La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.26
Non
Non
Rajouter des pistes cyclables pour rejoindre chaque communes entre elles. Notamment sur les grands axes.
Il est urgent de créer des pistes cyclables indépendantes des routes
le problème est surtout sur les axes départementaux : le Conseil départemental du Finistère n'a pas de réel politique vélo en dehors des zones touristiques.
Mis à part quelques zones limitées ,ma commune n'a pas jusqu'à maintenant beaucoup valorisé la mobilité vélo
Plutôt en général roulant toute l année dans le département il faudrait en 2025 rappeler aux 1% d automobile que le cycliste se respecte : doubler changement de direction stationnement
Il est possible de cohabiter avec bien vaillance pour 99% des usagers
Bonne journee
Il y a quelques bandes cyclables partagées avec les piétons sur les trottoirs, les piétons râlent quand on y est et les voitures quand on va sur la route pour ne pas gêner les piétons. Ces bandes changent de côté de la chaussée tous les 100m c'est vraiment le plus insupportable.
Centre ville / rouillen OK mais au-delà rien n’est pensé (zone de Kerourvois, accès au Bourg etc)
Un point à améliorer : entretenir les haies bordant les voies cyclables car celles-ci réduisent la visibilité et empêchent le croisement de deux cyclistes.
Un très beau travail sur Ergué Gabéric ces deux dernières années : sans cela, je n'aurais certainement pas circuler à vélo.
de multiples barrières existent sur les pistes cyclables entravant la fluidité du trafic et rendant la circulation à vélo dangereuses
Non
Non
Ce que j’aime c’est que les pistes cyclable ne sont pas juste un coup de peinture sur la route.
Voies principales plutôt bien aménagée (attention au rouillen l'accès à la grande piste cyclable dans un sens est facile mais quand vous arrivez du stade du rouillen très dur d'y accéder, la petite bute a des virages en S, impossible de s'y insérer à vélo pour rejoindre la piste cyclable). Les routes de campagne sont délaissées. Pour le quartier du stade du Rouillen des haies dépassent régulièrement ne nous laissant pas l'accès à la piste cyclable.
En progrès, mais les aménagements pourraient être encore mieux pensés et mieux structurés.
il y a eu des itinéraires cyclables de créer ces deux dernières années mais ils sont assez inefficaces car difficile de s'insérer dessus, les automobilistes s'y garent (car "c'est devant chez eux, vous comprenez, il faut bien qu'ils se garent quelque part!" et tant pis pour les cyclistes et les piétons). Les aménagements sont mal indiqués voire dangereux (grande descente de Lestonan et route d'Elliant non sécurisées)
Aménagements inaccessibles, à accès inadapté ou très étroits (surtout pour du double sens cyclable en virage).
Quand ce n'est pas le cas il y a des obstacles en tenues de camouflage pour barrer la voie (très embêtant pour les travailleurs de nuit lors du premier usage).
Le seul axe aménagé pour les vélos, entre Quimper et la rue de la Croix Rouge, est très / trop complexe et inconfortable au niveau du Rouillen (par la Rue Hent Coz). De plus la voie mixte piétons-vélos le long de l'avenue du Rouillen devrait être systématiquement prioritaire aux intersections, pour bénéficier du même régime de priorité que si l'on emprunte la D15 / AV. du Rouillen. Par ailleurs, sur cette voie, trop de conflits piétons-vélos et de chicanes / barrières. Il faut séparer les flux piétons et vélos...
La circulation à vélo dans mon bourg est " facile" , cependant sortie du bourg vers la campagne il n’y a rien d’aménagé
Les efforts pour le développement de la pratique du vélo sont biens visibles et ça fait plaisir à voir. Malheureusement cela donne l'impression que ce n'est pas toujours fait en consultant le public visé ... On retrouve des choses mal faites : mobilier urbain en travers de voie cyclable dans des côtes. Pistes cyclables pas assez large, longeant directement les sorties de garage et d'allée des particuliers (danger potentiel en cas de sortie de voiture car pas assez de visibilité), piste cyclable uniquement dans un sens de la voierie...
Locronan
La circulation inter-commune est extrêmement dangereuse, c'est le point noir. Des chauffards circulent en voiture quotidiennement. Aucun aménagement cyclable significatif sur des départementales ou communales, que l'on se rende à Quimper, Plonévez-Porzay, Plogonnec ou Douarnenez.
Dangereux dans toutes les directions.
Le seul aménagement est la voie verte, mais l'itinéraire vélo depuis Locronan pour rejoindre Quimper, la ville la plus proche est strictement réservé aux VTT sur son début de parcours. Impossible avec un vélo de route.
Un projet d’aménagement de pistes cyclables est en cours vers Quimper, Douarnenez et les plages de Plonevez-Porzay. Mais aucun calendrier de réalisation connu.
Pour l’instant, les plages les plus proches - Kervel ; Sainte-Anne à 4-5 kms de Locronan - ne sont dotées d’aucun équipement pour attacher les vélos (commune de Plonevez Porzay). On doit donc les accrocher aux lampadaires, aux poteaux de signalisation ou à ceux qui informent sur les dangers des algues vertes !
Si le bois du Nevet propose de beaux parcours de VTT, les grosses ornières sur ses chemins rendent difficile leur usage pour aller au travail, en particulier quand il pleut.
Plogonnec
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes. Il manque des pistes sécurisées sans aucun véhicule motorisé pour relier les différents bourgs entre eux
Je suis à Plogonnec. Impossible d'aller à vélo à Locronan ou à Guengat c'est beaucoup trop dangereux. De mon domicile je me rends juste à vélo au super U et à la médiathèque et mairie. Impossible d'emprunter une route départementale à vélo c'est trop dangereux
Il faudrait des pistes cyclables en dehors du bourg ex: directionTy Lipig , circulation importante à certaines heures, incivilités des automobilistes qui rasent les velos...
La voie verte Pluguffan Pont l'abbé qui traverse la commune est à l'abandon depuis des années et se réduit à une chaussée pleine de pierres à ma limite du praticable, réduite par endroit à une dizaine de centimètres de large et impraticable quand vient le printemps et que la végétation finit par l'obstruer complètement. Quel gâchis!
Usage du vélo très danger de sur la route des châteaux sans alternative.
Le bourg est uniquement desservi de pistes cyclables.
Si on habite dans un lotissement un peu plus loin c’est dangereux de prendre les grands axes pour se rendre au bourg notamment avec un enfant pour allez à l’aire de jeux..
Quasiment aucun aménagement cyclable, quelques bandes déssinés.
Améliore et sécuriser les déplacements en velo
Situation mauvaise sur la direction Quimper à partir du centre bourg.
Ce serait très agréable d'avoir une piste cyclable sur la route touristique des châteaux.
Il est temps de réfléchir en grand, de préparer le territoire à l'avenir et de rendre les connexions vers Combrit, Pluguffan et Quimper (y compris par la route des Chateaux)
Difficile de circuler en vélo quand on habite pas le bourg, pas de connexion sécurisé entre les différents quartier. Un souhait que cela change et que les enfants puissent rejoindre le bourg en.velo en toute sécurité
Peu de pistes cyclables dans la commune, mais cela s'améliore. Bonne cohabitation générale avec les véhicules. Entretien des pistes existantes a revoir en hiver
Vélo possible seulement dans le bourg. Le reste de la commune pas ou peu de piste cyclable, rien de sécurisé, vraiment dangereux. Vitesse des véhicules motorisés et des engins agricoles .
Pas d axe sécurisé pour relier Quimper. Limite l usage du vélo à l été car en hiver les axes non sécurisés sont dangereux quand il pleut ou qu il fait sombre sur des routes sinueuses où les voitures roulent vite.
Bien que les voies aient été aménagées au centre bourg de la commune pour réduire la vitesse et sécuriser les cyclistes, il reste difficile pour les quartiers "hors bourg" de rejoindre les commerces ou les structures de Plomelin en vélo. Les routes étroites et/ou sinueuses ne sont pas sécurisées.
Les pistes cyclables entre le bourg et Quimper n'existent pas ou ne sont pas entretenues, balayées (exemple : route de Pont l'abbé, route de kerloegen, hent penhoat braz, rue de Bel-Air). Sécuriser un transport à vélo "de ville" entre Plomelin et Quimper serait une très bonne initiative (en effet je ne me sens pas sécurisée en dehors du centre bourg). Merci !
Pas de relle volonté ni d'investissement en faveur du vélo.
Restaurer la piste cyclable de Saint-Roch en urgence. Elle est abandonnée depuis des années dans un secteur où cet équipement est insdis
Il n'y a pas de piste cyclable
Sécuriser la route des chatea
Aucune piste cyclable,
Et les quelques bandes cyclables dont régulièrement supprimées à l'occasion de remise de bitume, mais aussi ailleurs enlèvement par la commune des petits carrés retrofléchissants le long d'une bande cyclable, qui sécurisaient pourtant un minimum les cyclistes ...
Une des plus grands problème pour les usagers du vélo, et ce n'est pas spécialement dans ma commune, est la méconnaissance du code de la route et du comportement à adopter par les usagers motorisés envers les cyclistes (absence de clignotant lors des dépassements, non respect des distances de sécurité, etc).
Absence de pistes cyclables dignes de ce nom aucune sécurité ni entretien de l’existant
La route des châteaux reste toujours très dangereuse pour les cyclistes malgré son utilisation régulière (quotidien pour ce rendre aussi bien à Quimper que à Plomelin centre)
il y a besoin d'une piste cyclable "sécurisée" vers chacune des communes voisines, à commencer vers QUIMPER. et/ou Une communication sur le cheminement actuellement conseillé via les voies communales
C'est une commune où l'on peut trouver une bande cyclable obligatoire très mal entretenu dans une zone 30 avec un terre-plain centrale....
Là cohérence ?
Plonéis
Le maire se stationne tous les jours sur la seule piste cyclable existante dans la commune et qui passe devant chez lui
Communes étendues avec aucune piste cyclable pour rejoindre les différents quartiers ou pôle dact
Pistes cyclables inexistantes
Il manque clairement des pistes cyclables
Habitant à l'extérieur du bourg, ça serait chouette d'avoir un accès pistes cyclables/piétons partout
Juste l'impression d'être suicidaire quand je vais de Pluguffan à Quimper
Il manque cruellement d'une piste cyclable sur la route entre pluguffan et quimper.
Non respect des 150cm du cycliste.
Il faudrait pouvoir rejoindre quimper par des pistes cyclables en site propre.
Pas spécialement pour ma commune mais d’une manière globale, là où je pratique le vélo, je regrette la multiplication des aménagements spécifiques vélo, qui encombrent les rues, n’apportent rien en matière de sécurité et sont une plaie pour les automobilistes ( ce que je suis aussi). Je préférais les voies rectilignes, où les cyclistes roulaient à droite, plutôt que ces cheminements tortueux où des vélos circulant à 40 km/h croisent ou côtoient de paisibles cyclistes et enfants roulant à 10 km/h.
Ajouter des voies cyclables sur les grands axes, ceux qui rejoignent la voie verte
Prevoir un accès sécurisé pour rejoindre la nouvelle voie verte. Trop dangereux de prendre la départementale avec les enfants
Espaces piétons très agréables mais presque aucun aménagement pour les cyclistes.
Effort intéressant fait ces dernières années pour abaisser les vitesses des voitures !
L'usage du vélo en dehors du centre ville et du peu d'axes cyclables est dangereux. Les automobilistes et surtout les chauffeur de poids lourds ne respectent pas le code de la route ...
Dommage qu'on ne puisse pas atteindre la super aire de jeux uniquement par voie cyclable.
Je suis stupéfaite. La municipalité sur le papier est favorable. Cependant la traduction en actes est effarante. Le peu d'efforts qui sont consentis sont saccagés par la mise en oeuvre. La première mesure je crois, serait de retirer les manettes à des équipes techniques clairement incompétentes en matière de deplacements doux.
Est-il possible de faire respecter les régimes de vitesses ?
Au moins en agglomération ?
Les chars d'assauts qui accélère plutôt violement et roulent légèrement au dessus du double de la vitesse max autorisé ça crée un tout petit peu d'insécurité.
La bise !
la ville de Quimper fait un gros effort en ce moment.
L'avenir pour le vélo s'annonce meilleur..
Les pistes cyclables sont interrompues, pas sécurisées par une séparation avec le trafic motorisé. Les rond points sont très dangereux. Les abords des écoles notamment sont inaccessibles aux familles à vélo en sécurité.
Pas assez de pistes cyclables et de parking à vélo. Pistes cyclables non sécurisées
Peu d'arceaux à vélos. Des postes cyclables en site propre quasi inexistantes. Uniquement des bandes cyclables non sécurisées sur les chaussées (autant dire de la peinture pour faire joli...)
Habitant au dessus de la gare et travaillant sur le pôle santé Kerlic , je souhaiterais une piste cyclable sécurisée de la gare jusqu’à pôle santé Kerlic en passant par le rond point du Grand Frais. Avez vous ce project ?
Merci pour votre engage
La ville de quimper est une ville agréable pour la circulation à vélo, plus de piste cyclable sécurisées seraient les bienvenues.
Organiser des sorties gratuites ou a tarif abordable avec des professionnels pour les familles les week-ends avec des conseils pour entretenir le vélo ( vérifications nécessaire équipement etc..) tout au long de l année. Au moins une fois par mois. Afin d apprendre a circuler en vélo en confiance en sécurité avec les enfants. Imposer le port du casque pour tout individu circulant en trottinette sur la route ..ou bien former ces personnes au code de la route ..toute personne circulant sur la route devrait respecter le code qu elle soit en trottinette skate ou autre...
Il nous faut des pistes cyclables en sites propres et pas uniquement des lignes blanches le long des grandes routes...
Toutes les rues scolaires (sens unique pour les voitures) ne sont pas à double sens pour les vélo ou limitée à 30, comme la rue bourg les bourgs par exemple, cela les rends dangereuse pour les enfants car les voitures roules vite sans faire attention aux enfant qui pourraient traverser ou qui roule à contre sens à vélo pour éviter un détour importznt
La ville de Quimper est très en retard par rapport aux autres agglomérations bretones
Les largeurs de routes ne permettent pas forcément de concilier véhicules motorisés et vélos
Faire attention quand la végétation pousse, la place du vélo est diminuée ; enrobé fortement dégradé et bandes trop étroites
La sécurité des vélos aux ronds-points doit être davantage prise en compte lors des réaménagements de voirie. Les voies de circulation à vélo ne sont pas lisibles, en particulier en périphéries de la ville (entrée et sortie de Quimper, rond-point) + des erreurs de direction (Moulin du Loch). La circulation autorisée en double sens insuffisamment signalée aux automobilistes nécessite d'être très vigilant
Une politique de green washing ou quasi.
Politique trop récente et timide, pas incitative.
Absence de pistes cyclables..
Pratique du vélo dangereuse.
Des efforts notables sont enfin en cours: aménagements au centre ville,nouvelle voie verte …Bravo .
Mais il reste tellement à faire pour sécuriser et rendre opérationnel un réseau cyclable .
Il faut développer la continuité des itinéraires cyclables. Il n'y en a pas suffisamment
Circuler à quimper à vélo serait tellement plus agréable si les aménagements cyclables étaient plus sécurisés. Encore beaucoup de progrès à faire par rapport à d’autres villes. J’espère que ce questionnaire servira à faire avancer les ch
Il y a encore tant à faire et ça ne bouge pas vite!!!
Peu de pistes cyclables et des véhicules motorisés qui roulent bien trop vite
En voie d’a
Peu de pistes cyclables pour graviter autour du centre-ville piétonnier. Vitesse abusive des véhicules à moteur
Il faut plus de communication sur bienfaits du vélo.
Une bonne communication sur l'usage du vélo et expliquer aux véhicules motorisés, les possibilités des vélos permettraient de mieux faire accepter le vélo (panneau M12, contre-sens sens unique).
Travaux des quais, un intérêt pour le vélo taf....pas sûr.
progresse
Manque de piste cyclable sécurisée
Quant est-il de la liaison Quimper/ Voie verte vers Douarnenez? Depuis 2 ans que le goudron a été refait le long du Steir, il n'y a plus aucun marquage au sol ni ligne blanche au milieu?! Il est urgent de sécuriser ce tronçon, merci!
Usage du velo correct à condition d’avoir une bonne culture et connaissance du territoire ainsi qu’une expérience de la pratique du velo en zone urbaine
L'usage du vélo pourrait être bien plus important si des itinéraires sécurisés étaient mis en place à travers la ville
Augmenter le nombre de kilomètres de pistes cyv
En principe, la circulation-vélo devrait s'améliorer quelque peu sous peu grâce à une piste traversante est-ouest mais l'accès au centre ville restera très problématique pour les cyclistes (traversée d'un quai de circulation voiture quasi obligatoire)
Ville ne propose aucun aménagement cyclable pour se déplacer. Les éfforts visibles sont concentrés sur des circuits de tournisme n'incitant pas à se déplacer à vélo pour des usage quotidiens.
terminer les pistes cyclables jusque dans les villes. Dangers au niveau des rond points
A Quimper l'usage d'un vélo devient plus facile.
Points noirs, l'inconscience, voire l'égoïsme, de nombreux cyclistes qui se mettent en danger (non respect du code de la route et mettent des piétons en danger (vitesse, avertisseur...).
Les pistes cyclables existantes ne sont pas assez sécurisées (bandes cyclables). Certains ronds-points sont très dangereux et ne sont pas aménagés.
Des efforts sont faits mais la culture vélo est insuffisante dans la ville
Je fais régulièrement des signalements à la mairie concernant les infrastructures et j'ai a chaque fois une réponse individualisé. Pour autant dans les faits la commune est trop lente et ne prend pas de vraies décisions pour l'usage du vélo sauf en proposant un park électrique de vélo à louer.
Les deux voies vertes qui mènent a la mer (pont l'abbé et Douarnenez) ne sont tjs pas relier à Quimper. Nous passons notre temps a soit mettre le pied a terre dans les zones résidentiels pour vélo car il y a des barrières anti scooter de partout soit partager les espaces avec les piétons ce qui est très dangereux et inconfortable.
Je continue la pratique car je suis convaincue ethniquement mais ce n'est pas du tout facile et aidant de faire du vélo ici.
Je ne connais aucune piste cyclable exclusivement cyclable sur mon trajet quotidien de 4,5km entre le quartier hôpital et la fac ubo. Il n'y a que des routes partagés.
Des efforts sont à faire mais depuis 2011 date ou j ai remplacé ma voiture par un vae je vois de plus en plus de cyclistes du quotidien
Des efforts ont été faits par la société de transports en commun délégataire de service pour l'agglo mais les itinéraires passent trop souvent sur des "trottoirs partagés" , sur lesquels de surcroit se garent des automobilistes indélicats pas du tout inquiétés par la police municipale qui laisse faire. Il est grand temps que la vitesse soit à 30kms/h sur l'ensemble de la ville, plutôt que petits bouts de quartiers par petits bouts de quartier. De donner la priorité aux piétons et aux cyclistes, en particulier aux alentours des établissements scolaires, des équipements sportifs et de loisirs. Le service Voirie devrait passer la priorité aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun avant les motorisés qui bénéficient de la fluidité, du stationnement et d'une trop grande part de l'espace public au détriment des plus jeunes et des aînés.
Beaucoup d’automobilistes
Peu de piétons et de cycli
Je ne laisserai pas mon fils (10 ans) seul en vélo hors centre ville piéton. Les routes sont étroites.
J'ai déjà été renversée par l'ouverture d'une portière. Les voitures semblent peu informées sur les pratiques à adopter pour partager la route.
La Mairie actuelle travaille à la création d’un axe central en centre ville : piste cyclable le long de L’Odet. C’est un signal politique fort. Mais c’est trop lent. Il faut développer davantage les pistes cyclables, et protéger celles qui sont existantes (verbaliser systématiquement les stationnements sauvages, supprimer les terres pleins centraux inutiles et qui prennent de l’emprise sur la chaussée, sécuriser les bandes cyclables en les transformant en vraies pistes, séparées de la chaussée… et là où la voirie ne le permet pas, instaurer des voies partagées à 30km/h max)
Un retard immense dans les aménagements cyclables, pas de continuité, impossibilité de sortir de la ville, cernée de ronds-points et de voies rapides…
Prévoir des parkings vélos couverts
Faire des opérations ville sans voiture notamment sur les quais plusieurs dimanches dans l'année de mars à fin octobre.
Améliorer la signalétique des voies vélos
Communiquer davantage sur la signalétique par rapport aux automobilistes et aux piétons notamment les voies partagées vélo piéton et les sens interdit autorisé aux vélos (insultes régulières des automobilistes sur plusieurs routes à Quimper alors que le contre sens est autorisé pour les vélos)
Des feux prioritaires pour les vélos cf.comme aux pays bas
Les voies cyclables ne sont pas clairement indiquées et il faudrait plus de voies cyclables sécurisées et directes pour aller vers les plages proche de Quimper
Des efforts sont faits mais le chemin est encore très long !!
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées par rapport aux veh
Le danger des animaux de compagnie (chiens) non tenus le laisse sur la voix publique
probleme des voies drpartementale en ville manque de concertation du departement
Incompréhensible, soit il ne se passe rien ou presque, soit on dépense des sommes de fous pour créer un mur de 80 cm de haut avec garde corps pour une piste cyclable ( axe LeBon). Un peu de bon sens svp.
Dans chaque rond-point ( nombreux à Quimper) le cycliste est en très grand danger.
Manque cruel de statio
De gros efforts sont faits mais il y a encore une bonne marge de progrès
A quimper les automobilistes n’ont pas éncore intégré l’existence des cyclistes.
Il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées.
Il y a trop de discontinuité concernant les bandes cyclables. et pas assez d'information à la population sur les nouveaux panneaux cyclables: double-sens cyclables, tourne à droite...
Par rapport à la dernière question, pour améliorer la pratique du vélo à Quimper, c'est tout simplement faire davantage de pistes et bandes cyclables et que celles-ci soient continues, car combien s'arrêtent brutalement !!!
Développer les axes de sorties de ville
Non
Autoriser la circulation des vélos à contre sens est ingérable et une mauvaise solution. Pas de place pour les automobilistes et le cycliste. Et l'automobiliste est en convaincu que le cycliste est en tord.
Trop peu (voir aucune) de pistes cyclables protégées sur Quimper par une barrière physique.
Des projets en cours mais ça avance lentement...
Inviter les élus à des exercices pratiques avec les associations pour la prise en compte de réalités.
il semble que des aménégements de circulation soient en cours, mais c'est trop lent. La priorité est toujours donnée aux voitures
Il faut surtout créer davantage de pistes cyclables sécurisées
Il est vraiment dangereux de faire du vélo dans cette ville.
La voiture y a une place bien trop importante.
Les aménagements sont insuffisants et se font attendre.
Certaines parties de la ville ne disposent pas de piste cyclable ce qui ne permet pas d'avoir des itinéraires vélo directs et rapide. Pour moi, il faudrait 2 axes avec piste cyclable prioritaire (1 axe nord-sud et 1 axe ouest-est) permettant ainsi une circulation vélo sécurisé et rapide. Le gain de temps devrait être un des axes d'encouragement de la pratique du vélo. Par exemple à Nantes, les panneaux comparant les durée de trajet Voiture/vélo pour atteindre un itinéraire sont très motivant pour franchir le pas et de choisir le vélo comme moyen de transport principal.
La nouvelle équipe municipale à engagé des changements pour la pratique du vélo à Quimper (création de pistes cyclables, box à vélos aux arrêts de bus) mais la ville à un tel retard en la matière que c'est encore peu visible. Il manque toujours une piste cyclable vers la zone Petit Guelen et Troyalac'h ou se concentrent 80 % des entreprises de la ville.
Insuffisance de circuits continus et sécurisés pour aller d un point a l autre,et surtout vers les administrations,centres commerciaux
A Quimper tout est pensé pour la voiture
Opportunité d'adapter davantage les conditions de prêt de vélo selon les niveaux de revenus des publics et mettre à disposition des prêts gratuits de vélo.
En plus de développer un véritable réseau sécurisé pour le vélo il faut favoriser l'usage du vélo par les enfants dans la ville en lien avec l'école, les service des sports et le service de Tranquillité publique
Les marquages au sol des itinéraires vélo sont dans de nombreux cas en train de s effacer, ce qui entraîne :
● incompréhension voire agressivité des automobilistes
● non utilisation des vélos qui ne connaissent pas l historique.
Il est important de consolider l existant même s il reste beaucoup à faire pour sécuriser la circulation des vélos.
Le vélo électrique permet à un plus grand nombre de personnes de troquer la voiture contre le vélo ; les côtes de Quimper sont raides !!
Les itinéraires en sens contraire à la circulation routière sont très dangereuses dans Quimper. Face à une voiture il n'y a aucune possibilité de croisement
Situation catastrophique sur les rond-points. Les axes structurant ne sont jamais traités en faveur des cyclistes
rocades de Quimper non aménagées pour les cyclistes et très dangereuse à franchir pour rejoindre le centre ville depuis les quartiers périphériques.
La ville ne fait rien pour lutter contre le trafic de transit qui augmente dans le centre ville en raison de l'étalement urbain et de la croissance de la population.
En tant que femme à vélo, j'ai souvent des réflexions d'hommes au volant... qu'ils ne se permettraient pas à des hommes cyclistes!!!
Sinon, il reste bcp d'améliorations à apporter à Quimper... mais c'est en cours...
- Piste cyclable qui se termine à un feu tricolore et de ce fait on se retrouve coincé par les voitures lorsque l'on redémarre car plus de piste cyclables [ex. : piste cyclable le long de la place de la résistance, devant arrêt de but puis plus rien devant la préfecture et tout le long jusqu'à la gare]
- Incivilités des automobilistes envers les femmes à vélo et surtout en sens unique, pourtant autorisé pour les vélos [ex.: rue des Reguaires]
Quimper fait des efforts actuellement pour la sécurité à vélo en ville. En campagne autour de Quimper ça reste trop juste.
Rond point très dangereux et circulation très intense
Axes non prévus pour circuler à vélo, automobiles non initiés aux règles
Aménagements meurtriers (simples bandes cyclables) sans séparation physique.
Aucun entretien des marquages au sol, devenus illisibles.
juste un patchwork de divers panneaux sans que les services de la mairie semblent en connaître la signification
(travaux place de la résistance : fin d'obligation bande cyclable au début d'une zone de travaux)
Aménagements très mal faits : zone de rencontre rue des réguaires très mal signalée, marquages effacés, chaussée trop étroite, aucun ralentisseur.
Rue du Frout : double sens cycliste très mal indiqué en provenance de la rue Toul Al Laër, en plus les voitures ne respectent pas la priorité à droite en arrivant sur la rue du frout.
La mairie écoute, mais n'agit pas. Et la 'rocade' de Quimper est cogérée avec le département, donc rien ne bouge alors que c'est extrêmement dangereux pou les cycliste et les piétons.
Jien
Non
Mettre un casque sa sert a rien
Le vélo ne produit pas d’émissions polluantes, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air et à réduire l’empreinte carbone. Il coûte bien moins cher qu’une voiture, tant à l’achat qu’en entretien.
Pédaler est une excellente activité physique, bénéfique pour le cœur, les muscles et le bien-être général. En évitant les embouteillages, le vélo permet de gagner du temps sur de courtes distances. Il prend moins de place sur la voirie et réduit les problèmes de stationnement.
RAS
Les vélos sont mal vus et enerves les automobilistes qui tentent un dépassement dans des circonstances dangereuses. Et cela même sur des portions limités à 30km/h.
Je trouve qu'il n'y a pas de progrès depuis quatre ans (année où j'ai commencé à circuler à vélo) alors que le réseau de pistes cyclables est très faible
Relou
Les aménagements cyclables existent mais complètements inadaptés, non indiqué. Les personnes qui ne connaissent pas certains chemins se mettent en danger. Existance d'une voie cyclable obligatoire sur une 2x2 voie à 70km/h où tout le monde roule à 90, et piste coupée par une station essence et donc de nombreux automobiliste coupe la voie cyclable, aucune sécurité !!! Des détours immenses pour aller d'un point A à un point B en toute sécurité. Rares stationnement cyclable y compris pour des magasins de sports ! L'usgage du vélo est catastrophique à Quimper. Rond point mortel sans aménagement cyclable. Réfection des routes sans aménagement cyclable !
Absence totale d'itinéraires cyclables continus et protégés.
Les sorties de villes sont très dangereuses (rond points, voies à 70 etc...)
Éduquer les conducteurs de véhicules motorisés :
Ex : réfléchir à la pertinence de doubler un cycliste en ville pour en le serrant et le mettant en danger pour ne pas gagner de temps sur son trajet urbain et retrouver le cycliste au carrefour suivant.
J'ai pas les mots.
Des travaux en cours en centre ville devraient permettre une amélioration. Toutefois la continuité des intineraires n'est pas bonne aujourd'hui. La circulation à vélo relève d'un vrai militantisme allors que ce devrait être simplement un mode alternatif de déplacement.
Peut (beaucoup) mieux faire.
Bonjour, je regrette surtout qu'il n'y ait pas de possibilité de répondre " je ne sais pas" ou " cette question ne concerne pas ma propre pratique du vélo" dans ce baromètre. Mais bravo pour l'initiative et la mise en oeuvre.
Très très peu de voies vélo, beaucoup de zones dangereuses, voitures peu habituées au vélo qui ne respectent pas le dépassement
Dans le centre ville pour moi les 2 principaux problèmes sont le stationnement de véhicules motorisés sur les bandes cyclables et les rues à sens uniques pas toutes pratiquables ou sûres à vélo. Hormis les quais qui sont trop dangereux.
En dehors, ce sont surtout les bandes vélo pas sécurisantes et trop hachées, sans continuité.
Peu de voix cyclables et beaucoup de place laissée aux voitures. Cependant, le dénivelé de la ville reste un obstacle majeur pour le développement du vélo. Malgré tout, avec des aménagements, il pourrait être possible d'encourager fortement l'usage du vélo.
Les pistes cyclables sont en pointillées, les plans d'aménagement favorisent encore la voiture et ne prennent pas compte des recommandations des associations. La population non éduquée au vélo est très hostile. Certains coins sont totalement inaccessibles à vélo.
Aucun parking correct autour des zones commerciales...
Considérer et légiférer sur les "vélos électrique" qui ne sont plus des vélos mais des vélos-moteur. Compte tenu de leur vitesse il représente un risque réel pour les vrais vélos ainsi que pour les piétons.
Il manque une communication vers les usagers de véhicules motorisés pour qu'ils comprennent que la route peut être partagée avec les cyclistes et que ceux-ci ont un code de la route différent (cf panneaux aux feux pour les vélos)
Il serait très intéressant de développer le vélo pour les citoyens de Quimper afin ensuite d'ajouter davantage de réseau vélo vers les communes voisinantes!
pratiquement pas de réseau cyclable protégé en continu. mal entretenu quand il existe. pas de signalisation cycliste. J'ai rarement vu une ville de cette taille avec aussi peu de politique vélo (dans une municipalité de gauche)
Exécrable ! A peine 6% de pistes cyclables pour aller de Quimper sud à Quimper nord. Extrêmement dangereux.
Rien n'est fait pour les cyclistes !!
Les aménagements cyclables ne sont pas suffisamment distincts des autres aménagements pour les piétons et les véhicules à moteur...
Si les piétons peuvent être "prioritaires", à Quimper les automobilistes le sont avant les cyclistes ! La priorité cyclable n'est pas dans les gênes de nos aménageurs...
Beaucoup de ruptures dangereuses dans l'aménagement des pistes cyclables.
Des absences criantes dans certaines parties de la ville.
Des pistes qui disparaissent à certains moments.
Quelques logos semblent être apparus ces derniers temps mais sans véritable vision globale selon moi.
Pire ils sont placés à des endroits qui me semblent inappropriés (parkings avec de nombreuses entrées).
On peut même parfois être placé dans des situations d'illégalité (piste cyclable qui incite à aller sur le trottoir en plein prise de vitesse et à traverser une voie de décélération automobiles sans visibilité)
Les exemples sont nombreux.
L’usage du vélo pourrait être développé en créant plus d’infrastructures adaptées, même si certaines sont en cours de réalisation (centre ville)
Trop de piste cyclable mixte sur les trot
Peu d'avancées en 2 ans hormis sur certains quartiers où des sens uniques autorisés au vélo dans les deux sens ont été créés rendant le vélo plus attractif et efficace que la voiture
Supprimer les îlots centraux entre 2 voies qui empêchent les voitures de doubler les vélos exemple bourg de Penhars vers Kerrien.
En cours d'amélioration, et de plus en plus d'usagers, mais des comportements de tous usagers et des aménagements largement inadaptés
Certains itinéraires sont indiqués comme pistes cyclables mais ne sont pas adaptés (pas assez larges, en cohabitation avec les piétons et non entretenus à la limite du praticable en vélo ce qui les rend dangereux). Il manque également beaucoup de portions de pistes sur des zones dangereuses (pour se rendre dans les communes voisines, ce qui limite les déplacements en vélo, pour des trajets domicile-travail par exemple) ainsi que pour certaines zones en ville ce qui créé de l’insécurité lorsqu’on souhaite se déplacer à vélo.
Je viens de la ville de Grenoble qui est beaucoup plus adaptée à la pratique du vélo, au sein de laquelle je ne prenais jamais ma voiture, et je vois clairement la différence avec Quimper qui n’est pas encore assez adaptée à cette pratique ce qui me restreint personnellement beaucoup.
le gros point noir à Quimper reste les ronds points, puis la discontinuité dans les aménagements.
Ronds points:
-1: Les voitures s'y engagent très vite (45/50 km/h, sur les grands et moyens ronds points)
-2 :Absence de visibilité pour les cyclistes à l'entrée des ronds points vis à vis des conducteurs qui s'y engagent à cause de la végétation (herbes hautes) sur les terres pleins à proximité des ronds points
Et autres:
-absence de continuité dans les aménagements
-mises de barrière dans les aménagements partagés pour freiner la vitesse;; Quid du passage des vélos avec remorques et autres..(problème à Ergué Gaberic, commune collante à Quimper)
- Trop de vois partagées pietons et vélos qui ne sont pas aux normes (trop étroites). les vélos ne peuvent passer à cause des piétons, plus des piétons qui tiennent en laisse les chiens et qui prennent toute la largeur...
- bande cyclabe trop étroites
Il faut que tout le monde se respecte. Les voitures doivent respecter le code de la route mais il faut aussi que les vélos respecteoles règles de circulation
Automobiliste râlant lorsque les vélos prennent les rares sens interdit sauf vélo
Manque de continuité dans les pistes
Manque de tourne à droite au feu
Bande cyclable utilisé comme stationnement...
Je vois la situation s' ameliorer d' année en année même si beaucoup reste à faire à l' exemple de ce qui se fait par exemple à Grenoble où vit mon fils. Je suis en retraite ,j'ai fait le choix d' une maison en ville quand celles-ci étaient encore peu attirantes pour des questions de mobilité. Arrivée également à la retaite ,ma femme a découvert le vélo toutefois électrique. Votre questionnaire ne va pas assez loin sur l' usage du vélo et les kms parcourus . Usage quelque soit le temps du vélo dès lors que je peux faire le trajet en vélo y compris pour les grandes courses voire pour le petit bricolage.
Il y a des projets en cours de réalisation (pk gare, accès voie verte, piste cyclable centre ville) mais les plus grosses difficultés demeurent, danger sur les rds points, pistes cyclables interrompues sans que cela soit annoncé, pas de réel réseau cyclable, que du pointillé. Et les automobilistes ne nous voient toujours pas! Travail à effectuer au niveau de la délivrance du permis de conduire? de nombreux quimpérois déboulent sur les rds points sans s'arrêter, sans regarder.
Je n’ose pas circuler en vélo avec les enfants, je trouve cela trop dangereux.
Merci pour cette possibilité de s’exprimer et donner son avis…La ville de QUIMPER est TRES en retard sur le sujet d’aménagement de ce réseau.
C’est impossible de circuler à vélo dans cette ville sans bloquer les voies de voitures… il n’y a pas de pistes cyclables, pas de location possible en libre service…rien et ça ne bouge pas ! un triste retard par rapport aux autres villes !
En revenant vivre à Quimper, des années plus tard je vois que rien n'a changé pour circuler à Vélo malheureusement. La ville est très en retard. Pas de station vélo libre service. Il faut avoir son propre vélo et là c'est très compliqué de trouver des racks de stationnement vélo.
Il n'y a même pas possibilité de stationner son vélo devant le seul magasin de réparation de vélo. C'est un stationnement voiture devant.
Concernant les pistes cyclables elles sont quasi inexistantes, ou seulement de petits tronçon.
Circuler à vélo fait immédiatement un bouchon derrière avec les véhicules. Il y aurait de la place mais c'est priorité aux places de stationnements voitures, grands parkings... dommage pour l'environnement et ceux qui veulent circuler à vélo. Cela est dangereux et nous oblige à prendre la voiture.
L usage du vélo en périphérique n est pas adapté pour aller du centre vers les zones industrielles et artisanales
Faire des pistes cyclables
Ça prend une bonne direction
Il est temps que Quimper change de braquet. La piste cyclable bidirectionnelle en vue sur les quais au coeur de la ville est un mieux, mais pas suffisant, car quatre voies de circulation automobile vont demeurer. Un nouveau pôle d'échanges miltimodal se dessine à la gare, mais il ne s'affranchir pas d'une confusion dans les modes déplacements, sur deux voies pour quasi tout le monde. Pas de bus à haut de service par exemple !
Manque de continuité des pistes cyclables de Quimper.aucune piste sur kerfeuteun, avenue de la France libre. Pas d’éclairage de nuit le long de pistes secteurs creach gwenn et Kerlic.
Bien entretenir les pistes cyclables serait un plus car entre gravillon et bouts de verres sur les pistes en permanence, avec un non entretien de la part de la commune. Celà fait plus de 25 ans que je fais du vélo ici (je sais de quoi je parle) et rien ne change. Celà devient donc compliqué de rester sur la piste cyclable sans crevaisons a répétitions.
Sinon pour le comportement des automobilistes, cela vient de leurs éducations et non de la commune !!!
Trafic dangereux pour les cyclistes et mauvais entretien des routes et pistes cyclables (nids de poules) avec les montées et descentes fréquentes, beaucoup de voitures stationnées en file indienne dans les quartiers résidentiels alors que les riverains ont presque tous des garages ce qui abîme davantage l'asphalte
Développer la pratique du vélo en sécurité pour tous les usagers de la route et piéton.
Réduire la place de la voiture sur les grands axes du centre ville.
Faire la promotion des déplacements cours en vélo.