La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.16
Des efforts faits par la commune mais reste des secteurs très dangereux
Recommande fortement à la commune d'appeler à des experts sur la mobilité en vue des derniers aménagements non conformes.
Encouragez les axes vélo en les finissant à 100% et non en laissant des conflits piétons ou encore des rupture de voies vélo sans solution...
J'aimerais que le projet d'un chemin réservé aux vélos et aux piétons entre Sainte-Marine et le bourg de Combrit praticable l'hiver voit le jour. Pendant les vacances de février j'ai accompagné mes petits fils 11 et 6 ans pour rejoindre le city stade via le treustel pour éviter la départementale.
Le maire pense faire un beau rond point chez lui mais zéro action pour le vélo
Gros com après les élections, consultation auprès d'un cabinet de conseil, 5 grosses réunions et... Mme Michu ne veut pas que sa route passe en trafic sans transit !
Le problème le plus marquant est la traversée des ronds points
Il faudrait rajouter une séparation de trafic vélo voiture sur les départementales de la commune, comme c est fait dans le sens rond point Super U vers sainte marine
Grosse INSÉCURITÉ sur les axes principaux (Tréméoc - Ile-Tudy & Bénodet - Pont-L'Abbé)
Dégradation malgré des annonces et surtout des promesses d'action
Beaucoup de voitures mettent les cyclistes en danger de mort en dépassant par la droite sur la voie cyclable (RD144 et RD44)
Encore un accident avec des voitures sur la bande cyclable
J’aimerai qu’il y ai un accès sécurisé vers pont l’abbé et Bénodet
Certaines grands axes sont sécurisées d'autres restent encore à aménager afin de se déplacer de commune en commune.
Cf le rond point de super u. Départementale limitation ade vitesse pas assez forte et pistes s arrêtent nettes.
Dans le bourg les voitures roulent trop vites ce qui fait que je fais rouler mon fils sur le trottoir....
Il est aussi important que les riverains taillent les haies lorsqu'elles sont sur une bande cyclable
Il faut développer les itinéraires cyclables, notamment créer un accès à pont l’Abbé sécurisé car la route actuelle est très dangereuse. Aussi développer l’accès à la voie verte pont l’abbé Quimper pour permettre de réduire l’usage de la voiture et sécuriser le circuit allant vers benodet en scindant la partie cyclable de la route par une clôture en bois comme effectue au Biocoop. Il faut aussi créer une barrière au niveau de la route de l’île tudy car beaucoup de vitesse et de téléphone au volant qui crée des changements de trajectoires liée à l’inattention. En venant empiéter sur la voie cyclable. De façon générale le vélo à Combrit sur les axes ne peut être effectué en sécurité. Cependant le bord de mer est top
Pour Moi le problème ce sont les coureurs cyclistes qui n'utilisent pas correctement les pistes cyclables. Ils sont toujours sur les routes et ils n'utilisent jamais les pistes cyclables et pour moi c'est inadmissible !!!
Mettre des passages piétons pour traverser à pen ar garn et sur la départementale pour poursuite le GR
Créé des vrai pistes cyclable et les mettre en sécurité.
Manque de pistes cyclables ++
Le vrai risque d'un cycliste est la voiture, donc les pistes aborder des routes représentent un vrai danger.
Les communes regorgent de petites routes et chemins qu'il faudrait connecter,cela aurait un coût bien moindre que de faire des pistes dédiées grands frais pour des petits tronçons.
Pareil pour le bitumage moins indispensable ( des chemins suffiraient) que des pistes dédiées.
La saison fait que pendant 2 mois de l année il y a beaucoup de vélos de voitures et autres (camion, engins,...) cependant tous le reste de l année tout vas bien.
La commune met les moyens et le vélo se démocratisé
Rond point du super U dangereux+++
Bravo et merci pour les derniers travaux d'aménagement des pistes cyclables route de Pont-L'Abbé, nécessaires et bien sécurisées !
Les barrières en bois le long des pistes cyclables sont dangereuses. Elles sont hautes et cause des risques de chutes. Elles limite le croisement entre vélo, car par endroit ça limite la largeur. Sur Loctudy les pistes cyclables sont plus simples. Il n’y avait pas besoin de ces grandes barrières. Une bande végétale aurait été moins dangereuse.
Non
Sécuriser plus le rond-point du Super U mais peut-être projet en cours...
Très peu de voie vélo à Ste Marine, la "piste cyclable" obligatoire de la rue de l'Odet est impraticable et très dangereuse : gros trous, branches d'arbres dépassant sur le chemin, trottoir trop haut, cailloux. Sans compter qu'on ne peut pas passer à plusieurs, notamment s'il y a des piétons sur le chemin.
En communication autour du vélo : je croise quasi quotidiennement des cyclistes qui roulent à contresens.
Les pistes cyclables devraient obligatoires quand elles existent.
La municipalité conduit une campagne anti vélo avec retrait des pistes cyclables.
Des pistes cyclables menant aux plages ont été supprimées à mon grand étonnement. Des rues en sens unique ne sont plus autorisés au vélo sans aucune raison apparente.
Sauf l'aménagement du parcours du Train Birinik, les quelques aménagements cyclables, initiés il y a plusieurs décennies ont été supprimés...!
Île-Tudy
La priorité donnée aux vélos sur une partie de la piste cyclable devrait être généralisée à l'ensemble. Les voitures devraient avoir obligation de marquer le stop à l'intersection avec les pistes cyclables.
Beaucoup d'efforts de fait, car ville balnéaire avec un très progression du vélo depuis 4-5 ans
Améliorer la communication sur la réglementation routière notamment au niveau des priorités et notamment sur les pistes cyclables traversant des ronds points
Aménager les solutions de continuité des pistes
Revêtement de chaussées hors piste cyclable très dégradé rendant le trajet à vélo quotidien très très inconfortable.
Hormis les périodes d'afflux touristique, la circulation dans la commune en vélo se passe très bien malgré peu de pistes cyclables.
Non
Du fait de la taille de ma commune un certain nombre de questions devraient permettre la réponse "non concerné"
Améliorer l’état des rues indiquées pour les vélos, surtout après les constructions dans un lotissement, où chaque entreprise devrait avoir pour obligation de remettre les rues dans le même état qu’avant les travaux.
C est un bonheur de circuler à vélo quand tout est fait pour. Loctudy à énormément de progrès à faire pour l avenir
Réel engouement pour l’usage du vélo et volonté des habitants pour ne pas utiliser au quotidien leur véhicule. Malheureusement, la pratique du vélo sur route reste dangereuse. Aux Pays Bas, le revêtement des pistes cyclables est de couleur différente que le revêtement noir classique. Plus sécuritaire !
Non
correct
Certaines directions sont bien couvertes mais je n'ai vu aucune nouvelle piste cyclable sur certains axes assez dangereux. La circulation des vélos électriques sur les pistes cyclables pose pb pour les enfants à vélo
la commune à fait de très gros progrès par rapport à 2021 en espérant que cela continue,car il y a de plus en plus de cyclistes et surtout des parents/enfants à la saison estivale
Gros problèmes de sécurité du fait de l'incohérence des règles de priorité dans les croisements pistes cyclables / voies urbaines et sur les ronds points
Ras
Votre enquête porte sur les grandes villes et n'est en partie pas du tout adapté aux zones rurales.
Je regrette que les chaussidous soient considérés comme des aménagements cyclables. Je dirais que ce sont des aménagements pour les voitures.
Certains aménagements mal conçus sont des facteurs de risques...pas d'alerte sur la présence de vélos, sur les écarts à respecter et des débouchés de pistes cyclables dangereux ou une interruption d'aménagement dans les endroits les plus dangereux...et non respect des limitation de vitesse par les véhicules à moteur, y compris vélos électriques
Beaucoup de vélo n’emprunte pas les pistes cyclables, pourtant certaines pistes sont aussi large que le route.
Dommage
Améliorer la signalisation liée ajustée vélo
Développer les liaisons réservées IX velo
pas toujours facile, pendant la période estivale
Une piste cyclable pors carn la torche ou pors carn st gué devient urgente au vu de la fréquentation
Non
L'entretien est quasi inexistant.
Présence de nombreux trous et tranchées non rebouchés, bas-côtés non fauchés, mauvais panneau de signalisation, etc.
Sur les axes très fréquentés par les voitures, un simple marquage au sol pour délimiter la piste cyclable n'est pas sécurisant.
Il y a beaucoup d'itinéraires vélo, mais pas toujours faciles à suivre. je me suis perdue plusieurs fois.
Favoriser et développer les voies cyclables inter villes
Du mieux, mais encore beaucoup de travail ....
commune touristique: développer les pistes cyclables et les stationnements dédiés, réduire la vitesse des véhicules à moteur
Il faudrait que les pistes et bandes de cyclables soient conçues et réalisées par des personnes qui utilisent réellement le vélo pour des déplacements au quotidien et non pour du tourisme...
Non
Le vélo au quotidien est délaissé ici
En constante évolution c est bien
Beaucoup trop de carrefours très dangereux et aucun aménagements pour réduire efficacement la vitesse des véhicules motorisés
La chaussée sur l'axe le bourg- St Pierre est très dégradée et une vitesse excessive des véhicules à moteur rend cette portion de voie dangereuse.
Gros efforts de la part de la municipalité et de la CCPBS pour inciter à la pratique du vélo en sécurité. Malheureusement, la vitesse sur les axes majeurs demeure trop élevée
Merci pour cette étude.
Les piétons qui confondent piste cyclable et chemin de marche, et les gens qui baladent leurs chiens d’un côté du chemin partagé en marchant de l autre sont insupportables pour les cyclistes. Il faut éduquer tout le monde, y compris les propriétaires de chiens. C’est un problème de communication.
Chiens : gros problèmes
Les double sens cyclables manquent coté Lescon
Il faudrait des double sens cyclables
Utilité de créer des pistes cyclables (notamment directe vers Pont l’abbé) et de fournir des plans de celles disponibles à la population
Merci de prévoir dans votre questionnaire une réponse "non concerné"
Je trouve que la municipalité ne prends pas en compte le fait qu’il y a beaucoup de gens qui circulent . Et qu’il y a de nombreuses zones dangereuses pour les parents circulant en vélo avec leurs enfants.
La vitesse est bien limitée dans le bourg mais encore trop élevée en sortie de bourg. Très anxiogène de sortir en vélo de chez soi, obligation d’emprunter une départementale très fréquentée, sans piste/bande cyclable, avant de rejoindre une route moins fréquentée ou des pistes cyclables selon la destination souhaitée.
rouler sur les grands axes, route de Penmarch et route de Pont-L'Abbé, est très dangereux
Peut beaucoup mieux faire !
Peut nettement mieux faire…
Il faudrait autoriser le double sens cyclable dans les nombreuses rues à sens unique de Lesconil et améliorer les bandes et pistes et itinéraires cyclables à Plobannalec et vers Pont-l'Abbé
Il faut entretenir les bandes cyclables !!!
Le rond point du centre est impraticable à vélo. La route pour aller à la torche de même
dégradation des surfaces routières après les chantiers successifs (tranchées en relief ou en creux)
Dans le bourg il est peint au sol des emplacement de circulation vélo mais c'est hyper dangereux, avec touts ces véhicules lourds et légers... mieux est de rouler sur des larges trottoirs au moins en sécurité
Comme dans beaucoup de communes du Finistère, beaucoup de chemins agricoles et voies communales pourraient être dédiées au vélo
Des progrès indéniables,
Accentuer l'effort sur la sécurité des ronds-points.
Avant de réaliser les aménagements, il est indispensable aux mairies de se faire conseiller voire assister par les associations d'usagers. Cela éviterait des erreurs grossières faites par des décideurs qui ne sont jamais monté à vélo depuis leur 8 ans ...
J'aimerai tellement pouvoir faire plus de vélo avec mes enfants mais le réseau des pistes cyclables actuel limite cette envie. Se déplacer à vélo reste dans la ville très dangereux.
Il n’y a pas ou très peu de pistes cyclables, ce n’est pas qu’un problème communal mais départemental, avec de grands axes rapides pour les autos et dangereux pour les cyclistes. Il n’y a pas de culture du vélo dans ce coin, et pourtant longer la côte sur des kilomètres est très agréables… l’hiver quand il n’y a pas de circulation.
Le danger se trouve majoritairement dans le centre-ville. Impossible pour nous d’amener nos enfants à l’école en vélo en toute sécurité, ce qui est fort dommage.
Certaines rues où les vélos peuvent circuler en sens inverse ne sont pas adaptées : étroitesse de la rue, croisement impossible sauf à monter sur le trottoir, dangerosité par rapport aux véhicules entrant dans la rue (non aménagé)
Une piste cyclable de 300m en tout et pour tout sur la commune. Le reste se limite à des vélos dessinés sur la chaussée ou les trottoirs pour faire semblant de se préoccuper des cyclistes. La seule voie verte est à l'abandon.
Repenser les entrées de ville (pénétrantes)
trop orienté tourisme et pas cyclisme au quotidien, méconaissance des besoins du cycliste du quotidien
A défaut de piste ou de bande cyclable, des "chaucidou" pourraient être aménagés sans grand frais... Leur efficacité est liée à leur continuité, dans la ville et intercommunale (exemple: rue Jeanne d'Arc + Rte de Plonivel + jusqu'aux Sables Blancs.
La pénétrante "route de Plobannalec" jusqu'au centre ville pourrait aussi recevoir un "chaucidou"
Manque d'entretien de la voirie énormément de trous
Construction d'une nouvelle route sans aucune protection des cyclistes
Grosse disparité de traitement entre les itinéraires extérieurs au centre ville ( touristiques, pris en compte ) et les itinéraires du centre ville ( pas de réels aménagements velo, itinéraires à la peinture partagés avec la voiture qui finit par reprendre toute la place à vive allure, trottoirs partagés avec entrees de maisons tous les 10metres donc pas pratique pour avancer, pas circulations secu vers les écoles donc gros axes dangereux à traverser, accès aux magasins de périphérie franchement dangereux ( ronds points de rocade
Les pistes cyclables sont peu nombreuses, malgré une amélioration ces dernières années. La circulation est possible du fait d'une taille de ville assez petite, avec une circulation automobile encore raisonnable dans le centre. La connexion avec la périphérie mais surtout avec les villes voisines est en revanche assez peu structurée (même si là aussi, cela tend à se developper).
Trop peu de vraies pistes cyclables et celles qui sont en place ont été faites en dépit du bon sens. (Couper la route pour les rejoindre et ensuite aucune priorité par rapport aux voitures pour les quitter) Sans compter les multiples crevaisons sur le peu d'aménagement car pas de vraies séparation avec les voitures.
Depuis quelques années (2 - 3 ans) la prise en compte du vélo dans la ville est réelle. Il existe cependant encore des améliorations à apporter, mais c'est en bonne voie...
En net progrès, mais pensé et réalisé par des acteurs en majorité non cyclistes (manque de "sens commun"). Bilan encourageant néanmoins :-)
Les routes ne sont pas toujours adaptés (nids de poules, rues étroites etc)
De la place pour faire une piste cyclable sur l'axe pont l'abbé Plonéour / Ploemeur, ça ne manque pas. Mais rouler sur cet axe est insuportable et dangereux
Manque de voies cyclables
TB ce baromètre vélo ! Merci, bravo.
Les principaux problèmes : discontinuité des voies cyclables (donc danger) et manque de stationnement dans les lieux utiles (commerces, marché, écoles, espaces culturels, église...). Danger aussi quand les voitures tournent et coupent un axe vélo sans qu'il y ait de signalisation (devant la Biocoop de Pont l'abbé p. ex.)
Il y a un gros effort à faire dans la rue principale, rue Louis Lagadic. Il y a trop de véhicules et la vitesse devrait être à 30km/h. Les véhicules roulent trop vite.
Liaison pont l abbe-ploneour
Circulation sécurisée en ville
La périphérie est très bien équipé en piste cyclable, l'intérieur de la ville moins mais il y a du mieux....c'est en bonne voie
La situation et les pistes cyclables n ont guère évolué depuis que je viens voir mes parents qui y habitent, c est a dire depuis 30 ans...
Il n'y a pas assez de voix cyclables pour permettre de se déplacer en toute sécurité en vélo. Les voix partagées qui se sont multipliées ne sont pas assez sécurisées pour permettre de faire du vélo en sécurité ou d'aller à l'école en vélo.
En amélioration constante
Le gros problème de Pont-l.Abbé c’est qu’il y a des tronçons de piste de temps à autre et qui s’arrêtent brutalement.
Le marquage est parfois superbe et souvent en mauvais état. Ce serait intéressant d’ avoir des marquages de couleur . Et d’avoir de vrais itinéraires complets à vélo pour accéder au centre ville de différents points de la ville.
Piste cyclable en périphérie très pratique mais bémol sur l'entretien comme souvent hélas
Des efforts certes mais il faut aussi du bon sens pour ne pas opposer vélo et véhicule à moteur
Pistes cyclables sans réel cohésion. Pistes cyclables mal entretenues. Plaqués d’égouts sur piste cyclables dangereux alors que sur route ça ne changerait rien pour les motorisés.
De gros efforts de fait par la commune mais encore des points à améliorer
Les communes voisines vont-elles être reliées à Pont-labbé par pistes cyclables ?
La ville de Pont-labbé commence a développer son réseau cyclable et c'est une bonne nouvelle.
Commune dont l'équipement cyclable est très inégal, la majorité de la ville et des principaux axe n'est pas du tout équipée et a certains endroits les aménagements sont très bien mais discontinus
Pb de chiens méchants sur certains itinéraires vers la plage
Très très dangereux surtout l'été...
RAS
Les mairies font très bien leurs travail .c est juste qu il faut du temps pour pouvoir financer tout cela. Reste aussi quelques cycliste réfractaire qui eux aussi ne prennent toujours pas les pistes mis à leurs disposition.
Tréméoc
Une voie cyclable existe mais elle est laissée à l'abandon et n'est pas reliée aux habitations. A part cette voie, aucun itinéraire vélo sécurisé n'est présent. Seuls des trottoirs sont accessibles mais ils ne permettent pas la circulation au dessus de 5 km/h. Ce ne sont donc pas des voies cyclables.