La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.74
Allassac
Usage limité en raison du relief sauf pour une pratique "sportive" ou en utilisant un VAE, ce qui est assez rare dans cette commune.
Le vélo, comme les piétons, sont ignorés par la municipalité.
Ambrugeat
Il manque des pistes cyclables dans la commune et aux alentours. Heureusement peu de voitures et peu de vélos.
Bort-les-Orgues
petite ville au centre de la ruralité, Bort ne dispose que de peu de possibilité d'usage du vélo sur la commune. Par exemple, les magasins n'ont pas tous des emplacements pour vélo, la gare ne permet pas de poser son vélo en sécurité si on prend le bus. Il n'y a que la "piste verte" qui permet un usage sécurisé du vélo cependant, cet aménagement est prévu pour de la plaisance. De plus il n'y a pas de discours incitant aux mobilités douce.
Avoir une meilleure implication de la mairie dans la mise en oeuvre de la circulation a vélo. L'agglo est un bon interlocuteur mais la mairie beaucoup moins.
Meilleure implication des entreprises de la ville : flotte, autorisation a la mobilité a velo
Pas assez de pistes cyclables où on est en securite
Très difficile d utiliser le vélo pour les enfants à BRIVE-LA-GAILLARDE
La ville manque cruellement de pistes et circulations cyclables …les nouveaux axes et la rénovation des axes existants oublient le vélo et son usage en sécurité et sans obstacle
De nombreuses personnes se sont mises au vélo depuis le précédent baromètre et les conditions de circulation des cyclistes s'améliorent (importants travaux avenue Maillard par exemple), mais encore trop lentement. On attend d'avoir à refaire entièrement une rue pour créer une piste cyclable, alors que quelques potelets en plastique suffiraient à matérialiser une voie vélo. C'est notamment le cas sur l'avenue JC Rivet, près du pont d'Estavel, où le très large couloir central (pour les tourne-à-gauche) pourrait être rétréci en quelques coups de peinture afin de donner plus de places aux cyclistes. En simple, les nouveaux aménagements dédiés aux cyclistes sont de bonne qualité, mais leur déploiement est trop lent.
Des considérations de stationnement, commerciales ou demandes riverain passent toujours devant les besoins cyclistes
La mairie a fait de beaux efforts mais la ville reste encore le terrain principal des véhicules motorisés qui s’insinuent jusque dans les moindres artères du centre ville… c’est bruyant, malodorant et dangereux hélas…
L'ome et les elus font le maximum pour parfaire le reseau cyclable.
Sans doute , la part du budget consacrée aux mobilités decarbonees doit croître. Mais cela ne doit pas constituer un enjeu politicien mais consensuel
Ville restée ds le 20 ème siècle où l'électeur agé à plus d'importance que l'avenir
Il faut faire plus de piste cyclable. La piste fait le cycliste
Des parc à vélo fermé
Certains marquages au sol sont illisibles, les quelques SAS vélo ne sont pas respectés, des obligations de circulations vélo indiquées par des rond bleus sont aberrantes, limite dangereuses
La voie verte le long de la Corrèze est une très belle idée mais le partage cyclistes, marcheurs et trottinettes est très compliqué et dangereux pour tous
Il est souvent impossible de rouler dans les rues où on se retrouve en face à face avec des voitures
Je reconnais les efforts engagés par la mairie mais l'idéal serait des pistes cyclables uniquement dédiés aux vélos .
Manque de stationnement possible près des commerces
Souvent un sentiment de danger quand je circule à vélo car manque de pistes cyclable adapté sur les grands axes. Des piétons et des automobilistes peu compréhensifs.
Ameliorer les pistes cyclabes et campagne de sensibilisation pour les voitures. Carrefour dangereux. J ai failli me faire percuter plusieurs fois et en depassement aussi. J utilise les troittoirs sur les grands axes. Pas le choix.
Pas assez de pistes cyclables, nos itinéraires vélos sont essentiellement des rue à sens unique que nous remontons à contre-sens. Cela est parfois dangereux selon la largeur de la rue et le démarrage des voitures après un stop sur notre droite.
De façon générale les remontée à contre sens des voiture est un danger pour tout le monde. Et je n'utilise pas les pistes cyclables car mal entretenues donc récupères toutes les merdes de la route. La probabilité d'une crevaison y est bien plus importante.
La voirie ancienne et la géographie de la ville se prête difficilement à la construction de véritables pistes cyclable .
Arrêter le double sens avec le sens unique - pas assez large
Trop dangereux…..
Pas assez de places sécurisées au alentour de la place du marché de guierle.😏👋
La vigilance est la règle majeure (quand on est doublé, les portières de voiture notamment). C'est par l'usage par les jeunes que la situation évoluera à mon avis.
La commune est entre deux eaux. Brive ne fait pas assez pour des infrastructures cyclistes continues et sécurisées.
Aucun aménagement cyclable pour rejoindre le parc du Moulin depuis le centre de Malemort. La signalisation est souvent erronée : voie obligatoire pour les vélos en l'absence de voie cyclable mais seulement marquage vélo plus chevrons, fin de voie cyclable alors que l'on rentre dans une zone 30.. le franchissement du rond point pasteur est folklorique : il faut traverser 4 voies de circulation voitures pour le franchir et rouler sur un trottoir de 1m avec flux piétons et vélo dans les 2 sens....la dernière réalisation d'aménagement n'a été conçue que pour le loisir et non pour les déplacements utilitaires....
C'est bien mais peut mieux faire
Peu beaucoup mieux faire
Ras
Les ronds points sont un danger.
Les fins de piste cyclable ne sont pas claires.
Beaucoup de progrès à faire
Les automobiliste son des dangers publics
Le rond point de carrefour est extrêmement dangereux en vélos et les pistes cyclables allant du centre-ville à la zone ouest sont très mal entr
Trop d'incivilités, les véhicules motorisés nous frôlent trop souvent et les patinettes débridées sont des dangers réels.
Il faudrait installer des caméras de surveillance a des axes dangereux.
Merci.
Zone en Cana : la piste cyclable s'arrête d'un coup juste avant un pont. Ne faudrait.il pas la poursuivre avec une signalétique pour partager avec les voitures mais sécuriser les vélos ?
Éduquer les automobilistes aux nouvelles règles pour les vélos mais également les cyclistes aux respects des règles !
Il reste dangereux voire impossible de circuler en vélo sur la plupart des grands axes de la ville ( boulevards circulaires, avenues principales…) . Le centre ville avec ses rues piétonnes est plus sécurisant ainsi que la voie verte mais cela ne permet pas de se rendre en tout point.
Je souhaiterais moins de voitures en centre-ville. Je n'arrive toujours pas à comprendre que la ville soit aussi timide en piétonnisation de son centre-ville. Quel retard sur d'autres communes de France et européennes de même taille !!!
ras
Pas assez de communication pour promouvoir le vélo en ville entre les associations pour le vélo et la mairie de Brive est selon moi insuffisant et investir dans des infrastructures cyclables box à vélo abris de vélos etc et inciter les gens à utiliser leur vélos si il en ont les moyens pour faire leur trajet domicile travail etc
C'est à se demander si les vélos sont les bienvenus sur la CAB
Les besoins des cyclistes ne sont pas pris en compte à l'aune de la fréquentation
Ajouter des stationnements vélos au conservatoire
Le choix des voies à contre sens dans les rues à sens unique est extrêmement dangereuse, pas d'enfants ni de personne âgées ne peuvent géré. J'ai à plusieurs reprises dû monter sur le trottoir et me suis faîte enguirlander par des automobilistes.
Le passage en priorité sur un passage piéton(qui doit une poussette cyclable) n'est absolument pas indiqué...
À mon humble avis les pistes devrait être beaucoup plus visibles (couleurs au sol).
Le ville à fait une magnifique piste cyclable autour de la ville, mais l'intérieur est vraiment à revoir...
Le vélo est considéré comme loisirs de famille le dimanche ds cette ville. Pas comme un usage de mobilité quotidienne. Ville restée bloquée ds le 20 e siècle, tant ds ses choix politiques d'aménagement de la ville, que ds ses mentalités et dc son électorat, CQFD...
Nous sommes sur la bonne voie!
le marquage au sol des voies cyclistes n'est pas entretenu d'où une visibilité médiocre pour les usagers en voiture ou en vélo ; en outre il y a très peu de VRAIES voies cyclistes sécurisées (trop coûteux ?)
Pas et pas suffisamment de piste cyclable pour aller à la gare et sortir de l’hyper-centre, on se retrouve souvent sur des grands axes circulés par obligation (pas d’itinéraire parallèle sur des plus petites rues). Des pistes cyclables existent mais avec beaucoup de discontinuités.
Manque cruel d'entretien des bandes cyclables. Elles sont tout bonnement en train de disparaître sur certains grands axes. Ces bandes sont pourtant très utiles pour séparer voitures et vélos. Depuis la dernière enquête, très peu d'améliorations...
Des rues ont été refaites récemment (avenues Émile-Zola (le haut), Jean-Jacques Rousseau et Léonce-Bourliaguet), dans le quartier de Bouquet et AUCUNE, mais alors AUCUNE place n'a été faite au vélo sur cet axe. Alors que la vitesse y est de 50 km/h la plupart du temps. Et que c'est l'itinéraire qui permettrait d'aller à la campagne, notamment au lac du Causse à vélo.
voie verte très bien pour la promenade mais pour les cyclos on passe ou (sur la chaussée)
Toujours plus de visibilité pour les vélo 🚲 🚲 🚲 🚲 🚲 🚲 🚲 🚲 🚲
Malheureusement je trouve que la politique pour utiliser le vélo n'est pas une priorité à Brive.
Des petites avancées mais la place de la voiture sur l'espace de circulation est toujours trop importante. La commune a pourtant une taille idéale pour tout faire à vélo
Une bonne communication sur l'usage et la création davantage des voies cyclables augmenteraient la confiance des cyclistes à se mettre sur selle.
MARQUAGE AU SOL....SOUVANT NON VISIBLE...A REFAIRE....CAR EFFACER PAR LE TEMPS....DANGER. C'EST URGENT...
Belle évolution dans la ville considérations des cyclistes
Développer sur les grands axes les pistes cyclables dans les 2 sens
Vite à vélo
De gros efforts pour une commune d’un département rural, bel exemple à maintenir !
Beaucoup de bandes cyclables peu adaptées à l’usage en vélo et au confort avec la circulation motorisée. Ex : rue Fernand Delmas - piste cyclable à contre sens alors que la route est très étroite. Lorsque l’on croise une voiture, mise en danger du cycliste car les distances de sécurité ne sont pas respectées.
Beaucoup de routes possèdent des bandes cyclables mais très très peu de pistes cyclables.
État des routes très médiocres pour l’usage en vélo (nid de poules, bitume fatigué).
Tracés des bandes cyclables fatigués et effacés.
Usagers motorisés ne respectant pas le code de la route (rouler sur les bandes cyclables, pas de respect des distances, vitesses excessives…).
2 ex majeurs de la stupidité d'un tracé : rue Fernand Delmas (!!) ou croiser avec une voiture est impossible et av Alfred de Musset où c'est plus large mais dans les 2 cas très dangereux !!
Les pistes cyclables sont à favoriser à la place des bandes cyclables.
Des progrès sont notés d'autres en cours dans la commmune il faut maintenir la communication pour une circulation à vélo acceptée et sereine
une communication serait nécessaire vers les personnes âgées (population nombreuse a Brive) qui considèrent le vélo comme une gêne et très dangereux
On partait de loin. On se rapproche d'une situation partagée sécurisante pour tous. Des efforts à faire sur les marquages au sol effaçés et à déployer sur tous les boulevards si possible.
Piste cyclable le long de la rivière Corrèze très agréable. A part la piste cyclable proche de la piscine, qui ne boucle pas avec la piste le long de la rivière Corrèze, peu d'itinéraires cyclables sécurisés autour du centre-ville.
*augmenter les zones de stationnement (arceaux)
*règlementer la voie verte urbaine pour les piétons (circulation a droite) affichage règlement aux entrées et marquage au sol.
*continuité des voies cyclables
* traversées de la voie verte protégées et clairement prioritaires.
*améliorer le respect des conducteurs de bus envers les cyclistes.
*entretenir, pérenniser les marquages au sol (bandes cyclables, voies de dégagement, chevrons aux carrefours et aux passages cloutés)
Le plan vélo annoncé en 2019 peine à se réaliser faute de volonté politique. Ce n'est pas une priorité de la municipalité.
Il est important de travailler sur la communication en terme de partage de la voirie.
Déjà faire respecter le code de la route y compris pour les vélo et favoriser les échanges entre les usagers des différents type de transport
Je regrette qu il y ait trop peu de pistes cyclables et du coup trop peu de personnes qui osent utiliser le vélo dans la commune
j'ai arrêté l'utilisation quotidienne du vélo en ville car pistes non adaptées à la pratique et dangerosité accrue à plusieurs égards (comportements de certains cyclistes eux même (non respect code de la route , utilisation simultanée des trottoirs etc), des trottinettes, etc ...
A propos des trottinettes , le questionnaire n en tient pas comptes. vélo ok mais globalement ce sont les mobilités douces.
Je trouve que circuler à vélo dans les rues à sens unique est très dangereux. De plus, il serait bon de communiquer à ceux qui circulent en vélo ou trotinette sans visibilité. Les forces de l ordre peuvent intervenir les matins où les soirs lorsqu il fait nuit.....
Parfois j hésite à prendre mon vélo car il y a des vols de vélo et trottinettes.
Des bandes cyclables disparaissent au profit des voies verte, pas de nouvelles pistes cyclables.
De mieux en mieux
Toujours difficile et non sécurisé sur les boulevards intérieurs
Plus de rappel d’au code de la route pour tout usagers vélos cyclomoteur, piétons, voitures
Il faut intégrer des PISTES cyclables lors de travaux. Rouler en contre sens des voitures dans des rues trop étroite est dangereux! Cette ville fait semblant de faire des efforts, mais la priorité reste très largement en faveur des voitures.
Absence totale de vraies pistes cyclables, circulation à contresens dans des rues étroites relève de la folie !!! Bref aucune volonté de créer de vraies pistes cyclables protéger et sécuritaire !!! Honteux et lamentable.
Les rues a sens uniques sont trop étroites surtout si stationnement autorisé pour rouler à vélo à contre sens....cela tient du suicide
Ne vélo n'est clairement pas une priorité à Brive
Les Voitures sont dangereuses
Qu'en est-il des actions à la maille Agglo ? levier des PDE (plan vélo des entreprises) ? quid des actions avec maille Education nationale (collèges, lycées, campus post-bac) ?
Les marquages vélo au sol dans les rue à 30kmh, devraient être encore obligatoires, car là les cyclistes ont beaucoup de problèmes avec les automobilistes ignorant le double-sens cyclables.
problème des marcages au sol dans les double-sens cyclables qui sont effacés ou presque et non repeint
Communication trop faible sur
l´usage du velo en ville genrrant des craintes pour les utilisateurs
Plus de pistes cyclables securisees( des vrais pas juste un couloir parmi les voitures garées et la circulation)
Pas assez de pistes cyclables, les voitures se croient prioritaires sur la route
Chamberet
Je suis en campagne. Prioriser les sensibilisations autour des distances de dépassements des vélos en agglomération et en dehors pour plus de sécurité lors des dépassements. Pas ou peu de pistes cyclables donc communications sur le partage de la voie avec les différents usagers.
Chamboulive
Modéré la vitesse des véhicules à moteur dans les hameaux.
Chartrier-Ferrière
Beaucoup de trous sur les routes, dangereux à vélo
Petite commune rurale dans/autour de laquelle il est très agréable de faire du vélo, j'y vais personnellement pour faire du VTT sur les circuits du lac du Causse. Routes rénovées, nombreux chemins ruraux ou forestiers, et récemment offre de location de vélo électrique proposée dans la commune voisine de Chasteaux par l'agglo de Brive.
Chauffour-sur-Vell
Aucun équipement pour les vélos, dans cette commune comme dans l'ensemble de la communauté de communes.
Donzenac
Adapter des piste c
Égletons
La commune ne propose rien et ne respecte pas ses obligations de rendre cyclables les routes qu'elle rénove.
Aucun aménagement actuellement
Aucune prise en compte des vélos: la réglementation n'est pas appliquée (prévoir une bande cyclable lorsqu'une rue est réaménagée par exemple), aucune bande ou piste cyclable dans la ville ou pour rejoindre les commerces ou les villages à proximité, aucun stationnement adapté aux vélos. Pourtant il existe un atelier vélo associatif qui pourrait être force de propositions si la mairie voulait bien être à l'écoute et faire un effort pour les mobilités douces.
Favars
Favars est une commune rurale où il n'y a pas d'infrastructures cyclables, faire du vélo est dangereux, en grande partie parce que les automobilistes et conducteurs d'engins agricoles n'ont strictement rien à secouer de potentiels cyclistes sur leur voie... Cela a toujours été dangereux, mais cela empire à cause de facteurs "nouveaux" (les yeux sur le téléphone, les véhicules de plus en plus gros que les conducteurs ne maîtrisent pas (bien) ou qui ont de sacrés angles morts, etc.)
De fait, les déplacements à vélo qui être pertinents pour les enfants venant à l'école ou les gens se rendant à la mairie, à la salle des fêtes, etc. ne sont pas fait.
Lapleau
Rien n'est pensé pour le vélo ni au quotidien ni pour les touristes
les services techniques et la Police Municipal devrait être plus attentif à la circulation sur les pistes:
- indiquer par panneau le sens de roulage obligatoire et le respect du code en roulant à drte -prendre des mesures pour faire respecter les consignes
-pas de stationnement intempestif n'importe où sur les pistes( surtout au niveau des banques )
-limiter la vitesse ( mettre panneau) et rouler à drte surtout les trottinettes électrique qui roule trop vite et trés souvent pas à drte
- mettre des feux de signalisation special vèlo (comme il vient d'en être mis un en service au Pt Tourny à Brive) aux intersections de rue
Beaucoup de dépenses pour un mauvais résultat !
ce n'est que de la communication. Les voitures les services techniques stationnent sur les pistes, la signalétique desaastreuse
Des aménagements cyclables dangereux pour les vélos sur cette commune (avenue du progrès notamment). D'autres axes stratégiques pourraient accueillir des pistes cyclables (D1089). L'aménagement d'une partie des berges de la Corrèze est un beau progrès. Toutefois, il y a encore de la discontinuité (entre la plaine des jeux et la mairie notamment (ancien Casino).
Commune ou il fait bon vivre à vélo
Non
Continuer à créer des couloirs à vélo
L’usage du vélo en règle général est très agréable sur la commune de Malemort nous avons l’envie de prendre notre vel
voies cyclables en pointillés, les transitions sont dangereuses
Commune à l'écoute
Il faut continuer a développer les pistes cyclables
Beaucoup d'amélioration
Vélo 🚲 🚴♂️ 🚵♂️ 🚳 🚲 🚴♂️ 🚵♀️ 🚳 🚲 🚴♂️ 🚵♂️ 🚳
Actuellement je possède un vélo mais je m en sers jamais car les pistes cyclables ds ma ville sont pour ainsi dire très rare à part la voie verte j ai très peur de sortir de chez moi et de m engager sur le grand axe où il n y a pas de piste cyclable et les voitures roulent très vite nous avons un label pour le vélo ds notre ville a quoi sert il ? On nous dit de privilégier le vélo pour là planète mais il faut d pistes cyclables !
Les conditions de sécurité et de practicité ne sont clairement pas réunies
Bien amélioré
Le centre ville a été entièrement réaménagé, en réduisant la place accordée à la voiture et en créant de nouveaux espaces pour les piétons et les cyclistes. Une voie verte est en cours de réalisation le long de la Corrèze, dans la continuité de celle qui existe déjà à Brive. Il reste toutefois des points noirs, comme l’avenue H. De Balzac, qui est large mais ne dispose d’aucun aménagement cyclable. On peut aussi citer la départementale qui part vers Tulle, dont la voie centrale pourrait être neutralisée pour donner de l’espace aux cycles. De très nombreux commerces dont un vélociste sont desservis par cette départementale !
Par ailleurs, il serait agréable d’avoir des arceaux vélo plus nombreux, ainsi qu’une deuxième ou troisième station de velibeo sur la commune de Malemort.
Bravo à notre maire et notre commune pour tout ce qu'elle met en place pour l'utilisation des vélos... comme les bornes de réparations gratuites, les pistes cyclables. Toutes les réponses n'ont pas eu 6/6 car la ville est en travaux justement pour améliorer la circulation. Malemort est une ville très agréable à vivre avec une équipe à l'écoute.
Nécessité de plus d’itinéraires sécurisés. Être attentif à la continuité des itinéraires. Faire appel aux usagers et spécialistes avant de faire des aménagements inadap
ne rien lâcher
Les nombreuses rues où les voitures ne peuvent pas doubler sont très dangereuses.
Mettre en place des places de parking vélo au centre ville.
La route des hêtres et le centre ont été degadres par le passage incessant de camions remplis de bois dangereux pour tous et particulièrement les vélos..beaucoup de cyclistes ont abandonné..
Un usage à démocratiser
Meymac est une commune très rurale avec peu d'habitants mais qui concentre beaucoup de services. La commune n'a pas du tout travaillé à développer un réseau cyclable confortable pour l'instant .
Existence d'un schéma mobilité active de la commune (2024) > à suivre !
Des travaux sont en cours dans le centre bourg pour limiter la circulation de voitures et privilégier marche et vélo + des arceaux vélos devraient être installés
Naves
Beaucoup de dénivelé
Neuvic
Rien est fait pour les déplacements à vélo sur la route..ici milieu très rural et où les habitations sont souvent très éloignées de la ville ou des villes et lieux de travail. Aucune pistes cyclables, aucune signalétique
Il existe aussi l'incivilité des gens en vélo !
Objat
Peu d'aménagements cyclables. Usage automobile dominant.
Saint-Angel
Le developpement de pistes ou voies cyclables depuis les gares (qui existent encore!), les centre ville vers les ZAC serait un plus sur ce territoire Ussel Meymac. La charte du PNR peut contribuer à fédérer les acteurs autour du développement des mobilites de ce territoire.
Seilhac
Il y a encore trop de personnes qui utilisent leur voiture pour aller chercher le pain...
Aménagement de vrai et bonne piste cyclable sur les axe principaux et plat, pour une circulation fluide avec les différents usagés
Tulle est une petite ville en pleine campagne avec des paysage vallonnée, il est nécessaire de soutenir la location ou l'achat à petit prix de vélo électriques et promouvoir le déplacement à vélo à grande échelle
Peu de possibilité de circulation autre que les avenues principales : les automobilistes s'impatientent quand ils ne peuvent pas accélérer à cause d'un vélo et parfois klaxonnent pour avoir la place de passer (même si ce n'est pas possible) - mon enfant de 14 ans à peur de reprendre le vélo à cause d'un rond point où il a faillit se faire renverser deux fois
Toujours pas d’accident dramatique entre un vélo et un véhicule motorisé… c’est un miracle.
Rien est fait pour permettre le développement du vélo hormis quelques actions purement électoralistes :
un entretien quasi nul, très peu d'emplacements vélo pour les activités quotidiennes et de loisirs,
Pas de communication auprès des véhicules motorisés concernant le respect de la limitation en zone 30 (dépassement très fréquent en dehors des heures de pointes),
adaptation inexistante des transports en commun aux usagers du vélo en lien avec la topographie de la ville,...
Commune avec beaucoup de dénivelé ce qui compliqué la pratique. De plus la ville étant encaissée, les aménagements cyclable doivent être compliqué à faire.
Ville de fond de vallée, bordée de collines habitées au relief très rude, obstacle objectif à la généralisation de la pratique vélo mais pour le coup la mairie n'en est pas responsable. En revanche le "fond de vallée" qui regroupe tous les commerces administrations, services et qui est plat devrait être beaucoup mieux équipé en voies cyclables et itinéraires continus.
Très désagréable et difficile à éviter le plus possible de faire du vélo
La mairie ne semble pas du tout avoir envie de développer le vélo, alors que sa pratique augmente d'année en année. Elle laisse les usagers cyclistes et automobilistes se débrouiller alors qu'il n'y a pratiquement aucun aménagement cyclable. Les conflits sont réguliers, toutefois moins depuis la matérialisation du doublesens cyclable dans la rue principale de la ville (mais il a fallu que Paul Varry se fasse écraser à Paris pour que ça se fasse).
Ras
Il n'y a que trop peu d’aménagements cyclables. Et les quelques uns qui ont été réalisés ne respectent aucunes des regles emises par le CEREMA ou la reglementation générale.
la commune n'a realisé aucune veritable piste cyclable.
le déplacement en velo sur une simple bande materialisée par de la peinture effacée reste dangereuse
Il est presque impossible de circuler avec un vélo à Tulle car il n'y a qu'une seule piste cyclable à ma connaissance (Rue Victor Hugo). Avec un enfant en bas âge dans une carriole (ou sur porte bébé à l'arrière) cela me semble donc trop dangereux et je roule par conséquent en voiture quand je suis avec mon enfant. Je vis sur un boulevard sur lequel les voitures sont garées sur les trottoirs (ou à moitié sur trottoir et rue), entravant la circulation à pied et à vélo. Les gens roulent très vite en voiture et en plus il y a du dénivelé et des courbes. Je suis consciente que la topographie de Tulle n'est pas propice au vélo mais je pense qu'avec certains aménagements il serait possible d'améliorer la situation.
Plus de plébiscite pour le vélo
Campagne de sécurité routière velo/auto
Plus de liaisons sécures avec les communes limitrophes
Les pistes cyclables existantes dene sont pas du tout sécurisées dans la ville. Les voitures roulantes ou stationnées avec ouvertures de portières sont un vrai danger. Pratiquer avec des enfants est très compliqué et les conducteurs ne sont pas habitués à la circulation des vélos.
Le relief de la commune est un frein à l'aménagement cyclable, meis ded améliorations peuvent être faites
Plus on sera et mieux ce sera
À améliorer et développer les échanges entre les usagers. Les cyclistes ne sont pas toujours très attentifs aux autres en particulier aux piétons
Le relief est difficile dès que l'on sort du centre ville.
Le passage à 30km/h en ville est plutôt sécurisant.
Malheureusement, il faudrait enlever un côté de stationnement pour avoir une vraie piste cycle qui traverse la ville. Mais il y aurait peut-être moins de voitures si c'était vraiment amenagé pour les vélos...
géographie guère favorable au vélo urbain
Evolution très lente, seuls les jeunes ou les personnes qui n'ont pas de voiture se déplacent à vélo. Trop d'habitants qui voudraient se passer de la voiture en ville jugent dangereux l'usage du vélo.
j'aimerais faire du vélo tous les jours quand le temps est favorable notamment pour faire les courses mais c'est toujours très dangereux. Il faudrait de véritable pistes cyclabes en ville. Il n'y en a qu'une sur des portions limitées.
Ne voyant pas beaucoup de monde à vélo, notamment ceux et celles qui travaillent dans les services publics, l'usage du vélo doit étre prioritaire même si les déplacements principaux se font aujourd'hui majoritairement en voiture. Il faut que les responsables des travaux d'entretien des routes pensent à bien contrôler l'état des routes après afin de s'assurer que les vélos et motos ne soient pas gênés par des rustines mal placés, des tas de graviers par exemple...
Il faudrait de réelles pistes cyclables pour se sentir en sécurité. Il n'y en a trop peu dans cette ville. Il y a besoin d'une réflexion globale dans ce domaine avec une intégration lors des projets urbains à venir.
le velo serait très bénéfique pour cette ville, problème de stationnement et de circulation des voitures, mais strictement aucun effort de fait par les collectivités locales. si vous voulez decouvrir les amenagement de 1980 venez à Tulle
La voie cyclable a contre-sens des voitures est dangereuse, il faudrait donner plus de visibilité à la voie cyclable ou alors mettre davantage de panneaux pour informer les conducteurs des voitures.
Une dynamique semble s'installer mais les aménagements sont encore peu nombreux et de nombreuses routes sont dans un état qui laisse à désirer... Des infrastructures cyclables ne seraient pas du luxe pour pouvoir rejoindre Laguenne en toute sécurité (D940) ou le parc de l'Auzelou (la voie verte de l'avenue Guynemer s'arrêtant au niveau du centre commercial).
Il y a un semblant de d'où le sens cyclable sur une seule rue et les usagers ne sont pas informés, e n plus il s'arrête à un carrefour laissant les usagers à vélos sans solution et dans une situation entre inconfortable et carrément dangereuse selon l heure et le trafic. Rien n'est imaginé pour les vélos alors que ça s'était possible mais la mairie et l'agglomération semble privilégier les places de stationnement payant aux voies cyclables.
Ussac
commune aux dénivelés importants
favoriser et inciter la pratique d'un vélo serai pas Mal !
Ville pas du tout penser pour le vélo. Aménagement cyclable inexistant
Il n'existe aucun aménagement pour la circulation des vélos dans cette ville rurale de 10 000 habitants centré sur la voiture hormis un abri à vélo en coeur de ville.
il n’y a aucune piste ciclable
Deux principaux souci (1) le déplacement à vélo dans la commune : absence quasi-totale de voies réservées aux vélos ; (2) la très grande difficulté pour circuler à vélo entre les communes limitrophes (Condat, Salon, Vigeois, Les-trois-Saints, etc.) : dangerosité, absence de voies... C'est un sujet dont pourrait (devrait ?) se saisir la communauté de communes !
Beaucoup de questions sur les itinéraires cyclable, malheureusement, la ville n'en présente pas.
Il n'y a pas d'aménagements du tout. Il serait temps de s'y mettre !
Le vélo n'est pas considéré comme un mode de déplacement d'avenir par les citoyens. A même titre que les piétons le vélo est marginalisé.
Beaucoup, beaucoup reste à faire.
Pas de stationnement vélo sécurisé à la gare, pas d'abri vélo aux arrêts des cars pour Tulle, pas de voie cyclable/piétonne le long de l'axe principale aux entrées de ville pour permettre d'accéder aux pôles commerciaux (Super U vs zone des Pâtureaux), aucun double sens cyclable, aucun panneau M12 aux feux tricolores proches du pont sur Bradascou, peu de stationnement vélo près des équipements et des commerces.
Uzerche est le centre d'une zone rurale. Il n'existe aucune piste cyclable permettant de relier les communes mitoyennes
il n'y a pas de pistes cyclable, excepté une ancienne voie ferrée, mais qui est plus une ballade qu'une piste utilitaire
des abris a velo pret des arrets de bus
Créer des pistes cyclables où c'est possible.
Mettre des indications pour les velocyclistes
Je me déplace en vélo électrique désormais car il y'a beaucoup de dénivelé, et au quotidien je transporte enfants et courses régulièrement. j'apprécie l'usage du vélo eléctrique dans ce cas.
Plus de piste cyclable. Prolongation du POC une ancienne voie férré
Pour l'instant pas d'infrastructure cyclabe sur le territoire, seulement des panneaux nouvellement inventé pour des voies vertes pales qui ne disent rien aux gens vu q'uils viennent d'être inventé.