La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.55
Moyenne : 2.94
Bretx
Effort sur l'inter-commune nécessaire (Bretx-saint Paul-Montaigut-Launac).
Le Burgaud
Aucun entretien des voiries n’est fait. L’état des routes et chemins est catastrophique même pour les voitures.
Cadours
- Aucune infrastructure Cyclable pour rejoindre le supermarché ou les commerces.
Rien pour rejoindre le collège non plus. Le cheminement piéton ne permet même pas d'être vu lors des traversées de routes
Pas de supports pour attacher son vélo proche des commerces
- Pas de limitation à 30km/h de la ville en l'absence d'aménagements cyclables
- Aucun projet d'améliorer la situation sur le site de la mairie ou COMCOM Hauts tolosans
Aucun aménagement cyclable dans la commune et dans les abords
Il n'y a aucune piste cyclable
Développer les pistes cyclables vers les autres communes (Merville, Grenade). Les axes routiers sont dangereux en vélo.
La piste cyclable est top depuis Daux jusqu'à Blagnac.
J'habite sur un secteur de la ville qui n'a pas été aménagé pour la circulation vélo /piéton
La piste cyclable commence au milieu de la départementale et ne nous permets donc pas d' atteindre notre rue de façon sécuritaire...
Les pistes cyclables crées ne sont pas adaptés a de vélo de route .il ya des enfants des personnes âgées des poussettes vtt vtc trotinette ....trop de changement d'un côté de l'autre de la route devient trop compliqué et dangereux. Cette ville est bourrée de dos d'âne mais pas du tout adapté au vélo .
Une piste cyclable pour aller jusqu'à la commune voisine a été réalisée mais il est vraiment très dangereux d'aller rejoindre l'itinéraire grand gabarit et la forêt de bouconne par le chemin saint roch car la traversée de l'axe routier mondonville -montaigut est très fréquenté et les voitures roule très vite. Nous n'avons ni carrefour, ni passage piétons pour traverser, ni ralentisseur pour sécuriser la traversée de la route.
Des travaux ont été réalisés très récemment pour créer une piste cyclable
Dommage que la piste cyclable coupe la route plusieurs dans le village.
Je trouve que c’est dangereux surtout pour les enfants.
Effortspour relier daux et mondonville très favorables.
Routes de daux le long des champs dangereuses a vélo avec les voitures
Mettre dos d’âne pour ralentir en zone 30 les vtm pour partager la route
Pas de piste cyclable direction Merville et Montaigut sur save
L'accès à l'école à vélo n'est pas sécurisé, ce qui empêche de démocratiser l'usage auprès des enfants.
Il n'y a pas de stationnement vélo possible près de la mairie, bibliothèque ou cabinet médical!
Une piste cyclable a été faite entre Daux et Mondonville mais celle ci change de côté de la chaussée trois fois, il faut donc traverser la route à trois reprises ce qui est extrêmement dangereux et incompréhensible car il y avait la place de rester sur le même côté de la route.
Un gros progrès mais en direction d'une seule destination.
les pistes cyclables sont présentes uniquement sur les grands axes et elles sont sur des trottoirs qui croisent les sorties de en véhicule de particulier.
Les services de la Mairie et la Communauté de Communes font preuve de bonne volonté, mais manquent de moyens pour financer rapidement les projets
Il manque une piste cyclable pour rejoindre la gare dans le village voisin (Castelnau d'Estretefonds).
Pour le moment il n'y a qu'une piste cyclable reliant pas grand chose et ne permettant même pas d'aller dans le centre. Aucun commerce accessible en vélo en sécurité
Dangereux de circuler avec des enfants
Une piste cyclable reliant Grenade à la gare de castelnau d'estrefond serait une très bonne initiative
Trop de dos d'âne !
Pas de possibilité d'aller de façon sécurisée de Grenade à Aussonne, Montaigut sur Save ou Mondonville car des routes non adaptées avec des tronçons entiers sans pistes cyclables. Je ne peux donc pas aller au travail en vélo !
Trop peu de pistes cyclables, peu de comm, peu de marquage au sol
faire des itinéraires sécurisé
Les rues dansma ville sont faits en maillage donc c'est très practicable sans aucune effort de la part des autorités. Le gros défi est de relier les villages autour avec un réseau inter-communal.
Les travaux effectués ne remettent pas en état les pistes endommagées
Le traffique des camion qui transportent de la terre des gravierses avoisinantes estctrew dangereux pouf les cyclistes
L'usage du vélo me semble correct dans l'hypercentre de Grenade mais impossible d'aller en sécurité aux abords de Grenade (exemple D29 route de Launac)
Non
C est tjrs pas raccorder au canal du midi, on doit imprinter une département dangereuse.
Le centre-ville de Grenade est tout à fait praticable à vélo. Mais dès qu'on sort du centre, ce sont des départementales inadaptées au vélo : densité, vitesse, absence de ségrégations des voies rendent dangeureuse la pratique du vélo pour aller travailler, emmener les enfants à l'école ou en balade le week-end. Ce serait pourtant un levier très puissant pour développer son usage.
Vitesse trop élevé des voitures .non respect de la vitesse ..en velo c est dangereux .
Plus de pistes cyclables pour joindre les autres communes
Des aménagements sont réalisés, petit à petit la commune investi ds des axes cyclables.
Mais comme cela a un coût cela risque d être long
Améliorer les stationnements en centre ville
Création de piste cyclable sur grands axes
Il est très difficile d’utiliser sont vélo dans la commune. Beaucoup de routes sont dans un Sam état (même si la commune commence à mettre en état le centre ville). Il n’y a que une seule piste cyclable qui mène à une autre commune. Aucune piste cyclable pour rejoindre les écoles ou le collège. Cela est très dangereux pour les élèves de se déplacer. Très compliqué de rouler sur les trottoirs car les voitures y sont constamment garer dessus. Et la ville ne dispose pas d’endroits où stationner nos vélos etc…
Il y a très peu de pistes cyclables ce qui nous contrains à rouler sur la route pareil quand on est piéton.
Piste cyclable de Grenade à castelnaud pour rejoindre les bords du canal
Launac
Former les conducteurs de voiture au partage de la route
Menville
Nous aimerions que le Conseil départemental se mobilise pour améliorer les axes routiers entre les différents villages. Certains enfants utilisent le vélo pour se rendre dans leurs établissements scolaires et des adultes pour aller au travail. Il serait judicieux de développer un projet pour élargie les routes reliant les différents villages afin de nous sécuriser dans nos déplacements. Cela nous incitera à utiliser les déplacements doux plutôt que les véhicules motorisés. Cela permettra de réaliser de belles économies et d'anticiper la raréfaction du pétrole dans quelques années. Aussi, cela limitera l'empreinte carbonnée.
Il existe un problème de sécurité car les axes routiers sont très étroits, même quand deux voitures se croisent. Il n'existe donc pas d eplace pour circuler en vélo de façon sécurisée. Quand deux bus se croisent, les bas côté se creusent et créent des nids de poules de plus en plus massifs. C'est un danger tout aussi bien pour les véhicules motorisés que pour les cyclistes. Il y a déjà eu de nombreux accidents liés à ce problème.
Pistes cyclables et piétonnières pas assez nombreuses
Des pistes à créer en dehors du centre-ville et pour rejoindre les autres communes.
Faire des pistes cyclables comme la commune voisine d'assonne où la pratique du vélo est largement plus agréable
Tout est à faire
Il existe pourtant d'après moi des solutions peu coûteuses pour rallier ou créer des voies vélo ou les partager avec voiture.
manque de liaison pour rejoindre les itinéraires cyclables vers aussonne et grenade.(vélo taf)
Nous nous pouvons pas aller en sécurité à vélo de Merville aux villes voisines. Le vélo ne peut pas être un moyen de transport actuellement
Le simple respect du code de la route serait de la part des cyclistes comme des automobilistes deja un GRAND pas en avant
2 Voies douces en cours de réalisation (1 normalement fin d'année) .
Trop de voitures qui doublent sans visibilité. Pas d'indications pour pouvoir prendre les rues à sens unique. Difficultés d'arriver au centre ville en sécurité (surtout avec un enfant) et à l'école (fin de parcours. Emménagement en cours, soyons patients
Bonnes communes vélo alentours, Merville manque d'une liaison vers ces communes
Sur la comune de merville il y a aucune piste cyclable qui permet de rejoindre les villes alentours les routes sont trop dangereuse.
Très peu de pistes cyclables dans la commune et rien pour rejoindre communes voisines
Créer des pistes cyclables
Manque de pistes cyclables notamment pour rejoindre aussonne et grenade
Développement du réseaux cyclable en cours avec de sérieux travaux d’aménagement initié par la Mairie
Connexion cyclable sécurisé entre Merville et Aussonnes / Merville et Grenade
Non
Aucune piste pour rejoindre les villages voisins
Faire du vélo sur la commune c'est prendre des risques et non du plaisir !
Plus de pistes cyclables
Dommage qu'au alentour de Merville il y ai de piste cyclable et que a l'entrée de la ville elle se termine
Créer des pistes ou itinéraires sur vers les communes voisines qui sont elles dotées de pistes securi
La non connection de la commune à ses voisines est un vrai manque que ce soit pour les loisirs en famille que pour aller travailler ou faire ses achats
Mettre de piste Cyclades de notre commune à aussonne !
Rajouter bcp de piste cyclable
Beaucoup de cyclistes préfèrent circuler sur la route, gênant ainsi les automobilistes, afin de pas être eux même gêné par quelques rares piétons.. Mentalité égoïste.. Donc je ne suis pas sûr que cette enquête soit utile…
Principalement sur la D2. Route seilh Grenade .plus que 1 radar sur 2 . Très dangereux de circuler en bord de d2 à pied ou à vélo. Beaucoup le font mais on est soit dans l'herbe sois sur la route. Il faudrait une piste cyclable allant du rond point en bout de la route des platanes jusqu'à Grenade le rond point de la zone commercial Aldi , pharmacie , picard etc.. ainsi les habitants des chemins de Merville se trouvant le long de cette route pourraient se déplacer à vélo ou à pied jusqu'à Grenade sans danger.
Non
Les rares pistes cyclables ne sont pas ratiques : il y a des poteaux de signalisation au milieu des pistes, les pistes sont sur les trottoirs il faut faire très attention au sortie des véhicule des maisons, quand le trottoir s'arrête on ne sait pas qui est prioritaire le cycliste ou la voiture.
Itineraires cyclables vers Toulouse agglo a developper, pour eviter les routes dangereuses et la circulation automobile de plus en plus dense matin et soir
pas d'aménagements cyclables sur la commune à part l'itinéraire grand gabarit.Pas de posssibilité de rallier les villages alentours de manière sécurisée, ni même le centre-bourg depuis les quartiers résidentiels
L'éloignement des lieux de travail pour la majorité des habitants favorise l'utilisation de la voiture. Et seuls des grands axes cyclables pourront nous permettre de basculer vers une circulation à vélo.
Il n'y a pas de pistes cyclables en dehors de l'hyper centre. Amener mes enfants à l'école à vélo est très dangereux (et pourtant ils font du vélo en sport, il faut donc bien les amener en vélo)
La pratique du vélo dans ma commune est plutôt en lien avec le loisirs. La pratique "vélo taf" est difficile à ce jour (distance des transports en commun, sécurité des routes à emprunter, éloignement de Toulouse et autres villes moyenne proche, contrainte qui pèsent sur les vélos rapide (45km/h) . A ce jour, le vélo reste du loisirs malgré parfois les risques sur les axes routiers comme les petites routes et les départementales, surtout le week end. le VTT est plus facile à pratiquer.