet
Montrollet commune de campagne n'a pas de piste cyclable, ni d'aménagement vélo.
Puymoyen
RAS
Ville cernée par une D 1000 infranchissable en VELO sans risquer sa vie
La mairie fait de gros efforts pour franchir ces obstacles maj
Des aménagements à développer largement et du stationnement vélo près des commerces et des services !! Des permanences mensuelles aussi pour l'entretien des vélos mobius dans les communes éviterait un déplacement à l'agence mobius du champ de Mars et des ateliers réparation vélo pour tous un dimanche par trimestre sur le marché avec Cyclofficine par exemple seraient bienvenus.
refaire toute la piste cyclable de la route du GOND à RUELLE
Ruffec
améliorer la signalétique pour les itineraires à vélo via les routes secondaires.
Saint-Brice
Le pont de la Charente à st Brice 16100 indiqué pour la flow vélo est très très dangereux ce pont mérite une adjonction passerelle adapté piéton et velo
Un grand axe traverse la commune, ainsi qu’un pont, où les véhicules motorisés ne respectent pas les limitations.
Le pont est très fréquenté et dangereux pour les cyclistes et même pour les piétons.
Aucun aménagement pour les vélos.
Saint-Michel
J utilise mon vélo pour me rendre au travail.il existe des pistes cyclables dans cette commune mais pas du tout sur mon itinéraire. Rien à changer depuis 5 ans.
Développer plus de piste cyclable, notamment sur les routes principales. Entretenir l'état des routes ( routes defoncees)
Améliorer et sécuriser les déplacements à vélo, notamment en entretenant les routes. (Nids de poule, caniveaux etc...)
Mobilité douce pas/très peu pris en compte durant ce mandat
Il n'y a pas encore de voies cyclable sur les plus larges avenues, je suis convaincu que c'est un chaînon manquant pour avoir beaucoup plus de vélos
La ville n'est pas la plus désagréable du coin, surtout du fait que les routes sont globalement calmes, mais manque cruellement d'aménagements sur les axes plus importants (par exemple je n'ai pas trouvé de moyen d'aller au gond pontouvre, la ville voisine sans risques)
Salles-d'Angles
Il serait nécessaire de créer des pistes cyclables pour rejoindre les communes alentours
Le réseau cyclable est inexistant en campagne, il est impossible de rejoindre la ville la plus proche en vélo sans risquer l'accident avec des poids lourds (nombreux) ou des voitures. Ainsi, l'usage du vélo est extrêmement limité.
Il est important et urgent de limiter le traffic motorisé vers cognac, Châteaubernard et merpins au profit du vélo, pour la sécurité, l'environnement et les temps de trajets.
Segonzac
la commune fait des efforts
Des pistes cyclable éclairé la nuit par des led
Trois-Palis
Dans ma commune de nombreux ralentisseurs type gendarmes couchés non réglementaires obligeant à ralentir bien en dessous de 30km/h pour les passer, pas de pistes cyclables