La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.92
Trajet Allex-Livron sur la RD93a très dangereux, route étroite. Le département a mis en place un balisage chaussidoux inefficace voir même dangereux, la route est de faite étroite, le respect des véhicules motorisés pour le chaussidoux est inexistant.
Pas de mise à disposition de vélo en location. Pas de pistes cyclables sur les grands axes, pas de politique de réflexion politique autour des modes de déplacement ecologiques
problèmes en zone rurales simple par rapport a la ville. ici on manque de pistes cyclables affectées
Tres peu de voies cyclables, ce qui rend dangereux les deplacemennts a velo avec les enfants.
creer des pisets cyclables sur toutes les voies
Ce qui nous manque le plus chez nous, qui habitons sans la campagne we ce petit village. C est pouvoir nous rendre à un arrêt de bus à vélo et y garer notre vélo pour la journée. Généralement les garages sont à l 'arrêt de bus du centre ville et les arrêts de bus en limite sont oubliés. Par de casier, garage ni même lampadaire à l arrêt de bus en bordure de ville. Particulièrement pour nos enfants qui vont au lycée ou veulent aller en ville.
Cobonne
en faite ma commune est toute petite, c'est l'axe pour rejoindre le village suivant qui n'est absolument pas adapté aux vélos et dangereux
Pourquoi est ce que la venue des pistes cyclables déjà prévues se fait autant attendre ? Aucune info à ce sujet sur le journal local.
Un passage est parti culieremt dangereux avec les enfants il faudrait au moins un miroir a cet endroit !
Village sans aménagement pour rejoindre la ville la plus proche à 5 km
Voie cyclable inexistante sur l axe Divajeu/Crest. C'est très dangereux en vélo.
Besoin urgent de piste cyclable sur la departementale
Habiter cette commune ne nous permet pas d'en sortir en vélo de manière sécure (danger majeur encouru sur la départementale), ce qui est dommage car elle est à 3km de Crest. Jeunes non autonomes car impossible de les laisser rejoindre Crest à Vélo. Je veux bien me mobiliser si besoin. Sonia 06 52 34 01 58
Besoin d'une voie vélo entre Divajeu et Crest pour parrer à la départementale dangereuse
Il manque une piste cyclable entre divajeu et crest la grosse commune voisine ce qui impose de rouler sur une départementale très passante
Créer une piste cyclable entre Divajeu et Crest. Route très dangereuse pour les cyclistes du fait d'une trop grande vitesse des véhicules à moteur, et trafic important par périodes
Il faudrait un miroir pour sécuriser les vélos à niveau du chemin de peyrambert et même une signalisation type feu ou indicateur de vitesse pour réduire la vitesse aux abords de Divajeu. Merci !!
La commune a récemment apposé une signalétique dans la montée vers le village, notamment pour encourager les scolaires. Mais ce sont juste des vélos peints sur la voie (pour respecter l'écartement), sans tracé de piste, ni signalétique associée, ni continuité avec les ronds points à proximité. Je suis donc assez dubitative sur son efficacité.
Ce serait super que sur les grands axes, des clés cyclables soient mises en place pour plus de sécurité
il faudrait des pistes cyclables securisees bien separees de la route
Il s agit d un village de campagne. Aucune voie cyclable n est créée! Certaine route départementale que nous sommes obligés d emprunter pour rejoindre le village sont très dangereuses pour les cyclistes!
Le vélo est un moyen de déplacement du quotidien uniquement utilisé par des ultra convaincus et/ou sportifs dans cette commune de 2100 habitants de par les grandes distances à parcourir par les habitants au quotidien et par le manque d'itinéraires cyclables sécurisés et indiqués.
Un accident récent mortel d'un cycliste (route de Roche) montre bien que le risque est ŕeel; et in autre accident, pres de Loriol, a eu lieu il y a qq années.
Tout est à faire.
L'entretien des voiries est également important (nids de poule, tranchées mal rebouchés = inconfort important en vélo !)
les routes sont en mauvais état.
Les autorités locales refusent d'envisager une liaison ViaRhona / voie verte vallée de la Drôme
il faudrait faciliter le déplacement à vélo
Il faudrait creedes pistes cyclables
Trop de camions, pas de pistes cyclables.
En progrés mais on part de loin.
Très dangereux de circuler au niveau du pont entre Livron et Loriol. Il faut aménager le terrain absolument.
commune impraticable en vélo sur les grands axes et peu de stationnement securisé sur la commune
Commune très dangereuse pour circuler à vélo. N7 très dangereuse, ainsi que certaines routes ou les voitures roulent beaucoup trop vite et ne tiennent pas compte des cyclistes comme route de fongrand, route derrière GPA ou la route de la Voulte
Des concertations mais pas ou peu de réalisations derrière, trop peu de pistes cyclables, abri stationnement vélo non sécurisés à la gare notamment (beaucoup de vols), investir en communication et aménagements autour des écoles (les cyclistes de demain!)...
Mettre en place de vraie voies cyclables sécurisées avec un terplin ou une bordure d’arbuste pour que véhicules motorisés et vélo ne soient pas sur la même voie
Nous avons beaucoup de cyclistes sur la route de la Voulte mais entre la vitesse des automobilistes qui peut être excessive et le manque de piste cyclable sur la route rend la pratique du vélo très dangereuse et difficile sur la route
Il faudrait une passerelle pour pouvoir se rendre sur la commune voisine (loriol-sur-drôme) en toute sécurité.
Faire plus de communication. Prévoir plus de parcs à vélo et surtout des racks à vélo prés des magasins de proximité.
Beaucoup de nids de poule vraiment pas pratique et pas agréable
Pistes cyclables inexistantes sur livron
Gros problème de stationnement à cheval sur les trottoirs, notamment dans la rue Mazade, rendant dangereuse la rue pour les vélos qui doivent faire un écart et pour les piétons (poussette, fauteuil roulant,...) qui doivent marcher sur la rue !!!
Rue d'orifeuille très dangereuse aux sorties d'école, véhicules stationnés sur la chaussée rendant impossible la circulation des véhicules à double sens, enfants à pieds , vélo, trottinette, entre les véhicules qui circulent !!!
Quelqu'un devrait venir constater aux heures d'école et trouver une solution, cette rue est totalement abandonnée!!!
Absence de prise en compte des usages.
Pas de mixité et de politique d'émanagements.
faites une piste livron-loriol svp
Il faudrait prendre en main la carte cyclable du territoire et garantir des trajets sécurisés sur tous les axes, quitte à, nécessairement, supprimer des axes routiers. Idem pour le stationnement vélo, qui devrait être facilité et sécurisé en de nombreux points stratégiques de la ville. (En ces endroits, d'ailleurs, la vidéo surveillance serait bienvenue !)
pas d'autre élément
À vélo entre loriol et Livron sans piste cyclable est très dangereuse de même en trotinette l aménagement autour de rond point d inter est quasi nul pour les vélos il faut circuler sur les trottoire
L'usage du vélo est équivalent à mettre sa vie en danger à chaque sortie, les pistes cyclables sont utilisées par les voitures pour circuler, les pistes protégées sont impraticables à cause des racines des arbres. Rien n'est fait pour les vélos dans et autour de la ville, une calamité et un danger
Le baromètre est tourné vers des villes déjà équipées. Pas sur des petites communes ou il n’existe pas d’équipement spécifique ..
J'aimerais faire plus de vélo mais je ne me sens pas en sécurité (surtout mes enfants)
Il n'y a pas de pistes cyclables..la Drôme est très a la traîne a ce niveau là par rapport à d'autres départements
Ce n'est pas la première préoccupation de la maire.
Mirmande
Beaucoup de pentes raides, de rues pentues, de chemins avec fort dénivelé
Aucune voie cyclable sur cette commune et petite route très étroite et dangereuse...tout est à faire!!!!!
C'est très regrettable d autant que nous sommes en pleine campagne
Montoison
Ras
très peu de pratiquant, peu de sécurité
Suze
C'est une commune très rurale qui n'a pas ou très peu de moyens donc la question se pose plutôt à l'échelle de l'intercommunalité.
Vaunaveys-la-Rochette
c'est très rural, donc il a beaucoup de questions qui ne s'appliquait pas