La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.52
Moyenne : 2.81
Beautiran
//
La mise en place de chaussidoux sur un grand axe de la ville renforce le danger sur cet axe et le risque d’accident impliquant ou pas des vélos
Les zones à 30 n'empêche pas le besoin d'avoir une vraie piste cyclable
Je rêve d'une piste cyclable entre Cadaujac et Courejean ainsi le long de la N113
La ville ne fait pas vraiment d'effort. Les maigres aménagements sont décidés et réalisés sans tenir aucun compte de la sécurité des cyclistes, qui sont contraints de se déplacer au milieu de l'intense trafic routier, notamment de transit. Bien que la ville soit dotée d'un groupe scolaire, d'un collège et cherche à se doter d'un lycée, il est impensable pour les parents de laisser leurs enfants se rendre en vélo vers leurs établissements scolaires, ce qui est totalement lunaire.
la voiture prime sur le vélo, rien n'est prévu pour que les collégiens ou les primaires puissent venir en vélo en toute sécurité
Les grands axes de la commune sont extrêmement dangereux aux heures de pointes. Les vehicules nous frolent, nous coinces et certains carrefour sont très difficile à traverser.
Notre maire n’a pas une réelle volonté de mettre en sécurité les vélos et piétons.
Les derniers aménagements devant la mairie le prouvent ainsi que dans la rue brion. Ce n’est que de la peinture et aucune remise en cause de sa part lorsqu’on le questionne sur ce sujet. Le PaV de la ville est une catastrophe sous couvert d’avoir concerté les cyclistes de la ville !!!
Aucune commodités pour faire du vélo sans danger sur les grands axes cherchons ensembles les pistes cyclables
Amenemagement nécessaire d'une voie cyclable le long de la d113
Malgré une portion de route aménagée récemment, tout reste à faire. J'ai souvent peur pour les jeunes enfants.
GO GO LES VELOS!!
Le vélo est très rarement utilisé dans la commune en raison de la dangerosité des pistes cyclables qui n'existent tout simplement pas. C'est à dire que si nous devons nous rendre d'un point A à un point B nous devons emprunter les routes initialement prévues pour les véhicules motorisés entraînant des risques pour notre survie. Une tentative d'aménagement de piste cyclable a été réalisée par la mairie, cependant les cyclistes et les vélos sont mêlés sur la même route, ou dans d'autres termes, aucune séparation n'a été prévue si n'est qu'un filet de peinture blanche. En ce contexte de réchauffement climatique où l'urgence climatique doit nous pousser à trouver des solutions (à notre échelle) innovantes et durables pour assurer l'avenir de notre planète bleue, l'incurie et la négligence de la commune envers ce moyen de transport révolutionnaire qu'est le vélo est inacceptable. En cas de petite distance, si l'on est apte, la voiture ne doit pas être le moyen de transport sur lequel se rabattre. OSEZ PEDALER
Grands axes non sécurisés vitesse des véhicules thermiques non respectée
Pas de politique vélo enclenchée par le Maire
A échelle de Cadaujac, il ne s'agit pas tant d'entretenir les pistes cyclables car elles sont inexistantes (seul un chaucidou de quelques dizaines de mètres aux abords de la mairie). La priorité est de CRÉER des pistes cyclables, simplement
Une commune apaisée qui fait face à de très gros travaux d’élargissement de voies SNCF …. Ce qui reporte la réalisation des voies cyclables prévues.
Avoir des pistes cyclables en dehors du centre ville , car quand on prend l’avenue de saint médard la route est très dangereuse je ne vois pas des petits enfants prendre cette route pour aller à l’école primaire car c’est beaucoup trop dangereux.alors voila il n’y a pas que le centre villes qui existe il faut penser aux routes plus éloignés merci.
Rouler en vélo est très dangereux. Pas de piste cyclable
Cadaujac est isolée des autres communes, il est extrêmement dangereux d’emprunter les routes car il n’y a aucune piste cyclable
Je n'utilise pas mon vélo en raison de l'absence d'aménagement
Petite commune peu de moyens mais elle pourrait faire mieux pour le vélo
petite commune avec peu de moyen, mais pourrais faire mieux pour le velo
securiser la circulation des cyclistes
un effort particulier doit etre fait sur la route de toulouse qui est un grand axe avec une forte circulation
petite commune qui pourrais faire mieux au moins pour relier villenave d'ornon et la metropole de bordeaux
il faut faire beaucoup plud pour les pistes la securite pour les enfants aussi
il faut que cadaujac fasse des effort pour un reseau cycliste , il n'y a pas que la voiture ...
le tout voiture doit s'achever
Castres-Gironde
quasiment pas de pistes cyclables et celles existantes sont très peu développées. Même en campagne il est dangereux de circuler en vélo car la vitesse des voitures est très problématique! La mairie se désintéresse de ce qui n'est pas centre bourg!
Les poritllons d'accès à certains endroits rendent quasi impossible l'accès avec un vélo (stade par exemple).
Il n'existe qu'un seule voie de 25km qui permet de rejoindre La Brède à Hostens. Mais il s'agit plus d'une voie loisirs que de tous les jours. Aucune autre voie cycliste. Les voies routières pour rejoindre les villages voisins (notamment où il y a les gares TER) sont trop dangereuses pour un cycliste, surtout pour les "non-initiés" (enfants, adolescents, personnes peu pratiquantes).
La commune est très bien reliée avec certaines autres communes des environs (pas toutes) par des pistes cyclables bien sécurisées. En revanche, à l'intérieur de la commune, aucun carrefour n'est aménagé pour le vélo, aucune piste n'est réservée au vélo non plus, la commune préférant les "pistes multifonctions", sortes de larges trottoirs en terre prévus pour piétons et vélos mais ne permettant pas de circuler rapidement et en sécurité pour tous. Il est difficile de circuler en sécurité en ville avec les enfants car on est sans cesse confrontés aux voitures
Plus de pistes cyclables et notamment pour la déserte du collège Rambaud (Avenue du Reys dangereuse)
Il faut surtout faire des pistes cyclables cohérente avec les commerces de la commune et alen
Il faut poursuivre le développement des pistes
L’usage du velo par les habitants est proche de zéro et les infrastructures cyclables ou cheminements verts sont à développer sans modération . La voiture est trop prese
Il est urgent d’étendre les pistes cyclables aux abords de l’école primaire jean Cazauvieilh (partie haute de la route vers Leognan qui est très dangereuse)
L’usage de la voiture, y compris pour de courts trajets, reste plébiscité par la majorité des résidents dans cette commune.
L' accès aux différents collèges mériterait d'être plus sécurisé pour nos enfants.
SVP pas trop de pistes, c'est bon ça va, c'est comme les routes plus il y en a et plus il y a de véhicules. Si vous voulez préserver votre ville, sinon vous aurez pléthores de gens venant de Bordeaux etc........ et pas toujours dans la bienveillance. Bientôt les uber velos,
Cependant SVP contrôle de la vitesse des véhicules et chauffards qui circulent dans les lotissements dans et autour de La Brede, qui brulent les stops et les priorités.... Installer des chicanes pour réduire la vitesse, des wazers... car à pieds et à vélo c'est intenable l'incivilité des conducteurs de véhicules, cela concerne tous hommes, femmes, jeunes et vieux. La chicane est très utilisée en banlieue de Toulouse et de Paris et comme nous sommes nous devenus banlieue dortoirs de Bordeaux il faut gérer le flux dans ce sens. En espérant que vous prendrez conscience de la fragilité de cette petite ville et de la commune, Gradignan gère plutôt bien s'en inspirer et garder des espaces verts et parcs, ne pas tout sacrifier aux lotissements qui enlaidissent déjà la communauté de commune St Medard, la brede st Selve c'est vraiment pas top top. Donc non pas de pistes en mais contrôle de la vitesse et contraindre le passage des véhicules en second plan.
Developer les pistes cyclables car il est dangereux de circuler pour se rendre en centre ville
Sécuriser les emplacements pour garer son velo
Le manque de pratique du vélo par l'ensemble de la population est également lié à un problème de culture et d'éducation. Des messages informatifs devraient encourager cette pratique notamment pour les trajets courts. Il y a encore beaucoup à faire pour la sécurité et le stationnement ( trop souvent oublié)
Il serait bien de créer plus de piste cyclable surtout pour accéder aux différentes écoles de la commu
La priorité est systématiquement donné aux voies voitures au détriment des voies cyclades ce qui impliquent des ruptures pour les cyclistes et des redémarrage energivores. La voiture reste privilégiée.
Il y a des pistes cyclables mais elles s’arrêtent au milieu de la route, aucune sécurité n’est signalée même par marquages au sol, la distance préconisée par panneau pour l’écartement dles voitures sur la route est seulement d’un mètre… aucune piste en centre ville… dommage
Dans le centre ville des efforts sont fait, des pistes cyclable se developpent. Cependant ameliorer et securiser une liaison cyclable du centre ville au collège et vers le secteur école primaire jean jaures serait necesaire.
Il faudrait améliorer les pistes en direction des écoles pour inciter les parents/enfants à aller à l'école en vélo :-)
1°) Les routes, les bandes cyclables sont pleines de trous. A 25 km/h les bosses et irrégularités sont insupportables.
2°) Il y a trop de stop sur les pistes cyclables : le cycliste est supposé s'arrêter et poser un pied à terre parfois tous les 400 mètres !
Pour un trajet donné (lorsqu'il n'y a plus de voiture à 2h du matin) il est bien plus confortable de rester sur la route : beaucoup moins de bosses, pas de stop...
De réel efforts sont faits mais l'argent est parfois gâché dans des infrastructures non conforme au code de la route ou aux préconisations du CEREMA. Ex: création de voie verte sur un trottoir dont la largeur ne permet pas de se croiser
Itineraire de l'avenue de la duragne (grand axe) pour rejoindre le collège est parfaitement inadapté pour les collégiens à Vélo!! Aucune voiture ne laisse les vélos passés ...
Après plusieurs réclamations en mairie et relevé la situation dangereuse nous avons dû inscrire notre enfant au bus pour lui épargner un accident en vélo. Nous sommes nombreux dans cette situation, certaines zones de Léognan sont inadaptés notamment Piscine Chambery/le bicon/ Avenue de la Duragne/ Parc pontaulic/ croisement pharmacie des sables / collège
L'état des routes, notamment la partie droite de celles-ci perforée de nids-de-poules, rend très compliquée et dangereuse la pratique du vélo à Léognan. Et que dire des gravillons étalés régulièrement de façon totalement inappropriée ?...
Il faut absolument que la commune prenne en considération l’usage des mobilités, d’où c’est notamment du vélo pour permettre notamment à tous les enfants, de se déplacer vers leur établissement scolaire en sécurité !
Déplacements en plein centre compliqués pour les vélos
Une vrai piste cyclable pour ce rendre à Villenave-d'Ornon reste indispensable pour développer les trajets quotidiens vers la métropôle
Pas de piste cyclable en axe Léognan / Viullenave d'O . circulation dense et dangeureuse.
Très peu de pistes cyclables sur les grands axes
Pistes mal signalées
Trottoirs mal entretenus par les leognanais
Manque de bandes cyclables. Insécurité pour les cyclistes
Création de bandes cyclables sur les principaux axes pour sortir de Léognan (Avenue de Bordeaux, Avenue de Cadaujac, Avenue de Mont de Marsan, Voie Romaine) + du centre bourg (centre ville, avenue de Bordeaux, cours Gambetta, cours du Maréchal de Lattre de Tassigny) afin de faciliter la cohabitation cyclistes + voitures et de sécuriser le parcours du cycliste et des familles
Des efforts notables sont faits avec la communauté de commune.
Les axes cyclables vers Martillac et Gradignan existent et sont bien entretenus. Par contre, la piste cyclable entre Léognan et Gradignan est trop souvent coupée en laissant la priorité aux voitures (rue de l'écureuil, Chemin de la sucette...).
Des quartiers complets de Léognan sont dangereux pour circuler à vélo et rejoindre le centre (Bonois, Loustalade...)
Les cyclistes doivent respecter le code de la route et emprunles pistes cyclables
Coupure de la piste à l'arrivée en centre ville depuis le Renault de l'avenue de gradignan
Très dangereux, absence de pistes cyclables sur des axes dangereux et quasi incontournables. Je ne peux pas rejoindre les endroits sympas en sortant de chez moi sans passer par des zones dangereuses.
Peu mieux faire, pas assez pro-active
L itinéraire Léognan vers Villenave d Ornon est particulièrement dangereux sans trottoir ni piste et en plus avec la mise en place des piquets le long de la route, avec un espace insuffisant pr un vélo et on se fait klaxonner par les voitures qui ne le comprennent pas.
De plus les branches envahissement maintenant cet espace..un vrai danger pour les touristes du quotidien (Léognan/Bordeaux a vélo chaque jour aux heures de bureau)
Pas de liaison en piste cyclable vers Villenave d'Ornon. Trafic voitures et camions trop intense en centre ville.
Bonjour, Certains axes sont bien conçus et bien entretenu. Mais circuler dans Léognan même reste souvent compliqué voir dangereux. Se rendre sur la commune de Saucats est très dangereux.
nettoyer plus souvent la piste cyclable Léognan/Le Breyra
Pas de piste cyclable entre le centre de Leognan et le Bicon . Axe a forte circulation et tres deangereux!
Certaines portions sont assez peu sécurisée, en particulier la descente de la D651 après la gendarmerie.
Il faudrait créer les pistes cyclables manquantes pour assurer la continuité entre Léognan et les villes adjacentes (villenave, gradignan, cadaujac)
Créer des axes spécifiques
Réel problème de priorité sur la piste cyclable route de Gradignan : trop de stops !!!
Tout est à faire
Certains axes importants ( centre ville vers Villenave d'Ornon ) sont trés dangereux et pas du tout équipés.
D'autres le sont bien ( Chemin des terres rousses , route de Cestas )
Manque de piste ou voie cyclable, en particulier près des écoles
Pourrions nous déjà jumeler passage piéton et piste cyclable sur les axes principaux de la commune.
Augmenter le nombre de voies cyclables.
J’utilise le vélo pour aller travailler à Bordeaux. L’axe Martillac Cadaujac (en passant par la Morelle) pour rejoindre la route de Toulouse à Villenave d’Ornon n'est pas sécurisé. Je trouve une piste cyclable qu'à partir du lieu dit Le Bouscaut à Cadaujac.
Je ne prends pas mon vélo l'hiver car je ne me sens pas en sécurité pour rentrer à Martillac depuis Bordeaux lorsqu'il fait nuit.
Pas assez de pistes cyclables sur la commune y compris pour relier lensemble des quartiers en sécurité. Obligation de prendre des routes automobiles dangereuses sand voir cyclable et donc à risque notamment avec enfants
A quand une location de velo organisée par la CCM comme bordeaux
Créer une piste cyclable reliant Martillac à la gare de St Médard et le quartier de la Morelle à Martillac centre.
Les maitres d'œuvres des voiries intervenant pour la mairie ne sont absolument pas sensibilisés à la circulation des vélos.
Circuler dans Martillac même en vélo est compliqué= pas de tracés au sol. Se rendre de Martillac à Saint-Médard d'Eyrans est carrément dangereux!
Il manque un itinéraire sécurisé pour rejoindre la piste cyclable de Cadaujac sur la 113
Manque une piste cyclable sécurisée de vigneau de bas jusqu'au rond point de MC do
Il y a un rack a velo pout stationner dans toute la commune. Aucun devant l'ecole maternelle, ni le parc d'enfants ou la mairie. Cela n'incite pas à prendre le velo pour la vie quotidienne
Certains grands axes, comme la route de la technopole après l'entrée ouest de Martillac n'ont pas de piste cyclable. Compliqué également de rejoindre cadaujac
Route de lartigue ultra fréquentée par les vélos et les piétons et extrêmement dangereuse!!! De rejoindre le centre bourg avec un enfant ou sans risquer sa vie.
Mon fils de 11 ans se sert de son vélo au quotidien. Il a eu son permis de rouler qu’il a passé à l'école du village. Il est extrêmement prudent. Mais au moins 1 fois par semaine mis en danger par le comportement ou la vitesse des automobilistes. Je suis effrayée de le savoir sur son vélo dans Martillac. Même dans les rues limitées à 30. Aucun automobiliste ne respecte.
Il n’existe pas de façon sécurisée de se rendre au collège de la Brède.
Faire des pistes tout simplement (et pas des bandes cyclables sur lesquelles les véhicules motorisés roulent à toute vitesse)
La commune ne developpe pas du tout cet aspect la pour la relier à Bordeaux alors qu'il y a une route departementale toute droite qui nous relie au centre de bordeaux. litige entre deux communes = rien ne bouge
Absence quasi totale de piste cyclable. Je travaille à 5km de mon domicile et je ne peux pas m'y rendre en vélo, il y a a peine 500m de piste cyclable, le reste est composé de route à 80km/h très dangereuse et très mal entretenue ce qui rend mes déplacements en vélo impossible alors que j'aimerais opter pour ce moyen de transport.
Saint-Médard-d'Eyrans
Difficile de répondre à certaines questions car pistes cyclables inexistantes. La route est partagée entre les différents utilis
Il n'y à aucune pistes cyclables dans ma commune
Pistes cyclables inexistantes pour rallier les 2 communes principales voisines Léognan et La Brede
Créer des pistes cyclables
J'attends les propositions de la commune et surtout le nouvelle aménagement du carrefour central qui extrêmement dangereux même en voiture.
Commune où il est dangereux de rejoindre les communes voisines à vélo par des itinéraires directs
A quand des pistes cyclades ?
Quand pourrons nous sortir de la commune pour aller vers les villes voisines en sécurité et vers les bassins d'emplois ?
Avant d'entretenir... Faudrait déjà les créer
Pistes cyclables inexistante dans la com
Très peu de pistes cyclables. Impossible de joindre à vélo les autres communes. La mairie a pleins d'idées, mais en 5 ans rien n'a été réalisé pour les cyclistes.