La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.83
Moyenne : 5.0
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.79
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.03
Moyenne : 5.38
Moyenne : 5.21
Nécessité d'aménager des pistes le long de la départementale en traversée de village pour rendre l'usage du vélo moins dangereux
La traverse de la déviation au niveau du magasin U est très très mal fait!
Circulation compliqué lors des saisons
Faire attention au vélo électrique à grosses roues (fat bike) qui roulent très vite sur les pistes cyc
Le nombre de balises de priorité sur la piste cyclable est très supérieure à celui de la route départementale qu'elle suit (15 contre 3) ... il y faut même céder le passage à des chemins de terre où il n'y a jamais personne
Rénover les attaches à vélo lorsqu'on arrive à une plage ou à un commerce. Elles sont rouillées, parfois hors d'usage, ou tordues. Ce qui rend impossible la fixation des vélos, on doit alors fixer nos vélos sur les barrières de fortune ou des troncs d'arbre.
De nombreux logements du centre village n'ont pas de garages : prévoir des stationnements mutualisés / des box en centre village ?
nécessité de verbaliser les cyclistes touristes dangereux
ile de Ré : ile à vélo ! pratique et agréable l'hiver, mais pistes surchargées l'été avec beaucoup d'incivilités et accidents. Limiter le nombre de loueur pour plus de qualité ?
Il manque une piste "officielle" côté plages qui irait de la Noue ou Gros jonc à la Couarde.
Aucune prise en compte des croisements dangereux entre piste cyclable et route. Une catastrophe !
Angle de la rue de l'hippocampe et de l'avenue du Pas des Bœufs toujours pas sécurisé malgré les remarques de plusieurs habitants du quartier.
D'une manière plus générale sur l'île de Ré, situation potentiellement dangereuse sur les pistes cyclables parallèles aux départementales, sans aucune protection pour les cyclistes en cas de sortie de route des automobilistes...
Port du casque obligatoire pour tous! Les cyclistes possédant Vélos électriques très dangereux roulent beaucoup trop vite, les cyclistes ne respectent pas le code de la route! Stop céder le
passage etc
autrefois les agents du département roulaient sur les pistes cyclables pour la sécurité, la pédagogie, et les renseignements !!
Dans les rues du bois, il y avait des STOP à certains carrefours qui ont été supprimés au bénéfices de la priorité à droite. Lorsqu'on circule en vélo avec des enfants en bas âges c'est très difficile de faire respecter la priorité à droite et beaucoup plus dangereux que la situation antérieure av=ec des STOPS.
A certains endroits il a été mis des chicanes pour ralentir les voitures, mais c'est la galère pour passer en vélo avec des enfants et encore plus lorsqu'on a une cariole derrière le vélo.
Sur les piste cyclable, la vitesse des autres cyclistes en vélos électriques ou autres engins avec de grosses roues est vraiment un problème.
Lorsqu'il y a des pistes cyclable, il serait bien que les cyclistes les empruntent et ne soient pas sur la route. Je ne suis pas certaine que la matérialisation des zones partagées vélos et piétons soit bien faite.
C'est regrettable de ne pas avoir une piste cyclable qui permette d'aller du BOIS à Sainte-Marie sans avoir à traverser la grande route.
Le Bois-Plage en Ré est un village ou la voiture est reine sur une île où le vélo est roi!
très bon usage du vélo hors juillet _août
saturation des pistes en juillet août du à la forte pratique du vélo par les vacanciers !!
Aucun soucis avec les pistes cyclables de ma commune , beaucoup plus avec les touristes qui ne respectent pas le code de la route
Réparé les routes et pistes cyclables ne serait pas un luxe pour cette commune et alentours
Une meilleure signalisation selon le sens de circulation
Il faudrait que les cyclistes respectent le code de la route qui s'applique à tout le monde
verbaliser les cyclistes touristes qui font nimporte quoi
Plus de panneaux pour indiquer la direction des pistes cyclables
+ la traversé de la route d’ars
Principalement touristique mais bien utile aux déplacements utilitaires en toute saison
Les vélos n'ont aucune limite, be respectent pas le code de la route et la commune ne prend pas ses responsabilités
Le cycliste rencontre beaucoup de difficultés pour circuler confortablement: peu de bandes cyclables, sauf à la sortie vers St Martin de Ré, manque d'arceaux , plein de sens uniques sans DSC.
Sur le port, le cycliste doit mettre pied à terre. Imaginer les difficultés avec les vélo-cargos, les longtail, les triporteurs , etc.
pratique du vélo est très dangereuse pdt les périodes trés chargées en touristes, aussi avec les velos électriques et trottinettes. Peu de respect par les cyclistes des zones pietonnes
Tout est fait pour décourager le cycliste à aller au centre-ville:
- traverser le port pied à terre: A-t-on penser aux longtail avec 2 ou 3 enfants, tricycles avec personnes handicapées.
- pas de DSC
- insuffisance d'arceaux.
Ce serait bien d'avoir une piste cyclable directe entre La Flotte et Rivedoux.
Il est fréquent de voir des cyclistes circuler de nuit sans éclairage ni signalisation.
Merci.
En léger progrès pour des parkings vélos , mais insuffisant l'été avec le très très grand nombre de tourisme. Il y a 6 loueurs saisonniers de vélo . Il y a pléthore de loueur sur l'ile de ré
Très Nombreux Loueurs saisonniers de vélo sur la commune et sur les autres communes de l'Ile de Ré
le problème n’est pas les pistes cyclables qui sont très bien mais les usagers particulièrement les touristes qui font n’importe quoi
interdiction accès vélos centre village est très pénalisant pour faire ses courses ou traverser le village et injustifié car le partage piéton vélos sur des zones délimitées serait possible
Obligation de contournement et rallongement des distances. d’autant que des parkings vélo sont en centre village..
À une certaine saison beaucoup trop de vélos, la cohabitation vélo électrique, vélo, et piétons est dangereuse.
Les cyclistes ont des difficultés à circuler normalement: pas de DSC, difficulté pour attacher les vélos, traverser le port à pied. et les vélos-cargos et les longtail avec enfants).
que les techniciens qui tentent d'aménager la circulation sécurisée à vélo soient eux-mêmes cyclistes pratiquants...
Le flechage des pistes est tres insuffisant
A quand la piste cyclable le lot g de la d 737
beaucoup de cyclistes empruntent les voies piétonnes( front de mer) si on leur fait la remarque ils sourient ...
Non
Leur apprendre le code de la route ! Et leur faire comprendre de circuler en bonne intelligence en respectant les autres .
Village priorité à droite et vitesse limitée à 30Km/h. Sens interdit voiture possible à prendre pour les vélos : Les panneaux en cours d'installation.
Par contre pistes cyclables parallèles aux départementales avec des Stop pour les Vélos. Alors que les rues Perpendiculaires aux Départementales n'ont que des Cedez le passage au niveau de la Départementale. chicanes dangereuses
Non
Il serait nécessaire de sensibiliser les cyclistes, d'une part afin que lorsqu'ils traversent des grands axes, ils ne se mettent pas en danger en s'imposant vis à vis des automobilistes en ne respectant pas le code de la route en matière de priorité, d'autre part que lorsque qu'ils empreintent une zone piétonne ils descendent de manière effective, ne serait ce que par respect des piétons...
L’usage du vélo est trop perçu comme un outil de balade et non comme transport alternatif. Et même dans le spectre balade, il est exclu de certains parcours (chemin littoral) lors qu’un panneau « rouler au pas » serait suffisant
les itinéraires sont trop étroits et la voiture a encore une place beaucoup trop importante pour une ile où les vélos sont très présents
Il y a quelques pistes cyclables. Mais elles sont
Sous dimensionnés
Avec des obstacles qui créent des bouchons et des dangers
Elles ne couvre pas tous les trajets. -> Impossible de se rendre à la zone artisanale depuis rivedoux sans un GPS.
Elle impose de passer par une zone piétonne de plusieurs centaine de mètres.
Monsieur le maire a fait pousser les panneaux d'interdiction des vélos un peu partout dans la ville. C'est insupportable !
Apprendre aux cyclistes le code de la route et le faire respecter pour permettre à tous les usagers de circuler en sécurité
très agréable et sécurisant
Le but de la municipactuelle est de favoriser la circulation des voitures et de compliquer la circulation à vélo le plus possible.
Les panneaux d'interdiction vélo ont fleuris ces dernières années. En contradiction flagrante avec les intérêts de tous : piétons, cyclistes, usagers de moyen de déplacement doux, automobilistes.
il faut dépénaliser le velo aux Portes. La mairie mène une politique anti-vélo insupportable et irresponsable.
Facheuse tendance de certains usagers à rouler sur les trottoirs.
Infrasturctures inadaptées à la saison touristique.
La signalisation en fin de piste du bord de mer en direction de la flotte est très mauvaise si bien que les usagers qui ne connaissent pas la route continuent sur l’avenue de la grande vallée au lieu de tourner vers la piste de la pinède. Un meilleur fléchage à cet endroit éviterait que la moitié des cyclistes s’engagent sur la route.
Déjà des travaux effectués dans la commune 👍🏻👍🏻
Première commune de Ré en descendant du pont, Rivedoux n’est pas correctement connectée au réseau réthais de pistes et itinéraires cyclables: c’est incompréhensible !
Saint-Clément-des-Baleines
Vivant à l année je constatste de plus en plus de gens ne connaissent pas les pistes cyclables alors il faudrait créer un QR code pour les pistes ça serai plus facile car tout le monde a l heure actuelle utilise sont portable aux lieux de la carte papier.
Mettre des bandes blanches sur toutes les pistes cyclables afin de bien montrer qu'il y a , comme sur les routes , des vélos qui circulent dans les 2 sens . Cela pourrait permettre à beaucoup qu'ils circulent sur la voie "d'en face " .
Mettre des peintures fluorescentes sur les pistes cycla
Sur les grands axes mettre des barrieresde protections le ling de la piste. Pour traverser des grands axes, mettre de feux pour permettre aux cyclistes de traverser. Verbaliser dacantage les cyclistes, port du casque obligatoire
En général trop de vélo électrique sur l’Ile de Ré. Vitesse excessive de ces vélos électriques, personnes qui n’ont pas l’habitude d’en faire et qui ne maîtrisent pas leur vitesse.
Non
Il faudrait développer plus les pistes cyclables en accès direct d'un village à un autre . Aujourd'hui, les pistes sont incomplètes ou bien avec des détours (adaptées aux touristes et non pas aux travailleurs). Elles sont mal signalisées parfois, des cyclistes se retrouvent sur des routes dangereuses.
Une confusion dans l’utilisation des sens interdits en village zone 30.
Un mauvais panneautage.
la piste cyclable qui longe la départementale comporte beaucoup plus de balises de priorité que la route.
Ce n'est que touristique, et c'est bien dommage, cela se ressent au quotidien. Les voitures sont extrémement désagréables.
les cyclistes en vacances / touristes font n'importe quoi, c'est dangereux pour eux mais aussi les autres - il faut verbaliser
Malgré la présence de certains axes cyclables confortables, cette commune est handicapée par plusieurs points:
- très peu de DSC.
- des axes cyclables pas prioritaires aux intersections permises par la loi: Article R415-14 .
- beaucoup de situations qui ne sécurisent pas le cycliste: trop de priorité accordées aux voitures, manque d'arceaux.
Peu de DSC !!
quelques axes cyclables structurantes.
Les vacanciers ont tendance à oublier de respecter le code de la route lorsqu'ils utilisent leurs vélos. Des sensibilisations seraient bienvenues
Trop de vélos pendant les vacances scolaires
Le Maire de la commune, comme beaucoup d'autres sur l'ile de Ré sont excédés pour les flux des vélos en saison Ainsi il y a de très nombreux loueurs de vélos dans chacune des 10 communes . Avec des Cycliques se croyant tout permis et des automobilistes et artisans excédés. Tous les carrefours sur l'Ile sont dangereux . Soit les cyclistes grillent les STOPS soit des automobilistes laissent passer des vélos qui ont un Stop , ce qui est aussi dangereux. Peut être aurons nous une expérimentation de ronds points à la Hollandaise
Les vélos ne respectent pas le code de la route notamment les stop !
Il manque de la signalisation pour les pistes mixtes cyclistes /piétons et les itinéraires a emprunter.
Faire des pistes cyclables qui ne longent pas la route à grande circulation ex: la flotte St marti
Comportement des automobilistes à améliorer.