La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.08
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.61
Il serait intéressant de réfléchir à la liaison à vélo entre le village et les gares à proximité (Gallargues, Vergèze)
Quasi aucune piste cyclable, itinéraire pour me rendre à mon travail (Lunel ) extrêmement dangereux..
Pareil pour se rendre à la Gare de beergee
La qualité des routes est mauvaises. Très désagréable et dangereuse en vel
Créer une piste cyclable pour que les enfants puissent aller au collège en vélo, ou pour rejoindre gallargues.
Il faudrait installer une piste cyclable qui conduit Aigues-Vives à Calvisson
La situation de l'usage du vélo est très critique. Impossible de se rendre en toute sécurité sur les communes voisines hors mis en vtt. Circulation impossible en toute sécurité
Favoriser les pistes cyclables notamment entre les communes voisines
Il faudrait pouvoir relier les villages dès la communauté de commune à vélo , c’est un trajet très fréquent (aller au collège, rdv médicaux, courses, activités )que 99% des gens font en voiture.
Aménager une voie parallèle sur un chemin existant pour sortir du village (direction Sagynta). Le chemin existe mais pas agréable à vélo.
Eviter les priorités à droite dangereuses dans le village, les indiquer par des cédez le passage
Les trajets d'un village à un autre sont très dangereux (routes étroites, pas de piste cyclable, voitures roulant vite)
Aigues-Vives n'a pas d'accès sécurisé à une voie verte
Ras
Il est très dangereux dans le centre de circuler à vélo notamment avec les gros pots d’olivier. Il y a des places de parking mais aucune voie pour les vélos et les voitures ne respectent jamais les priorités du village ; quand elles voient un vélo elles s’engagent quitte à passer en même temps que le vélo ; l’accès pour aller à l’école primaire et maternelle à vélo est inexistant pour les vélos, aucune bande cycliste n’est réservée. Avec les enfants, j’ai déjà eu des altercations avec des conducteurs car nous avons vécu plusieurs situations dangereuses à vélo pour les enfants.
Je ne suis pas à l'aise ni en sécurité pour faire du vélo en ville, encore moins avec ma fille qui débute, nous sommes obligées d'aller en voiture dans une autre commune pour accéder à une piste cyclable sécurisée, c'est bien dommage car cela pour être bien agréable d'accéder à un autre village en toute sécurité.
Certains efforts ont été fait tout de même de la part de la mairie sur juste sur de petites portions.
.
Beaucoup de questions ne concerne pas notre village. Il y a tellement peu de piste cyclable questions je ne comprends pas trop la participation d’Aigues-Vives à ce baromètre.
Aucun piste cyclable pour aller jusqu’au collège dans la commune voisine, ce qui est une aberration.
Developer des pistes cy
Un gros travail à faire par cette commune
Aucune piste cyclable dans cette ville. trajet bus à contre sens dangereux. Circulation entre deux communes dangereuses. Voies détériorées
vu l'etat des routes c'est difficile en velo dans notre commune mais on n'abandonne pas!
Creer des voies cyclables sur les grands axes et pour aller sur la commune d’à côté
Développer les pistes cyclables et la circulation sécurisée pour favoriser le déplacement à vélo communal et intercommunal. Il faut absolument développer la mobilité douce quand c'est possible sans pénaliser pour autant les gens contraints de prendre un véhicule motorisé
Il n’y a rien en faveur des vélos et même les itinéraires alternatifs possibles ne sont pas entretenus et impraticables. Le partage de la route avec les véhicules motorisés est très dangereux, et les automobilistes sont souvent irrespectueux des cyclistes surtout si le cycliste est seul.
permettre à la commune de se relier au moins au PEM le plus proche
Il faudrait distinguer une politique pour le VTT et le vélo utilitaire pour les déplacements. Peut être des endroits sûr ou mettre son vélo dans les places importantes du village.
Besoin de relier la commune à la voie verte.
Malgré la mise en place d'un groupe de travail avec des citoyens en début de mandature, aucun aménagement n'a été réalisé, aucune communication n'a été faite.
ce qui serait cool, serait de relier tous les quartiers du villages en pistes cyclables. Ce n'est pas possible, mais voilà, un rêve ...
Très peu présent dans la politique de la commune.
le questionnaire n'est pas trop adapté à la situation de notre petite commune rurale , sans aucune piste cyclable . La réponse NSP devrait pouvoir figutrer dans le choiux des réponses.
Immobilisme dans l'attente de l'avancée de projets dans villages voisins, alors que l'entretien de sentiers sécurisés seraient bien moins couteux qu'une voie verte bétonnée
je trouve qu’il n’y a pas assez de voix verte/ piste cyclable. je prend le vélo trop souvent sur des routes avec des voitures et ne me sens pas toujours en secu
Ce serait bien de relier notre commune a la voie verte a proximité avec une piste sécurisée
Des vois vertes !!
faire en sorte d'avoir des accès "faciles" ou au moins existants avec les autres villages
il n'y a pas de pistes cyclables dans notre village, dans le centre, les quelques trottoirs, généralement trop étroits, sont souvent garés par des voitures. il n'y a qu'un porte-vélos, mais il n'est guère adapté aux vélos de charge. dans le village voisin, il y a une belle piste cyclable (voie verte) mais nous n'avons pas d'accès adéquat. il faut soit longer la voie rapide, soit passer par des chemins de terre qui sont souvent inondés.
bref
Mettre en place une voie verte vers
Aménager une piste cyclable pour rejoindre la voie verte
Non
Accès souhaité à la piste verte
Pas de piste cyclable sur la commune
Rien n’est prévu pour le velo
je n'attends pas que la sécurité soit en place pour me déplacer en vélo; (comme beaucoup!!!) je sais donc que je me mets en danger quand je circule avec, mais mes préoccupations écologiques sont supérieures à ce danger
Pour le moment, la pratique du vélo est axée sur un usage sportif ou balade (vvt) dans pa commune, rien n est fait pour un usage quotidien de mobilité douce.
J'habite un village que j'adore mais qui est en-dehors de tout réseau cyclable. Il y a par exemple une voie verte qui passe dans la commune voisine, mais mon village n'y est pas raccordé. Entre difficultés budgétaires, communautés de communes différentes et lenteur administratives, rien ne bouge. Et c'était d'autant plus frustrant qu'il y a un véritable élan citoyen pour se déplacer à vélo!
la liaison vers la voie verte est tres compliquée
Entretenir les chemins communaux inter villages pour se deplacer plus facilement
Manque de liaison inter village sur des chemins communaux entretenus.
En fait rien n'est fait pour le vélo dans cette ville
Nécessité absolue d’une piste cyclable entre Aubais et Gallargues le montueux
no comment
A quand au moins une piste cyclable pour relier le plus proche village ?
Chaque question posée à la commune ou à la communauté de commune concernant la circulation l'aide à l'achat ou le parking des vélos est restée sans réponse.
rendre les chemins communaux empruntables par les VTC au minimum (et non seulement les VTT).
L'aménagement des sentiers cyclables hors des routes est possible est sécuriserait la pratique du vélo pour tous.
Le gard, en général, est extrêmement dangereux pour les cyclistes. Il faudrait plus de voies cyclables car rouler avec les véhicules motorisés dans le gard, c'est risquer a tout moment l'accident. On ne peut encourager la pratique du vélos dans ces conditions, ce sera envoyer des gens au casse pipe. Merci pour ce baromètre !
Tout est à penser
Les montées sont difficiles à moins de posséder un vélo électrique.
L'usage du vei est comme la vie des pietons en danger dans les rues et sur les routes. En dehors, sur les sentiers pédestre il n'y a pas un entretien suffisant pour y circuler à vélo.
Je faisait beaucoup de vélo avant d'arriver dans ma commune. Depuis je le sorts lorsque je pars avec en vacances dans une autre commune.
Absence de piste cyclable et d'infrastructure en général
l'ajout d'une piste cyclable
Aucune infrastructure n'est réalisé sur ma commune, il serait intéressant de réaliser au moins une traversée de village à vélo et de pouvoir rejoindre les voies vertes des communes alentours.
Construire un réseau permettant d accéder à la gare de verg
Pas d’itinéraire cyclable, et une voie à 90km/h pour rejoindre la voie verte dans le village voisin.
Il n'y a aucune aménagement pour les cyclistes. Pas de voie verte. On ne peut donc rejoindre aucune voie verte pour aller dans les villages voisins. Trop dangereux de circuler a vélo malheureusement
Il s’agit d’une petite commune donc il serait intéressant d’avoir un projet commun avec les communes voisines
pas de possibilité d'aller à Lunel sans prendre un grand axe dangereux
Il faudrait créer de vraies pistes cyclables, voies vertes...
Passage sécurisé sur un pont RN à aménager de toute urgence
Les infrastructures pour circuler en vélo sont inexistantes, tout comme la communication. Alors que le beau temps et les paysages s'y prêtent. Il faut vraiment être courageux et prudent pour emmener ses enfants en balade cycliste dans le village. Si cela pouvait s'améliorer nous en serions ravis!
Aucune piste cyclable
Les voitures garées sur les trottoirs ou dans des virages et la police ne fait rien
Impossible pour les enfants car trop dangereux
Une voie cyclable créée par le Conseil Départemental arrive bien au sud de la commune, mais celle-ci ne se donne pas la peine d'en assurer la continuité sur son territoire.
Idem pour les itinéraires cyclables autour du collège, qui ne sont pas entretenus.
En commune rurale ou péri-urbaine, le problème est souvent l'absence de piste cyclable, nous circulons sur la route et ce sont des départementales....
Il n'y a pas de réel axe pour aller du coté de Montpellier, il y a un pont entre Gallargues et Lunel mais très dangereux et sinon c'est Viletelle et c'est beaucoup plus loin
Création d’une piste cyclable pour rejoindre la voie verte de Sommières et voie verte vers Lunel. Il faut une piste cyclable qui puisse enjamber le Vidourle .
Il n y pas de piste cyclable dans la commune ni pour rejoindre les communes voisine
Être reliée à une voix verte, celle de Sommières par exemple
Commencer par mettre des pistes cyclables dans la communes et entre les communes voisines
Mettre en place une véritable politique de développement d’usage du vélo en matière de déplacement.
J'habite le plus petit village du Gard. Il y peu de voies de manière générale et très peu d'infrastructures. Donc il y a aussi peu de pistes cyclables. Venant d'une grande ville, je trouve ça normal ici
Ajoutez une voie verte entre mus et calvisson
A part la place, rien n'est pensé pour le vélo. Impossible de relier les villages autour et encore moins d'aller plus loin encore. Les axes sont dangereux en vélo.
Non
C’est un village d’automobilistes, il n’y a pas de voie cyclable. Il n’existe aucun accès sécurisé pour sortir du village et rejoindre les villages autours c’est domma
Mieux aménager les chemins permettant de rejoindre les pistes cyclables
Tout est à faire niveau pistes cuclables
Créer des pistes cyclables !
Grandes routes dangereuses du aux voitures qui roulent trop vites. Il faudrait une piste cyclable qui rejoint la voie verte.
Créer des pistes cyclables
Pistes cyclables inexistantes
Des pistes cyclables seraient les bienvenues car à ce jour dangereux de circuler à velo
Les pistes cyclables créés autour du collège aboutissent au bout de 100m sur la route sans aucunes signalisations, ni sécurité, la commune mais surtout le département du Gard et la région occitanie ne préconisent pas le déplacement à vélo quotidien, pour les déplacements intervillage pour le travail ou le scolaire, il y a des voies vertes sur d'anciennes lignes ferroviaire (et heureusement sans vehicules motorisés enfin presque) mais cela reste pour du loisirs occasionnel mais elles ne sont pas reliées entre elles
Créer des pistes cyclables sécurisée entre les quartiers périphériques, le centre ville, les écoles, les zones d'activités
Continuer la piste cyclable autour du périphérique. Créer une voie verte qui rejoint les autres voies vertes des communes environnantes .
Développer plus de piste cyclable et pourquoi pas mettre des bornes de recharge tt les 10km
Étendre les pistes cyclables pour relier les communes voisines
Bonjour
Habitant Vergeze, il est impossible de rejoindre les pistes cyclables de Vauvert et la Vaunage.
Trop dangereux
Gros manque de piste cyclable pour rejoindre les voies vertes de Calvisson et de Vauvert, malgré les promesses. Certaines routes principales sont des très mauvaises qualité et sans pistes cyclable, ce qui les rends dangereuses. il n'y a qu'une toute petite partie du village adapté au vélo
Peu voire pas de pistes cyclables sur la commune et pas de communication sur le sujet.
Je suis en danger de mort chaque fois que je monte sur mo
Besoin de piste cyclable pour aller jusqu'à vergeze plage.
Vestric-et-Candiac
Dès qu'on sort du centre du village, la route est extrêmement dangereuse pour les vélos (tronçon N113 - entrée village et tronçon sortie village - déchetterie).
Créer des pistes cyclables pour atteindre les villages alentours pour rouler en sécurité et créer un passage sécurisé pour atteindre supermarché et boulangerie du village à pieds ou en vélo