La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.22
Moyenne : 1.49
Moyenne : 3.39
Il existe un manque de visibilité à certaines intersections et les pistes cyclables étant moins entretenues (surtout entre leguevin, Lasserre, L’isle Jourdain et levignac) que les routes (qui ne sont pas top), les vélos roulent sur la route,ce qui peut être accidentogene
Outre l’engagement de la municipalité en faveur des mobilités et un premier tronçon REV déployé sur la route de Toulouse je trouve que cela reste très timide
Il est dommage que les ateliers citoyens sur la mobilités n’ont pas donné de devouché plus important en acte sur les infrastr
Trop de zone cyclable mixte piéton/cycliste entrecoupées de sorties de parking.... La priorité est donnée aux voitures
si les élus venaient à vélo, peut être y aurait il une amélioration
Des efforts ont été faits ces dernières années, notamment pour faciliter le stationnement des vélos en centre-ville. Une piste cyclable est en cours d’aménagement pour relier le centre à une zone commerciale. Mais il reste encore beaucoup à faire pour avoir de vraies pistes cyclables et non des trottoirs partagés, pour limiter la place des véhicules motorisés en centre-ville et pour améliorer les liaisons vers les communes avoisinantes
Beaucoup de bla bla , peu d'actions, tout est trop lent . Les décideurs de la commune ne sont jamais monté sur un vélo
Pas de continuité des pistes cyclables pour relier gare, écoles collège, lycée, forêt .... Autoriser les velos a prendre les sans interdits ajoutent des conflits avec les automobilistes.
La mairie agit réellement pour favoriser les déplacements à vélo et investit, la situation qui était intenable s’améliore progressivement. Encore beaucoup à faire pour avoir une continuité cyclable sécurisée. Merci !
Rev en cours de travaux.
Occasionne des tensions des automobilistes car voie réduite et signalisation travaux moyenne
Peu ou pas de pistes. Celles qui sont sur les trottoirs sont dangereuses et il n'y a pas de raccordement avec les autres communes
A ce jour, les morceaux de pistes cyclables ne sont pas liés entre eux.
Sortir de la commune à vélo est très dangereux.
Des petits aménagements simples permettraient de faciliter les déplacements à vélo.
Des efforts sont faits dans la commune, mais la communication autour de l'usage du vélo sont inexistants, et circuler à vélo pour des jeunes ou personnes âgées est dangereux et anxiogène ! Il faut multiplier les pistes cyclables, les marquages au sol bien matérialisés et éduquer/acculturer autour de l'usage régulier et fréquent du vélo de toute la population ! parce que même si on est pas soi-même sur le vélo c'est le respect et la compréhension des personnes en véhicule motorisé qui est important également envers les cyclistes ! Et puis il faut inciter les gens à utiliser le vélo, rien est fait pour ça !!!
Abaisser ka vitesse et prioriser le vélo en centre bourg serait favorable au velo. Amélioration importante sur le point d'advenir grâce au déploiement du REV conduit par le département.
Les pistes inter communales sont bien trop rares
Il faut arrêter de peindre des vélos sur les trottoirs !
Travaux pour relier la Rev est un bonne chose. Dommage que le projet de mobilité dans le centre ne soit pas encore concret et ne prenne pas en compte les avis des associations
Il est urgent de créer un itinéraire vélo allant de Leguevin vers plaisance du touch (en passant par le collège ou le super U). Il y a de plus en plus de cyclistes à prendre cet itinéraire très dangereux ! Il y a un réel besoin pour aller vers Tournefeuille/basso Cambo/zone Thibault. Avec un itinéraire de qualité, Ça permettrait de diminuer les bouchons sur la 124
N
Je sens qu'à l échelle de la ville il y a une vraie sensibilité sur le transport à vélo toutefois à mon sens il manque encore de davantage de piste cyclable sécurisé pour relier les spots intéressants des communes avoisinantes.
Un panneau "vélo à contre-sens" n'a jamais été installé malgré mes sollicitations à plusieurs reprises et malgré le coût modeste qu'il doit représenter.
Il y a beaucoup trop de discontinuité dans le réseau cyclable
je trouve que certains axes sont difficile d'acces
Impossible de faire circuler des enfants à vélo a Leguevin. Les accès vers les écoles et le centre ville devraient être sécurisés.
Un beau travail est réalisé par l'association locale vélobi.
Bcp de chose à mettre en place encore
Il y a du mieux depuis quelques années, je salue les nombreux arceaux de stationnement, les quelques traversées sécurisées, et la grande piste cyclable route de Toulouse bientôt en service. Il manque quand même beaucoup de pistes sur les grands axes qui restent très dangereux. La circulation en centre-ville pourrait être mieux partagée entre les voitures, vélos et piétons.
Créé plus de piste cyclable rapidement, c est maintenant le changement.
Arrêter de faire des trottoirs partagés piétons/velos
Des aménagements sont faits mais ce sont des bouts de pistes ou bandes cyclables sans connexion sécurisée, on ne sait pas où circuler en sécurité, une portion du REV est actuellement en construction, celui-ci va améliorer la circulation en sortie de ville mais rejoindre cette portion du REV à partir du centre ville restera difficile sans connexion sécurisée. Il emprunter des bouts de pistes ou bandes cyclables, des trottoirs partagés avec les piétons, traversées de routes sur passages cloutés... Bref encore beaucoup de travail pour la commune avant d'arriver à un réseau cyclable digne de ce nom!!!
Il serait déjà bien de créer des pistes cyclables. Et non pas simplement dessiner un petit vélo sur un trottoir pour piéton...
Vivement un raccordement direct à l'ouest toulousain
Si les pistes cyclables ne sont pas entretenues, les cyclistes finiront sur la route et cela va à l'encontre de la sécurité.
Il manque une piste pour rejoindre pibrac pour la traversée de la forêt de bouconne (je fais du vélo taf) et la traversée de bouconne très compliqué
Petite ville de campagne, 1 seule piste cyclable, pas pratique à rejoindre, les grands axes trop dangereux et rapides.
Malgré la fréquentation de passage et la desserte existante via la piste cyclable, aucun aménagement sur cette commune hormis les garage à vélo pour la desserte bus départementale
Une voie verte pour rejoindre la gare était en projet mais rien n'est fait.
Le chemin communal du lion est soit disant fait pour rejoindre la gare mais quelle blague !!! Inentretenu, arbre branches non coupés...
Petite commune de campagne, sans pistes cyclables. On se sent en sécurité car petites routes mais grosses voitures.
Il peut y avoir des améliorations notamment dans l'optique d'avoir un réseau complet (et non juste des "bouts") mais la commune a quand même mis en place de nombreuses voies cyclables, certaines complètement séparées de la circulation et ça c'est très bien !
J'ai 65 ans et je pratique le vélo depuis l'âge de 8 ans. Des personnes de mon âge n'osent pas utiliser leur vélo "elles ont peurs" ce que je peux comprendre. Il faudrait faire cohabiter les cyclistes 🚴♀️ et les automobiles en bonne intelligence
Des efforts sont faits, mais il existe encore des points noirs innacceptable (ronds points dangereux, pistes non entretenues, pas de jonction vers les commune au nord, ouest et sud)
Il faudrait généraliser les pistes cyclables et pas seulement au gré des nouvelles constructions.
itineraires inadaptes ou il faut traverser sans cesse les voies routieres
Il n'y a pas de cohérence entre les pistes cyclables. Une fois construite, elles ne sont plus entretenu. Mon fils, cycliste journalier et loisir, s'est fait agresser par des automobilistes.
Les cyclistes et les piétons sont pas en sécurité Lors des traversées par exemple : au centre Bernadette pour rejoindre le lycée obligé de traversé sur le parking au milieu des véhicules qui manœuvre. Pas de continuité des pistes cyclables. Les trotinettes un véritable danger pour les piétons.
Axe pour allez du centre plaisance à bidot
Avoir de vraies pistes plutôt que des bandes cyclables. Mieux gérer la continuité du réseau.
De mon point de vue, de bonnes améliorations depuis quelques années pour les pistes cyclables. Difficulté à atteindre le centre ville à vélo car très mal desservi en pistes cyclables, je n'y amènerai pas mes enfants car trop dangereux à mon goût. Peindre des pistes cyclables sur une route à double sens avec les voitures qui roulent dessus c'est ridicule et dangereux.
Les barrière sur les axes cyclables empêchent de circuler avec une remorque à vélo, c'est dommage sur un parcours qui est très emprunté par les familles.
Non seulement les pistes cyclables construite depuis plusieures années sont toutes partager par des piétons alors qu'elles sont étroites mais également elles sont très très males entretenues.
De plus toutes les pistes cyclables sont sans arrêt interrompues par des sorties de maison, des rues ou il faut carrément traverser la rue car la piste est de l'autre côté.
Enfin et je m'arréterai là, il est impossible de communiquer avec la mairie, il n'y a jamais de réponse....!!!!
Flou juridique : la commune communique sur le fait que l'ensemble de la commune est en zone 30 ce qui voudrait dire que l'ensemble des sens uniques peut être emprunté à vélo à contre-sens mais aucune signalisation ou information associée
Pas assez de pistes cyclables secueisees
créer ou améliorer les voies cyclables complètement séparées des voies de circulation pour les voitures par exemple la voie le long du Touch, difficilement praticable l'hiver (boue, flaques, etc...)
Sur Plaisance du Touch il n'existe quasiment pas d'itinéraire cyclables au contraire de sa ville voisine Tournefeuille
Que les élus empruntent les voies cyclables à vélo et pas que sur un plan ou un ordinateur
Besoin de favoiriser l'installation de reparateurs de vélos sur la commune.
restaurer les pistes cyclables et en créer de nouvelles
Travailler beaucoup plus avec les usagers et les associations comme 2p2r serait une grande avancée
La solution adaptée par la mairie de plaisance de limiter les routes à 30km/h n'est pas une solution adaptée, il y a déjà assez de voitures sur les routes surtout en heures de pointe. Donc il faut opter pour la création de pistes cyclables en
les limitations de vitesses notamment à 30 km/h ne sont pas respectées. C'est juste un affichage pour le Maire de la ville
Des bandes cyclables existent mais méritent le rafraîchissement (rue de gascogne, rue de la gravette, rue des vitarelles) ou continuité qui est pourtant alloué aux voitures (et pas uniquement proposer du 30km/h qui n'est pas vraiment pas respecté ni contrôlé)
J'ai beau indiquer à la mairie et à la pomice municipale, photos à l'appui qu'il y en as ras le bol des vehicules stationnés sur les vandes cyclables... lorsqu'une intervention est réalisée cela dur maxi 3 jours.... il n'y a aucun suivi.... il y a sûrement davantage d'électeurs en voiture....
La commune fait du neuf sur du vieux, ce n'est ni fait ni à faire. Peindre des lignes sur des trottoirs n'est pas faire des pistes cyclables : sorties de véhicules, ligne non plate avec tous les accès pavillonnaire, des pseudo pistes sans continuité. Heureusement que les asso essaient de changer les choses
Les qqs récents travaux (2024) ont permis de mettre des voies cyclables... mais elles sont souvent bizarres : montent sur 4 m sur un trottoir, ou prennent le trottoir en entier sur un côté de la voie, au détriment des piétons alors dans des secteurs dangereux..! Sinon ce sont au mieux des tracés à peine assez larges pour circuler en sécurité. Pas moyen de rejoindre Cugnaux, Tournefeuille ou Fonsorbes en piste cyclable sécurisée et rapide.
Entretenir les pistes cyclables et les étendre.
Séparer au maximum le flux cyclable des véhicules motorisés, et quand pas possible limiter la vitesse.
Sensibiliser la population à la bonne conduite des véhicules motorisés en présence de cyclistes (au travers des écoles et de prévention policière).
Mettre en place sur la commune des ateliers/magasins pour les cyclistes.
S'aligner sur les avantages proposés par Toulouse métropole (subventions,...).
Mettre des casiers de stationnement sécurisés pour vélos à des endroits stratégiques de transports en commun.
Prenez les avis des usagers. 2p2r par exemple.
Quelques améliorations depuis quelques années. Ne lâchez rien mais faites des pistes entre les différentes villes pour qu'elles servent à quelque chose...
Non
Le trajet entre Plaisance et Lamasquère sur la petite départementale D50 n'est pas sécurisé pour les vélo et les automobilistes ont souvent des comportements dangereux :
- vitesse vs distance de dépassement avec le vélo
- visibilité lors qu'ils doublent, les véhicules en face sont parfois obliger de s'arreter pour éviter l'accident.
Sur la commune de Plaisance, les pistes cyclables sur les grands axes ne sont pas très confortables à cause des chicanes, et des efforts à faire à chaque traversée de croisement.
Beaucoup de pistes cyclables sont interrompues brusquement.
Des efforts sont quand meme faits maisun peu trop lents. Tout n est pas noir mais il faut perseverer
des pistes cyclables existent mais sans aucune cohérence permettant de construire un réseau cyclable répondant aux besoins des cyclistes
La continuité cyclable de la ville s’’améliore c est une bonne chose
En revanche toujours rien La route de plaisance entre plaisance et Cugnaux qui est malheureusement trop dangereuse en vélo pour que j’aille au travail en vélo
De grands disparités selon les zones de la communes
Avec du pragmatisme on pourrait nettement améliorer la situation pour pas grand chose
Cugnaux et Fonsorbes très dangereux a rejoindre en vélo. Pas de piste ni de bas côté. Idem pour Tournefeuille en ligne direct, possible par des chemins detournés
Développer les pistes cyclables au maximum, surtout pour les enfants allant à l'école/collège à vélo
pas d'amélioration depuis 5 ans. En particulier l'accès à la Ménude
Certaines traversées de routes passantes mériteraient plus de sécurité
Certains hameaux en extérieur de la commune sont totalement isolés plusieurs accidents dangereux car pas de piste
RAS
Il vaut mieux habiter dans le centre-ville pour trouver des pistes cyclables et en direction de Toulouse.
De bonnes intentions parfois par des créations de pistes mais entachées par des réalisations ridicules (implantation d'un dépot de bouteilles en bord de piste par exemple) ,
Beaucoup de belles pistes cyclable, mais des discontinuités à chaque carrefour, on ne sait jamais comment aborder les carrefour ou juste rejoindre la piste... Dommage !
Les bandes de roulement prévues pour les cyclistes ne sont pas sécurisée et sont très étroites
Il faut plus de pistes cyclables sur les grands axes, améliorer les pistes cyclables du centre ville et autour des écoles, elles sont trop discontinues pour l'instant ce qui les rend dangereuses, un marquage au sol ou des panneaux renforceraient la signalétique
Pistes cyclables sur grand axe et pour rejoindre le rond point de top pádel, rejoindre la piste cyclable de Pibrac. Se déplacer dans la Salvetat sur des voies cyclables sécurisées et surtout Sortir de la Salvetat en sécurité
Aucune piste cyclables pour rejoindre leguevin ou pibrac
Aucune piste cyclable pour l'avenue des Pyrénées et toutes les impasses qui s'y trouvent afin de les relier au centre ville et aux ecoles Marie Curie/Condorcet. Un projet est dans les tuyaux depuis de nombreuses années sans en voir le début!! Les voitures roulent trop vite avenue des Pyrénées et sont trop proches des vélos. Cela nous oblige à rouler souvent sur les trottoirs qui sont abîmés à certains endroits.
Améliorer le bas côté droit de la route entre la mairie et intermarché direction intermarché
Pas assez de pistes cyclables pour rejoindre les autres communes ou aller dans les centres commerciaux que nous avons autour de notre commune.
La réalisation d'un REV pilotee par le conseil departemental est prévue et était annoncée pour 2025 , mais cela a pris du retard ,il n'y a pas beaucoup de com à ce sujet. Les réunions participatives organisées en amont étaient de très bonne qualité, j'y ai participé, j'aurais aimé recevoir des points d'actualité .
Y'a beaucoup à faire !
Pas de piste cyclables sur les grands axes
Créer des pistes cyclables le long des grands axes ou sur des itinéraires parallèles (route Fonsorbes / Colomiers) pour rejoindre la coulée verte
Continuer à développer les pistes cyclables
Volonté de vrai piste cyclable surtout sur les grands axes
Une piste cyclable sur un trottoir n'est pas une vraie solution
Les itinéraires cyclables sont encore largement à développer même si on note une amélioration. Prenons exemple sur les pays-bas. On a tout à gagner.
Ça s'améliore mais on part de très loin. Il faudrait rajouter des rails vélo à l'école Condorcet aussi. Pourquoi ne pas organiser un challenge tous à l'école en vélo comme le fait Plaisance. Organiser un vélo bus??
Très peu de piste cyclables et mal adaptés . Aucune sensibilité de la mairie pour le vélo comme moyen de déplacement.
Peu de pistes cyclables. Les nouvelles sont utilisées par les piétons qui n'empruntent pas le trottoir... Piste cyclable inutile et inutilisable
Une honte a côté de plaisance, Tournefeuille... Horrible cette ville
Il n’y a que des traces de peinture sur des trottoirs. Ce ne sont pas des pistes cyclables. Et il n’y a aucun lien avec les villes qui entourent la salvetat saint Gilles.
Il manque quelques kilomètres reliant les écoles, centres de loisirs etc... Les accès à des pistes forestières serait un réel plus.
Bref, il y a des efforts à poursuivre !
Neant
Presque inexistant
Pas de liaison continue jusqu'à Colomiers
Pas mal de pistes cyclables dans les communes alentour mais malheureusement pas celle-là, dommage !
Peut-être ralentir l'ingérence de certains conseillers municipaux pour leurs propres intérêts et commencer à étendre les travaux aux zones hors du centre ville pour aménager de vraies pistes cyclables. Ah oui et une vraie police municipale aiderait à ramener l'ordre sur la voie publique, par exemple il est impossible d'amener les enfants à l'école Lucie Aubrac en toute sécurité, les conducteurs/trices se comportent pour la plupart dangereusement.
Pas d'accès sécurisé à la Menude ni sur les grands axes de la Salvetat, ce serait souhaitable +++