La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.43
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.03
Les cyclos circulent sur les voies réservées aux piétons et cyclistes et nous ne voyons pas de contrôles de gendarmerie.
L'entretien des pistes cyclables est nécessaire.
Il est obligatoire d'emprunter la route pour circuler lors d'une balade malgré la présence d'une voie verte.
Nonancourt
Depuis la fin du COVID, je subis désormais en moyenne 1 agression gratuite verbalement et/ou coup de klaxonnes par semaine, quand ce n'est pas une voiture qui me frôle volontairement pour m'intimider. A priori, le fait de rouler sagement sur la chaussée n'est plus toléré par tous. C'est dommage car la très grande majorité des usagés sont très courtois. Bravo pour l'aménagement du centre ville
Se déplacer en vélo avec une remorque contenant deux enfants est impossible sur les pistes cyclables à cause des poteaux et autres barrières, on se met donc en danger sur la route
Des suggestions pour réduire la circulation des voitures en ville et créer des pistes cyclables ont été déposées en mairie, peu prises en compte.
Acces au collège non prévu pour les vélos...Pas de piste cyclable à proximité
Mauvais état des routes
Que les voitures roulent moins vite sur les grands axes. Dreux -oulins
Aucunes pistes cyclables sur des grands axes autour de chez moi . La sécurité à vélo est inexistante , il y a des campings à proximité il n'y a aucune piste au aménagement pour les piétons. Nous sommes à proximité de départementale et pourtant dans des villages il y a très peu de piste cyclable pour nous les usagers .
Brezolles est une commune dans laquelle la circulation à vélo est impossible.
Il faudrait faire des pistes cyclables ecuriser
Ce serait super de créer des postes cuclables
Il serait grand temps de penser à des voies cyclables protégées, dans la commune et alentours
pistes cyclabes quasiment inexistantes, stationnements inexistants, d'immenses progrès à faire pour le vélo
Que la mairie face des routes cyclable pour la sécurité de tous le monde enfants adultes car c'est compliqué de ce balader en vélos a brezolles et surtout dangereux !!!!! Quelle dommage 😭
Plus de pistes cyclables à Brezolles
Rien de spécial
Il faut plus de pistes cyclables
Impossible de rejoindre les gares de Houdan ou Marchezais autrement que par la route! Pourtant nous sommes entourés de champs immenses qu’on pourrait traverser en ligne droite, loin des voitures… Moi je suis cycliste et utilisateur d’une trottinette électrique.
Retirer les chicanes ! Trop dangereux pr les cyclistes. Les voitures nous foncent dessus même si elles n ont pas la pri
Important de créer une piste cyclable desservant la gare de train
Quasi pas de voie vélo dans la commune et pour rejoindre les communes voisines .
D’où l’intérêt de les mettre en place, ce serait l’idéal.
Mise en place récente mais trop limitée , une toute petite partie concernée
Avoir des pistes cyclables reliant aux villages alentours encouragerait vraiment l'utilisation du vélo !
Il n’y a aucune piste cycl
Commune proche des gares mais pistes cyclables inexistantes pour aller prendre un train, du coup obligés d emprunter des voies rapides, des pietons marchent hors agglomeration pour rejoindre la gare. Si pistes cyclables existantes, il y a des ruptures de parcours, et très peu d entretien, à en devenir dangereux.
Ajouter des postes cyclables pour rejoindre les communes voisines
.
Le réseau de pistes cyclables est quasi inexistant sur la commune et pour relier les autres communes entre elles. Nous sommes à la campagne, c'est dommage.
La Chaussée-d'Ivry
Étant obligé de circuler sur la chaussée, je n’utilise pas mon vélo dans la comm
La piste cyclable de la rue des rougemonts au petit cherisy n'est pas pratique. Devoir changer de côté de circulation par deux fois est dangereux. De plus des voitures stationnent sur cette bande cyclable
je vélotaff régulièrement dans Dreux mais je l'interdis à mon enfant et à mon ados car cela est vraiment trop dangereux. Il y a des aménagements intéressants aux points les + dangereux, mais la continuité comme l'entretien n'y sont pas. La municipalité souhaite permette à tous d'utiliser sa voiture. Il est dommage que ce raisonnement ne soit pas dupliqué aux mobilités douces.
Je ne me sens pas en sécurité, il y a parfois des marquages pour cyclistes en contre sens des rue en sens unique avec impossibilité de croiser une voiture. Il manque des plans sur les trajets possibles en vélo dans la ville
Avec 35 ans de pratique à vélo
Et 340 000km a se jour ,me comprendre ne se résume pas a un questionnaire.pouvoir se justifier......en citant des exemples serait bien.Merci
Les aménagements se limitent à de la peinture sur le sol. Une seule voie cyclable a été créée depuis le covid, et elle fait 150 m, est parallèle à une route à sens unique et limitée à 30 km/h et son entrée et sa sortie sont dangereuses.... La ville se dit que puisqu'il n'y a pas de vélo ça ne sert à rien de faire des aménagements. Ils prennent le problème à l'envers...
Aucun effort n'est fait pour créer un réseau cyclable
Mettre en place au plus vite "la rue des écoles" pour sécuriser tous les trajets à pied et à vélo à l'entrée / sortie des écoles !
La mairie communique sur le nombre total de pistes cyclables mais dans les faits ce sont plein de petits tronçons non reliés.
Aucune liaison entre les différents morceaux amenages
Dreux est la ville du tout béton, tout voiture qui laisse cependant la voirie à l'abandon....
Il faut arrêter faire des chaucidou qui ne sont pas respectés par les automobilistes !
Il me semble souvent dangereux de rouler à vélo : peu de pistes cyclables sauf des routes "partagées" mais là...
Les routes sont en général dans un état critique
Pas de véritables pistes cyclables protégées, impossibilité de stationner son vélo en centre ville, ville où la voiture reste reine et où les vélos doivent s'adapter.
Très pra
J'ai emménagé il y a quelques mois à Dreux, et moi qui étais habituée à utiliser mon vélo, il m'est devenu impossible de le faire.
Bon courage car les automobilistes ont oublié le code de la route et surtout la mention de priorité
Certaines routes sont impraticables pour les voitures alors c’est pire pour les vélos.
La sécurité avec les véhicules motorisé sur les routes n’est pas optimu
La mairie de Dreux ne fait pas grand cas des déplacements à vélo. Elle fait le minimu
une piste cyclable de 200m devant la permanence du député du coin, c'est du foutage de gueule. Nous sommes au carrefour de la veloscenie et de plein d'autres pistes cyclables, le développement de notre réseau de piste doit s'inscrire dans cette synamique.
Les voies réservées aux cyclistes dans ma commune sont souvent en très mauvais état.
Non
Plus de piste c
Sorel-Moussel
Non
Thimert-Gâtelles
Dans nos campagnes on peut faire des routes à sens unique pour réaliser des vrais pistes cyclables sécurisé sur l'autre Voie qui serait en double sens vélo.
Il faut insister nos jeunes aller à l'école en vélo. Moins d'écran et plus de sport
Faire des pistes entre les hamea
Cela fait plus de 4 ans que j'utilise mon vélo pour rejoindre mon lieu de travail. Je parcours pas moins de 1300 kms par an sur la voirie et couloir cyclable à Vernouillet et à Dreux.
Sans réflexe et prudence de ma part, je me serais fait percuter violemment pas des véhicules motorisés notamment les voitures.
Enfin, RIEN n'a été fait en faveur des 2 roues de la part des élus depuis que monsieur le maire est au pouvoir en 2020. La seule chose qui a été réalisée est d'ouvrir un atelier avec le prestataire YTER et nous avons appris que le mairie et sa majorité refusait d'accélérer le projet en attendant 2030 s'il était re-élu le temps de faire les travaux...
L'état des routes rend parfois désagréable l'utilisation du vélo. La route de torcay est vraiment déplorable. Le centre ville de Dreux a proximité est accessible mais dès que nous sortons du coeur de ville les conditions sont beaucoup moins favorable que l'agglo
Installer plus de voies cyclables.
Faire la chasse aux bandes de scooters roulant à vive allure dans la ville route principale et rues résidentielles.
Incivilités des automobilistes : non respect des limitation de vitesse, non respect des vélos,
Pas de voies sécurisées ni de parcours identifié
Mauvais état des rues
Commune qui s'en moque complètement des cyclistes (et des piétons).
Véhicules stationnés sur trottoir dans absolument toutes les rues. Risque d'emportiérage. Agressivité des automobilistes ayant un sentiment d'impunité. Conflits fréquents. Menaces physiques régulières.
Police qui circule dans les rues sans ne jamais rien dire/faire à propos des véhicules sur les trottoirs.
Gravillons sur les bandes cyclables. Crevaisons récurrentes.
Aménagement médiocre et sans aucune continuité. Il faut être un cycliste aguerri pour prendre son vélo. Impossible pour des novices. Beaucoup trop dangereux.
Bref, tout reste à faire.
les liaisons cyclables avec la ville limitrophe de DREUX mériteraient un soin particulier
Il manque beaucoup de pistes cyclables, notamment le long des routes départementales
Proposer plus de piste cyclable
Vert-en-Drouais
pas de soucis particulier à vélo dans la ville en dehors des grands axes et de l'école primaire. Pas d'aménagement, ni de politique pour développer les mobilités douces. Des aménagements ont été réalisés pour réduire la vitesse: stop et ralentisseurs, ce qui facilite une meilleure cohabitation entre les usagers. Quand l'autoroute arrivera, qu'adviendra t'il de l'usage du vélo ?