La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.5
Argol
très beaux travail de développement des voies cyclables dans la campagne autour du bourg après avoir fait une zone partagée dans le bourg. un exemple dans le secteur. il manque un abri vélo pour être parfait.
Le problème ne vient pas toujours des véhicules motorisées, il y a beaucoup de cyclistes qui ne respectent pas les règles du code de la route aussi.
Dans les chemins de campagne, les routes sont abîmées et donc pas agréables, un manque de visibilité et d'entretien pour les pratiquants de vélo mais également pour les automobilistes et motards.
Manque des liaisons inter communes ou hameau
Beaucoup de montées!
Faire des accès sur les plages plus facile...en évitant les voies circulantes
Les gens qui gèrent la circulation à Camaret n’ont jamais fait de vélo et n’ont pas idée de ce qui serait nécessaire pour améliorer la circulation des cycl
Impraticable sur la route avec enfants en saison avec la vitesse et l'attitude des voitures....
Aucun respect des touristes pour les vélos
Il manque de piste cyclable sur la route entre Crozon et Camaret, la voie verte est pratique, mais n'est pas forcément accessible partout
Ajouter des pistes cyclables et surtout entretenir les voies vertes qui sont dans un état désastreux, on ne peut plus passer avec une cariole par endroit, ni se croiser.
La végétation gagne plus de la moitié de la largeur des voies vertes et celles-ci sont complètement déformées scindées à cause de l'érosion (il n'y a pas eu de gestion de l'écoulement des eaux)
Des pistes cyclables le long de la départementale entre camaret et croz
Manque des pistes c
En vélo le moindre nid de poule, la moindre bouche d'égout peut créer du danger. Il me parait primordial de s'assurer que la rue/route présente une surface exempte de trous, tranchées et autres obstacles au passage de roue de vélos
Pas de pistes cyclables entre crozon - Morgat sur axe principal
Pas de liaison entre Lanveoc et crozon
Améliorer les entre les routes et voies vertes ( un stop pour chaque véhicule)
Les voitures doublent les vélos n'importe comment , c'est très dangereux
Station balnéaire avec un trafic motorisé très important l été rendant la circulation en vélo plus dangereuse à cette période
Poursuivre les efforts d’extension notamment la voie verte V6 vers Telgruc
Création de pistes cyclable BD de la plage
Je pense que les pistes cyclables devraient être obligatoires pour les cyclistes et pas seulement conseillées
Les cyclistes ne respectent pas toujours les règles, se mettent en danger et mettent en danger les autres usagers (piétons, automobilistes)
Les pistes cyclables existant sur la presqu'île sont très agréables à utiliser, en ajouter d'autres ou prolonger celles en place serait une très bonne initiative.
Créée une piste cyclable sur la partie entre le rond point du l'E.Leclerc et le rond point Sligo.
Revoir le contrat d’entretien de la société qui gère les vélos en libre service. Utilisation du système à plusieurs reprises avec à chaque des soucis de fonctionnement des vélos. Système de retrait et dépose compliqué par la juxtaposition des vélos trop serrés. Le bloc d’accrochage au portique du vélo est dangereux et difficilement encastrable.
Faire un itinéraire pour se rendre à morgat
les liaisons entre Crozon et Camaret sont longues peu sécurisées.
Le sud de la presqu'île est pour une fois désavantagé : les pistes cyclables sont rares, mal indiquées et peu entretenues.
A l'approche de l'été il est compliqué de se croiser sur certaines voies verte
La végétation importante se couche sur la le passage et ne laisse par endroits a peine 1 mètre pour circuler
Mauvaise qualité des revêtements routiers sur les routes de campagne.
Pas de piste cyclable sécurisée à la sortie des grandes artères de la commune, routes étroites.
Bonjour si possible un meilleur entretien des pistes cyclables existantes entre Cozon et Camaret..
Ainsi contre Crozon et tal ar groas..
Merci
Plus de points de stationnement pour les vélos et sécurisé
J'aimerais qu'on puisse faire tout le tour de la presqu'île à vélo, ainsi que dans le centre ville.
J'habitais à Bordeaux et là bas il y a beaucoup de piste cyclable, ce qui est très agréable et sécurisant.
Entretien des voies vertes minimum 3 fois par an
L'usage du vélo sur les voies de circulation se dégrade fortement en période estivale étant donné la densité de véhicules motorisé et les allures/volumes des véhicules
Manque de cohérence de certaines pistes cyclables.
Les voitures roulent beaucoup trop vite sur les axes.
Il faudrait également faire en sorte de ralentir la circulation des voitures aux croisements avec les pistes vélo (par exemple sur les axes Crozon-Camaret).
Améliorer les interconnexions entre les itinéraires cyclables pour créer un réseau .
Entretenir les pistes cyclables pour plus de visibilité.
Trop de route a couper pour rejoindre les pistes (ex : rond point de leclerc, passer devant les 2 entrées du magasin en période de vacances est très dangereux)
Achever le plus rapidement possible la liaison de la voie cyclabe VC6 Ouest / Est au niveau de la rue de la Marne et du rond point du CMB. Inciter les commerces de proximité à proposer des parkages vélos bien dimensionnés et bien signalés. magasin Weldom 1 parkage pour 3 vélos uniquement mais seul 2 vtt peuvent être rangés, mal positionné. Plusieurs fois signalé mais rien n'évolue dommage. Par contre bien agencé à l'Ehpad et place suffisante, idem pour la mairie.Incontestablement çà va toutefois dans le bon sens pour les utilisateurs et amoureux de la petite reine.
Élagage plus régulier sur la voie verte
Il serait important de créer des pistes cyclables.
La traversée de La Croix Renvedan très dangereuse à vélo pour descendre à la plage de postolonec depuis la voie verte
Plus de pistes cyclables protégées, notamment autour des écoles et collèges
n'a bougé ou presque en quelque dix ans. Les vélos sont ignorés, tant par les édiles que par les autommobilistes.
Se servir des 2 routes entre Crozon et Crozon-Morgat pour faire de ces 2 routes en sens unique afin de partager ces 2 axes de façon à ce qu'il y ait une voie vélo / marche sur une moitié de route et l'autre pour les voitures.
Idem pour la deuxième route.
En clair,les voitures et vélo descendre par une route pour aller à Morgat et remontent par l'autre route pour retour Crozon car trop dangereux d'être sur une route à double sens d'autant plus que ça monte et descend énormément entre ces 2 communes additionné au fait qu'il y a énormément de monde sur les beaux jours, mai, juin, juillet, août et septembre!
Merci
BEAUCOUP DE VOIES DOUCES OU PISTESCYCLABLES MAIS PEU OU PAS DE PLAN OU D'INDICATIONS POUR Y ACCEDER.
Aucun aménagement en dehors des voies vertes(tourisme) difficile de prendre son vélo pour aller au travail ,rien n’est aménagé en milieu urbain
réglementer l'accès des vélo sur les trottoirs.
Trop de vélos qui empruntent les trottoirs à Morgat le long de la plage
Je suis d avis de ne pas créer de nouvelles voies qui vont artificialiser des terres mais plutôt de transformer l existant en faveur de la circulation des vélos et autres transports doux
Les progrès sont réels dans les voies vertes mais inexistants dans les centres de Morgat et Crozon. Il manque des voies balisées avec une largeur acceptable.
il faut développer plus de pistes cyclables
La seule piste cyclable, réalisée avec le département, qui longe la départementale est extrêmement mal faite, très dangereuse et rarement entretenue.
L’utilisation des trottoirs et des voies à sens interdit me semble extrêmement dangereuse ; je ne les utilise jamais.
Les vélos devraient être obligatoirement équipés d’un rétroviseur. Et les cyclistes devraient avoir un minimum de connaissance du code de la route.
L'acces est uniquement pour les riverains sur certains tronçons de route en été alors qu'il devrait être aussi autorisé au vélos
Au centre ville des routes à sens unique limitées à 30 km/hEt débouchants sur des routes à 30 km/h devraient être dans les 2 sens pour les velos
Commune rurale qui a de très bonnes pistes cyclables pour touristes et balades mais pas totalement adaptées pour la vie de tous les jours (arrêt de la piste, virages a angle droit, passage d'un côté de la route à l'autre côté, etc.)
Un accès sécurisé et accessible aux plus jeunes vers les plages ( goulien, kerloch, kerziguinou, morgat) est nécessaire en plus du développement des voies vertes (plus dédiées aux balades).
Non
La circulation à vélo est très peu (euphémisme!) prise en compte par les élus;
Le but de la commune est d'inciter les vélos à rester à l'écart de la circulation automobile, jugée prioritaire. Les itinéraires vélos existent mais sont inadaptés, inconfortables et peu pratiques. Les aménagements améliorant la sécurité des 2 roues sont très insuffisants!
Effort minimum a des fins électorales
Aménager des voies vertes cyclables est très bien mais il faut des pistes cyclables en ville et sur les routes
La commune favorise la circulation automobile avant tout. Sa communication sur les "déplacements doux" est avant tout du "marketing politique", mais sans prise en compte réelle des besoins des cyclistes. Il n'y a aucune concertation préalable aux aménagements, et la plupart des travaux de voirie récents ne respectent pas la loi!
J'habite à Crozon depuis environ 10 ans. Rien n'a été fait, ou presque.
Trouver une solution vélo sécurisée entre Crozon et le port de motgat
Non
A crozon les routes sont refaites sans penser aux vélos
Itinéraire cyclable uniquement axes vers les déplacements touristes. Pas de développement du vélo utilitaire. Aucune place de stationnement devant la mairie même !
Un pas après l’autre les choses avancent, cependant pas toujours aussi vite qu’on le souhaiterait.
Toutefois souvent, les trajets aménagés sont plus long ou plus contraignant pour les modes de déplacements doux ou peu énergivor
Faiblesse des accès aux plages à vélo. Relier les plages par des voies cyclables exclusives.
Manque cruel de voies douces pour rejoindre rapidement deux villes. Pour l’instant ça implique pas mal de détours davantage propices à la balade qu’à la vraie circulation douce ce qui rend les voies cyclables peu attractives pour les personnes souhaitant faire des courses ou se rendre au travail par exemple.
Il manque énormément de panneaux indicant les voies cyclables et ceux en place sont peu claires (peu de cartographies associées aux panneaux par exemple) d’autre savoirs cyclables sont très fantaisistes, devant le collège de crozon un cycliste doit s’arrêter deux fois à des stops en côte et traverser deux fois la route pour monter une cote de 500 m alors que les voiture, elles, vont tout droit…. Ce qui n’engage pas les cyclistes à utiliser les voies cyclables mais les encourage à rester sur la route.
.
Plus de signalétique
La mairie devrait faire des voies partagée pour les vélos et plus de voies cyclables.
Bonjour
Il y a encore des communes ou des plages à relier entre elles pour augmenter l'utilisation du vélo et le rendre plus attractif.
J’aimerais une piste cyclable entre le centre de Morgat et le centre de Crozon sans faire des détours … cette piste est possible mais il faut que la mairie le décide.
En été les accès aux plages ( Palue, goulien…) est très compliqué en voitures alors il faut intensifier des accès avec des pistes cyclables , il y a de la place pour les réaliser.
Il y a des pistes pour faire des balades mais pas entre Morgat ( centre ville) et Crozon ( centre ville)
Augmenter les pistes cyc
Les voies vertes montrent un réel progrès mais attention à l’entretien
Des rigoles se forment l’hiver avec la pluie et peuvent être dangereuses pour les cyc
Peut-être sensibiliser un peu plus les cyclistes sur le code de la route, car certains font n’importe quoi sous prétexte qu’il sont a
Des améliorations mais tellement de retard qu il est impossible de circuler sans danger
des efforts sont faits, mais inachevés... par exemple, des pistes ont été crées, mais sans signalétique pour les trouver !!!
le centre ville est une catastrophe. Il faut encore sécurisé les nouvelles pistes cyclables et l'accès aux plages n'est pas encore totalement facilité pour le vélo
Davantage de piste cyclable à l’écart des routes
Il y a des pistes cyclables a créer sur le territoire car les grands axes sont très dangereux
Voie en campagne pas forcément accessible pour des vélos de ville
Il faudrait que je change les roues de mon vélo type tout terrain
Les voies vertes se rétrécissent un peu plus chaque année par manque d'entretien.
C'est bien dommage car elles étaient très belles et offraient une bonne visibilité, alors que maintenant elles deviennent très étroites à certains endroits et c'est dangereux !...
Trop de circuits "route partagée" très dangereux. Manque de continuité entre les voies vertes. Manque de signalisation de prudence des automobilistes envers les vélos. Nombre de parkings insuffisant.
Très nette amélioration depuis 3/4 ans
Les voies vertes sont bien pour se promener mais il faudrait aménager les voies de circulation, routes départementales et communales pour les déplacements quotidiens, faire les courses, aller en ville comme moyen de transport et pas seulement pour se prom
L'identification (noms couleurs numéros?) et l'affichage des grands itinéraires créés ces dernières années reste a faire. Ils doivent partir et revenir jusque dans les zones urbaines
Améliorer la liaison entre Crozon et Lanvéoc : faire une route partagée entre voiture et vélo avec la priorité aux vélos ( exemple d aménagement visible sur la commune de roscoff et alentours )
Améliorer , autoriser la circulation des vélos sur les sens uniques contraires pour éviter des détours
Manque de pistes cyclables entre le haut et le bas de la comm
Les voies vertes actuelles,très agréables sont à usage récréatif. Il est urgent de sécuriser ,créer des pistes cyclables safe pour l'utilisation quotidienne (rdv médicaux, aller au marché...) et des parking pour les vélos.
Une campagne et malheureusement des contrôles de vitesse des automobiles sur les grands axes,et la distance à respecter pour dépasser un cycliste.
Pour descendre à Morgat aucune piste cyclable, l ete c est un cauchemar, la maire devrait prendre exemple sur d autres villes qui sont plus en adéquation avec la pratique du vélo.
Des pistes cyclables adaptées aux touristes mais pas aux habitants des hameaux
La commune ne privilégie pas le vélo comme moyen de locomotion. Il y a eu des efforts de faits mais le compte n’y est pas. Nos élus n’ont pas du tout pris la mesure des moyens à mettre en place pour limiter le réchauffement de la planète. L’usage du vélo en est un exemple. Les pistes cyclables sont peu nombreuses et souvent mal indiquées. Mettre des systèmes d’accroche pour vélos aux abords de quelques plages va dans le bon sens, mais si les routes sont dangereuses pour y accéder, à quoi cela sert-il ? Nos élus devraient utiliser le vélo comme moyen de locomotion, même occasionnellement, ils se rendraient compte des dangers et des manques !
Des élus conservateurs, clientélistes et peu à l’écoute des citoyens donnent rarement de bons résultats…
Une piste cyclable le long de la plage de Morgat et un stationnement vélo mieux organisé pour le marché (place de la Mairie ou de l’Eglise par exemple) m’auraient fait passer tous les critères au vert. En effet a part ces 2 points beaucoup d’efforts sont faits.
il faudrait organiser des journées (ex : un dimanche par mois) sans voiture sur certains itinéraires pour promouvoir l'usage du vélo. Et créer des pistes cyclables pour aller aux plages.
L'usage du vélo est orienté vers le tourisme. les itinéraires vélo sont développés entre les campings et les lieux touristiques mais sans beaucoup d'indication de direction et pas très directs. Beaucoup trop de ralentisseur type barrière qui limite l'usage d'unvelo et d'une remorque. On a l'impression que les aménagements cyclables sont créés pour dire qu'il y a des aménagements vélo. Pour la plus part ils ne sont pas très pratiques et pas adapté pour faire circuler des enfants : trop de croisement, d'arrêt et de priorité aux voitures...
Attention aux chicanes sur les voies cyclables, qui ralentissent beaucoup les cyclistes et qui ne permettent pas toujours de passer avec une remorque.
Des bouts de voies cyclables pas forcément reliés au reste du réseau : ex. piste du collège Alain au rond-point Yhuel > possibilité pour ceux qui vont vers Leclerc de prendre la voie verte, mais rien pour les autres ?
Manque une voie verte pour relier Lanvéoc<>Crozon et Lanvéoc<>Tal ar Groas
Possibilité d'aménager des doubles sens cyclistes sur les sens interdits du bourg pour simplifier les déplacements lorsqu'on fait ses courses.
Besoin d'aménagements de sécurité sur les ronds-points (gendarmerie, Leclerc, Surfing sardine par ex) sur lesquels il peut être compliqué de circuler, notamment en période touristique.
Le vélo est très loin de constituer une priorité pour les élus du territoire (euphémisme)
Il est grand temps de faire un plan vélo ser
Voie verte très très dégradée, revêtement, aucun nettoyage, limite pour se croiser, n'en parlant pas des chiens,et piétons, vélos électriques se croyants tout permis, usagers vélos électriques irrespectueux, surtout l'été.
Mais surtout manque cruel de nettoyage,bref je me sens mieux sur les grandes routes.
La commune respecte pas les lois pour l'aménagement des nouvelles routes (L228), les largeurs des bandes cyclables sont ridiculement étroit, les voies pour les voitures généreux.
Pas d'itinéraires directs pour les vélos entre les communes. Voies vertes = détours
De belles voies vertes, très agréables, mais pas de pistes cyclables en centre-ville et entre le centre-ville et le port/zone touristique. Cette absence de pistes cyclables est un gros point noir.
Priorité aux vélos aux croisements et pas de zigzag des pistes cyclables par rapport à la route
- les vélos devraient être obligatoirement équipés d'un rétroviseur
- les pistes cyclables sont trop souvent mal faites (trop étroites, mal pensées, mal entretenues, ...) ; l'utilisation des sens uniques est particulièrement dangereuse pour les vélos ; il s'agit majoritairement de voies étroites où il n'est déjà pas très sécurisant de circuler dans le bon sens... donc encore moins avec les vélos à double sens.
- il faudrait apprendre aux cyclistes les règles de circulation à vélo.
....
Prise de conscience en cours, mais mise en oeuvre modeste et un peu lente
Faire des pistes cyclables entre les différentes communes et sur les grands axes.
Rendre les accès aux voies vertes moins dangereuses avec des passages protégés sur les grands axes
Lors des nouveaux aménagements routiers, les cyclistes ne sont pas pris en compte. Et la seule voie cyclable parallèle à la rocade débute et fini par des traversées de routes, très peu pratiques et dangereuses!
Améliorer le passage au pont de Kergoff traversée la route D 787 parfois difficile car pas de ralentisseur pour les véhicules motorisés
Accepter que les vélos prennent les sens interdit est une très grosses erreur et très gros risque d’accident surtout qu’ils prennent bien leur au risque de toucher les voit
Routes du centre ville dangereuses nids de poules et aucune piste cyclabe
Politique en faveur du vélo peu dynamique.
Indiquer par des bandes réfléchissantes des couloirs pour la circulation des vélos et demander aux cyclistes en groupe de circuler en file indienne
Le questionnaire est peu adapté à la situation de cette commune (milieu rural), les déplacements à vélo sont surtout entre les villes et villages (où certaines liaisons sont moins sécurisées), pas beaucoup dans la commune elle-même.
Très petite commune, donc les questions ne sont pas toujours appropriées et les dénivelés importants ne se prêtent pas à l'utilisation du vélo mécanique. Par contre le réseau cycliste touristique entre les communes est bien développé et pourrait s'étendre davantage.
Commune en milieu rural où il faut partager la route avec les engins motorisés pour rejoindre les villes alentours.
Ce semblant de piste cyclable de l'école à la cale est une hérésie. Très peu et trop peu de cyclistes peuvent la remonter dans ce sens Il eut été plus logique de passer par la rue de la grève....
La piste cyclable pour aller de Lanveoc à Camaret est existante mais pour aller à Tal ar groas ou Crozon, un tronçon de route doit être emprunter et il est assez dangereux.
Je me suis rendu au travail à vélo pdt des années, l’heure d’embauche et de débauche est très dangereuse pour les cyclistes et c’est pour cela que j’ai arrêté.
Créer des voies vertes pour rejoindre tal ar groas
Une piste cyclable de 1km sur une commune qui s'étend sur 10 km c'est insuffisant
Les voitures roulent trop vite et on ne s'y sent pas en sécurité
Pas de piste cyclable pour rejoindre les communes voisines de 4 km ,il faut emprunter une départementale où les véhicules roulent très vite
Arreter de faire la part belle aux voitures, camping-car et camiopns. Et réaliser de vrais pistes cyclables
Faciliter le stationnement couvert sur la commune.Relier la commune avec les autres par des pistes cyclables.
Merci
Les abords de la plage n'ont pas suffisamment de places de stationnement pour les vélos.
Au sein de la commune difficile de faire mieux, mais la voie verte pour circuler en dehors des grands axes est très appréciable
des travaux d’aménagement ont été réalisés notamment la voie verte qui part de la gare d'argol pour desservir toute la presqu’ile, cela permet de se déplacer en sécurité.
Toutefois, mis à part la piste cyclable récemment aménagé entre le bourg et la plage de trezbellec, la commune a peu d'aménagement prévu pour les cyclistes ce qui est dommage.
Manque de lien des circuits et volonté d'aménagement Centre Ville
Il serait très pratique d'aménager des pistes cyclables pour relier l'arrêt de bus et les differentes communues et lieux-dits autour de Telgruc
La circulation vélo sur l'ensemble de la presqu'île est très dangereuse
Voir l‘état de routes
Les abords des pistes cyclables et voies douces ne sont pas entretenus.
Ronces,orties, haies débordent, envahissent les voies cyclables
Continuez à développer des pistes cyclables séparées des routes, trop dangereuses.
A démocratiser
Je trouve très dangereux de traverser le route principale de la commune, de la piste cyclable au bourg. Les enfants ne peuvent pas le faire sans la surveillance d’un adulte, je trouve ça dommage.
Plus de piste cyclabl
Je me suis fait renverser un jour avec une voiture qui ne respecter pas la priorité à droite dans le centre ville. + a cause des manques de traits blanc qui sépare les voies, les véhicules qui dépasse ne se rend pas compte qu'il ne respecte pas 1m de distance en plus de cela d'avoir peur car en face un véhicules pourra s'engager (car il a la priorité droite)