La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.08
Moyenne : 4.3
Les Combes
Mettre en place des abris couverts devant l'école et des arceaux vers les arrêts de bus de transports scolaires
pas de vision globale avec un plan sur plusieurs années ou alors il n est pas partagé.
Voies cyclables indispensables
Commune clé pour ensuite desservir de nombreuses communes à vélo mais aucun effort fourni par la municipalité
Il y a un bon début de fait en espérant une amélioration constante.
Compliqué de rouler dans notre commune il manque clairement des aménagements adapt
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes
Aucune voix cyclable sur la commune des fins
Difficile de rouler en securité pour aller a morteau sans prendre de trottoir
Il serait judicieux de mettre certains sens uniques en double sens pour les velos et de mieux indiquer le trajet de la GtJ.
Et merci de penser aux vélos lors de l' amenagement des carrefours.
L'ancienne voie du taco est agreable mais mal adaptée si pas vtt. La traversée de la départementale est toujours un danger. Le passage par les petites routes pour se rendre à Morteau n'est pas pensé pour les vélos, les vehicules motorisés ne partagent pas la route. Faire des gestes en faveur du deploiement du velo electrique (dénivelé oblige) serait une bonne chose
Vraiment pas de piste cyclable ainsi que des trottoirs pour les marcheurs et enfants voulant se rendre en vélo à l'école ou autre
Commune rurale sans réelles voies cyclables, certaines questions n'étaient donc pas adaptées
Refaire la route principale qui rejoint les gras et morteau l'année dernière sans avoir eu comme réflexion d'intégrer les déplacements a vélo est une grossière erreur !
Sans même aborder la question des pistes cyclables inexistantes, rouler à vélo n'est pas envisageable à cause des graviers présents toute l'année. Sur les rues en pente la chute est assurée. Impossible d'imaginer aller au travail en vélo. Les enfants doivent descendre la rue pied à terre et pédaler lorsque la rue devient plus plate. Chutes, blessures, vélo abîmés, faire du vélo est risqué.
Les Gras
Il est dangereux de rejoindre Morteau ou Pontarlier en vélo depuis les Gras. Les grand axes routier on des vitesses élevé, pas de piste cyclable sécurisé. Le centre même du village n'a aucune piste cyclable, c'est dommage.
Limiter la vitesse dans les zones résidentiels, surtout par rapport aux enfants.
Revoir l'état des routes.
Il faut reconnaître que ce n'est pas une commune facile pour les vélo : trafic routier important avec les frontaliers, et commune avec de fortes pentes.
Ce sont les plus motivés qui prennent le vélo. Le point majeur d'amélioration serait une piste cyclable entre Morteau et Villers, au moins sur les tronçons qui le permettent. Cela securiserait les cycliste, quand même assez nombreux, qui empruntent cet itinéraire dangereux.
En ville, pour des cyclistes habitués, les conditions de sécurité sont acceptables.
Il n'y a qu'une seule piste cyclable depuis environ un an. Elle ne fait même pas un km. Elle ne va nulle part des 2 côtés. Elle n'est que d'un côté de la route donc pour quelques mètres dans un sens il faut traverser la rue 2 fois.
J'ai demandé à la mairie il y a 2 ans des endroits pour attacher les vélos. Toujours rien.
Aucunes pistes cyclable entre les villages. Villers est une petite ville de 5000 habitants environ. Pas de gare, pas de piste cyclable à part le confettis de quelques mètres sachant que Villers est étendu sur plusieurs kilomètres. Environ 15 km au moins.
commune pentue, donc difficile de prendre son velo, mais de toutes façons ce n'est pas une priorité pour la municipalité
Rien n'est fait pour developper l'utilisation du velo. Pas de points d'attache pour antivlo!
Circuler à vélo dans ce territoire est une abérattion pour la mairie et un majorité de personne. Donc aucun effort n'est réalisé
Villers ne sent pas concerné par les déplacements en vélo
Relier Villers-le-lac à Morteau.
Adapté une voie cyclable sécurisé au Col des roches.
Rien n’est prévu dans ma ville pour l’utilisation du vélo à part quelques centaines de mètres au début de la ville qui ne servent à rien pour l’usage quotidien de la majorité de la population. D’autres communes alentours ont fait des aménagements c’est donc dommage de ne pas avoir le même niveau de service pour le même type de lieu
Il faut développer le réseau de mobilité douce sur la commune qui est quasi inexistant à l'exception d'une voie entre 2 communes
Un projet de liaison vers Villers le Lac et la Suisse est indispensable
La route pour aller sur les hauteurs de Morteau,il n'y a pas du tout de piste cyclable ou de trottoir,cela est vraiment dangereux ! Il faudrait repenser cette montée !!
en progrès mais on partait de loin. le sujet est desormais bien pris en compte.
A quand la liaison les fins-Morteau
Il est important de permettre de relier Les Fins et Villers-Le-Lac. Ainsi que de traverser Morteau en sécurité.
Les graviers sont vraiment dangereux et malheureusement ils y en vraiment trop part endroit même si ils sont là pour réparer les rotes.
LE problème c'est les frontaliers toujours préssé qui ne nous respecte pas et nous frolent et mettent souvent notre vie en danger
Je fais du vélotaf et suis cyclo sportif dans tout le réseau entourant Morteau mais le quotidien est insécuritaire, manque de piste dédiée sur les départementales et en ville et peu de considération de la part des usagers motorisés et incivilités régulièrement observées.
Je souhaite vivement que la promotion du vélo soit enfin réelle et possible dans des conditions sécuritaires et moins anxiogène.
Aller au travail Montlebon //Villers le lac ( 8km …25 minutes à vélo ) ne se fait pas car trop dangereux !!
C’est très dommage
Une piste cyclable sécurisée mériterait d'exister pour relier Remonot et Villers le lac depuis Morteau
Le traçage de bandes cyclables sur les voies destinées aux véhicules n'est pas une politique suffisante pour assurer la sécurité des cyclistes et le développement de la mobilité douce
La piste cyclable, faite sur l'extérieur du rond-point de la zone commerciale, est tellement dangereuse qu'elle est impraticable.
créer davantage de vraies pistes cyclables (et non de bandes) pour relier les communes voisines.
non
Il serait judicieux de demander l’avis des personnes qui se déplacent à vélo avant de valider des aménagements pour ceux ci l
Il faut absolument des pistes cyclable sur les axes morteau villers pour rejoindre le travail!
mettre en place un télésiège gratuit entre "la nautique " et la baigne aux oiseaux ou les hauteurs de Morteau
Beaucoup d'amélioration depuis 2ans, mais il reste encore beaucoup a faire
ca progresse
La ville de Morteau se prétend "ville du vélo" mais tout un quartier est dépourvu de pistes cyclables. La rue de la côte est très dangereuse, inadaptée. Politique de construction immobilière sans réfléchir à la mobilité douce. Honteux et discriminatoire.
Des progrès sont fait mais il y a encore beaucoup à faire. On attends un réseau intercommunal.
La route remonot Morteau ainsi que Morteau Villers le lac ne sont pas sécurisé pour les vélos. J’utiliserais beaucoup plus le vélo pour mes trajets domicile travail au quotidien si des infrastructures existaient.